Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Games

Signaler
Games


Mon master Lettres Modernes dans la poche, ma 3DS dans l'autre : parfois la réaction est électrique. Je l'avoue, je suis le premier à utiliser un langage fort peu élégant, un peu rapide, et les fautes d'inattention,  les coquilles et autres petites erreurs se retrouvent aisément dans ce blog. Mais, il y a un mais... Une expression commence à me bassiner de plus en plus, et pourtant, je l'entends elle aussi, de plus en plus...

Donc, voilà, je ne suis pas un extrémiste de la langue française. Je fais des erreurs, je n'ai pas un style exceptionnel, et même dans mes écrits, il m'arrive  parfois d'être un peu simpliste, par peur justement de ne pas employer à bon escient des tournures que je ne maîtrise pas forcément.

Les jeux vidéo, leurs néologismes et anglicismes, ne me dérangent pas. Je les connais depuis que je suis enfant, et ayant même eu une petite époque dans l'univers du MMORPG, j'ai employé pas mal d'expressions en usage dans cet univers étrange. J'ai aggro des monstres sur Guild Wars, j'ai farmé du streum pour qu'ils drop des armes super rares, et je n'ai jamais été plus choqué que ça. Tout univers a son lexique qui lui est propre, et je trouve ça même plutôt enrichissant.

Là où ça me dérange, c'est lorsque la syntaxe n'est plus bonne, et qu'on l'utilise en français courant. Et il y a quelque chose que j'entends de plus en plus souvent, c'est cette petite phrase :  "c'est un jeu que j'ai joué récemment, il est cool."

NON mec ! NON, je suis désolé ! Tu n'as pas joué un jeu. You played a game, peut-être, mais tu n'as pas joué ton jeu, ce n'est pas CORRECT. Ça ne te prendra guère plus de temps de dire que c'est  un jeu auquel tu as joué récemment, et il est cool. Sérieusement, cette tournure me choque, et pourtant, tout le monde l'emploie de plus en plus. Eclairez-moi ! Il y a eu un changement dans le Bescherelle ?

Même des journalistes que j'aime bien, comme ceux de Gameblog l'emploient dans chacun de leurs podcasts ! Au secours !

Bon, je vous laisse, je retourne jouer mes jeux vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Games

C'était en Avril, pour la sortie de la 3DS et la 200 ème DS in Paris. Maître Bertrand Amar est venu, et ça a été une super surprise pour nous ! Petit reportage de sa part pour l'occasion, c'était vraiment cool !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Lors de la dernière DS in Paris, nos amis de Geekawai nous ont fait tester le jeu Pullblox, disponible sur l'eShop de la Nintendo 3DS. Une belle surprise, pas vraiment chère (6 euros) et très colorée.

 


 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Games

 

Je suis là, face à ce jeu en qui j'ai mis plein d'espoirs, de promesses secrète.  J'ai 10 ans. Je n'ai joué qu'à des jeux comme Super Mario et Tetris. Je n'ai aucune idée de ce que peut être un jeu d'aventure. A vrai dire, je ne sais même pas qu'un jeu peut raconter une histoire profonde, longue et complexe. Et je ne vais pas découvrir ça avec un petit jeu sympatoche qui va me donner un avant goût de ce qu'est le jeu d'aventure, ou du Action RPG... Non, je vais découvrir ce qui, pour moi, va devenir la référence ultime de tout jeu de rôle vidéoludique. Il va façonner ma créativité, ma façon d'envisager l'héroïc fantasy, de développer une histoire.

Ce jeu va m'influencer profondément. Et quand je revois cette introduction, aujourd'hui encore, je ne peux m'empêcher de frémir...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Games

 

Cette année, grâce à l'expérience et l'énergie cumulée en organisant les DS in Paris, je vais pouvoir aller couvrir l'évènement vidéoludique majeur en France :  Le Paris Game Week.

 

Ça tombe bien, en ce moment, que ce soit au niveau de mon boulot ou de mes activités persos, je consacre beaucoup de mon temps (enfin de celui qu'il me reste) au montage vidéo. Du coup, ce sera l'occasion pour moi de faire un bon gros montage des familles pour vous parler le plus en détail possible du salon. J'y serai demain, Jeudi, en guest de l'impossible, et Lundi après-midi, mais je ne signerai pas d'autographe.

 

Bisous les loulous !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Games

 

C'est simple, il suffit de venir demain, au tournoi DS in Paris, sur Starfox 64 3DS, organisé demain soir, au Quigley's Point (5 rue du jour, juste à la sortie du forum des Halles, côté UGC ciné cité), à partir de 19h00. Les inscriptions se font directement sur le site.

 

Le gagnant se verra offrir Mario Kart 7  ! Et ça, c'est cool.

 

A bon entendeur ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Que dire de plus ? Bah oui, ce sont les 5 ans de la DS in Paris !


Ce Vendredi même ! En plein Paname. Mais ce qui est encore plus cool, c'est que Gameblog en parle. Et ça ça fait zizir !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

Ahahah... je regardais mes vieilles vidéos Dailymotion, et je suis tombé sur ces ptits tests que je faisais à l'époque (des cheveux longs) avec deux potes. C'était amateur, of course, mais avec le succès des incroyables vidéos du joueur du grenier et autres folies, j'ai pas pu résister à l'envie de publier un de nos derniers tests : ninjabread Man sur Wii.



 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Games

 

Je le dis, je le répète, j'organise (avec deux autres amis, très bien éduqués eux-aussi), les DS in Paris.

Dans des parcs l'été, dans des pubs sympa l'hiver, le principe est simple, on arrive avec sa DS, et on joue en multi. Bonne ambiance et fous rires garanties, toutes les saisons.

 

Et mine de rien, ça fait bientôt 5 ans qu'on joue, dans la joie et la volupté. Ca fait beaucoup de DS in Paris, tellement, qu'on arrive, Samedi 9 Avril, à la 200ème. Et pour marquer le coup, Nintendo nous donne un petit coup de pouce et proposera des 3DS à tester avec quelques jeux en exclusivité ! L'occasion de passer une chouette soirée, de faire marcher son street-pass à fond, et aussi de faire un peu de DS classique, parce qu'on est sûr que tout le monde l'aura, celle-là !

Ca se passe au premier étage du Quigley's Point, un pub super sympa, 5 Rue du Jour, juste à côté de l'église Saint Eustache, à l'une des sorties de Châtet-les-Halles (station balnéaire) celle du cinéma UGC. Ce sera donc le Samedi 9 Avril, ca commencera vers 20h00.

Toutes les autres infos sont sur le site de la DS in Paris.

 

Si tu veux passer une soirée sympatoche, tester la 3DS, ou juste éclater des potes ou des inconnus à Mario Kart, tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Games

 

C'est dingue ça, j'ai beau grandir, me dire que les jeux vidéo me font moins d'effet qu'avant... à chaque grosse sortie, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'une console, je replonge dans un état d'excitation dont je me croyais, à peine quelques instants auparavant,incapable.

C'est pourtant tel un enfant des temps modernes et des bois fleuris que j'ai cherché la boîte de ma 3DS, ma fiancée ayant bien pris le temps de la cacher dans l'appartement. Oui, on est comme ça à la maison, on se fait des petits jeux. En tout bien tout honneur, hein.

Enfin bref, lorsque j'ai trouvé la boîte, je n'ai pas hurlé "NINTENDO SIXTY FOUUUUUR", mais mon prépuce brillait tout de même de mille feux, et j'ai unpacké (comme on dit dans le jargon des pros) la boîte comme le bon gros geek que je suis.


Premier effet Kiss Kool


C'est un bel objet ! Chromée, lisse, belle, lignes épurées, stylet argenté rétractable, joystick de qualité, petites molettes de sons ou d'effet 3D bien fichues... La 3DS est belle. C'est mon avis, il n'engage que moi, et d'aucuns pourront peut-être regretter la taille de l'écran du haut qui déborde sur celui du bas et qui, une fois la 3DS pliée, donne l'effet d'un Cheesburger un peu difforme dont le pain supérieur serait un peu trop grand.

Mais t'as vu, tout de suite, ça fait moins poétique à dire.


Deuxième effet Kiss Kool

La 3D, bien évidemment. Et la machine te prépare gentiment d'ailleurs, à ton premier contact avec la 3D autostéréoscopique (car tel est son nom). Du genre "attention, mets bien la molette sur 3D, attention, mets toi bien à 30 centimètres de l'écran, et chante une chanson de Michel Sardou, tu es prêt ?"

Et là, ouah !

Mon premier constat, c'est de me dire que mon cerveau bosse un peu plus soudainement (ça le change...). L'effet est saisissant, mais bizarre, et on se dit tout de suite qu'avec l'effet poussé au maximum, on ne tiendra pas longtemps sans "décrocher". Réflexion confirmée par la suite, notamment sur Pilotwings, où la 3D me donne rapidement la gerbe. Sur Street Fighter 4 (oui, j'ai deux jeux, je suis un gros bourgeois... ou un mec gâté), je sens rapidement que je suis plus réactif sans 3D, dans les combats, comme si une partie de mon cerveau travaillait déjà à "saisir" la 3Dimension quand je joue, et empêche ma cervelle d'être à 100 % dans le fight. Etrange.

Mais j'ai acheté la 3DS en connaissance de cause. Pour moi, la 3D est un gadget. Un petit plus pour certaines phases d'exploration, de découvertes de paysage, lors des premières minutes de jeux, ou pour montrer à ses amis et se la péter grâve, mais... ça s'arrête là. Ce qui m'intéresse dans la 3DS est plus ce qui se trouve à l'intérieur... La puissance de la bête, et les jeux qui sortiront bientôt...notamment un certain Zelda Ocarina of Time, dont le seul fait d'écrire le titre humidifie le plus sec de mes caleçons à fleurs.


Troisième effet Kiss Kool


Autant je m'attendais à une 3D bluffante mais dispensable et autant je connaissais déjà le design de la bête... autant ce qui va suivre m'a étonné. Je pensais, dans un premier temps, acheter la console nue, sans jeux, pour des raisons pécuniaires, avant tout... Il se trouve qu'ayant pu vendre pas mal de vieux jeux persos et possédant un petit bon d'achat, j'en ai eu pour moins que prévu, et j'ai donc eu la console avec DEUX TITRES (tourne sur lui-même)... mais j'étais prêt au départ, à avoir la 3DS, et juste la 3DS...

Il se trouve que mon choix n'aurait pas été si débile que ça, car la 3DS a une durée de vie ludique assez conséquente. Outre les miis, les photos 3D, on retrouve surtout cette fameuse réalité augmentée qui, quant à elle, m'a réellement bluffée. Lorsque je me suis retrouvé à attaquer un dragon en tournant autour de ma table basse, je me suis dit que là, on était face à quelque chose de huge, comme dirait Orland Bloom (un ami à moi).

Les petits jeux où on tire sur des têtes volantes, après avoir soigneusement posé notre ganache dessus de manière photographique, sont eux aussi bien foutus, et on débloque pas mal de petits mini jeux qui, sans être une fin en soi, peuvent permettre de passer le temps.

Bref, la 3DS toute seule vaut le coup, sérieusement. En attendant que des jeux qui soient plus intéressants sortent après le lancement... Mais c'est bien là que je me suis un peu fourvoyé, car finalement, le line up de la console n'est pas si mauvais que ça... Il est même plutôt bon, quoiqu'on en dise. Et ça, c'est le quatrième effet Kiss Kool.


Quatrième effet Kiss Kool


Je lance Street Fighter 4, et là, c'est la claque. Non, ce n'est pas le jeu sur 360, mais on s'en approche tellement que ça en devient impressionnant. En enlevant l'effet 3D, je me rends compte de la qualité de l'animation, du souci du détail, et je reste bluffé. Pilotwings, quoique plus simple graphiquement, me confirme ce sentiment de puissance que dégage la 3DS, qui dépasse, à mon sens, celui d'une Wii. Et rien que ça, c'est impressionnant à voir, sur un si petit écran.


Reste à savoir maintenant si les jeux suivront, si la 3D trouvera un moyen de s'intégrer intelligemment aux différents gameplays et ne sera pas juste un argument marketing...

En attendant, si on considère cette console comme une nouvelle DS, plus puissante, avec plus de fonctionnalité, elle remplit parfaitement son rôle, et personnellement, c'est tout ce que je lui demande.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris