Caféiine

Caféiine

Par The_Black_Terror Blog créé le 28/05/13 Mis à jour le 14/03/14 à 09h48

Du café, du café, du café et des jeux

Ajouter aux favoris
Signaler
VHS



 





2008. Après les crédits d'Iron Man, la salle ne se rallumait pas tout de suite. Problème de lumière ? Et puis là, je découvris une séquence bonus. Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury qui s'approche de Tony Stark. Là, je me suis dit : « Putain ! ». Et quand Nick Fury prononce le mot Avengers, je dis encore : « Putain !! » (ma mère serait pas contente de mon langage). C'est limite si j'avais pas la bave aux lèvres !!

Hélas, les productions Marvel suivantes ont très vite fait retomber mon enthousiasme. Entre un Thor tellement kitch qu'il ferait passer le film Musclor pour une réalisation de Kubrick ! Comme Iron Man 2 faisait l'impasse sur le scénario, je fais l'impasse sur ce dernier. Et Captain America... Passé la première partie, c'est l'ennui.

Pourtant, tout a été fait pour que l'on attende cet Avengers. Chaque film Marvel avait droit à sa petite scène bonus qui nous martelait « Vous aurez droit au plus grand rassemblement de super slips ! ». La promesse a-t-elle été tenue, ou avons nous droit encore à un film décevant ?

Je dois dire que le film m'a fait un peu mal au cul. Le méchant, en l'occurrence Loki (où je devrais dire Elie Semoun, tant la ressemblance est frappante), est le plus mauvais bad guy de l'Histoire. Aucune présence, c'est un minable dont les motivations sont les mêmes qu'un gamin de 5 ans (à qui on aurait pris son goûter) aurait formulées. Je ne parle même pas de son armée d'invasion (3 péquenauds sur des scooters volantes venues faire du tourisme et se faire baffer par Hulk... Même le plus gros nanard de science-fiction italien n'aurait pas osé).

On ne ressent à aucun moment que la fin du monde est proche ! Pas de tensions, RIEN ! A tel point que, lorsque que New-York se fait attaquer, tu vois les secrétaires travailler « tranquille » dans leur bureau. Moi, je vois une invasion d'Aliens je me barre de chez moi en courant !!


 



Est-ce que je vous parle du scénario ? Parce que là aussi on nous prend pour des cons. L'histoire de types qui se battent pour une portes des étoiles, c'est un peu light... Et puis oh, voilà qu'on se met à pomper Roland Emmerich, où est-ce qu'on va ? J'exagère un peu, je l'avoue... Mais quand même, une intrigue sans rythme qui n'a de sens que pour nous montrer des scènes d'actions...
 
Tiens, parlons-en. Alors oui, c'est généreux en termes d'action. De la baston, en veux-tu, en voilà. Mais sans véritables enjeux, ça ne sert pas à grand chose. Elles restent anodines, ennuyeuse et sans ampleur. Que dire du« climax » de 30 minutes avec de la cogne « non stop ». Même là, on assiste à un spectacle où il n'est pas impossible que vous vous endormiez. A part se marrer en voyant Hulk frapper à tout va, rien dans la mise en scène ne vient vous dire « Ils se battent pour la survie de la Terre, Bordel ! ». De l'action sans implication émotionnel, n'oubliez pas votre pop-corn. 

A la limite, l'interaction des personnages est une des choses les plus réussies. L'alchimie entre les différents super-slips fonctionne. Mais c'est un peu maigre comme défense.

Au final que retenir d'Avengers ? C'est même pas un mauvais film, car on s'emmerde pas vraiment, il y a quelques scènes sympas. Le film assure le minimum syndical en nous distrayant et en nous impressionnant. Mais avec une mise en scène plate à l'image des enjeux, difficile d'hurler au génie. Par l'avenir, j'ose espérer que Marvel Studio pensera confier un si gros projet à un réalisateur qui n'a pas peur de mouiller sa chemise. Car même un film calibré pour le format familial mérite mieux que ça.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

The_Black_Terror
Signaler
The_Black_Terror
Je sais pas, j'étais très ennuyé devant ce film. J'aime beaucoup les comics et j'attendais pas un film sombre à la Batman. Mais je crois que les enjeux quasi inexistants, les incohérences, le manque de tension ont eu raison de moi. Il y avait de la baston, mais je n'ai qu'à ouvrir mon comics pour en voir. Pour un film, j'attends d'avantage... Bon j'irais voir le 2 quand même (qu'il est con ce Black Terror)
Kasai
Signaler
Kasai
Je viens de lire ton propos et honnêtement je pense que ton horreur n'est pas de mal voir le film mais de ne pas le regarder pour ce qu'il veut être. Avengers n'est pas un film qui se veut génial sur le plan du scénar' par exemple, malgré les millions dépensés, ça reste à mon sens un trip d'enfants : voir tous ses superhéros préférés se battre ensemble, voir sur toile ce qu'on a feuilleté dans le comics,... Bref, c'est pas un film de fonds, ni un film de forme, ni un "simple divertissement". Pour moi il s'adresse justement un public bien particulier, pour les autres, le film restera une belle aventure visuelle et d'action, ça s'arrêtera là^^
The_Black_Terror
Signaler
The_Black_Terror
J'ai remis le texte en forme. sinon pour l'affiche, il me semble que c'était une affiche teaser à la base. J'ai pris la plus jolie
Licius
Signaler
Licius
Tu as pris un fake pour l'affiche.
Hawke64
Signaler
Hawke64
J'aipasluletextejetrouvequec'estunpeutropduràliremaisbonaprèsc'estpeut-êtrequemoijesaispas.

Édito

"Le café (de l'arabe قهوة : qahwah) est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux..." CAFEEEEEE !! Du café !!!!!!!!!

Archives

Favoris