Premium
Du grain à moudre

Du grain à moudre

Par Cafeine Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 01h28

Le jeu vidéo *PC* a déjà gagné.
Et *vous* ne le savez pas encore.
PC ? Always NextGen.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Vidéo

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. À part des larmes.

Plus sérieusement, il y a une dissertation complète à faire sur le sujet, mais comme ça ne changera rien, je préfère me mettre en boule et pleurer dans mon coin. Ça explique aussi pourquoi je n'apprécie pas du tout un CoD Black Ops. Soit je joue, soit je matte The Expandables, mais les 2 en même temps, pour moi, ça ne fonctionne définitivement pas. Manque de bol, je dois être le seul vu les ventes...

Voir aussi

Jeux : 
Call of Duty : Black Ops
Ajouter à mes favoris Commenter (70)

Commentaires

Tobitake
Signaler
Tobitake
On va arriver à point où tous les FPS (qui font du bénef') vont se retrouver comme une infinité de clones. Une crise du FPS en quelque sorte. Cette situation me fait penser à la situation du JV au milieu des années 80 où tous les jeux étaient pareils en europe et aux US. Sa a 'explosé' tout s'est cassé la gueule et Nintendo et arrivé et à tous réinventé. Et la j'me dis ça peut pas continuer comme ça. Il peut y avoir des FPS 'à la call of' mais pas trop ! De toute façon ce ne sont pas les dev'/editeurs qu'il faut critiquer mais ce sont les acheteurs qui sont en faute. C'est à cause d'eux (pas la totalité d'entre eux biensûr) que le FPS est devenu comme cela. Les gens aiment ça (merci le marketing entre autres) et achètent ce genre de jeux donc il y a de plus en plus de FPS qui essaye de copier ... une boucle infernale !

Moi je dis vive les années 90 ! Les dev' qui faisaient des FPS se prenaient pas la tête : il mixait du fun, des armes, des maps ouvertes, des scénar' qui tiennent sur un Post-It et ça donnait des perles comme les DOOM, QUAKE, Duke Nukem, et j'en passe et des meilleurs.

Pour les FPS multi ben regardez les jeux les plus joués sur Steam en ce moment (http://store.steampowered.com/stats/) : CSS, CS 1.6, Portal 2 ... devant CoD. Je pense biensûr que CoD cartonne sur Live/PSN mais sur PC il reste encore des gens de bons goûts :-P

Jouez à Half Life 2 et vous verrez que votre perception changera XD
non franchement Source est pour moi aussi beau que le Cry/Unreal engine, l'ID Tech (ou un truc comme ça)
M'en fous de me faire lyncher, Portal 2 est bien plus beau qu'un CoD ou que la plupart des FPS actuels.
Pensez gameplay, fun, immersion avant de penser graphisme, realisme ! Merde quoi !

N'oubliez pas que le Gameplay est la base du JV !
pab73
Signaler
pab73
Kingteddy : Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on peut raconter une histoire immersive sans qu'elle soit linéaire (Fallout New Vegas).
Mais comme je l'ai dit un FPS spectacle peut être tout aussi intéressant...
Je suis en revenche tout a fait d'accord avec toi pour les trophées qui ne sont pour moi que des carottes insipides..
Cependant concernant les passages secrets, etc... c'est toujours un truc qui me rends un peu circonspect sur leur utilité (comme les achievements en fait), surtout si c'est pour trouver des munitions, de la vie, un parchemin mystique à collectionner ^^.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
francisXV> C'est sur y'a les trophées et t'inquiète pas je les fais quand ils sont intéressant. Et donc par exemple tuer X Higgs au shotgun c'est infiniment moins intéressant que trouver tout les emblèmes Higgs (même si là on est archi loin des secrets d'un vieux FPS).

De plus, et là c'est à 90% le cas des FPS, les trophées sont multijoueurs. Personnellement je n'aime pas jouer en ligne, j'y joue très peu. Le seul FPS auquel j'ai pu jouer régulièrement en ligne c'est UT3 sur ps3 (que j'ai encore même si j'y joue plus depuis quelques mois). Donc là ces succès, en plus d'être pas pour moi, c'est hors de l'expérience solo.

Puis bon les succès/trophées et compagnie, faut avouer que c'est le bonus du pauvre. Le truc qui fait juste ding quand tu le débloques mais n'apporte aucun bonus (ce qui est dommage) vu que les développeurs préfère filer des skins, maps et autres en DLC. Je fais les trophées autant que possible mais faut avouer que c'est un argument très faible comparer à ce qu'on pouvait faire en plus dans les vieux FPS et les vieux jeux en général.
Fred0304
Signaler
Fred0304
ManoloWest

+1

Il y a trois écoles qui s'affrontent en fait (je ne parle ici que des modes "solo" et je passe les sous catégories comme le FPS tactique à la R6 par exemple):
1 - celle du FPS grand spectacle, scripté et reposant sur une réalisation de premier plan:
Killzone 2, Call Off, Medal Of Honor, Battlefield sont indéniablement dans cette catégorie. Le scénar repose entièrement sur la mise en scène des cut scènes ou des passages en scripts.Ce sont ces jeux qui se vendent le mieux et ont aussi la préférence de GK par exemple sur le plan de la critique.
2- les FPS "ouverts", avec souvent un background fort pour justifier la cohérence du monde que l'on découvre:
Halo (sur certains passages), Stalker, Metro 2033, Left for dead, Borderlands
3- les FPS/ambiance/aventure, avec un trame forte sur laquelle repose le jeu, et avec souvent une IA plus développée que les simples jeux/scripts: Half Life, Halo, Fear, Bioschock

Perso, j'adore les Catégories 2 et 3 et je me fais royalement chier à la première. Si c'est pour suivre des scripts, je préfère encore un bon rail shooter des familles (les respawns sans fins de Killzone ou de Call off, c'est juste pas possible...).
Entre les shoots jouissifs de Fear, la variété d'un Halo, le fond d'un Half life, l'ambiance incroyable d'un Bioschock, l'addiction d'un Broderlands, je me vois mal refaire 2 fois le même passage scripté d'un truc qui cache la misère d'un gameplay aussi efficace qu'il est vide...
Et la réal AAA souvent ne fait que souligner à mes yeux la faiblesse du reste, au lieu de pouvoir la masquer...
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Assez d'accord sur l'aspect grand public des grosses sorties actuelles, j'ai fait le premier call of duty et si c'est bien mise en scène, l'aspect ludique est quand même ultra-limité, j'avance-je tire-je me cache-je tire-j'avance etc... C'était vraiment pauvre mais le contexte et l'ambiance rattrapaient tout ça.

Mon préféré dans le genre "scripté" reste medal of honor : allied assault mais les fps guerriers qui font dans la surenchère de violence gratuite et la modernité non merci.
Cela dit il existe toujours des fps soignés et difficile, Metro 2033, les Fear ou encore les Stalker sont de bons clients.
Il y a aussi Portal I et le prochain, d'ailleurs tout les FPS de valve sont des sommet du genre et en réseau c'est ce qui se fait de mieux. (Les Team Fortress, les Left For Dead, CS qui tient encore), ces jeux sont des références.
Les Halo également ont un gameplay varié même si je n'ai fait que le premier et le 2 en partie.
Non franchement il n'y a jamais eu autant de bons FPS, ce n'est pas parce que COD trust les charts qu'il faut faire une généralité sur ce genre, c'est jsute une série à coté d'autres.
Cobain
Signaler
Cobain
Il est clair que le FPS a pris de nos jours un gros virage vers le grand public, c'est un fait. Mais il y a un gros élément qui est aujourd'hui extrêmement important dans un FPS : le multijoueur. La simplicité d'accès au net a fait que les FPS actuels misent 80% de leur clientèle sur le multi. Et là quand on a affaire à un bon multi, on ne parle pas de cinq ou six heure de jeu, mais facilement 50, 100 heures, voir plus (selon votre degrés d'appréciation du mode). Je pense que c'est une des raisons de la simplification des modes solo et de leur durée de vie moindre. C'est une sorte d'avant goût avant le multi. Je prends l'exemple du dernier MoH sur lequel j'ai passé cinq heures sur le solo (histoire de s'échauffer) et plusieurs dizaines d'heures sur le multi, c'est dans la logique commerciale des éditeurs.
Lastfaul
Signaler
Lastfaul
Et tu te permets de ne pas aimé Stalker Caf :P.
francisXV
Signaler
francisXV
@helldiablo : le ral le bol est pas général, il touche des gens, nombreux certes, mais pas tous
et je fais pas parti des nouveaux joueurs chose trucs, j'ai connu les doom, connu le fait de pouvoir sauter "hhann" dans duke nukem ou quake .., le GTA 1 et 2 et l'evolution de tout cela mais je suis content de black ops car je l'ai pris pour le multi et il me sert a 100% de ce que je voulais
j'etais content du cote sand box, monde ouvert avec peu de script de RdR et il m'a servit a 100%

Il y a toujours une nostalgie a c'était mieux avant, je suis le 1er a le dire sur le forum de zik ou je suis modo, je beugle que tel groupe etait mieux il y a 10 ans etc .. mais la je suis content d'avoir des jeux offrant autre chose

Ca n'empêche pas (en fait si vu qu'ils le font presque pas) les producteurs de produire des vieux fps old school et des nouveaux .. mais avoir le choix est pas forcement mauvais.

@KingTeDdY : concernant les passages secrets etc blablabla, désormais tu as les achievements / HF / trophés genre trouver les x machins, tuer les Z trucs rapidement etc ..
Kinian
Signaler
Kinian
Après lecture rapide des commentaires, il est facile de dégager deux tendances, ceux qui privélégie le spéctacle et le scénario qui adorent donc les "nouveaux" FPS, et ceux qui privilégie le gameplay et le fun qui apprécient donc les "vieux" FPS.

Moi je suis pour les vieux, je m'en fout de l'histoire, ce que j'adorai c'était péter du bosh par paquet de 12 (dans tous les FPS de l'époque) ou sauter partout dans HL.
Chaos
Signaler
Chaos
Tu n'es pas seul Cafeine. Cela dit, je pensais l'être aussi.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Ahaha ! C'est excellent et c'est surtout tellement vrai ! J'ai rejoué il y a pas longtemps à Doom (version Xbox arcade) et c'est un jeu toujours aussi génial, avec des niveaux tout simplement parfaits ! Le pied !
helldiablo
Signaler
helldiablo
Plus que content de voir qu'au delà des ventes astronomiques de COD, il y a un ras le bol général.

Fut un temps, les développeurs n'avaient des machines que très peu puissantes à exploiter, et malgré les limitations techniques les jeux étaient bons parce qu'ils avaient du fond.
A croire que la course à la technique a tué l'essence même du jeu vidéo, la créativité.

Heureusement tout n'est pas mort, je conseille à tout ceux qui n'ont pas testé Limbo de courir l'essayer.
Glid
Signaler
Glid
Disons aussi que les FPS d'aujourd'hui sont bien plus orientés action. Je ne trollerai toutefois pas sur les causes de cette remarque.
Certes, dans un Doom ou un Duke Nukem, il y en a de l'action mais à un autre niveau. Ce que ces vieux jeux ont en plus cependant, c'est de l'exploration.
Pour ma part, je préfère toujours explorer des niveaux, des cartes, trouver des petits coins secrets que seuls les gars qui sont dans le même trip que moi vont trouver et ça, aujourd'hui, c'est devenu une infime part de la production.
J'ai énormément tripé sur COD4 et il y a un ressenti unique sur ce genre de jeu parce qu'on est simplement engloutis dans une action survoltée. Pourtant, je pense avoir préférer Stalker car il m'a mis dans des situations qu'un jeu d'action pure n'aurait pas permis.

C'est simplement ça la différence de ressenti:
Dans le premier cas de l'image, on a de l'action et plus ou moins d'exploration.
Dans le second cas on a seulement de l'action (mais en quantité plus que suffisante).

Y en a que l'explo fait chier, et ça se comprend.
Y en a que la supra action fait chier et ça se comprend aussi.

Comparons ce qui est comparable et ne nous amusons pas à comparer Civilisation V et Starcraft 2 (oui bon, d'accord, là c'est gros) mais par pitié messieurs les développeur, repartez dans des trips un peu plus déjantés/originaux à la Duke Nukem, Doom, Heretic/Hexen, Thief (oserai-je même évoquer pudiquement Half-life) et oubliez un peu le poncif éculé de l'armée américaine dont on est un héros étoilé contre les méchants nazis/communards/aliens sans charisme dont le seul problème est de pas être de chez nous.
Car depuis quelques années, en dépit des améliorations graphique, des cinématiques et de toute cette plastique fort attirante, j'ai l'impression d'avoir fait le même jeu de trop nombreuses fois et à chaque fois avec un nom différent.
dr64
Signaler
dr64
tfaçon les timespiltters y'avait que ça de vrai niveau fps , en éspérant (rêvant) du 4 je trouve que les CoD sont vraiment bons (en multijoueur en tout cas)
Fred0304
Signaler
Fred0304
En même temps, quand on voit comment est reçu un FPS pourtant encore "ouvert" et avec de vraies interactions cohérentes avec les ennemis comme le dernier Halo sur le site Gamekult, alors même que les Call Of sur-scriptès sont bénis sur ce site, on se dit qu'aujourd'hui c'est surtout que le goût a évolué avec l'époque vers plus de bling bling, que seule la réalisation et l'intensité des cut scenes compte tandis que des jeux qui enfoncent (non, détruisent) ces jeux-cripts sur le plan du gameplay et de l'"ouverture" sont assassinés dans des tests incroyablement mauvais (et d'une mauvaise foi absolue)
Les uber scripts + le thème rabaché de la seconde guerre + un manque total d'environnement ouvert...heureusement qu'il y a eu Rahan sur GK pour noter à sa juste mesure un chef d'oeuvre comme Bioshock, et malheureusement, ce n'est pas lui qui a testé les derniers Halo..(il sévit maintenant sur Gameblog...et c'est pour ça qu'ici on ne flatte pas les joueurs Pcs dans le sens du poil en bashant du Halo pour rien alors qu'on s'emmerde 10 fois plus sur le dernier Black Ops...)
ling01fr
Signaler
ling01fr
Doom 1, e1M6 a gauche
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Hooo Caf cette photo je l'avais mise avant toi ! XD
yero77
Signaler
yero77
http://www.gameblog.fr/gameblag/4285 merci la gameblag ?
PetitVer
Signaler
PetitVer
Tellement vraie, cette image... Et sinon, on pourrait appliquer ça aux RPGs aussi : à gauche, les occidentaux et à droite, les japonais :P
Pleymobil
Signaler
Pleymobil
C'est la vérité mais bon pour CoD BO le solo c'est vraiment des couloirs avec le script "tuer les ennemis et suivre le point jaune"

Mais faut reconnaitre que ça à l'air d'être un bon multi qui envoi même si je pense que tout ou presque viens de Infinity Ward et sur PC ils ont ajouté des serveurs dédiés comme sur BC2 pour le vendre aux intégristes PC qui disent non au matchmaking.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Nazman> Je ne comprendrai jamais cet argument. Pourquoi faudrait il formater chaque genre de jeux pour que les joueurs qui n'ont plus assez de temps libre puisse y jouer?
Pourquoi ces gens ne peuvent ils pas simplement jouer à des genres de jeux qui sont adaptés pour eux?
Ou plus simplement encore : pourquoi vouloir absolument faire tel quota de jeux en un mois?

C'est quand même nettement plus profitable pour le joueur de mettre un mois ou deux pour finir un jeu. Il rentabilise son achat et ne se ruine pas en s'en offrant 5 dans une période de temps équivalente. Il rate des sorties? Bah comme ça il peut s'offrir les jeux en occasion et faire encore des économies.

Vraiment cette logique me dépasse.
Mais encore une fois je ne critique pas cette façon d'aborder le jeu vidéo. Chacun fait comme il l'entend. Cependant ça me dégoûte que de plus en plus de jeux soient comme ça, au détriment des joueurs qui eux n'ont aucun problème à passer deux mois sur un jeu. Je suis moi même sur Kingdom Hearts Birth By Sleep depuis septembre ! Je n'ai plus le temps pour boucler un tel jeu en deux semaines, mais ça ne me gène pas de m'amuser dessus quelques heures chaque semaine. Pendant ce temps les autres jeux que j'aimerais acheter passent en occasion et baissent de prix.
Itsuki
Signaler
Itsuki
Il n'y a pas que le Black Ops qui soit un long couloir bourré de cutscenes... il y aussi les 2 Modern Warfare.
En fait, le 2nd schéma ne s'applique pratiquement aux jeux de guerre (Call Of Duty, Medal of Honor etc etc). Ils s'inspirent trop des films d'action américain, où ça explose de partout, mais où on se fait chier en fin de compte, parce que ça manque cruellement de saveur, d'intérêt.
Clement
Signaler
Clement
Tu n'es pas le seul à le penser Caf'...
Roniseyez
Signaler
Roniseyez
Ce schema résume malheuresement bien la chose.

J'en peux plus des FPS scriptés à outrance.
Autant mater un film, ça m'évite d'avoir à laisser l'index sur la souris...

Quand j'ai une pulsion de shoot, je me tourne vers des jeux plus riches comme S.TA.L.K.E.R / Bioshock / etc
Nazman
Signaler
Nazman
Désolé pour le double combo...

J'aimais les jeux longs, je n'ai pas toujours tenu ce discours, mais la vie étant ce qu'elle est, avec son évolution pour chacun, je trouve ce type de jeu parfaitement adapté.

Édito

Un édito ? Genre à mettre à jour et tout ? Hahaha. Et puis quoi encore ?

Pour me lire :

- comme depuis 2002, sur Torréfaction / Geekzone.

- sur Twitter.

Archives

Favoris