Bah voilà, après une dizaine de café dans la journée faut que je me défoule. Je regarde, qu'est-ce qui traîne ? Fighting Force ? Allez zou ! Je branche la PSOne.

 

 

Fighting Force (1997)

Playstation

 

 

 

Back to 90's ! Le terrible docteur Zeng n'a pas eu le cadeau d'anniversaire qu'il voulait (des hyppo gloutons selon Libération). Dans une rage incontrôlable, il décide de détruire le monde pour se venger de l'affront subit. Une seule chose peut mettre fin à l'apocalypse qui s'apprête à déferler sur le monde : le groupe Fighting Force. Des combattants hors pairs (oubliez le SWAT, le GIGN ou la police municipale) qui ferait passer Jack Bauer pour un touriste. Hawk, Alana, Smasher et Mace arriveront-ils à sauver le monde et à donner des hyppo gloutons à tous les enfants ? La suite au prochain épisode...

 

 

 

 

 

A ma connaissance, Fighting Force fut l'un des premier Beat them all (Beat'em up dans toutes les autres langues) à utiliser un environnement 3D. Fallait pas se rater pour succéder comme Final Fight ou Streets Of Rage. Et avec des développeurs comme Core Design, autant vous dire que les choses étaient mal partis. Parce que à part la série Tomb Raider, qui se souvient d'une bonne licence de leur part ?

 

Comme ses ancêtres, Fighting Force permet de jouer à deux, en coopération. D'ailleurs, ce jeu ne peut se faire qu'avec un ami. Sinon c'est BORING ! Pas de dialogues, juste les Pif ! Paf ! Pouf ! Et malgré des niveaux assez diversifiés mais trop court, on à l'impression de toujours croiser les même loubards. Heureusement les décors aident vraiment à s'immerger dans cette époque très nineties. Dommage que la musique soit totalement anecdotique (à vrai dire... Je ne m'en souviens même pas).

 

 

 

 

Si le nombre de coups possible pour chacun des personnages se compte sur les doigts d'une main, le gameplay est tout de même simple et fluide. Et on note vraiment une différence de jeux entre chacun des personnages. A contrario, nos héros ont malheureusement un gros balai dans le cul, et sont un peu lent. Le gros point fort reste l'interactivité avec les objets. Si vos armes de prédilections restent vos mains et vos pieds. Il est possible de ramasser des matraques, flingues et autres bazookas ! Vous pouvez même défoncer des voitures pour lancer la carcasses sur vos adversaires.

 

 

Attention toutefois à ne pas saigner des yeux. Car si à l'époque, je trouvais le jeu bien foutu, je constate qu'il a méchamment vieillit. C'est vachement pixelisé. On a mal au bout d'une heure de jeu... Heureusement qu'il se finit en moins d'une heure !

 

 

 

 

A noter que plusieurs chemins sont possibles lors du passage au niveau suivant. Mais la rejouabilité s'arrête là. Ce n'est pas un mauvais jeux en soit. Mais il est assez redondant et BORING ! SO BORING ! Seul la coop permet d'avoir pas mal de fun pour éviter de s'emmerder. Il y a de bonnes idées, et pour un des premiers jeux de baston en environnement 3D, c'est pas si mal. Mais je l'aime bien, c'est mon petit plaisir coupable.