Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games

Salut petit blog, je t'ai manqué ?

Tu sais, les jeux de football et moi, c'est un peu une relation différente... Différente, dans le sens, pas comme celle que les autres joueurs ont avec leurs jeux de foot. Du moins je pense. Tout ça peut-être à cause de mon premier jeu de foot, World Cup, sur Game Boy, et son côté ultra arcade.

Dans mes jeux de foot, que ce soit sur Fifa (le premier !) sur Super Nintendo Fifa 99 sur PC, ISS 64 et 98 sur N64, puis les PES 4, 5 et 6 sur PS2, j'ai toujours pris énormément de temps à changer tous les joueurs des équipes principales. Avoir des joueurs existants ne m'intéressaient pas, non, je me faisais mes petites équipes persos, je m'inventais mes petits délires, et me faisait des matchs incroyables. Une vraie fan-fiction dans l'univers du foot, que je poursuivais parfois sur papier...

Du coup, quand j'ai vu arriver les modes Vers une légende et Deviens Pro de PES et FIFA, j'ai eu des petites érections discrètes, mais existantes. J'ai d'abord testé le mode de PES, très long (tu commences à 17 ans, et tu finis... très très longtemps après), puis le mode de FIFA.

Je parlerai de ce combat entre ces deux softs une autre fois, mais là, franchement, la version EA SPORT enterre vraiment celle de Konami. Déjà, la caméra est beaucoup plus jouable (celle derrière le joueur), car elle n'est pas statique, mais zoom et dézoome suivant la position sur le terrain. Les appels de balles sont plus simples, et les joueurs de son équipe ne sont pas de gros boulets qui tirent sans se poser de question. En plus, les petits points qu'on gagne suivant nos actions aident vraiment à savoir si l'on joue bien, et donnent un vrai challenge. L'enrobage en lui-même est bien foutu, avec de très bons sons, notamment les cris sur le terrain "passe la baaaalle !" (qui diffèrent de langues suivant la ligue où l'on joue, et ça c'est très fort) et les ambiances de stades... "les fumigènes sont interdits dans le stade !"

Et puis ce petit effet de blur quand on accélère près du but adverse... Ca c'est bon !

 

Dommage que ça ne se passe que sur quatre ans, on a l'impression de vivre une vie de footballeur un peu accéléré.

A quand un jeu de foot reposant sur un mode de ce type, ultra travaillé ? (ou bien en proposant un très élaboré). Avec, par exemple, un système d'interview et de réponses diverses qui influent sur le profil de votre personnage... Une relation avec les autres joueurs et l'entraîneur, une voix... des animations persos à faire après un but (qu'on pourrait créer de A à Z).

 

Suis-je le seul à vouloir ça ? Suis-je le seul à préférer ce côté des jeux de foot à l'éternel "on se fait un Barça / Chelsea ?"

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris