Wind Waker (2003)

 

GameCube

 

 

 

Il en aura fallut du café pour en voir le bout. J'y ai passé pas moins de 127 heures sur ce Zelda! Hé oui, on peut dire que j'en ai passé du temps devant mon écran (ça tombe bien, je travaille dans l'audiovisuel... Vous voyez patron que je bosse ?!). 

L'histoire de Wind Waker est finalement assez banale. Le petit Link habite peinard sur une île (une journée de RTT comme les autres). Un beau jour, une jeune fille tombe dans des griffes d'un oiseau géant. Il s'agit de Petra, la chef des pirates (ça en impose sur le CV). Et voilà que votre petite sœur se fait kidnapper par le même piaf. adieu journée glande sur la plage. Vous prenez votre courage à deux mains pour aller la sauver.

 

 

 

Quand on prend la manette, c'est le graphisme qui déconcerte en premier lieu. Je me souviens qu'à l'époque où Nintendo présentait son Zelda sur Gamecube, on bavait tous devant la cinématique impressionnante, exhibant un Link tout droit sorti d'Ocarina of Time. Mais version 128 bits, et ça claquait méchamment. Lorsqu'on découvrit les premières images de Wind Wakers, le Cell-Shading en laissa plus d'un sur le carreau. Mais dès la prise en main, on est happé par cette univers. Le parti pris de Nintendo offrit un Zelda étonnant et envoutant.

 

 

 

Ces graphismes particuliers donnent une expressivité jamais vu. On est tout de suite attaché aux personnages (Ah.... Je l'aime bien mon petit Link quand il fronce les sourcils). Mais c'est surtout l'univers qui est attachant et qui offre un contraste avec celui des précédents épisodes. C'est l'eau qui domine l'aire de jeu dans Wind Waker. On prend son petit bateau pour se balader d'île en île (et pour se batailler de temps en temps). Petit bémol la dessus, car au début c'est marrant, mais ça devient vite chiant de faire des allers retours. Car il y en a des allers-retours. L'univers est tellement riche. La quête principale est pas très longue, mais les quêtes secondaires sont innombrables. Les personnages vous demandent tellement de choses, et les trésors sous marins sont si nombreux qu'on est vite submergé si on est pas organisé (... Ce qui n'est pas mon cas, je le précise...). 

 

Ce que j'ai trouvé incroyable, c'est cette histoire qui est bien plus profonde qu'on ne pourrait le penser. Il y à un sentiment étrange, un spleen qui plane autour de l'histoire du royaume d'Hyrule. Je n'ai jamais été autant transporté dans un Zelda. Et lorsque j'ai fini le jeu, j'ai eu du mal à quitter le royaume d'Hyrule...