Je m'amuse toujours comme un petit fou sur ma compil' Sega Megadrive Ultimate Collection (quand j'ai le temps ^^). Même si je possède déjà la plupart de ces jeux en cartouches, je reste un grand fan des compilations rétros. Et puis, elle est fichtrement bien foutue celle-ci, avec moult bonus sympas (des interviews, des docs, etc.). Le filtre n'est pas réglé par défaut, une option 16/9 a été implémenté...non vraiment, c'est du beau boulot. D'autant que sans ajout de filtre, les jeux restent sublimes sur mon écran HD, pas d'effets "carrelage" comme avec la Console Virtuelle de la Wii. Non, là j'ai l'effet cathodique mais sur ma Bravia, et ça c'est la classe. 


Parmi les titres à débloquer, il y a des hits d'arcade comme un certain Shinobi ! C'est le premier que je voulais absolument dévérouiller. Terminer le premier niveau de Shinobi 3 suffit a gagner cette merveille datant de 1987. Shinobi est un jeu que j'affectionne tout particulièrement car il ma rappelle (tout comme Final Fight ou Rainbow Island) les étés de mon enfance en Italie, ainsi que les bornes d'arcade peuplant les bars de la région de mes grands-parents. Je n'oublierais jamais le soir où un petit rital se déchaînait sur le jeu de Sega. J'attendais mon tour, patiemment. Arrivé à l'une des dernières missions (oui, on dit "mission" dans Shinobi), le pauvre garçon n'avait plus un sous en poche pour continuer ses exploits. Il s'en alla en râlant, un peu amère. Avant que le décompte n'arrive à zéro, je me jeta sur la borne et y inséra ma petite pièce à moi. Reprenant sa partie, je pu découvrir des missions que je ne connaissais pas jusque-là. 


Shinobi reste très sympa à regarder et, surtout, génial à manier. C'est dingue comme le gameplay est souple et précis pour un jeu datant de 1987. Sega a prévu des crédits infinis pour cette compilation, mais ils ne le seront jamais pour un adulte de 33 ans. Si au bout d'une heure, je n'atteint pas la fin du périple, c'est que mon emploi du temps chargé me rattrape...que je n'ai plus de pièces en poche.

 


BONUS : Au dos de la boite de Sega Megadrive Ultimate Collection (c'est une version que j'avais commandé aux States) se trouvent de biens belles coquilles, sauras-tu les trouver ? (deux d'entres-elles sont "surlignées" en bleu).