Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Games

Signaler
Games

Jouer tout seul, le Jeudi soir, avec sa Nintendo DS, c'est toujours triste non ?

Alors plutôt que de se morfondre chez soi, mieux vaut aller s'éclater avec de vrais gens en plein coeur de Paris !

Allez, hop, un peu de pub pour la prochaine session de la DS in Paris (194, déjà !).

 

Ca marche comment ? Et bien, c'est très simple, il suffit d'aller au Quigley's Point, un petit pub très sympa, 5 rue du jour, en plein coeur de Paris, juste à la sortie des Halles, vers 19h00. Dans ce petit bar, l'étage nous est réservé. Tout une salle rien que pour nous, histoire de jouer tranquillement à la DS (on peut même siroter un verre et manger des grosses portions de frites avec des hamburger et ... j'arrête, j'ai trop faim !)

On vient avec sa DS, des jeux multi qu'on aime bien (ou pas, vive les jeux multijoueurs avec une seule cartouche) et on s'éclate avec plein de gens sympas, jusqu'à ce qu'on en ait marre. Bomberman, Mario Kart, Cerebral Académy, Dragon Quest, Jump Ultimate Stars, Tetris, Pokemon... la liste est longue... Les jeux sont anciens, nouveaux, inconnus, en français, en japonais... on propose tout et n'importe quoi, le tout dans une ambiance bonne enfant ;)

Alors si tu sais pas quoi faire ce Jeudi 24 Février, viens donc t'amuser avec nous !

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Je suis pas du genre à pousser des coups de gueule, ni à faire mon "consommateur aigri". Mais là, il y a un truc qui m'est arrivé et qui m'a bien vénère...

 

Le Game de bastille, où je vais assez régulièrement... et où tournait une démo, pas allumé, de Test Drive Unlimited 2, sur 360... Voulant acheter le jeu, je demande logiquement aux deux vendeurs s'ils peuvent me faire une rapide démo. Je leur demandais pas d'y jouer, juste de le montrer, 30 secondes. Outre la réponse négative sans aucune explication, j'ai bien aimé le fait qu'ils n'ont même daigné me regarder dans les yeux en me répondant, sur un ton qu'on devine aussi aimable qu'un bichon en phase terminale...

En plus de leurs publicités nullissimes "achète une 3DS à 180 euros en revendant trois PS3, ta mère et un rein", ils prouvent maintenant leur savoir faire en terme de relation client.

Je sais bien que c'est certainement pas le cas dans d'autres boutiques de l'enseigne... mais moi qui était plutôt Micromania, voilà qui me donne envie de ne plus y retourner.

 

Messieurs je ne vous salue pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Games

 

Ce podcast sur les portables VS les smartphone m'a plus touché que je ne le pensais. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'y pense encore !

J'étais à 150 % d'accord avec Trazom et Julo, mais je les ai trouvé plutôt mou et pas très convainquant dans leur tentative de défense des consoles portables. Je comprenais aussi les prises de positions de Julien.C et autre, mais, déjà, il y a un constat qui n'a pas été fait et qui pour moi est capital :

Les consoles portables existaient avant les téléphones portables

Si le public "nomade" s'est élargi, il ne s'est pas pour autant séparé de ces gens qui jouaient, à l'époque, à la game boy dans le métro. Je suis le premier à jouer à Angry Birds et à délaisser, parfois pendant de longues périodes, ma DS. Mais jouer à une console mobile est un acte militant.

Quand je prends ma DS ou ma PSP, je la prend sciemment, justement. Et c'est là toute la différence avec l'Iphone qui fait "aussi" du jeu. C'est le même constat que l'on peut faire entre le livre électronique et le vrai bouquin.

Si je me fais chier dans les transports et que je n'ai rien sur moi, ah tiens, j'ai mon Ipod. Lisons un truc, ou jouons à un petit jeu pas prise de tête.

Mais si, j'ai décidé de me plonger dans un livre, ou dans un jeu... là, j'ai besoin d'une vraie console. J'ai besoin de sentir l'odeur du livre, les pages qui se cornent, j'ai besoin d'avoir le contact des boutons, leur pression sous mes doigts. Et même si le jeu est long et plus complexe que sur Iphone, cela ne m'empêche pas de le mettre en pause et de le reprendre plus tard, comme un bon bouquin (la fonction de fermeture de la DS m'a toujours impressionné d'ailleurs).

Donc oui, à mon avis, l'Iphone and co vont séduire un grand nombre de personnes... Mais les joueurs plus passionnés, ceux qui sont sur un jeu précis, ceux qui jouent à Pokémon par exemple (ce seul titre permet de sauver Nintendo de toutes les catastrophes économiques ou naturelles qui pourraient lui arriver), ceux là seront toujours sur console portable. Les ventes diminueront peut-être, mais on aura toujours, au moins, le nombre de joueurs qui jouaient à la Game-Boy dans les années 90. Et c'est déjà beaucoup.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Games

 

Il est de bon ton de s'insurger contre ce qui marche, et contre ce qui risque de marcher. Quand on aime un média, et qu'on s'y connait un peu, on cherche à tout prix à faire partie d'une élite. Dès que cette élite grossit et devient une masse trop importante, on cherche à s'en défaire, à rester underground. C'est ainsi qu'on chie par exemple sur Gameblog, parce qu'ils sont vendus, parce qu'ils proposent des contenus payants (c'est oublier qu'à une époque, gamekult ne proposait l'intégralité de ses tests que moyennant finance...) alors qu'il y a trois ans et demi, lorsque se montait le projet, tout le monde s'astiquait le prépuce avec virilité. Pourtant, c'est le site traitant de l'actualité "vidéoludique" que je préfère. Plus pour son ambiance que pour son contenu, certes, car si je cherche des informations objectives, et très précises, sur un jeu en particulier, alors là, je m'occupe de regarder à la fois sur des sites comme jeuxvideos.com ou gamekult. Enfin bref, c'est assez souvent qu'on crache sur ce qui grandit, parce que ça ne grandit pas vraiment comme on voudrait. Perso, je m'en fous. Je suis ce qui me chante, et je vais là où je veux.

Pour la 3DS aussi, les premiers grognements se font entendre. Console trop chère, jeux trop chers, line-up de sortie inintéressant...

Tiens, déjà, prenons ce dernier point. Le line-up. Effectivement, beaucoup de reprises de jeux N64. Il suffit de jeter un coup d'oeil en arrière pour faire quelques comparaisons. Souvenons-nous du lancement de la DS, qui apportait de la tactilité et du soufflage dans le micro partout... dans des jeux souvent très moyens, ou bien des reprises. Il aura fallut attendre une bonne année pour que de vrais softs intéressants apparaissent, et pour qu'on puisse s'amuser sur des jeux qui n'exploitaient pas forcément l'interface tactile.

Il en sera de même pour la 3DS. Car, étrangement, ce qui m'intéresse le moins dans cette console, c'est sa fonction 3D. C'est un gadget, tout comme le tactile, qui, au plus, bluffera au début, rajoutera un intérêt graphique à certains jeux... mais pas plus. Le vrai intérêt réside dans les tripes de la bécane. Une console qui, globalement, aura la puissance d'une wii. Comme une PSP plus puissante, et avec des jeux. Car le savoir faire Nintendo suivra, évidemment. Le online, les petites fioritures qui permettent de récupérer les données des joueurs qu'on croise dans la rue... tout ça est sympa, et trouvera peut-être écho dans le futur, avec des jeux tirant le maximum de ces petites trouvailles, mais pour l'instant, le véritable intérêt de la 3DS réside tout simplement dans sa puissance.

Moi, j'ai tout simplement envie de jouer à Zelda Ocarina of Time revu graphiquement, dans le RER. Pouvoir enfin m'attaquer à des jeux d'envergure, des jeux de salon, dans le train, dans le métro, chez Mamie Georgette. Même si ce sont des jeux auxquels j'ai déjà joué par le passé... Les refaire sera toujours un vrai plaisir, et permet d'installer une base solide et intéressante pour la suite. Des fondations, des valeurs sûres, qui vont également avoir pour avantage de rassurer les éditeurs tiers et les pousser à lancer leurs oeuvres à leur tour... avec on l'espère quelques pépites à la clef.

Alors oui, la 3D, en général, je chie dessus, mais surtout quand on me l'impose. Ici, Nintendo a eu l'intelligence d'inclure une molette qui l'active ou la désactive. T'aime pas la 3D ? et bah ne la mets pas, et profite juste des 10.000 heures de durée de vie de Zelda OOT, du style de Lylat Wars ou du feeling de Pilotwings.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Attention, je risque de ne plus être objectif...

Le meilleur jeu du monde arrive sur Iphone/IpodTouch/Ipad, dans une version revue et repensée pour les petits joujous d'Apple. D'aucuns diront que c'est l'argument qui m'a fait basculer vers le côté obscur de la Pomme, et vendre mon HTC pour un Iphone 4... Enfin bref, trêve de blabla... Ne pas revenir sur ce monument du jeu vidéo serait une hérésie. Un jeu à l'histoire envoûtante, aux musiques sublimes, et à la durée vie capable de faire pâlir Jeanne Calment (citation tirée d'un Super Power de l'époque, je ne l'oublierai jamais).

Parait-il que cette version sera mieux traduite (directement du japonais) en français, avec des graphismes retravaillés, une approche du gameplay prévue spécifiquement pour le tactile et un prix de 7 euros... ce qui est bien peu quand on connait la qualité intrinsèque de cette oeuvre d'art à part entière. Ces longs moments passés dans les transports en commun vont me paraitre bien courte.

Seiken Densetsu II, my love...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Pour la petite histoire, mon voisin m'a filé deux jeux y a plusieurs mois : Mass Effect et Dragon Age. Le premier m'a tout de suite emballé, et j'ai continué... jusqu'à la phase d'exploration des planètes que je trouve assez froide et austère... Du coup, j'ai approfondi Dragon Age.

C'est drôle, je retrouve les sensations des Knight of The Old Republic, de Neverwinter nights et même un peu de Baldur's Gate. Bien sûr, avec l'évolution, on gagne en facilité et en perd en possibilités, ce qui est dommage. Je me souviens avec nostalgie de Baldur's Gate, et de la possibilité d'attaquer tout le monde, commerçants, personnages importants, etc. quitte à faire foirer les plus importantes missions ou à complètement bloquer la progression du jeu !

Enfin bon, même si c'est simplifié, qu'on est plus dans l'univers Donjons et Dragons, on prend du plaisir. J'ai plongé dans l'ambiance rapidement... Bref, à suivre !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

En tant que fan de Naruto, je me suis pris le dernier, sur 360. Plutôt bien réalisé, il souffre cependant d'un énorme défaut : des temps de chargements indigne de cette génération de console.

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de l'installer sur le DD de ma Xbouze... Encore que... Outre les temps de chargements, ce sont les chargements en eux-mêmes qui sont relous, tu changes d'endroit, allez hop, un combat, allez hop.

 

Dommage, parce que le jeu est pas mal... Enfin, il a quand même pas mal de défauts. J'y reviendrai ultérieurement !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Games

 

On peut dire qu'on a un peu galéré avant de trouver un bar pour cet hiver. Mais c'est bon, c'est fait, on sera au chaud pour les longues soirées d'hiver DS in Paris. Alors certes, on est moins nombreux qu'avant, certes, l'actualité des jeux multijoueurs de qualité est de plus en plus faible, mais il n'empêche qu'on se marre toujours pareil, que les titres phares de la grande époque marchent toujours nickel (Mario Kart, Tetris, Bomberman, Cerebral Academy, etc.) Ce qui est bien, c'est que l'arrivée de la 3DS approche, et qu'elle va nous redynamiser tout ça. Cool.

 

Si jamais t'as envie de venir jouer avec des gens sympas, plutôt que de glander seul chez toi, la prochaine aura donc lieu au Quickley's Point, 5 rue du Jour, juste à côté de la sortie de la station des Halles. C'est le Jeudi 11 Novembre, à partir de 19h00, et tous les détails sont ici !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Ca y est, je viens de finir le dernier Castlevania. J'ai pas trop dormi aujourd'hui, et je le paye un peu au boulot. Ahahahah, bien fait mon ptit CaliKen !

 

Sans spoiler outre mesure, je trouve la fin bien foutue, avec plusieurs retournements de situations. J'avais prévu le premier (le jeu était trop manichéen pour finir ainsi) mais la suite était vraiment intéressante !

Ceci dit, je m'interroge. Le jeu est très bon, mais il n'a pas grand chose à voir avec les autres Castlevania. je veux bien croire qu'il fait désormais office de "base" de la série, mais je connais pas suffisamment celle-ci pour savoir si le jeu s'inscrit vraiment dans le mythologie Castlevaniesque.

Cette "version" de Dracula est-elle plausible ? Est-elle en adéquation avec les Draculas des autres Castlevania ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Voici la vidéo capturée lors d'une présentation à Amsterdam, retraçant la démo que nous avons pu jouer. (preview de RaHan sur Duke Nukem Forever)

 

C'est pas la première fois que je tilte sur ça. Ce petit bout de phrase qui me dérange depuis pas mal de temps. En fait, je l'avais déjà remarqué, mais souvent en écoutant les podcasts, et je me disais que le discours oral pouvait éventuellement tolérer quelques écarts de langage. Mais là, écrit noir sur blanc, ça me choque.

Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, des petites erreurs, ou des tournures pas forcément heureuses. Mais il me semble tout de même que Julien C et compagnie sont des gens qui s'expriment extrêmement bien, qui plus est, de vrais professionnels. J'ajoute aussi que je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe pour rien, à participer aux débats stérils concernant Gameblog. Je me pose là en tant que lecteur, tout simplement.

Un jeu que nous avons pu jouer. Est-ce une traduction anglaise qui, peu à peu, change le Français ? Une forme de langage qui évolue et que l'on va retrouver de plus en plus dans les médias spécialisés ? Une omission plus ou moins volontaire, pour parler plus rapidement.

Perso, je ne pense pas être un extrêmiste de la langue française. Certes, j'ai quelques bagages derrière moi, mais parler d'un jeu auquel j'ai joué, ne me parait pas être une tournure très contraignante, ni même appartenant à un registre très élevé. Dieu sait que nos journalistes Gamebloguiens s'expriment bien, et c'est d'autant plus à cause de ça que cette expression me choque.

Bref, questionnemment : nouvelle expression, raccourci maladroit ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris