Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Par maitrenanar Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 26/07/14 à 13h50

Le Bréviaire des vaincus vous proposent une plongée originale dans la littérature : science-fiction, romans noirs, fantastique ou oeuvres inclassables. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, ceci est un terrain propice aux expérimentations littéraires !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Lumière sur...

Signaler
Lumière sur...
Le bréviaire prend petit à petit forme dans le monde de l'édition digitale. Tout d'abord, je tiens à vous annoncer que je suis officiellement au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE). Je viens de recevoir aujourd'hui un certificat d'inscription. Numéro de Siret, code APE définissant l'activité principale (Edition de livres), la totale. Bref, je suis très fier car ce petit papier est le commencement, j'espère, d'une belle aventure.
 
Du coup, j'en profite pour faire le point sur les projets. Le bréviaire va s'organiser autour de collections afin de ne pas vous livrer en vrac des livres numériques. Je compte publier des auteurs contemporains en vous proposant leur premier roman, recueil de poèmes, essai, etc. Le premier roman s'intitule Bad Bite, une histoire délirante et drôle d'un homme qui va vivre une histoire tragique avec sa maîtresse. De cette terrible aventure, il en sortira machiavélique et stratégique, profitant de sa transformation pour se livrer plein et entier à la société du spectacle, véritable bête de foire. Je n'en dis pas plus, je compte tout de même vous livrer des extraits bientôt. Difficile de définir une date, je pense publier ce roman début août si possible. Il me reste cent pages à lire avant le renvoi à l'auteur pour les corrections. Après, il faudra bien entendu proposer des versions lisibles sur le plus de supports possibles. Bref, début/mi-août, ça me semble faisable.
 
Sinon, un autre romancier est prévu pour la fin de l'année. Je risque d'avoir son manuscrit en septembre. C'est très étonnant, entre la poésie et la poésie. Un soupçon de Céline et de moraliste pour la pensée de l'oeuvre, ça risque de détoner.
 
 
Enfin, en dehors de cette première collection "premiers romans" (titre provisoire), je vais vous proposer une collection intitulée Pulps. On y trouvera des romans de science-fiction ou de polars hard-boiled traduits, pour la première fois, de l'américain vers le français. 
 
 
Il y aura des romans policiers : The Death of a celebrity d'Hulbert Footner et The Woman Aroused d'Ed Lacy (du détective hard-boiled et de la femme fatale). De la science-fiction avec Interplanetary Hunter d'Arthur K. Barnes, l'histoire d'une jeune demoiselle parcourant l'espace pour collecter des espaces rares pour le zoo de Londres (kitsch à souhait, joyeusement loufoque). Et The Time Axis d'Henry Kuttner.
 
 
 
 
 
J'évoquerai tout cela plus en détail plus tard. Donc, quatre romans en cours de traduction, deux romans originaux sur le gril. 
 
J'oubliais, je suis également en contact avec des illustrateurs pour proposer des versions enrichies des oeuvres (un poil plus cher). Des illustrations en couleurs, une vingtaine à chaque fois. Il y aura probablement le dessinateur Ima et la jeune illustratrice Marine Calandra. Ils travailleront probablement (ça se dessine donc...) sur des classiques oubliés. Ces derniers, oeuvres anciennes de qualité mais oubliées, constitueront une autre collection. Belle mise en page, lisible sur plein de supports et avec des illustrations. Pour le moment, j'ai listé Mémoire d'un suicidé de Maxime du Camp, beau roman romantique sur un jeune homme plein d'illusions et de tourments expliquant via des notes les raisons de son suicide. Et Le Péril bleu de Maurice Renard, de la science-fiction française absolument étonnante (mélange science-fiction et folklores régionaux). 
 

 
A bientôt
 
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Lumière sur...
Voici un nouveau billet consacré aux projets du bréviaire édition.
 
Le projet commence à prendre forme. Après un manuscrit envoyé, en cours de lecture, j'annonce fièrement un second livre que je risque de recevoir sous peu ainsi qu'une aide en tant que traducteur voire développeur web. Si je rédige ce nouveau billet, c'est pour vous parler plus spécifiquement de la boutique en ligne.
 
 
Je cherche en effet des expertises sur la création d'une boutique en ligne. Plusieurs propositions existent, Wordpress et son plug-in E-commerce, blogger et compagnie. Selon vous, quelle est la meilleure solution pour la vente d'ebooks ?
 
De plus, si dans l'assistance une personne est d'accord pour donner un petit coup de main, je suis preneur.
 
Autre annonce, je cherche des traducteurs. Plus spécifiquement des traducteurs de l'anglais/américain vers le français. Je souhaite créer une collection intitulée "Pulps" où l'on trouvera des ouvrages traduits, pour la première, en français appartenant à cette catégorie. Des romans de femmes fatales, de flics hard-boiled, etc. 
 
Tout travail mérite salaire, il sera donc possible de vous payer, pour les traducteurs par exemple, par rapport à un pourcentage sur les ventes de l'ebook traduit.
 
Pour tout contact, écrivez-nous à [email protected]
 
PS : J'ai ouvert un espace dons pour les âmes généreuses qui nous aideront ainsi à collecter des fonds permettant d'engager des collaborateurs talentueux.

Pour nous suivre plus facilement, abonnez-vous à notre flux RSS :http://feeds.feedburner.com/BrviaireDesVaincus 
 
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LeBreviaireDesVaincus

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/breviairelitt
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Lumière sur...
Voici le premier billet de la partie édition numérique du site. Je tenais à distinguer ces écrits des critiques littéraires. En effet, contrairement aux billets "traditionnels", il sera plus ici question de communiquer autour des projets du bréviaire des vaincus, éditeur numérique, que de réfléchir autour de la littérature.
 
 Un exemple de pulp, ici la frange lesbienne
 
Vous l'avez probablement remarqué, le site est désormais scinder en trois (trois rubriques accessibles par des onglets situés tout en haut). Une partie, "critiques littéraires", où l'on retrouvera les articles réflexifs originels; une autre, "espace édition numérique", où se trouveront les articles sur nos projets comme le billet que vous êtes entrain de lire; et enfin une troisième partie, "boutique en ligne", qui vous dirigera vers la boutique en ligne vous permettant d'acheter les oeuvres de notre catalogue.
 
Pour ce premier billet, je tenais à vous parler rapidement du premier manuscrit reçu. Il s'agit d'un roman pulp écrit en français se nommant : Bad Bite, The Almost John Bobbit Story de Dimitri Bednarz. Je suis en pleine lecture actuellement, je corrige progressivement afin d'échanger avec l'auteur dans le but de vous fournir un roman de qualité.
 
Si je devais résumer le roman par rapport au synopsis reçu, je dirais qu'il s'agit de l'histoire d'un homme au centre d'un fait divers qui va vivre un voyage hallucinant de Paris à Los Angeles via New-York et affronter des situations délirantes.

Plus qu'un long discours, voici quelques phrases choc qui donnent le ton :  « la nature a horreur du vide...sauf mes couilles. », ou encore «  Désormais, j'irai toujours causer business  un couteau entre les dents et une grenade dans chaque pogne .».

Après seulement quelques pages, je peux vous dire que ça déménage. Un roman explosif !

Si vous souhaitez éditer votre roman, votre recueil de nouvelles, de poésie ou vos écrits politiques, envoyez tout cela à [email protected].

Lien d'origine : http://breviairedesvaincus.blogspot.fr/2013/06/lecture-du-premier-manuscrit-bad-bite.html

Pour nous suivre plus facilement, abonnez-vous à notre flux RSS :http://feeds.feedburner.com/BrviaireDesVaincus 
 
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LeBreviaireDesVaincus

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/breviairelitt
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Oeuvrant sous le pseudonyme d'Alfoux, je vous propose ici de découvrir les talents d'hier (oubliés) et les talents d'aujourd'hui et de demain. Des personnes intelligentes et proposant des écrits sortant des sentiers battus.

Archives