L'actu business du Jeu Vidéo

L'actu business du Jeu Vidéo

Par Burusama Blog créé le 24/12/10 Mis à jour le 20/03/11 à 11h10

L'actu business du Jeu vidéo en France

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Marché

Hum ... S'il est vrai que pour survivre l'entreprise doit conquérir de nouveaux marchés, c'est-à-dire de trouver de nouveaux utilisateurs, de nouveaux usages, de gagner des parts de marché sur ses concurrents, d'innover, etc., on peut dire que SEGA a visé en plein dans le mille ... ou dans la lunette des toilettes ! Et pour cause, l'éditeur nippon qui a pour habitude de prendre le marché à revers nous a une nouvelle fois mis tous d'accord : LES JAPONAIS SONT FOUS ...

MAIS GÉNIAUX ! Il se trouve que SEGA vient de mettre au point, tenez-vous bien, une console qui s'adapte aux urinoirs des messieurs où l'urine fera office de 'controller' ! L'objet, baptisé intelligemment Toylets, est actuellement en cours de test à Tokyo et est pourvu d'un écran LCD, d'un capteur sensoriel et de 4 jeux embarqués. Si toutefois le joueur souhaiterait garder une trace de ses records persos, il est toujours possible de les sauvegarder grâce à une clé USB afin de faire le concours de celui qui a la plus gross ... pardon, le plus gros score ! De plus, il y a un intérêt pour les annonceurs (et je pense à Gameloft car eux aussi apprécient les toilettes comme espace publicitaire) car entre 2 pauses pipi, l'écran est utilisé comme instrument promotionnel.

Ci-dessous le descriptif des 4 jeux du Toylets :

1) Mannekin Pis : l'objectif est d'uriner le plus fort possible

2) Effaceur de graffiti (Graffiti Eraser) : il faut uriner de si de là, de droite à gauche, de haut en bas, pour effacer un graffiti

3) La Morve de monsieur (traduction libre et perso ;) (Milk from Nose) : le but est d'uriner plus fort que celui qui est passé avant vous afin que le personnage sur l'écran relâche plus de 'Morve/Milk' de son nez

4) La Brise coquine (The North Wind and Her) : Plus vous urinez fortement, plus le vent l'est à son tour et soulève la jupe d'une fille

 

 

 

Source : http://www.mcvuk.com/news/42413/Sega-launches-urinal-console

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Sega
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Marché

Il y a peu, Nintendo s'est fendu d'un communiqué de presse relayé par le site internet culte Kotaku pour expliquer les dangers que pouvaient représenter la technologie 3D auprès des enfants de moins de 6 ans. En fait, pour les connaisseurs avertis, « le système oculomoteur de l'enfant n'est pas complètement développé avant ses 10 ans, et pourrait donc être altéré en visionnant régulièrement de la 3D. » Une 'bonne' nouvelle n'arrivant pas seule, Nintendo recommande de ne pas excéder la 1/2h de jeu sur 3DS (contre 1 heure sur NDS).

En clair, la 3D est un danger pour les enfants de moins de 10 ans ! Nintendo va donc devoir se préparer à rassurer les parents en expliquant qu'à tout moment, il est possible de passer en mode 2D, sans risque pour l'enfant ... jusqu'au moment où il trouvera lui-même le moyen de passer du mode 2D au mode 3D. Il suffit juste que je regarde autour de moi pour constater le nombre de parents qui achètent la NDS afin de calmer leurs joyeux bambins. « Comme ça, ça les occupe ». On comprend donc qu'ils jouent seuls sans les parents à leurs côtés. Nintendo vient de se tirer une balle dans le pied avec ce communiqué, sachant que les 8-13 ans constituent une de leur cible principale.

De plus, cela me laisse songeur vis-à-vis des superproductions 3D qui durent 2h30. Même s'il parait que ça ne pose pas de problème car c'est du 'court terme', je continue de m'interroger sur la note de Nintendo expliquant d'éviter aux enfants de s'exposer plus de 30 minutes à la technologie 3D ... Et si, pour une fois, c'était l'industrie du Cinéma qu'il fallait critiquer ouvertement ?

Source : http://blogues.canoe.ca/jeuxvideo/general/nintendo-deconseille-la-3ds-aux-enfants/

http://www.gamalive.com/actus/8117-nintendo-3ds-danger-3d-enfants.htm

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Nintendo 3DS
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Nintendo
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Marché

Ce graphique provient d'un site web disant l'avoir obtenu ou créé d'après l'étude de Newzoo. Malgré une vérification auprès du site, je n'ai pas été en mesure de retrouver un tant soit peu l'information. Peut-être ont-il acheté l'étude ? Les informations qui suivent sont donc à prendre avec précautions. De plus, il mélange revenus hardware et software. Il compare Jeux occasionnels et Consoles alors qu'il existe des jeux occasionnels sur console. Dans ce cas là, pourquoi ne pas inclure également une part « jeux d'action » ?

Vous l'aurez compris, ce camembert a un goût des plus suspects, un peu trop coulant et fort en bouche. Mais, on peut en tirer quelque chose, si toutefois vous estimez que la source est sûre.

Le revenu issu de la vente dématérialisée génère autant que le chiffre d'affaire des MMOs, qui a eux deux équivalent à la part « Jeux occasionnels ». On en conclue que Casual = Online. De plus, nous pourrions aller plus loin en complétant cette équation de la manière suivante : Causal = Online = Distribution retail PC (à 3% près). Mouais....

Bon, je n'irai pas plus loin. Je trouve ce graphique bizarre. Vous en pensez quoi ?

 

Source : http://www.kommunauty.fr/article-564-resume-du-marche-des-jeux-video-de-2010

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Constructeurs

En se basant sur un rapport réalisé par UBM TechInsights, le site EE Times a pu délivrer une estimation du coût de fabrication de Kinect. Composant après composant, le nouveau périphérique pourrait bien coûter 43€ (le détail ici et en anglais). Au passage, le prix retail se situe à 149€ (Game - 24/12/2010). Soit, une marge brute supposée de 106€.

Pour la Wii, on apprenait dans un article de Capital en 2007 - N°194, 42-44 (J'ai ressorti mon mémoire de fin d'étude pour trouver cette info ^^) que sur le prix de vente de la console (250€), Nintendo faisait un profit de 40/50€. (voire 100/150€ selon d'autres sources). A l'époque, c'était une révolution ! Faire de l'argent grâce au hardware. Il semblerait donc que Microsoft suive l'exemple brillamment.

Et qu'en est-il de Sony et du PS Move ? David Carey, Vice president of technical intelligence chez TechInsights, nous livre son estimation. A ses yeux, le bundle Move + Caméra + démo représenterait un coût de fabrication de 26£ / 31 € (voir plus de détails ici) contre 32£ / 38 € pour Kinect (Les équivalences $/£/€ changent régulièrement du fait des taux de change donc si vous vous posiez des questions, ne cherchez plus !). Au final, Sony gagnerait 26€ par bundle et prend la troisième place de ce classement sur la profitabilité du hardware.

En résumé....

1) Microsoft - Kinect : 106€ / unité vendue (en 2010)

2) Nintendo - Wii : 50€ / unité vendue (en 2007) - Voire 100/150 € selon d'autres sources

3) Sony - Bundle PS Move : 26€ /unité vendue (en 2010)

Il est également important de souligner, et ça ne vous aura pas échappé, que la Wii est une console contrairement aux deux autres qui sont des accessoires. La performance de Nintendo fut d'avoir crée et vendu une console profitable dès le début, et elle l'est encore plus aujourd'hui. Pour moi, la Wii demeure N°1 si on ajoute la règle Volume/Economie d'échelle.

Source : Capital (N°194 - 2007), "Avec sa Wii, Nintendo gagne la partie"

http://www.nowgamer.com/news/4687/move-material-cost-estimated-to-be-cheap

http://www.eetimes.com/electronics-news/4209688/Teardown--Sony-s--Move--into-motion-gaming-

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00046990-le-prix-de-revient-de-kinect-est-de.htm

http://www.game.fr/

http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064065632.html

http://www.eetimes.com/electronics-news/4210649/Kinect-s-BOM-roughly--56--teardown-finds-

http://infowii.blogspot.com/2008/06/cot-rel-de-fabrication-de-la-wii.html

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Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo, Sony Computer Entertainment, Microsoft
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Édito

MON AUTRE BLOG AVEC PLUS D'INFOS : http://burusama.wordpress.com

 

Bienvenue sur mon blog ! Sur ce site, je ne partagerai que des infos de marché qui me marquent.. (des chiffres quoi :) ) mais je parlerai aussi de l’actu des différents acteurs. Je n’ai pas envie de commenter les jeux pour leur prouesse graphique. Il existe suffisamment de sites dédiés pour ça, et qui le font bien mieux que moi .. en clair, je publierai les info qu’on ne trouve pas (ou moins) ailleurs :)

J’espère que mon blog vous plaira.

A très bientôt. Burusama

  • Mes jeux préférés : Final Fantasy 7 (et pour toujours !), la série des Resident Evil, des Elder Scrolls et des Uncharted, The Witcher 1 … et le Jungle Speed (parce que c’est énorme !)
  • Films préférés : Le Seigneur des anneaux, Inception, Batman: The Dark Knight (Heath Ledger, tu nous manques !), La série des Jason Bourne, De battre mon coeur s’est arrêté, Les enfants du marais, et bien plus encore !
  • Musiques préférées : On reste dans la même veine ! Les musiques de films, des même films pour commencer ! Sinon j’aime beaucoup le travail de Hans Zimmer, John Williams, Danny Elfman, Howard Shore, James Horner, et bien plus encore ! (mais entre nous, le Jeu Vidéo se défend très bien aussi : Greg Edmonson, Jérémy Soule, Jack Wall, Nobuo Uematsu, etc.)

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