Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games

 

C'est dingue ça, j'ai beau grandir, me dire que les jeux vidéo me font moins d'effet qu'avant... à chaque grosse sortie, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'une console, je replonge dans un état d'excitation dont je me croyais, à peine quelques instants auparavant,incapable.

C'est pourtant tel un enfant des temps modernes et des bois fleuris que j'ai cherché la boîte de ma 3DS, ma fiancée ayant bien pris le temps de la cacher dans l'appartement. Oui, on est comme ça à la maison, on se fait des petits jeux. En tout bien tout honneur, hein.

Enfin bref, lorsque j'ai trouvé la boîte, je n'ai pas hurlé "NINTENDO SIXTY FOUUUUUR", mais mon prépuce brillait tout de même de mille feux, et j'ai unpacké (comme on dit dans le jargon des pros) la boîte comme le bon gros geek que je suis.


Premier effet Kiss Kool


C'est un bel objet ! Chromée, lisse, belle, lignes épurées, stylet argenté rétractable, joystick de qualité, petites molettes de sons ou d'effet 3D bien fichues... La 3DS est belle. C'est mon avis, il n'engage que moi, et d'aucuns pourront peut-être regretter la taille de l'écran du haut qui déborde sur celui du bas et qui, une fois la 3DS pliée, donne l'effet d'un Cheesburger un peu difforme dont le pain supérieur serait un peu trop grand.

Mais t'as vu, tout de suite, ça fait moins poétique à dire.


Deuxième effet Kiss Kool

La 3D, bien évidemment. Et la machine te prépare gentiment d'ailleurs, à ton premier contact avec la 3D autostéréoscopique (car tel est son nom). Du genre "attention, mets bien la molette sur 3D, attention, mets toi bien à 30 centimètres de l'écran, et chante une chanson de Michel Sardou, tu es prêt ?"

Et là, ouah !

Mon premier constat, c'est de me dire que mon cerveau bosse un peu plus soudainement (ça le change...). L'effet est saisissant, mais bizarre, et on se dit tout de suite qu'avec l'effet poussé au maximum, on ne tiendra pas longtemps sans "décrocher". Réflexion confirmée par la suite, notamment sur Pilotwings, où la 3D me donne rapidement la gerbe. Sur Street Fighter 4 (oui, j'ai deux jeux, je suis un gros bourgeois... ou un mec gâté), je sens rapidement que je suis plus réactif sans 3D, dans les combats, comme si une partie de mon cerveau travaillait déjà à "saisir" la 3Dimension quand je joue, et empêche ma cervelle d'être à 100 % dans le fight. Etrange.

Mais j'ai acheté la 3DS en connaissance de cause. Pour moi, la 3D est un gadget. Un petit plus pour certaines phases d'exploration, de découvertes de paysage, lors des premières minutes de jeux, ou pour montrer à ses amis et se la péter grâve, mais... ça s'arrête là. Ce qui m'intéresse dans la 3DS est plus ce qui se trouve à l'intérieur... La puissance de la bête, et les jeux qui sortiront bientôt...notamment un certain Zelda Ocarina of Time, dont le seul fait d'écrire le titre humidifie le plus sec de mes caleçons à fleurs.


Troisième effet Kiss Kool


Autant je m'attendais à une 3D bluffante mais dispensable et autant je connaissais déjà le design de la bête... autant ce qui va suivre m'a étonné. Je pensais, dans un premier temps, acheter la console nue, sans jeux, pour des raisons pécuniaires, avant tout... Il se trouve qu'ayant pu vendre pas mal de vieux jeux persos et possédant un petit bon d'achat, j'en ai eu pour moins que prévu, et j'ai donc eu la console avec DEUX TITRES (tourne sur lui-même)... mais j'étais prêt au départ, à avoir la 3DS, et juste la 3DS...

Il se trouve que mon choix n'aurait pas été si débile que ça, car la 3DS a une durée de vie ludique assez conséquente. Outre les miis, les photos 3D, on retrouve surtout cette fameuse réalité augmentée qui, quant à elle, m'a réellement bluffée. Lorsque je me suis retrouvé à attaquer un dragon en tournant autour de ma table basse, je me suis dit que là, on était face à quelque chose de huge, comme dirait Orland Bloom (un ami à moi).

Les petits jeux où on tire sur des têtes volantes, après avoir soigneusement posé notre ganache dessus de manière photographique, sont eux aussi bien foutus, et on débloque pas mal de petits mini jeux qui, sans être une fin en soi, peuvent permettre de passer le temps.

Bref, la 3DS toute seule vaut le coup, sérieusement. En attendant que des jeux qui soient plus intéressants sortent après le lancement... Mais c'est bien là que je me suis un peu fourvoyé, car finalement, le line up de la console n'est pas si mauvais que ça... Il est même plutôt bon, quoiqu'on en dise. Et ça, c'est le quatrième effet Kiss Kool.


Quatrième effet Kiss Kool


Je lance Street Fighter 4, et là, c'est la claque. Non, ce n'est pas le jeu sur 360, mais on s'en approche tellement que ça en devient impressionnant. En enlevant l'effet 3D, je me rends compte de la qualité de l'animation, du souci du détail, et je reste bluffé. Pilotwings, quoique plus simple graphiquement, me confirme ce sentiment de puissance que dégage la 3DS, qui dépasse, à mon sens, celui d'une Wii. Et rien que ça, c'est impressionnant à voir, sur un si petit écran.


Reste à savoir maintenant si les jeux suivront, si la 3D trouvera un moyen de s'intégrer intelligemment aux différents gameplays et ne sera pas juste un argument marketing...

En attendant, si on considère cette console comme une nouvelle DS, plus puissante, avec plus de fonctionnalité, elle remplit parfaitement son rôle, et personnellement, c'est tout ce que je lui demande.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
je l'achèterais dans la même optique que vous deux, clairement (pour l'instant j'en ai une à la maison emballée dans du papier cadeau qui attend l'anniversaire de ma femme)
CaliKen
Signaler
CaliKen
Exactement comme avec la DS en son temps. Et je ne pense pas que tu sois le seul.

Ne serait-ce que voir qu'elle peut faire tourner sans problème de très bon jeux Nintendo 64 relookés, ça me laisse rêveur. Alors, pouvoir jouer à ça en mode nomade, c'est juste le pied !
Thomaba
Signaler
Thomaba
Mais enfin quelqu'un qui me comprends : "Ce qui m'intéresse dans la 3DS est plus ce qui se trouve à l'intérieur... La puissance de la bête, et les jeux qui sortiront bientôt..."

La DS, sans 3D est déjà une console de fou, alors moi je l'ai même pas acheté pour la 3D ou la RA ou le gyroscope ou autre mais comme toi pour avoir une DS en mieux, mais je dois bien avouer qu'une fois qu'on goute à la 3D et à tout ça, ça laisse reveur d'imaginer les possibilités encore plus grande donnés aux développeur et à leurs imagination.
Je sens que d'ici 1-2 ans tous le monde s'agenouillera devant la 3DS et sa tonne de jeu de ouf !

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris