Premium
Le blog de Bruno

Le blog de Bruno

Par Bruno Blog créé le 24/01/10 Mis à jour le 07/10/17 à 08h54

Ex-rédacteur pour la presse jeu vidéo et à présent game designer, je reviens alimenter ce blog de temps à autre, commençant à me réconcilier avec Gameblog.

Ajouter aux favoris

Catégorie : La bande-son du jour

Signaler
La bande-son du jour

Considéré comme le premier volet dans la « trilogie Quintet », Soul Blazer (Soul Blader au Japon) débarqua en Europe en janvier 1994, deux après sa sortie japonaise. Atypique dans sa conception, cet Action-RPG lorgne légèrement sur Actraiser (autre hit de Quintet) : il faut en effet reconstituer des villages entiers en parcourant des donjons pullulant de créatures maléfiques. Disposant d'une bande-son absolument sublime (composée par Yukihide Takekawa) et de niveaux décalés -voire carrément oniriques par moment- Soul Blazer est une petite merveille. ENJOY !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
La bande-son du jour

Voici donc mes musiques de combats préférés ! Bien évidemment, cette sélection est totalement subjective et ne concerne que ma petite personne. J'aurais pu en mettre bien d'autres encore mais il faut savoir s'arrêter :)

 

 

Valkyrie Profile :

Selon moi, le plus beau thème de combat entendu dans un RPG. Motoi Sakuraba est ici au meilleur de sa forme et le compositeur fétiche de tri-Ace signe avec Valkyrie Profile son travail le plus homogène, le plus ambitieux. S'il faut posséder une seule OST du maître, c'est bien celle-ci !

 

Romancing SaGa 3 :

Kenji Ito est un génie et Romancing SaGa 3 fait des étincelles avec ses affrontements épiques en diable. Ito y insuffle un panache sans faille et une émotion toute particulière. 

 

 

Final Fantasy VI :

Rythmé et faisant la démonstration du talent unique dont faisait preuve Nobuo Uematsu à l'époque, ce thème peut nous faire enchaîner des heures et des heures de level-up sans que l'agacement pointe le bout de son nez. Un grand classique.

 

 

SaGa Frontier :

Encore une sublime mélodie signée de main de maître par le grand Kenji Ito ! Evolution naturelle du morceaux entendu dans Romancing SaGa 3, ce thème panache subtilement des sons épiques avec une certaine mélancolie.

 

Star Ocean :

On ne peut que garder une affection particulière pour ce thème vintage made in Sakuraba. Résolument punchy et s'adaptant à merveille au style bourrin des combats, voila ce qu'on appelle un modèle d'efficacité.

 

Chrono Trigger :

Encore un autre classique du genre. Que dire de plus, si ce n'est que Chrono Trigger possède l'une des plus fantastiques bandes-son de la création.

 

Phantasy Star II :

Enjoué et attachant, avec ses échantillons sonores d'un autre age, ce petit air rayonnant s'adapte divinement à l'atmosphère de ce grand RPG. A écouter encore et encore, sans bouder son plaisir.

 

Lufia :

Tout ce qu'il peut y avoir de jouissif dans ces bonnes vieilles sonorités rétro se retrouve dans Lufia (et dans sa suite d'ailleurs). C'est bon, ça vous transmet de bonnes vibrations et vous incite à charcuter du monstre orné de gros pixels. Diabolique !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
La bande-son du jour

Grand fan de Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Ghosts et Super Ghouls'n Ghosts, j'apprécie les divers mélodies jonchant ces classiques signés Capcom. Cependant, la version Atari ST de Ghouls'n Ghosts possédait un thème de premier niveau totalement différent de la mouture arcade. Cette musique signée Tim Follin n'en reste pas moins marquante. Les fans de chiptune apprécieront (le morceau accompagnant le "press fire to play" est lui aussi à tomber). Souvenirs, souvenirs...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
La bande-son du jour

Shadow of the Beast est LE titre qui me donna la passion du jeu vidéo. Certes, je jouais déjà depuis plusieurs années mais cette disquette Amiga me fascina tellement qu'elle me fit prendre conscience du potentiel artistique du jeu vidéo, de l'emprise qu'il pouvait avoir sur nos sens, au-delà de son aspect purement ludique. Et nous ne sommes qu'en 1989 !

En plus de cette maestria visuelle (qui doit beaucoup à l'artiste anglais Roger Dean), Beast marqua également les esprits avec sa bande-son prodigieuse -devenue culte pour toute une génération- signée David Whittaker. Pour Beast II & III, ce sont les frères Tim et Lee Wright qui s'y collèrent, avec une grande réussite là encore.

Bref, ces trois jeux Amiga ont une place très importante dans mon parcours de gamer (à tel point qu'un dossier sur le sujet a été réalisé par mes soins pour le troisième numéro d'IG Mag) et je vous propose d'écouter quelques morceaux issues de cette enivrante trilogie. 

 

>Le thème de la plaine de Beast I (qui débute à 2:60 de la vidéo), juste cultissime.

 

 

>Le plus beau Game Over de tous les temps est dans Beast II !

 

>La phase de shoot de Beast I reste un grand moment.

 

>La plaine de Beast II, Karamoon.

 

>La forêt de Beast III.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
La bande-son du jour

Allez man, rejoint ce bon vieux Simon Belmont sur cette bande-son envoutante en diable. Super Castlevania IV (Akumajo Dracula) est tout simplement mon opus favori de la saga (avec le tant décrié Castlevania: Curse of Darkness mais j'y reviendrais un jour).

 

Ma mélodie favorite du jeu (celle du Stage 2) n'a pas été retenue par le vidéo ci-dessus. Un scandale ! Il faut donc que justice soit faite :

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
La bande-son du jour

Impossible de passer à coté, non ? Non seulement Final Fantasy VI est mon jeu préféré (avec Super Mario World et Turrican II) mais c'est aussi la plus belle bande-son entendue sur notre bonne vieille planète terre (Nobuo Uematsu atteint ici une maturité artistique impressionnante). Petite sélection, rien que pour vous :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
La bande-son du jour

Sortit en 1988 sur Atari ST, Amiga et toute une batterie de machines 8-bits, Xenon fut le premier titre des Bitmap Brothers. A l'époque, je l'ai découvert sur mon Atari ST et la zique (signée David Whittaker dont la plus belle oeuvre restera la B.O. de Shadow of the Beast) m'avait enthousiasmé d'emblée ! Et puis, ce petit message sur la droite de l'écran avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est juste la méga classe de la muerta. Bien sur, l'histoire a surtout retenu Xenon 2 et le morceau du groupe  Bomb the Bass mais son ainé s'en sort très bien lui aussi. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Édito

Ma chaîne YouTube (cliquez sur l'image) 
 

Archives

Favoris