Caféiine

Caféiine

Par The_Black_Terror Blog créé le 28/05/13 Mis à jour le 14/03/14 à 09h48

Du café, du café, du café et des jeux

Ajouter aux favoris
Signaler
Pixel

 

 

 

 Dune 2 : La bataille d'Arrakis (1992)

 

 

 

 

 

C'est en 1992 que j'ai fait ma première connaissance avec le STR. Je ne connaissais pas encore l'ivresse du café, et j'avais une coupe au bol (les parents sont parfois sans cruels). A l'époque, je ne connaissais de Dune que le premier jeux édité par Cryo. Je regardais mon frère joué, bercé par les musiques somptueuses du soft (monsieur me laissait pas jouer).

 

Puis vint Dune 2 (qui aurait dut s'appeler Dune tout court, mais ceci est une autre histoire). Inspiré du roman de Frank Herbert, le jeu se déroule sur la planète Arrakis surnommée « Dune » sur laquelle vont s'affronter pour le contrôle de l'épice (le safran c'est pas donné) les Atréides, les Harkonnens, et une faction inventée pour l'occasion, les Ordos (les fourbes de service). Tout ce petit monde va se foutre dans la gueule, dans la joie et la bonne humeur.

 

 
 

 

 

 

 

 

Dune 2 est une petite révolution et va fonder les bases de ce que deviendra les jeux de stratégies en temps réels. On retrouve donc le concept de la base militaire à construire soi-même, des ressources à récolter et des unités à fabriquer. Tellement simple et efficace, que 20 ans plus tard on à toujours ce type de principes. L'interface est elle aussi un grand classique, avec la mini-carte et l'utilisation de la soucis pour interagir avec le jeu. Je me souviens qu'à l'époque, on était comme des dingues ! On n'avait jamais vu ça !

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
En y rejouant, je suis obligé de constater que Dune 2 a pris un coup de vieux. Les graphismes gardent toujours leur charme (c'est l'avantage des jeux en 2D) . Mais la maniabilité est capricieuse et daté. Heureusement, le gros point fort reste l'univers de Dune. On est véritablement embarqué dans le soft, aidé par des musiques qui n'ont rien à envier au premier Dune du nom. Les différentes factions gardent de légères différences qui font tout le sel du jeu. Jouer Atreides ou Ordos nécessite une différente phase d'approche pour les combats (pour ces derniers, j'ai jamais put finir Dune 2 avec, même aujourd'hui). On s'éclate toujours, même si l'IA est très archaïque. Heureusement, elle triche allègrement pour augmenter la difficulté. Mais bon, ça se torche en quelques heures maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Un remake est sorti en 2000 sous le nom de... Dune 2000 ! Bravo à ceux qui ont bien répondu. Les autres, va falloir bosser un petit peu. Bref, pour le remake, c'est une refonte graphique et technologique. Mais ça reste le même jeu (avec des différences au niveau de l'armement). En solo, ce Dune 2000 n'a pas d'intérêt (L'IA est au fraise), et on se doit de jouer en réseau. J'y ai passé beaucoup de temps sur ce Dune 2000, donc je vais pas vous dire d'éviter le soft. Mais sachant que Dune 2 est disponible sur le net... Cela serait bête de passer à côté. Puis maintenant, jouer à un jeu qui ne vous surveille n'a pas de prix. Mais un conseil, prenez une tasse de café avec vous.

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Dune
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

"Le café (de l'arabe قهوة : qahwah) est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux..." CAFEEEEEE !! Du café !!!!!!!!!

Archives

Favoris