callveen

Par callveen Blog créé le 18/02/11 Mis à jour le 19/10/17 à 20h35

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Un an!  Un an ou presque que je n'ai plus mis à jour mon blog!  Autant dire qu'il est mort et enterré mais en cette période d'Halloween, je profite de l'occasion pour fair ressurgir d'entre les morts celui-ci via ce petit article qui, il me semble, méritait bien sa place sur Gameblog!

C'est avec une PSX jap que j'étoffe ma modeste collection de consoles PlayStation, je n'aurai jamais cru pouvoir en approcher une un jour... mais de là à en posséder une! 

Je n'en reviens toujours pas!

  

Malheureusement en loose, je n'ai reçu que le mode d'emploi (tout en japonais), la télécommande et un jeu DVD Jap (à la face bleutée comme les premiers jeux PS2!) que je ne connais pas du tout.

 

J'étais prévenu: il n'y aura pas la Dualshock blanche dans l'offre.  Malgré cela le cable d'alimentation et de branchement au téléviseur sont présents.  Japon oblige, l'alimentation fonctionne au 110v et il aura fallu que j'investisse dans un adaptateur électrique pour pouvoir faire tourner la bête avec le bon 220v de mon plat pays...


   

Sans surprises l'interface est en japonais mais, depuis l'arrivée de la XMB chez Sony il est très facile de s'y retrouver, du moins dans les grandes lignes.  Pour le reste, merci google translate et sa reconnaissance et traduction en temps réel par camera interposée! 

Le vendeur me l'a laissée en l'état, le disque dur rempli d'enregistrements de programmes TV japonais.  Cela va du manga à la télé réalité en passant par un reportage suivant les préparatifs pour un concert de Perfume (le chat de gameblog appréciera^^)!

Ce modèle de PSX possède un disque dur de 250go ce qui est énorme si l'on se réfère à la date de sortie de l'appareil: 2003!

Un tunner TV intégré pour capter et enregister les émissions et, au besoin, un graveur DVD pour faire de la place ou immortaliser son enregistrement sur support externe.  

En ce qui concerne la qualité d'image, le HQ de l'époque semble être du 480p, autant dire que ça picotte un peu, mes yeux étant habitués à bien mieux depuis longtemps déjà!

De plus, la PSX est une véritable console de jeu puisque l'Emotion Engine et tout ce qui fait l'essence de la Playstation 2 est embarqué dans la bête.

 

J'ai toujours trouvé le design de cet appareil super classe, très élégant et épuré (un panneau amovible cache touches et branchements).

D'un poids de 9 kg on peut dire qu'en 2003 ça ne rigolait pas niveau encombrement et qu'il fallait que la machine ait l'air bien mastoque, ce qui est le cas.  

A ses débuts la machine coutait un peu plus de 600 de nos euro, ce qui n'a probablement pas aidé à sa démocratisation et, le succès n'étant pas de la partie, malgré la commercialisation d'un modèle moins cher avec HDD de 160go, elle aura toujours beaucoup de mal à se vendre: le couperet tombera alors: pas de production de PSX prévue hors archipel ce qui explique l'absence d'autre langue que le japonais dans les menus de la machine (plus une seconde semble-t-il mais je ne parviens pas a déterminer laquelle) mais également la rareté de l'objet sur notre continent.

Pour l'anecdote, je l'ai trouvée sur un site de seconde main, le vendeur en possédant 3 et désirant se séparer d'une d'entre-elles.  Il m'explique qu'il les a récupérées de chez une personne de sa famille dont le conjoint travaillait au japon alors et qui en avait fait importer 3 jusqu'en Belgique.

 

Sans l'aide de Pikmin, membre de Gameblog depuis ses début en 2007 mais aussi collègue et ami, je n'aurai probablement jamais pu obtenir ce petit bijou de collection.

  Pikmin, je te remercie encore au passage!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Xonem
Signaler
Xonem
@GangBangTheory en même temps le terme PSX était écrit sur la boîte de la PlayStation ( le terme PS1 me fait toujours vomir car à chaque fois qu'un film, qu'un jeu, qu'une console, celui celle d'après les gens te sortent toujours un un à la fin du précédent/de la précédente ce qui n'a aucun sens, si on dit PlayStation ou PS on comprend pas besoin du "un" derrière, à l'heure actuelle, les seuls média qui le prévaut c'est Battlefield One donc un à la fin en Français ou la PSOne de ce que je me souviens ) ( après il doit en exister d'autres je pense ) donc bon. Sinon oui un bijoux rare à obtenir, mais il y a peu j'ai vu un documentaire sur une certaine chaîne télé, où ils faisaient voir un magasin ou deux ou au Japon, des console à moins de vingt Euros ( genre la PlayStation à sept Euros et quelques ) ^^
Et cette console embarque des trucs que même des consoles actuelles n'ont pas, je pense au graveur de D.V.D., au tuner télé, de la tuerie en somme même si ça à vieilli, pour autant je joue encore sur ma bonne PlayStation 2 et ça ne dérange point, au contraire.
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
A l'époque, elle me faisait rêver car c'était du haut de gamme mais paradoxalement, avec l'arrêt de la production, les prix ont chuté...du coup, j'ai pu choper un premier et un dernier modèle (plus 2 ou 3 qui ne fonctionnaient pas (vendu au prix de pièces détachées)) pour moins de 150€ (via Yahoo Auction et en étant sur place pour les récupérer en main propre).
Le gros point noir de cette machine est la fragilité dont celui lié au temps qui passe....

Par contre, je me souviens (cela remonte à l'époque PS3) que lors d'une visite dans l'immeuble Sony à Ginza, il y avait une PSX2 en vitrine (donc une PS3 avec ce genre de matos embarqué), j'avais vu des affiches dans quelques boutiques annonçant les précommandes mais je n'en ai plus entendu parlé ni vu en magasin...je ne sais pas si elle est sorti en définitive.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Moi qui ai toujours gardé le tic de dire "PSX" pour désigner la Playstation 1, là ça peut prêter à confusion. ;)
Très belle acquisition en tout cas !
Ride4life78
Signaler
Ride4life78
Dommage car en rouge elle envoie du steak ^^ J'ai vu également un screen de la PSX en silver pas mal du tout aussi. Et nous pauvres Européens que nous sommes, ont se payent toujours des modèles tout fanés VDM ^^
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Il me semble que Sony n'a commercialisé que le modèle blanc.
Ride4life78
Signaler
Ride4life78
Je savais pas que Sony avait fait plusieurs coloris de la PSX. En rouge elle est magnifique. http://thepsx.blogsp...of-rainbow.html
Seungri
Signaler
Seungri
Sur les deux dernières photos je pensais que c'était des boîtes en carton du coup je me demandais ou était la console... Fatigué moi lol
callveen
Signaler
callveen
En effet, je suis bien conscient de la chance que c'est d'en trouver une ici, à l'heure actuelle.
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
Jolie prise, toujours rêvé d'en avoir une.
pikmin
Signaler
pikmin
Hey mais de rien , ça m'a fait plaisir et puis comme ça , maintenant je peux dire que j'ai hébergé une PSX quelques jours ;-)
callveen
Signaler
callveen
Merci Romain,je pense en effet avoir fait une bonne affaire, je l'ai eue pour 150€.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
J'ai toujours aimé le design de la PSX. Je suis pas passé loin d'en acheter une il y a plusieurs années mais le prix m'en a dissuadé. En tout cas je t'envie :-).
Ride4life78
Signaler
Ride4life78
Ah ouai en fait l'interface de la PSP et de la PS3 c'était pas si nouveau que ça. C'est cool on en apprend des choses ^^
callveen
Signaler
callveen
Merci, Traz! :)
Trazom
Signaler
Trazom
Welcome back :o
callveen
Signaler
callveen
Ah ouais la Panasonic Q, c'est la grande classe aussi...
Leon s k
Signaler
Leon s k
Ben moi j'ai la Panasonic Q ! NA ! :P
Atred
Signaler
Atred
Je suis jalousie.

Archives

Favoris