► B.spark

Par B.spark Blog créé le 05/03/11 Mis à jour le 03/10/11 à 12h28

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 


Le jeu Knuckles' Chaotix est excellent, il regroupe tous les bons éléments d'un Sonic, vitesse et nervosité dans un univers bariolé style casino...

L'histoire du jeu a été modifiée en Europe et au USA, voici un résumé de la vrai version, la  japonaise :

Sortis des flots, une île se jouant des lois de la gravité apparait à proximité d'Angel Island. Intrigué par les effets qu'elle produit sur la Master Emerald, Knukle décide de s'aventurer sur l'île en question. Déjà sur les lieux, l'incorrigible Dr. Eggman cherche à tirer profit du Chaos ring, puissants anneaux liés aux émeraudes du même nom. Et pour se faire il se construisit un repère du nom de Newtrogic High Zone, et prit la décision de pétrifietr les habitants des lieux c'est à dire: 

Charmy une abeille survoltée

Vector le crocodile mélomane

Mighty un tatou qui ressemble beaucoup à Sonic le hérisson.

Espio un caméléon ninja 

L'échidné (le copain rasta de Sonic) décide alors de les libérer tour à tour suivant ses besoins, car il ne sera possible d'en libérer plusieurs à la fois. 

À eux tous ils mettront tout en oeuvre pour déjouer les plans machiavéliques du Dr.Eggman.

 

Le jeu a de très bons graphismes. Contrairement aux jeux Sonic habituels, Chaotix se déroule du début à la fin dans la base d'Eggman, le 1er niveau etant la seule exception.

On remarque que les sprites de Sonic (dans Sonic cracker) ont été recyclés pour faire Mighty (dommage...). Les zones à explorer sont très proches de leur thème,une base construite sur une île. Chacune de ces zones étant composées de 5 niveaux et non de 5 Actes.

Il y a aussi des stages en 3D (permettant  obtenir un chaos ring, contre des boss ...), ils ne sont pas très esthétiques mais font plaisir par leur design et leur difficulté (celle ci étant peu présente dans le soft).

Les arrières plans sont assez bons, certains sont abstraits d'autre plus détaillés mais tous se regroupent sur la trame de la technologie et de la nature. 

Les obstacles sont peu présents. Les routes sinueuses sont modelées de façon à toujours gagner en rapidité. Le problème, réside dans le fait que les tracés sont trop répétitifs. En plus Ascenseur de tous types, tremplins, interrupteurs, portes... rendent les niveaux labyrinthiques.

La team Chaotix est constituée de personnages atypiques mais très charismatiques, chacun  à sa façon de courir, de retenir son partenaire, de patienter ... 

Par exemple Vector écoute de la musique, vous salue en courant et c'est juste la classe...

Le jeu se déroule dans une ambiance musicale assez jazzy, ce qui change un peu des autres opus, à l'exception de Sonic Crackers qui a d'ailleurs été la source d'inspiration.

Les musiques sont tantôt relaxantes tantôt dynamiques (cela dépend de la richesse du niveau, de son design et bien sur de ses graphismes). En ce qui concerne les effets sonores,  hé bien le tintement des rings est toujours aussi omniprésent, sinon rien de neuf à l'horizon.

Le gameplay est excellent, il affiche une faible quantité de changements mais ceux-ci sont considérables.

 

Toujours le même but, atteindre la ligne d'arriver en moins de 10 minutes, dépasser des records de vitesse. Les lieux sont plus complets du fait du nombre plus élevé de bonus et de raccourcis.

On joue avec deux protagonistes simultanément, 

un principal : on contrôle toute ses actions, il peut utiliser ses capacités et lancer son coéquipier

et un coéquipier : (attention, ce n'est pas un bot): il ne peut pas utiliser ses capacités, il peut juste retenir le partenaire.

Un bémol, le second personnage est parfois une entrave bien qu'indispensable pour progresser. Il est aussi possible de jouer à deux.  

 

On ne retrouve pas la difficulté des précédents épisodes, heureusement la nervosité est intacte.


 

Les protagonistes sont assez variés, aussi bien au niveau de leurs physiques que de leur pouvoirs respectifs. Au niveau de leurs capacités on peut énumérer:


le spin dash: maîtrisé par Knuckle, Vector (un peu spécial) et Mighty;

l'escalade: maîtrisée par Knuckle et Vector;

s'accrocher à une paroi pour se propulser: maîtrisé par Mighty seulement (Sonic pourra le faire dans le pseudo remake du jeu);

 propulsion dans les airs (voler): maîtriser Charmy et Vector.

planer: maîtrisé Knuckle seulement;

spin dash sous forme de tornade: maîtrisé par Espio seulement

marcher sur toutes les plates formes:  maîtrisé par Espio seulement 

Tous ces pouvoirs différencient Chaotix de la Saga Sonic mais bon, le fait de changer de personnage n'a pas beaucoup d'importance. La coopération, grâce aux anneaux est aussi un gros changement, les possibilités de techniques ne sont pas majoritairement offensive, pour la plupart elles servent à gagner en vitesse, déclencher des mécanismes atteindre des plates-formes ou se faire remorquer; ceci étant il est possible de se coincer à cause du lien, le plus souvent il suffit de tout lâcher autrement en cas de bug par exemple il est est nécessaire de recourir à l'option aide payer 10 ring.

 

En conclusion, les problèmes cités et la courte durée du jeu n'altèrent en rien la qualité de ce jeu vidéo. Quoiqu'il arrive Knuckles' Chaotix reste appréciable et ceci sur tous les points de vues. 

 


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Jeune Gamer de 15 ans, j'adore les jeux vidéos et je vais tenter de partager cette passion avec vous. 

Archives