Ce podcast sur les portables VS les smartphone m'a plus touché que je ne le pensais. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'y pense encore !

J'étais à 150 % d'accord avec Trazom et Julo, mais je les ai trouvé plutôt mou et pas très convainquant dans leur tentative de défense des consoles portables. Je comprenais aussi les prises de positions de Julien.C et autre, mais, déjà, il y a un constat qui n'a pas été fait et qui pour moi est capital :

Les consoles portables existaient avant les téléphones portables

Si le public "nomade" s'est élargi, il ne s'est pas pour autant séparé de ces gens qui jouaient, à l'époque, à la game boy dans le métro. Je suis le premier à jouer à Angry Birds et à délaisser, parfois pendant de longues périodes, ma DS. Mais jouer à une console mobile est un acte militant.

Quand je prends ma DS ou ma PSP, je la prend sciemment, justement. Et c'est là toute la différence avec l'Iphone qui fait "aussi" du jeu. C'est le même constat que l'on peut faire entre le livre électronique et le vrai bouquin.

Si je me fais chier dans les transports et que je n'ai rien sur moi, ah tiens, j'ai mon Ipod. Lisons un truc, ou jouons à un petit jeu pas prise de tête.

Mais si, j'ai décidé de me plonger dans un livre, ou dans un jeu... là, j'ai besoin d'une vraie console. J'ai besoin de sentir l'odeur du livre, les pages qui se cornent, j'ai besoin d'avoir le contact des boutons, leur pression sous mes doigts. Et même si le jeu est long et plus complexe que sur Iphone, cela ne m'empêche pas de le mettre en pause et de le reprendre plus tard, comme un bon bouquin (la fonction de fermeture de la DS m'a toujours impressionné d'ailleurs).

Donc oui, à mon avis, l'Iphone and co vont séduire un grand nombre de personnes... Mais les joueurs plus passionnés, ceux qui sont sur un jeu précis, ceux qui jouent à Pokémon par exemple (ce seul titre permet de sauver Nintendo de toutes les catastrophes économiques ou naturelles qui pourraient lui arriver), ceux là seront toujours sur console portable. Les ventes diminueront peut-être, mais on aura toujours, au moins, le nombre de joueurs qui jouaient à la Game-Boy dans les années 90. Et c'est déjà beaucoup.