Premium
Le blog de Bruno (un rédacteur sympa)

Le blog de Bruno (un rédacteur sympa)

Par Bruno Blog créé le 24/01/10 Mis à jour le 27/11/15 à 17h26

Rédacteur pour la presse jeu vidéo et la chaine Nolife, scénariste BD et jeune papa, j'alimente également ce blog de l'amour. Récemment, j'ai lancé ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/ChezBrunoLaChaine

Ajouter aux favoris
Signaler
Gaming

Mon dieu qu'il est compliqué d'avoir un avis tranché sur Sonic 4. Alors qu'une partie de la toile s'émeut devant une physique qui n'a rien à voir avec les illustres épisodes 16-bits et un prix franchement élevé pour une durée de vie riquiqui, il faut bien admettre que le jeu possède un certain charme. Vouant un culte au tout premier volet sur Mega Drive (je dois y rejouer plusieurs fois par an depuis sa sortie), je me suis littéralement jeté sur Sonic 4, comme un affamé en quête d'un bon trip néo-rétro.

Le bilan est au final mitigé mais j'avoue avoir pris un pied monstre sur les deux premiers mondes, Splash Hill Zone et Casino Street Zone. Le premier appose à l'écran un pot-pourri de ce que l'on peut voir dans dans Green Hill Zone (Sonic 1) et Emerald Hill Zone (Sonic 2) alors que le deuxième propose le meilleurs de Casino Night Zone (Sonic 2) et de Carnival Night Zone (Sonic 3). En revanche, les deux mondes suivants, Lost Labyrinth Zone et Mad Gear Zone, m'ont bien moins convaincu. S'inspirant respectivement de Labyrinth Zone (Sonic 1) et de Metropolis Zone (Sonic 2), leur level-design s'avère bien moins inspiré et ce, malgré quelques bonnes idées (les torches dans Lost Labyrinth).

Le plus gros souci de Sonic 4 provient donc de la physique du hérisson, bien différente des volets 2D et franchement déconcertante par moment. Les plus motivés, comme votre serviteur, auront la patience de l'apprivoiser. Par contre, les autres : 

 

 

Personnellement, je me suis éclaté comme un petit fou sur Splash Hill Zone et Casino Street Zone, et un peu moins sur le reste. Ce retour, quelque peu égratigné, propose indéniablement de grands moments. Après, on peut tout à fait comprendre la rogne de certains face à des défauts peu excusables.

 

Les points forts :

-Les deux premiers mondes, très réussis.

-Certaines nouveautés (ok, il y en a peu).

-Bonne ambiance générale, limite festive.

 

Les points faibles :

-La physique de Sonic, déconcertante par moment.

-Les musiques, sympatoches mais sans plus (à des années lumières de Sonic 1 !).

-Beaucoup trop court.

-La fin, juste RELOU à faire.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Remoh
Signaler
Remoh
Ah oui, maintenant que tu le dis, c'était pas dans Sonic 3 (& Knuckles), mais dans Sonic 3D (vers les ennemis dans un périmètre d'action).
Dans Sonic 3 & Knuckles, il se passe effectivement quelque chose avec l'appui sur A (B ou C) lorsque Sonic est en l'air, mais c'était en fonction du bouclier (saut vertical vers le bas avec l'eau ; boule horizontale violente avec le feu ; double saut avec l'électricité).
IgoDream
Signaler
IgoDream
Remoh les attaques téléguidé sur Sonic 3 c'était avec l'item de feu et encore c'est tellement imprécis qu'on ne peux appeler cela téléguidé...
Remoh
Signaler
Remoh
Il y a un contre exemple de la vidéo que tu nous as transmis :
En revanche, on ne voit pas la manette du mec, contrairement à "ta" vidéo.

@ bouloulou : les attaques téléguidées existent depuis Sonic 3 (sur les pads MD, il fallait appuyer sur A (B ou C) pour sauter, puis sur A (B ou C) une fois dans les airs). La seule différence que je constate, d'après les vidéos puisque je n'y ai pas joué :
- c'est l'apparition d'une cible (n'existait pas sur les épisodes MD),
- la possibilité d'effectuer ces sauts sur les tremplins.
IgoDream
Signaler
IgoDream
Merci beaucoup pour ton avis, grand fan des premiers opus je pense que je vais quand même attendre une baisse de prix :)
bouloulou
Signaler
bouloulou
J'allais justement te demander quelle était ton opinion sur cet opus qui me laisse un peu perplexe.
Le prix m'a bien calmé, mais plus encore c'est la physique et ces satanées attaques aériennes téléguidées qui m'ont motivées à en différer l'achat.

Édito

Ma chaîne YouTube (cliquez sur l'image) 
 

Archives

Favoris