L'actu business du Jeu Vidéo

L'actu business du Jeu Vidéo

Par Burusama Blog créé le 24/12/10 Mis à jour le 20/03/11 à 11h10

L'actu business du Jeu vidéo en France

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Promotion et Partenariat

Comme la plupart des Français, je finis toujours par faire mes courses le samedi après-midi. Je me dirige donc au centre commercial de Créteil Soleil pour y acheter un costume et autres accessoires. Mon compte en banque allégé de 300€, je me remets de ma frénésie dépensière en arpentant les galeries commerciales complètement hagard ou en m'arrêtant au carrefour principal pour assister au tournage de Belle Toute Nue. Je ne suis pas resté longtemps d'ailleurs.

En fait, j'ai préféré allé au fond du centre commercial, en direction d'Orange pour leur poser quelques questions sur mon forfait Iphone, qui me coûte bien cher. Et là, je suis tombé sur une animation commerciale organisée par Oreo. Jusque là, rien de surprenant. En arrivant dans la zone de l'événement, les animateurs distribuaient un sachet comprenant 2 oreos (que j'ai mangé comme un affamé) en plus d'un flyer avec un code secret. Les codes bancaires de Warren Buffet ?! Non, juste un code qui va permettre aux animateurs de capter et de retenir les petits dans le processus marketing et commercial impitoyable d'Oreo (mwa ah ah ah).

Le stand s'organisait comme suit. Les petits faisaient la queue sur la première partie du stand sur la gauche où une machine lisait le code et indiquait si le numéro était gagnant. Ensuite, ils étaient conviés à jouer sur la Wii à un jeu créé spécifiquement pour le cadre de cette animation ! Et c'est là que je me suis dit : « mais c'est génial ! ». En effet, rien de mieux que du Jeu Vidéo pour attirer les pitis nienfants ! Le but du jeu, assez simple, consistait à « manger » toute la surface vanillée de l'Oreo, façon Pac Man sans être du Pac Man. Vous ne comprenez pas ?! Regardez donc les photos ! Pour finir, les enfants étaient conviés à venir tremper leurs oreos dans un verre de lait. C'est à ce moment là que les animateurs récupéraient toutes les informations les concernant : âge, adresse, email, préférence, etc.

En résumé, j'ai trouvé l'utilisation du Jeu Vidéo extrêmement pertinente dans le cadre de cette opération, au vue de la cible. Je suis juste curieux de savoir quelle entreprise l'a conçue et pour combien ?

Source : Vu au Centre commercial Créteil Soleil, 19/03/2011

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Plateformes : 
Wii
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Promotion et Partenariat

Dans le cadre du développement du jeu COD Black OPS, Activision a conclu un partenariat avec le fabricant auto Jeep pour reproduire in-game la Jeep Wrangler, un véritable monstre sur 4 roues ! Pour les mordus de COD, la version de cette Jeep peut également être trouvée 'en vrai' dans les concessions américaines au prix de 30 625$ ou 33 500$. Entièrement noire et arborant le logo du jeu, le modèle est présent sur tous les salons auto américains comme celui de Détroit ou plus proche de nous avec celui de Genève en Suisse.

Sources : http://www.autoblog.com/2010/10/19/2011-jeep-wrangler-call-of-duty-black-ops-edition/

http://dark-cars.over-blog.com/article-salon-de-detroit-2011-jeep-wrangler-call-of-duty-black-ops-64867682.html

Voir aussi

Jeux : 
Call of Duty : Black Ops
Sociétés : 
Activision
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Marché

Près d'un Français sur deux utilise son mobile pour surfer sur internet. Une évolution importante selon l'INSEE qui estime que cette population a doublé en deux ans. L'internet sort de la maison et toucherait davantage les jeunes générations (60% des moins de 30 ans) que les quadra (25%).

Ce phénomène s'explique logiquement par l'énorme succès des smartphones depuis plusieurs années. Par leur aspect branché et techno, ils ont représenté près de 7 millions des ventes de téléphones en 2010, soit plus d'un téléphone sur 2 !

Autre phénomène lié au développement du wifi, l'internet mobile prendrait le pas sur l'internet traditionnel. Benoît Corbin, président de la MMA, révèle que « pour une petite information, cela reste plus rapide que d'allumer son ordinateur ». D'autant qu'on ne compte plus les app qui nous facilitent l'accès à l'info (allociné, sncf, lemonde, etc.)

Source : Directmatin, N°836, Mercredi 2 mars 2011

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Plan de lancement

Il est toujours intéressant de se pencher sur le nombre de consoles et de jeux qui sont disponibles au premier jour de lancement. Ça permet de voir l'ambition de certains éditeurs par rapport aux autres par exemple. Je ne sais pas comment Puissance-Nintendo a pu récupérer ces chiffres mais toujours est-il qu'obtenir ces informations là est critique. Elles exposent clairement la stratégie de Nintendo et des éditeurs. Bien entendu, ces données n'ont pas été commentées ni confirmées par les entreprises concernées.

Ainsi, le site internet nous informe que 100 000 3DS ont été acheminées en France pour le "Day One". Pour rappel, au Japon, ce fut 400 000. Aux UK, les distributeurs accueilleront 185 000 consoles alors que l'Allemagne en recevrait moins de 100 000.

  • 150,000 Nintendogs + Cats (Nintendo)
  • 60,000 Rayman 3D (Ubisoft)
  • 40,000 Super Street Fighter IV 3D Edition(Nintendo/Capcom)
  • 40,000 Les Lapins Crétins : 3D (Ubisoft)
  • 35 000 PES 2011 (Konami)
  • 35 000 Asphalt 3D (Gameloft)
  • 30,000 Sims 3 (EA)
  • 20,000 Tom Clancy's Splinter Cell (Ubisoft)
  • 20,000 Tom Clancy's Ghost Recon : Shadow Wars (Ubisoft)
  • 20,000 Combats de Géant : Dinosaures 3D (Ubisoft)
  • 17,500 Pilotwings Resort (Nintendo)
  • 16,000 Lego Star Wars 3 (Warner Bros Interactive)
  • 15,000 Ridge Racer 3D (Namco Bandai)

Au vu de ces éléments, on notera donc la forte présence d'Ubisoft tant sur le volume que sur le nombre de jeux présents, confortant ainsi une nouvelle fois sa stratégie de miser sur Nintendo, ainsi que l'incursion de Gameloft avec Asphalt 3D. Enfin, Nintendogs/cats sera vraisemblablement LE jeu de la 3DS tant la diffusion sera importante (150K).

Source : http://www.p-nintendo.com/news/N-1064080309.html

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Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo, Ubisoft, Gameloft
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Plan de lancement

Du 22 février au 21 mars, THQ déploie un bus aux couleurs de la Corée du Nord à Los Angeles et San Francisco dans le but de distribuer du fast-food pour tous ! Les camarades américains pourront venir se restaurer à prix cassés (0-10$) et savourer des mets typiques coréens (boeuf coréen) ou pas (tacos, burritos). Ce dispositif vient accompagner la sortie d'Homefront le 15 mars, date qui marquera l'invasion fictive des Etats-Unis par la Corée. Tyrone Miller, Senior PR manager, explique que le menu affiche des prix abordables pour mieux correspondre à l'approche communiste avant de concéder que ça permettra d'avoir plus de monde sans toutefois faire de l'argent. Le but, c'est d'avoir une fréquentation maximale. Et certains jours, il sera même possible de jouer à la démo du jeu.

Bon, le bus ne passera pas à Paris mais le concept est bien sympa. D'autant plus quand on sait que le cuistot a vraiment fait la Guerre de Corée dans les années 50' ! Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez consulter la page Facebook du Pyongyang Express ainsi que son compte Twitter.

 

Source : http://www.joystiq.com/2011/02/17/thq-redeploying-north-korean-bbq-trucks-for-glorious-homefront-p/

http://www.drinkeattravel.com/pyongyang-express-food-truck-introduces-a-clever-ad-campaign/

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Jeux : 
Homefront
Sociétés : 
THQ
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Marché

La rumeur de rachat de Take Two (GTA, Mafia, Red Dead Redemption) par Activision Blizzard (World of Warcraft, Call of Duty) marque un nouveau tournant dans l'affaire "Take Two", l'éditeur ayant déjà été approché par EA il y a quelques années.

A cette époque, T2 était à mes yeux en position bien plus dangereuse. GTA 4 n'était pas encore sorti et cette licence était la seule à vraiment faire du poids dans son catalogue. La stratégie du « tous les oeufs dans le même panier » est risquée et conditionne pour beaucoup l'avenir d'une entreprise. Un succès ou un échec peut tout changer, et dans le domaine du Jeu vidéo, s'appuyer sur une seule licence peut s'avérer fatal, tant il est facile d'abuser du système de suite et ainsi lasser les joueurs. Je pense aux Tomb Raiders par exemple.

A l'époque, EA avait trainé et, manquant d'agressivité, permettait à Take Two de sortir GTA 4, le blockbuster du moment, attendu par des générations de fans. Le cours de l'action a alors bondi et éloigné EA d'un possible rachat.

Aujourd'hui, Activision Blizzard souhaiterait faire main basse sur T2 ? Pas si stupide comme idée. Même si la première détient les licences les plus juteuses du marché, sa branche console a du plomb dans l'aile (hormis la série Call of Duty). Sanctionné par des prévisions moribondes, l'arrêt de ses licences musicales (GuitarHero, DJHero) et dans une moindre mesure de True Crime, l'action a chuté de 9%.

Tout ceci laisse néanmoins l'entreprise avec un catalogue de quelques titres extrêmement performants. D'un côté, la branche PC arbore fièrement World of Warcraft, StarCraft, Diablo. De l'autre, Activision s'illustre désormais uniquement grâce à la série Call of Duty. Il est temps d'étoffer le line-up et T2 semble être un choix tout indiqué grâce à toutes ses licences cinématographiques.

Mais la situation est bien différente aujourd'hui. Depuis GTA 4, plusieurs pépites sont venues gonfler le compte en banque de T2 ainsi que les poches de leurs actionnaires. Red Dead Redemption a littéralement écrasé la concurrence lors de sa sortie l'année dernière, révélant que, oui, il est possible de créer un jeu à l'univers aussi différent que convaincant que celui de GTA. L'entreprise s'est de nouveau illustrée avec Mafia, Bioshock et le fera davantage avec L.A. Noire, véritable chef d'oeuvre et hommage aux années 50' des polars américains.

Alors ? Est-ce que Activision Blizzard va connaître le même sort qu'EA en 2008 ? Pour le moment, avec les bonnes performances des nouvelles licences, on serait tenté de dire que oui. Mais en regardant de plus près la valeur de l'action, on réalise que l'action T2 n'incarne pas vraiment la stabilité. De plus, après GTA 4, elle a véritablement plongé et ce n'est pas Red Dead qui leur a apporté la rédemption attendue. D'après Boursier.com, l'action a moitié moins de valeur comparée à la période GTA 4.

Tous les regards se portent dès lors sur L.A. Noire. Nouvelle licence, donc risquée. Ca passe ou ça casse. Saura-t-elle faire briller T2 de tous ses feux ? La sortie est programmée à fin mai, ce qui laisse un trimestre pour Activision Blizzard pour faire une offre agressive. M'est avis que l'action n'atteindra pas le niveau d'il y a 3ans.

La réponse à la question de l'acquisition viendra de la part des intéressés, si cela est confirmé, puisque, comme je l'expliquais, nous en sommes au stade de rumeur. Néanmoins, Activision Blizzard est en position de force sur le marché et pourrait bien avoir le dernier mot. Et si le deal se faisait, qu'adviendra-t-il de la gamme 2K Sports, bien loin du pedigree Activision Blizzard ? Peut-être souhaitent-t-ils plutôt faire main basse sur T2 pour bénéficier de meilleures conditions de négociation lors du renouvellement du contrat avec Rockstar ? En effet, le développeur prolifique (GTA, Red Dead Redemption, L.A. Noire) est toujours sous contrat avec l'éditeur jusqu'en 2012. L'année prochaine va donc être cruciale.

L'avenir de T2 se fera avec ou sans Rockstar. Et s'il se fait sans, l'entreprise a du souci à se faire. Ca sent les opérations boursières à plein nez.

 

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/activision-blizzard-lourde-chute-apres-les-resultats-trimestriels-420710.html

http://www.gamebible.biz/actualite/industrie/5554-activision-vers-un-rachat-de-take-2-.html

http://www.boursier.com/actions/graphiques/take-two-interactive-software-US8740541094,US.html

http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=21577

 

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Distributeurs

Un autre avantage à vivre en Angleterre, c'est qu'on peut y acheter le génialissime magazine EDGE. Pourquoi est-il si spécial ? Tout simplement parce que les journalistes sont super pointus et apportent tous de nouvelles réflexions. Personnellement, je suis très friand des anecdotes économiques. Et quand ça parle chiffre, c'est la cerise sur le gâteau.

Ainsi, au détour d'un article sur l'importance des offres de reprise mises en place par Gamestop ou Game, on y apprend que ces entreprises réaliseraient 40% de marge brute grâce au marché d'occasion. C'est deux fois plus que sur les nouveautés et le matériel et, surtout, ça permet de générer de nouvelles ventes. Les offres de reprise poussent à la vente.

Devant des résultats aussi appétissants, Amazon a lancé il y a peu son propre service de reprise. S'il n'est pas possible de récupérer du cash - c'est de l'échange -, le site compense par un catalogue très riche. Les intéressés devront également attendre quelques jours avant de pouvoir recevoir leur jeu par La Poste, mais Amazon sait être efficace sur ce point.

Source : EDGE, février 2010

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Développeurs

- Allods Online (PC - MMORPG) : 12 millions €/$ ?

- Modern Warfare 2 (PS3/X360/PC - FPS) : 30 millions € (le budget marketing fut de 130 millions ...)

- DC Universe Online (PC, PS3 - MMORPG) : 50 millions $ (pour 5 années de développement)

- Star Wars : The Old Republic (PC - MMORPG) : 100 millions $

 

Source : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-le-marketing-009.htm

http://www.jeuxonline.info/actualite/29649/cinq-ans-developpement-50-millions-budget

MMO worlds magazine special issue (Je n'ai pas réussi à identifier le numéro)

 

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Editeurs

Vous le savez bien, le Jeu Vidéo, c'est le mal absolu car violent et immersif. Nadine Morano, du temps où elle était secrétaire d'état en charge de la famille, avait plusieurs fois "brillé" par ses attaques. Aujourd'hui, c'est Bernadette Chirac qui s'en fait l'écho au travers d'une interview recueillie par Harry Roselmack (voir ici). Elle y évoquait ces inquiétudes face à la puissance de ce loisir/média auprès de 'l'intellect' de son petit-fils de 14 ans (Serait-ce Martin ?!). Écoute, Martin, grâce à Dead Space 2, tu vas pouvoir faire enrager "Bernie" une nouvelle fois. On sait que tu aimes la titiller un peu, coquin va !

"I think it will make a person become insane."

Le ton est dit. La campagne publicitaire d'EA surprend à nouveau. Plutôt que d'éviter le conflit avec les parents, l'entreprise décide d'opter pour la solution offensive mais risquée. Ce n'est d'ailleurs pas son premier tour de force en matière d'originalité. Le travail marketing réalisé à l'époque pour Dante's Inferno fut exemplaire (Les 9 mois de l'Enfer). Avec cette vidéo, EA nous gratifie d'une multitude de commentaire exprimée par des mères de famille tous aussi croustillants les uns que les autres.

"It's revolting. It's violent. It's everything you love in a game. Your mom's going to hate it."

Le jeu doit visiblement s'adresser aux adolescents qui se rebellent contre l'autorité parentale ou qui se rient de leur incompréhension du Jeu vidéo. EA comprend les envies du joueur, ce qui n'est pas le cas de ses parents. Et pour marquer le coup, l'éditeur encourage l'internaute à se rendre sur le site officiel du jeu baptisé... YourMomHatesThis.com pour en découvrir plus sur le jeu le plus décrié, le plus polémique, le plus violent du moment.

Résultat ? Même si je ne suis pas en conflit avec mes parents (j'ai passé l'âge ^^), je trouve que le message va faire écho chez bon nombre d'adolescents. Au demeurant, le jeu s'annonce excellent tant graphiquement que par son ambiance. Je vous conseille la démo (et la série de vidéo ici) en attendant le 27 janvier !

http://www.gameblog.fr/news_20155_bernadette-chirac-accuse-les-jeux-video-violents

http://www.joystiq.com/2011/01/16/your-mom-hates-dead-space-2-campaign-uncovered/

Voir aussi

Jeux : 
Dead Space 2
Sociétés : 
Electronic Arts
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Editeurs

 

En début d'année, Ubisoft nous faisait le plaisir de publier les performances réalisées par ses nombreuses licences. Je ne vais pas les énumérer ici car il y en a 18 dans l'article paru sur jeuxvideo.com. En revanche, j'ai été frappé par plusieurs choses.

Tout d'abord, la série des Lapins Crétins se classe en première position ! Pourquoi je suis surpris ? C'est parce que c'est une licence moyennement populaire aux Etats-Unis (à moins que je ne me trompe), le plus gros marché. De plus, des rumeurs persistent à dire que la série est en perte de vitesse, faute à un manque de renouveau en terme de gameplay. Je ne m'attendais donc pas à les voir occuper le haut du podium.

En deuxième place s'infiltre la série Rainbow Six. Qui ça ? Tom Clancy s'impose dans le top 3 ?! Là encore, surprise. Ce qui me fait penser que la licence doit bien marcher aux Etats-Unis. Décidément ... Et on continue avec Splinter Cell en troisième position. Logique ! Talonné de près par ... PETZ ! Qui comptabilise plus de ventes que ... Assassin's Creed !! Qui devance de peu la série Léa Passion.

Bien vendre, est-ce réussir ?

Cette course à la performance illustre le fait que les productions casual n'ont pas à rougir face aux blockbusters tapageurs. On ne parle pas beaucoup d'eux (mis à part les Lapins Crétins) mais les résultats sont là. Du coup, tout le monde s'accorde à dire, à commencer par jeuxvideo.com, que « le casual gaming rapporte de l'argent ». A cela je dirais que s'il fait effectivement vendre, il peut ne pas rapporter autant d'argent que d'autres productions. Le fameux bénéfice net ! Et l'écart se creuse déjà au niveau des kits de développement ! Les productions casual typiquement développées sur Wii et NDS coûtent drastiquement moins chers. Un article paru dans Capital en 2007 expliquait l'intérêt des développeurs pour la Wii en terme de coût. Si je ne me trompe pas et si ma mémoire est bonne, un jeu Wii « coûtait » trois fois moins qu'un jeu PS3/X360 à produire. Voire 5/6 fois moins cher selon un dossier réalisé par jeuxvideo.com.

Pour continuer sur mon raisonnement (vous suivez toujours ?), il se trouve que le même dossier se basait sur un article du Los Angeles Times pour expliquer que dans certains cas, le budget marketing excédait de loin le budget alloué au développement. Pour le coup, le cas du très célèbre COD Modern Warfare 2 était détaillé. Aini, 82% du budget global allait au marketing ! Soit plus de 130 millions !

Tout ça pour dire quoi ? Que si les ventes d'un jeu sont moroses, la campagne publicitaire/marketing peut devenir un gâchis rapidement. Pour revenir au classement fourni par Ubisoft, je trouve qu'il est impossible de comparer une série avec une autre puisqu'elles ont tous eu des budgets publicitaires différents pour un nombre d'épisodes plus ou moins importants développés sur un nombre différent de plateformes.

Les véritables performances des licences

Du coup, j'ai voulu aller encore plus loin avec ces résultats et comprendre quelle licence est la plus performante eu égard le nombre d'épisode paru en premier. Puis le nombre d'épisode en y incluant le nombre de plateforme. Et voici le top 5 obtenu (ne comprend pas les jeux mac, iphone, ipad, extension, version dématérialisée)

Par nombre d'épisode

1) Lapins Crétins (29/5 = 5,8)

2) Driver (15/3 = 5)

3) Splinter Cell (22/7 = 3,14)

4) Rainbow Six (23/8 = 2,88)

5) Assassin's Creed (20/7 = 2,86)

Par nombre de SKU

1) Lapis Crétins (29/12 = 2,42)

2) Rainbow Six (23/12 = 2,88)

3) Driver (J'ai rapporté le CA réalisé sur la série par rapport aux nombre de jeux sortis - toutes plateformes confondus - distribués par Ubisoft) (15/10 = 1,5)

4) Assassin's Creed (20/14 = 1,43)

5) Just Dance (4/3 = 1,33)

Conclusion : Just Dance, la nouvelle pépite d'Ubisoft

Ces nouveaux résultats mettent en lumière la nouvelle pépite d'Ubisoft : Just Dance. Avec 4 millions de vente pour seulement 3 jeux en tout et pour tout, les performances de la licence sont de loin très prometteuses. D'autant plus qu'un nouveau communiqué a annoncé le franchissement des 5 millions de vente, ce qui placerait la série en 4è position !

Source : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-le-cout-global-d-un-developpement-007.htm

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047922-les-licences-les-plus-juteuses-d-ubisoft.htm

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Just Dance
Sociétés : 
Ubisoft
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Édito

MON AUTRE BLOG AVEC PLUS D'INFOS : http://burusama.wordpress.com

 

Bienvenue sur mon blog ! Sur ce site, je ne partagerai que des infos de marché qui me marquent.. (des chiffres quoi :) ) mais je parlerai aussi de l’actu des différents acteurs. Je n’ai pas envie de commenter les jeux pour leur prouesse graphique. Il existe suffisamment de sites dédiés pour ça, et qui le font bien mieux que moi .. en clair, je publierai les info qu’on ne trouve pas (ou moins) ailleurs :)

J’espère que mon blog vous plaira.

A très bientôt. Burusama

  • Mes jeux préférés : Final Fantasy 7 (et pour toujours !), la série des Resident Evil, des Elder Scrolls et des Uncharted, The Witcher 1 … et le Jungle Speed (parce que c’est énorme !)
  • Films préférés : Le Seigneur des anneaux, Inception, Batman: The Dark Knight (Heath Ledger, tu nous manques !), La série des Jason Bourne, De battre mon coeur s’est arrêté, Les enfants du marais, et bien plus encore !
  • Musiques préférées : On reste dans la même veine ! Les musiques de films, des même films pour commencer ! Sinon j’aime beaucoup le travail de Hans Zimmer, John Williams, Danny Elfman, Howard Shore, James Horner, et bien plus encore ! (mais entre nous, le Jeu Vidéo se défend très bien aussi : Greg Edmonson, Jérémy Soule, Jack Wall, Nobuo Uematsu, etc.)
  • Un email où me joindre : [email protected]
  • Pour en savoir +++ : Mon profil viadeo, linkedin, doyoubuzz

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