Premium
Du grain à moudre

Du grain à moudre

Par Cafeine Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 01h28

Le jeu vidéo *PC* a déjà gagné.
Et *vous* ne le savez pas encore.
PC ? Always NextGen.

Ajouter aux favoris
Signaler

Filmé pendant le Stunfest 09 de Rennes au mois de mai dernier, cette demi-finale entre Justin Wong (Balrog) et le français Marvin (Sagat) est assez jouissive. Déjà parce que Wong, le champion américain, mérite sa claque (il est puant d'auto-suffisance dans la plupart des interviews / compétitions), mais surtout parce que la fin est délicieuse... Dégustez, explications après le show !

Morceaux choisis des commentaires d'Asenka :
"Caaaaammpe ! TU POSES TA TENTE ! TU POSES TA TENTE !!!" (trad : tu te fous en garde et tu attends qu'il vienne)
"Montre-lui le vrai pif français !" (trad : cf. plus bas...)

Bon, explications donc, pour les gens normaux...
Pif, piffer = sortir un coup spécial au... pif, en espérant que ça touche. Et Marvin ne va pas piffer du tout, justement. En revanche, ce que fait Wong à la fin est très con : il tente une Super pour "gratter" Marvin (qui ne pourra pas encaisser tous les dégâts même en garde). Manque de bol, il utilise ça alors que Marvin n'est pas déstabilisé : il a "tout le temps" (c'est relatif dans le monde des jeux de combat hein...) de contrer. Et hop, punition ! Le coup "Ultra" de Marvin est un coup qui sort en 0 frame, instantanément, et qui a priorité sur l'autre. Wong joue 4 à 10 heures par jour, il le sait. Mais il est bête, il aime se la raconter. Et il n'apprend pas. Pourtant, le dieu de Street Fighter, Daigo, lui explique depuis des années !



Ajouter à mes favoris Commenter (126)

Commentaires

Gegz
Signaler
Gegz
Ken Bogard passe une petite dédicace pour Gameblog (Vers 6min20) :D

Spoiler
Strife
Signaler
Strife
Jolie punition :)
Maspalio
Signaler
Maspalio
Cela me rend nostalgique de la periode du mag Arkadia et de la boutique J type ... que de bons moments ....
PaupietteFR
Signaler
PaupietteFR
J'ai eu ma réponse en lisant l'article, c'est bien le Justin qui prend sa leçon face à Daigo. Et en plus il trouve le moyen d'être encore orgueilleux... :thumbdown3:

Sinon joli fight.
Hotwells
Signaler
Hotwells
Bien sûr qu'il commente en live (en gueulant dans le micro comme d'hab'). Ken Bogard nous a sorti des phases bien nazes aussi. Bref, ça a fait jaser sur les forums.

Marcel, si tu me lis, reviens, c'est toi le meilleur commentateur.
methamis
Signaler
methamis
Je me suis rematé le JW VS Marvin, et un doute m'assaille... Rassurez-moi le commentaire d'Asenka n'était pas en "live" pendant que les deux joueurs se fightaient, si?
Car j'ai bien l'impression que si en fait, et j'avais pas tilté avant.
Que le commentaire soit posé sur la video (à la manière d'un Ken Bogard dont au passage je préfère ouate mille fois la voix et l'art du comm) là ok, mais que le mec s'enflamme comme un boeuf directement dans la salle avec du "montre lui le vrai pif français", ba c'est naze quoi.

Sinon je me loasse pas de ces dernières secondes de 3ème round, absolument ébouriffant.
nightoy
Signaler
nightoy
un débat qui n'a pas lieu d'exister à mon avis. SSBM reste un bon jeu mais c'est pas logique encore une fois à mon avis de comparer un jeu de combat aussi poussé que les ST ou les KOF à SSBM...C'est comme si dans les années 90' on comparait le jeu de combat le plus poussé techniquement qui ai jamais existé, Third Strike, à un bon jeu de combat comme samurai shodown...Nintendo reste le roi incontesté dans le jeu vidéo mais il ne pourront jamais allé titillé CAPCOM ou SNK sur leur propre terrain de jeu, à savoir les jeux de combats 2D...
Vive Third strike (un petit cadeau pour vous: ) : savourez
Lytos
Signaler
Lytos

Oooohhh si croit moi je l'ai explorer façon captain picard, autent dire pas a moitier, j'ai des potes qui sont absolument fan aussi, et donc en soirée je suis obliger de jouer avec eux a ca...il veulent pas jouer a SF ou KOF, ils trouvent ca moins fun (modafucka >_<).

Donc forcément j'y jou... et je trouve pas que ce jeu soit technique du tout perso (je vais me faire incendier pour avoir dit ca je le sent :ph34r: )... il a une prise en main immédiate et on peut roxer meme en etant un noob, et moi perso je déteste les jeux ou la facilité est trop mise en avant, parfois c'est irritant je trouve ce genre de jeu... Puis je trouve qu'il a pas une si grande profondeur d'amélioration.... apres je peut me tromper.

mais pour que je me mette a un smash bros faudra vraiment me convaincre, par ce que la...c'est vraiment pas gagner.


Bah tu dois jouer dans un milieu ou le fun est plus mis en avant que la technique... C'est une autre manière de voir SSB^^
Mais un noob ne pourra jamais battre un bon joueur... ou rarement.
Il y a deux mois j'ai joué contre un très bon ami (celui contre qui je jouait à SSBM), et malgré le fait que je n'avais pas joué depuis 3 mois, sur 15 parties il n'a gagné qu'une fois avec une grosse erreur de ma part et des conditions qui lui était très favorable. Et il est loin d'être nul...
Mad Godji
Signaler
Mad Godji

Excusez-moi de vous interrompre dans le débat SSBM vs SF4, mais une question me vient: quand l'adversaire lâche son super ou son ultra, est-ce que la petite animation permet de buffer son propre super/ultra pour qu'il sorte juste après? Ou est-ce qu'aucun input n'est enregistré pendant les animations?


Il n'y a pas de buffer. Donc oui, tu peux rentrer l'input de ton propre ultra pendant l'anim d'ultra de l'adversaire, mais tu dois valider l'input exactement quand l'anim de l'adversaire finit, si tu valides trop tôt, ça passe pas.
armis
Signaler
armis
Excusez-moi de vous interrompre dans le débat SSBM vs SF4, mais une question me vient: quand l'adversaire lâche son super ou son ultra, est-ce que la petite animation permet de buffer son propre super/ultra pour qu'il sorte juste après? Ou est-ce qu'aucun input n'est enregistré pendant les animations?
Anthrax
Signaler
Anthrax
Le pif français a vaincu
SenzoGaeri
Signaler
SenzoGaeri
Oooohhh si croit moi je l'ai explorer façon captain picard, autent dire pas a moitier, j'ai des potes qui sont absolument fan aussi, et donc en soirée je suis obliger de jouer avec eux a ca...il veulent pas jouer a SF ou KOF, ils trouvent ca moins fun (modafucka >_<).

Donc forcément j'y jou... et je trouve pas que ce jeu soit technique du tout perso (je vais me faire incendier pour avoir dit ca je le sent :ph34r:)... il a une prise en main immédiate et on peut roxer meme en etant un noob, et moi perso je déteste les jeux ou la facilité est trop mise en avant, parfois c'est irritant je trouve ce genre de jeu... Puis je trouve qu'il a pas une si grande profondeur d'amélioration.... apres je peut me tromper.

mais pour que je me mette a un smash bros faudra vraiment me convaincre, par ce que la...c'est vraiment pas gagner.
Lytos
Signaler
Lytos

Euh Lucas un perso tres moyen ? Bon rien que son attaque spéciale haut peut casser la plupart des attaques adversaires, son attaque spéciale gauche de al même façons ( plus de vrille pour MK ), ses attaques smash haut et bas sont relativement lentes à lancés mais souvent fatales et la batte est excellente pour renvoyer l'adversaire. à coté de ça le fait qu'il puisse regenerer ses points facilement contre un adversaire est un atout contre les perso à attaques energetiques elle s'active tres vite et permet de le faire par reflexe.

La clé de ce perso c'est l'utilisation de spéciale haut, avec le bon timing c'est infernal pour l'adversaire.

Pit n'a pas beaucoup de force de frappe mais il peut bloquer/renvoyer tres facilement, ses attaques haut en saut sont efficaces et facilement relançable pendant le même saut. Son attaque de course est juste ultra efficace. Ah et rien de plus pénible que ses fleches rapides, impactante et orientable.

Marth est pénible à cause de son allonge mais l'esquive en plein saut ça existe, là ou pit peut relancer une attaque dans le même saut > attaque saut haut raté > avec saut bas bien efficace juste apres.


Diddy est juste géniale pour un jeu à la Mario, il ne lui manque que la Cape ( malheureusement Mario est devenue plutôt mauvais dans la nouvelle itération).


Lucas est un bon perso pour un joueur moyen. Ses coups sont très puissant, mais facilement anticipable puis punissable... Et crois moi contre un Snake ton Smash haut ça se solde par un coup de bazooka qui Knock Out à 60%... Soit trois ou quatre tilt... Quand à son Spécial haut, de la même manière il se fait défoncer la tronche...

Diddy ne se joue pas à la Mario... Il se joue à la banane et est le perso le plus chiant du jeu...

Quand aux flèches de Pit, elles sont très chiante certes, mais le dash shield ça existe, de même que les grenade de Snake (pour Snake). Je serais très curieux de voir ton niveau car plus tu parles, plus tu sembles être l'archétype du mec qui joue dans un groupe de joueur fermé qui croivent avoir tout vu...
Lucas a été joué par deux potes à l'époque ou on avait fait aucun tournoi, le temps de se rendre compte qu'il limitait leur jeu....

Juste pour ta gouverne, pour te donner un idée plus avancé de ce que je te raconte, voilà la 3éme tier list de SSBB faite par les meilleurs joueurs...
http://www.smashboar...ad.php?t=236407


Je comprend toujours pas comment on peut aimer un jeu comme SSBB :ph34r: .


Parcque tu n'a jamais exploré le jeu en profondeur ? ^^
SenzoGaeri
Signaler
SenzoGaeri
Je comprend toujours pas comment on peut aimer un jeu comme SSBB :ph34r:.
Gegz
Signaler
Gegz

Et tu pense honnetement qu'un jeu qui n'a pas été fait pour etre joué de maniere competitive, et qui a besoin d'etre "moddé" (oh, combien de stages/characteres/parametres bannis, decisions prises non pas par une team de game designers professionels, mais des joueurs) pour etre joué "serieusement" est plus technique qu'un jeu dont tous les aspects du jeu ont été concu et pensés dans le sens de la competition ?

Descend de ton nuage 2 secondes, et comme cité plus bas, montre nous du vrai niveau, ou mieux, filme toi et montre nous le level.

En attendant, les images/videos parlent d'elle meme.


Tu sais, même en lui prouvant par A+B, il changera pas d'avis :D
Shigeru
Signaler
Shigeru

Hum... En fait tu viens de te de-crédibiliser totalement là...
Lucas est un perso plus que moyen, et il se fait powner la gueule par MK...
Quand à Pit, dans les airs crois moi qu'il y a bien meilleur... Marth par exemple.

Enfin bref Pit n'est pas assez chiant pour déstabiliser l'opponent, c'est plutôt le terrain de prédilection d'Olimar, de Snake ou de Diidy ça...

Edit : grilled

Quand au pressing offensif, je peux t'assurer qu'avec Snake tu l'a le pressing offensif...
MK est clairement abusé, j'ai vraiment du mal contre lui... Soit je me fait défoncer en beauté, soit j'arrive à lire le jeu adverse et c'est serré... Et je gagne^^

Euh Lucas un perso tres moyen ? Bon rien que son attaque spéciale haut peut casser la plupart des attaques adversaires, son attaque spéciale gauche de al même façons ( plus de vrille pour MK ), ses attaques smash haut et bas sont relativement lentes à lancés mais souvent fatales et la batte est excellente pour renvoyer l'adversaire. à coté de ça le fait qu'il puisse regenerer ses points facilement contre un adversaire est un atout contre les perso à attaques energetiques elle s'active tres vite et permet de le faire par reflexe.

La clé de ce perso c'est l'utilisation de spéciale haut, avec le bon timing c'est infernal pour l'adversaire.

Pit n'a pas beaucoup de force de frappe mais il peut bloquer/renvoyer tres facilement, ses attaques haut en saut sont efficaces et facilement relançable pendant le même saut. Son attaque de course est juste ultra efficace. Ah et rien de plus pénible que ses fleches rapides, impactante et orientable.

Marth est pénible à cause de son allonge mais l'esquive en plein saut ça existe, là ou pit peut relancer une attaque dans le même saut > attaque saut haut raté > avec saut bas bien efficace juste apres.

Diddy est juste géniale pour un jeu à la Mario, il ne lui manque que la Cape ( malheureusement Mario est devenue plutôt mauvais dans la nouvelle itération).
Lytos
Signaler
Lytos

Snake et MK, pour 2 nouveaux venus, ils se font plaisir :D .

Mais j'ai de sérieux doutes sur ta "très, très haute maitrise" Shigeru, tu n'en ferais pas un peu trop ? ;)



Bah Snake, c'est Snake. Il pouvait qu'être bon... Le perso est certes surpuissant, mais le contrôler est très dur... Son style de jeu est atypique et franchement destabilisant.
Red
Signaler
Red

Déjà la scene "pro" comme tu dis en jeux vidéo ça me fera toujours rire, mais SSMB a simplement une image de jeu de combat festif, quand quelqu'un voit le jeu de prime abord il ne voit que ce joyeux bordel avec des explosions tout le temps, et c'est vrai que c'est un jeu plutot sympa dans ce mode là, mais on ne savoure le gameplay qu'en enlevant ces artifices, ce que Nintendo ne met pas en avant du tout ( il suffit de voir les championnats organisés apres la sortie du jeu, avec du jeu par 4 et avec objets ).


Et tu pense honnetement qu'un jeu qui n'a pas été fait pour etre joué de maniere competitive, et qui a besoin d'etre "moddé" (oh, combien de stages/characteres/parametres bannis, decisions prises non pas par une team de game designers professionels, mais des joueurs) pour etre joué "serieusement" est plus technique qu'un jeu dont tous les aspects du jeu ont été concu et pensés dans le sens de la competition ?

Descend de ton nuage 2 secondes, et comme cité plus bas, montre nous du vrai niveau, ou mieux, filme toi et montre nous le level.

En attendant, les images/videos parlent d'elle meme.
Gegz
Signaler
Gegz

Quand au pressing offensif, je peux t'assurer qu'avec Snake tu l'a le pressing offensif...
MK est clairement abusé, j'ai vraiment du mal contre lui... Soit je me fait défoncer en beauté, soit j'arrive à lire le jeu adverse et c'est serré... Et je gagne^^


Snake et MK, pour 2 nouveaux venus, ils se font plaisir :D .

Mais j'ai de sérieux doutes sur ta "très, très haute maitrise" Shigeru, tu n'en ferais pas un peu trop ? ;)
ALu21
Signaler
ALu21
:japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh: :japh:
Lytos
Signaler
Lytos
Hum... En fait tu viens de te de-crédibiliser totalement là...
Lucas est un perso plus que moyen, et il se fait powner la gueule par MK...
Quand à Pit, dans les airs crois moi qu'il y a bien meilleur... Marth par exemple.

Enfin bref Pit n'est pas assez chiant pour déstabiliser l'opponent, c'est plutôt le terrain de prédilection d'Olimar, de Snake ou de Diidy ça...

Edit : grilled

Quand au pressing offensif, je peux t'assurer qu'avec Snake tu l'a le pressing offensif...
MK est clairement abusé, j'ai vraiment du mal contre lui... Soit je me fait défoncer en beauté, soit j'arrive à lire le jeu adverse et c'est serré... Et je gagne^^
Gegz
Signaler
Gegz

Juste comme ça : le Snake est monstrueux. Pas tant par sa technique (il n'y a rien qu'un Snake acceptable ne sache faire dans la vidéo) mais par son mindgame... Dans SSBB la technique n'est pas là ou elle est dans SF. Elle se situe dans le contrôle de l'adversaire, la manière dont on le bluffe pour le punir.
Remarque dans SF il y a le même système ^^

quand à Mew2king, c'est le meilleur sur SSBB, mais voilà le perso qu'il utilise... MK est légérement cheaté^^


Effectivement, le Snake mind son adversaire bien comme il faut :thumbup: . Sinon Meta Knight effectivement, c'est le God Tier, il a pas un seul coup qui soit normal :laugh0: ... Et pour en revenir a la technique de SSBB, le truc, c'est qu'en dehors du mindgame (Qui est une des bases de presque tous les jeux multi en fait, STR FPS etc...), t'as quasi pas de zoning, un pressing offensif assez simpliste... Néanmoins SSBB à pas mal de qualités, c'est juste pas comparable avec SF4 car très différent.

[Edit] @Shigeru : Outch j'aimerais voir le niveau des MK contre qui tu joues, parce que MK c'est l'abus total à tous les niveaux. A très haut niveau, MK à un énorme avantage sur Lucas... (A moins que les Tier-List aient bougés, il me semble que Meta Knight est S et Lucas E ?)
Shigeru
Signaler
Shigeru

Elle se situe dans le contrôle de l'adversaire
Ca c'est juste une des façons de jouer, par exemple quand je joue pit mon but est plutot de déstabiliser l'adversaire avant de l'envoyer en l'air où je suis forcément plus rapide que lui.

quand à Mew2king, c'est le meilleur sur SSBB, mais voilà le perso qu'il utilise... MK est légérement cheaté^^
Mk ne vaut presque rien contre un bon Lucas (oui je joue beaucoup ces deux personnages :D).

Lytos
Signaler
Lytos

@Gegz j'ai surtout regardé les chamionnats français et européens, pas les championnats américains.

Maintenant le " pro gaming " ne rassemble pa sles meilleurs joueurs d'un jeu, seulement ceux qui ont envie de participer à ce genre d'evenement.

"Ce n'est pas parcequ'on a une grosse bite qu'on est obligé de faire du porno"


Juste comme ça : le Snake est monstrueux. Pas tant par sa technique (il n'y a rien qu'un Snake acceptable ne sache faire dans la vidéo) mais par son mindgame... Dans SSBB la technique n'est pas là ou elle est dans SF. Elle se situe dans le contrôle de l'adversaire, la manière dont on le bluffe pour le punir.
Remarque dans SF il y a le même système ^^

quand à Mew2king, c'est le meilleur sur SSBB, mais voilà le perso qu'il utilise... MK est légérement cheaté^^
Shigeru
Signaler
Shigeru

La ou il y'a une coupe à remporter, tu y trouves forcément de très bons joueurs. Mew2King est parmi les meilleurs mondiaux à ce qui parait (sur SSBM et SSBB), et la vidéo de sa finale est celle que je t'ai postée plus haut. Bref, tu m'excuseras, mais on est quand même loin d'un jeu Capcom ou SNK niveau technique.


Ouai c'est clair ça manque de super punch dragon foot big boum.

Édito

Un édito ? Genre à mettre à jour et tout ? Hahaha. Et puis quoi encore ?

Pour me lire :

- comme depuis 2002, sur Torréfaction / Geekzone.

- sur Twitter.

Archives

Favoris