Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games (Jeu vidéo)

Retrouvez d'autres billets doux sur le jeu vidéosse, uniquement sur CaliKen.fr, le blog au doux parfum de viande grillée.

 

IMG_4021

 

Suite du précédent billet sur les prochains jeux Nintendo, annoncés lors de l’E3 mais également lors de la présentation Nintendo de la semaine dernière. Présentation à laquelle j’ai eu la chance d’assister grâce à l’ami Offblink et son « autre blog« . Petit retour sur les principaux jeux, je vous préviens, ça envoie du steak ! Je vous invite également à lire mon avis ainsi que celui des autres organisateurs de la DS in Paris, sur notre site !

 

On commence rapidement par une petite vidéo made in DS in Paris.

 

Smash Bros Wii U et 3DS

 

On ne va pas tourner autour du pot, Smash Bros fonctionne bien, très bien même, et ce, sur les deux versions. Plutôt nerveux, drôle et équilibré, il épate également par sa qualité graphique, sur portable comme sur console de salon. Les nouveaux personnages s’intègrent parfaitement dans l’univers. Gros coup de c½ur pour Little Mac, seul combattant à posséder une petite barre de KO qui, une fois remplie, permet d’asséner un coup spécial supplémentaire très puissant. Et énorme coup de foudre pour Mega Man, complet, et fidèle à l’univers de la série de Capcom.

 

IMG_3976Mega Man, contre Samus…

 

  IMG_3978Pas très galant ce Mega Man, mais diablement efficace !

 

IMG_3980Une des nombreuses bornes Wii U permettant de jouer à Smash Bros avec… des manettes Game Cube. C’est avec les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures

 

IMG_3982Le panneau de présentation avec les différents protagonistes… et le regard malsain du Villageois…

 

  IMG_3984Les figurines « Amiibo » , de très bonne qualité… Plus que de simples cartes mémoires ?

 

IMG_4040Mega Man, je t’aime beaucoup

 

IMG_4030La version 3DS n’est vraiment pas en reste non plus !

 

IMG_4037

 

IMG_4033Le villageois, ses attaques étranges et putassières, son regard de serial killer.

 

 

 

Yoshi’s Woolly World

 

Premier gros coup de c½ur de la présentation, Yoshi’s Woolly World surprend par son esthétique. De la laine, de la laine partout ! Ça a l’air stupide écrit ainsi, mais c’est tellement bien réalisé, et en HD, que c’est juste magnifique. On s’extasie devant ces graphismes, où le souci du détail est tel que l’on voit les petits poils de laine qui dépassent des textures. Comment ne pas être attendri par ce monde tout en douceur, ces ennemis qui se détricotent lorsqu’on les bats, où encore ces morceaux de décor entier qui disparaissent lorsqu’on tire sur un fil. Magique ! La prise en main ne fait que confirmer ce sentiment de plaisir simple. On espère que le level design sera au rendez-vous et que le jeu ne s’accentuera pas uniquement sur sa mignonnerie.

 

IMG_3988

 

Just Dance 2015

 

Pas vraiment fan de ce genre de jeu, j’ai tout de même été assez bluffé par la précision de la Wiimote. Certaines chorégraphie sont folles, comme celle de Tetris. A essayer au moins une fois dans sa vie.

 

IMG_4039

 

Splatoon

 

Une nouvelle licence chez Nintendo, voilà qui n’arrive pas tous les jours ! Pour mesurer la puissance de Splatoon, véritablement axé sur le multijoueur, il faut le prendre en main un peu comme ta maman. Ultra dynamique, il rappelle curieusement les meilleurs jeux FPS de la grande époque PC (Counter Strike, Team Fortress, Quake…). Le principe : deux équipes de quatre joueurs s’affrontent. Chaque équipe a une couleur et chaque joueur doit peindre, grâce à un giga pistolet, le maximum de mètre carré du terrain, tout en explosant l’adversaire. Il est possible de nager dans sa peinture pour aller plus vite, en se transformant en raie, recharger, et éviter les coups ennemis. C’est complètement fou, la prise en main demande un petit temps d’adaptation en raison de la gestion de la caméra avec la gyroscopie du gamepad, mais le potentiel est énorme !

 

 

IMG_3997C’est bon de retrouver des jeux bien rythmés et basés sur le challenge multi ! (Oui, je suis très mauvais)

 

Captain Toad Treasure Tracker

 

Petit jeu de puzzle/plateforme, Captain Toad est une agréable surprise. On y dirige le petit Toad dans des niveau un peu cassez tête où la gestion de la caméra permet de révéler certains détails. A voir si, sur la longueur, il conservera de l’intérêt.

 

 

Kirby and the Rainbow Curse

 

Je ne vais pas m’attarder sur ce « sous Yoshi ». Je n’ai pas eu envie d’y jouer et je me suis contenté d’observer des gens le tester… Graphiquement, le parti pris de la pâte à modeler est sympa, mais sans plus. Il n’apporte pas une claque graphique comme peut le faire Yoshi’s Woolly World. Au niveau du gameplay, l’intérêt est ultra limité puisque le jeu est entièrement jouable sur le gamepad, sans besoin de regarder l’écran. Un jeu qui aurait largement pu sortir uniquement sur 3DS…

 

 

Mario VS Donkey Kong

 

Je n’avais jamais testé la série, sorte de lemmings des temps modernes. Si le principe est intéressant, je suis définitivement trop teubé pour ce genre de jeux un peu cérébral. A réserver aux fans du genre.

 

 

Mario Maker

 

Excellente surprise, Mario Maker est un « simple » logiciel de création de niveau de Super Mario Bros. On construit des plateformes, on rajoute des ennemis, on fait des niveaux complètement fous et ensuite, on y joue ! Qui plus est, il est possible, par la suite, de switcher du visuel 8-bits au graphisme HD du dernier New Super Mario Bros ! A surveiller de prêt, car il se pourrait que le jeu ne concerne pas uniquement la série Mario, mais également d’autres licences Nintendo.

 

IMG_3993Notre ami Offblink en pleine création de niveau !

 

IMG_3994

 

IMG_3995Il est ensuite possible de tester le niveau que l’on a créé !

 

Project Guard

 

Encore en développement, ce jeu a beaucoup de potentiel. Le but est simple : il s’agit d’un Tower Defense. Depuis son Gamepad, on place 12 caméras capables de surveiller et de tirer sur les ennemis qui tenteront de détruire le réacteur, situé au centre de la carte. Le gamepad permet d’avoir une vue d’ensemble du champs de bataille tandis que la télévision montre la vision des 12 caméras. On bascule de l’une à l’autre pour tenter d’arrêter les ennemis. Le jeu monte vite en pression et gagne en intérêt lorsqu’une bande d’amis est à côté pour te hurler dans l’oreille « CAMERA 8 ! ILS ATTAQUENT EN CAMERA 8 ! »

 

IMG_3996L’écran du milieu concerne la caméra que le contrôle et avec laquelle on peut tirer sur les ennemis.

 

Project Giant Robot

 

Voici mon gros coup de c½ur ! Certes, il est à l’état de projet, et s’avère être, graphiquement, extrêmement pauvre. Pourtant Project Giant Robot possède pourtant en lui la petite flamme qui me fait espérer quelque chose de complètement fou et addictif. Le principe ? Et bien d’abord, on construit son robot avec différentes pièces utilisabes sur n’importe quelle partie du « corps ». On peut donc mettre une tête de poupée russe en guise de pied, ou une sorte de main-manivelle à la place de la tête du robot : résultat garanti. Il faut également faire attention à la largeur et la hauteur du robot, car sa stabilité dépendra de sa morphologie. Par exemple, un robot avec un très gros corps et des jambes longues et fines sera très  instables, ou encore, un robot avec de trop grands bras ne pourra pas marcher si ceux-ci touchent le sol. Ensuite, on est lancé dans le grand n’importe quoi puisqu’il va falloir affronter d’autres robots géants, dans de grands ensembles urbains : un véritable challenge ! La gyroscopie du gamepad contrôle la visé du robot. Un bouton pour avancer, l’autre pour reculer. Un pour le bras gauche, l’autre pour le bras droit. Et… c’est tout ! Avec l’inertie, il faut réussir à faire tomber l’assaillant,  et ce, malgré la leeeeenteur de nos propres attaques. Ça parait stupide, mais le jeu m’a happé comme jamais… A l’état de projet, il faut désormais voir ce qu’il proposera dans sa version finale et s’il passera du stade « concept barré » à celui de « jeu super bien au concept barré ».

 

IMG_3985

 

Beaucoup d’autres jeux ont moins attiré mon attention, comme Mario Party 10, Mario VS. Donkey Kong, Bayonnetta 1 et 2, Monster Hunter 4, Pokemon Art Academy ou encore Hyrule Warriors, mais je ne remets pas en cause leur qualité pour autant. Je vous laisse avec quelques photos !

 

IMG_4020

 

IMG_4008L’ami Lucas qui s’éclate sur Hyrule Warriors.

 

IMG_4006

 

  IMG_4016Des mets savoureux étaient disponibles…

 

IMG_4017Monster Hunter. Je n’ai jamais accroché et ce n’est pas faute d’avoir essayé !

 

IMG_4018

 

IMG_4019

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris