Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games (High Tech)

Sans titre

Wiimote, Kinect ou encore Playstation Move... Voici les innovations de ces dernières années proposées par l'industrie console en matière de gameplay (en dehors de la manette classique). Le motion gaming, car tel est son nom, consiste à bouger devant sa télé, et la console retranscrit nos mouvements, avec plus ou moins de fidélité. Souvent moins que plus, d'ailleurs.

Personnellement, hormis lors des débuts de la Wii, je n'ai jamais pu blairer le motion gaming. Et ceci pour une raison principale : en gesticulant devant sa télé, on prend conscience de son corps chez soit, dans la réalité. L'immersion est donc totalement absente, puisqu'on se focalise surtout sur nos mouvements, qui plus est, sans retour de force (si je tape un ennemi, je ne sens pas de résistance). Et l'immersion, du moins pour CaliKen, c'est supra important.

Je me disais donc que l'équipe gagnante Console + Manette + Ecran de TV resterait, pendant des décennies au moins, le standard du joueur de jeu vidéosse lambda.

Mais ça, c'était avant

"Avant, j'avais un regard coquin, mais ça, c'était avant" (Jean-Glucose, sosie officiel de Niwi)

Oui. Avant. Avant que je ne découvre le projet Oculus Rift. Avant que je ne commence à comprendre que ledit projet était en bonne voie. Avant que les médias commencent à en parler de plus en plus fréquemment. Avant son rachat (discutable, c'est vrai) par Facebook.

Donc là, tout de suite, je vais te dire pourquoi l'Oculus Rift m'excite le kiki, et pourquoi il risque de révolutionner beaucoup de choses et pas que le jeu vidéo !

Un peu d'immersion ? Oui s'il vous please.

Dièse la blague.

On ne va pas tourner autour du pot. Mettre un casque sur la tête, se retrouver dans son jeu vidéal préféré, être DANS le jeu, quand on tourne la tête, s'affranchir de l'écran, de la distance qui nous sépare de lui, ne plus voir aucun élément du réel : ça fait flipper et en même temps, ça fait rêver. Du moins ça a toujours été un rêve pour moi. Je me souviens de ces longues soirées d'hiver à me rapprocher de l'écran, à m'imaginer être le personnage, m'imprégner de l'atmosphère d'un jeu, bref ETRE DEDANS.

Voilà, l'Oculus Rift, c'est ça.

Et en plus ça marche.

Je ne l'ai pas encore testé (mais si tu veux m'envoyer une version presse baby, je suis plutôt d'accord), mais tous les avis se rejoignent : le concept fonctionne. Parce que, on va pas se leurrer, la notion de Réalité Virtuelle (tel est le nom) ne date pas d'hier. Les années 80, les films fous de l'époque, (qui a dit Tron ?) les essais de Nintendo avec le Virtual Boy, ce concept de console sympa que tu mets sur la tête mais qui fut un four monumental. En grande partie parce que les jeux étaient en rouge sur fond noir et pétaient les yeux. J'ai testé, c'est vraiment sympa, mais tu sens que ta rétine va exploser si tu y joues plus de vingt minutes. Là où l'Oculus fait très fort, c'est qu'il arrive à diminuer au maximum le temps de latence existant entre le moment où tu tournes la tête, et le moment où l'accessoire comprend que tu as tourné ta tête et bouge la caméra en fonction du déplacement. Si ce laps de temps est trop élevé, la crédibilité diminue et l'envie de vomir également... Hors, apparemment, les concepteurs de l'Oculus ont réussi à bosser sur ce point, bien que les nausées apparaissent tout de même selon les utilisateurs...

On pourrait discuter des différents accessoires liés à l'Oculus comme ces étonnants tapis de marche qui donnent l'impression de marcher réellement dans le jeu. Mais une simple "manette de jeu vidéo" combinée à notre petite trouvaille me semble, dans un premier temps, une situation amplement suffisante.

Putain j'suis dans l'jeu !

Allez tous vous faire Oculus

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre et à laisser les développeurs faire leur boulot. Chaque joueur a son style de jeu préféré, et je peux comprendre que le concept n'intéresse pas tout le monde. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas : JE VEUX cet accessoire, et je suis persuadé qu'il va révolutionner le monde du jeu vidéo, en témoigne Sony qui travaille sur un projet similaire : Morpheus. Mais au delà du fait que l'immersion va s'en trouver grandi (j'imagine ces échappées sauvages dans un GTA ou un Elder Scroll et je frissonne déjà) c'est tout un pan de notre société qui va se trouver touchée par ce phénomène. L'acquisition du projet par Facebook a-t-elle changé l'évolution de tout ça, en bien, en mal, l'a-t-elle accéléré ? Je ne suis pas assez expert pour répondre à cette question, ce que je sais, c'est qu'un jour, on fera ses réunions de boulots non par Skype mais en mode Oculus Rift, qu'on décidera de faire le meeting du jour dans un bureau en verre au dessus des chutes du Niagara avec des avatars ultra réalistes de nos collègues de bureau, qu'on ira sur YouCulusPorn et qu'on fera des bisous à Lexi Bell en réalité virtuelle, et qu'on pourra communiquer avec une personne à l'autre bout du monde en ayant l'impression qu'elle est devant nous. Et pis aussi, Denise, imagine un peu les films d'animation en réalité virtuelle !

Étrange, déstabilisant, bon ou mauvais, je reste sceptique, mais je ne peux m'empêcher d'être séduit...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Poney Magic
Signaler
Poney Magic
bientot j'aurai les mienne vivement le mois de juillet!
DjayAime
Signaler
DjayAime
Moi je ferai des bisous à lupe fuentes
Nonym
Signaler
Nonym
Je me permet d'apporter mon petit témoignage ; je trouve que tu as entièrement raison d'être enthousiaste, et je le suis également, peut-être trop même chopé la première version de l'Oculus Rift. Y a déjà pas mal de jeux supportés grâce à des développeurs qui font des drivers payants (VorpX est le mieux, après y a Tridef et en gratuit Vireio, mais j'ai jamais réussi à l'utiliser) et c'est clair que se retrouver dans son jeu préféré, c'est le pied ! Etant également fan des Elders Scrolls, j'adooore ! En plus, comme c’est un jeu moddable, il est possible d’avoir une interface adaptée, ce qui n’est pas le cas sur tous les jeux, même si, quand on accroche, on arrive à passer outre une interface mal foutue, sans compter les quelques développeurs qui commencent à faire des jeux supportés nativement, sans drivers externes. C’est vrai que vivement la 1080p, même si personnellement, je trouve qu’on peut passer outre l’effet de « grillage ». Y a que dans des moments très statique au final où il est gênant (oui bon j’avoue, j’ai vraiment voulu essayer un peu de tout sur l’OC, donc j’ai essayé Hearthstone pour le fun, eh bah, avec l’effet de grillage vu comme c’est statique c’est moche :P) où alors dans des jeux où il faut avoir une bonne vision (type simulateur d’avion où il faut parfois repérer les ennemis de très loin). Pour ce qui est des périphériques, une bonne manette fait l’affaire, après personnellement j’arrive quand même à jouer au clavier mais je sais que tout le monde ne le connaît pas par coeur. Le must c’est de le coupler à une Razer Hydra (un peu chiant à qualibrer par contre, je le témoigne :P), ils ont fait un jeu de gladiateur d’ailleurs Razer Hydra + Oculus Rift ( ), c’est juste parfait niveau immersion. J’imagine qu’avec la sortie du Rift, ce genre de périphérique se multiplieront ! Par contre, je suis plus septique sur Morpheus. Ce qui est bien sur PC actuellement, c’est que même si tous les jeux sont pas compatibles, y a déjà un catalogue assez large alors même que la version commerciale n’est pas sortie ! Morpheus, faudra attendre qu’ils fassent des jeux compatibles exprès, c’est pas comme sur PC où n’importe qui peut s’amuser à adapter n’importe quel jeu dans son coin. En plus, ce sera des jeux qui seront, j’imagine je suis pas à la place de Sony, assez bridés graphiquement car quand tu passes un jeu sous Oculus Rift, ça consomme plus de ressources (et encore, là c’est même pas la version 1080p que j’ai). Donc wait & see pour Sony, par contre l’Oculus, si Facebook pourrit pas son développement, il devrait être excellent !
gibson25
Signaler
gibson25
Testé à la Gamescom l'année dernière, c'était déjà inoubliable donc j'imagine même pas avec la version 1080p et même la version finale !

Merci pour cette article au passage.
CouchGaming
Signaler
CouchGaming
Tu ne l'a pas essayé, et ça se voir. J'ai eu la chance de le tester à la Gamescom 2013 + chez un pote qui a le devkit. c'est vrai que ça dépote, mais la résolution reste basse (même si la version commerciale sera en 1080p). Dans Dishonored, ça ne sert pas trop au jeu. Dans Mirror Edge, là ça envoie.

Je suis comme toi, très emballé, mais j'attends de voir la version finale. (Watch Dogs, si tu me regarde...)

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris