Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Par maitrenanar Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 26/07/14 à 13h50

Le Bréviaire des vaincus vous proposent une plongée originale dans la littérature : science-fiction, romans noirs, fantastique ou oeuvres inclassables. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, ceci est un terrain propice aux expérimentations littéraires !

Ajouter aux favoris
Signaler
Le monde des mangas est fascinant lorsqu'on décide de lui prêter attention car il s'agit avant tout d'une production très hétéroclite. Certes, les grosses machines comme One Piece ou Bleach prennent une grande partie de l'exposition médiatique, mais ce serait aller un peu vite que de résumer la bande dessinée japonaise à quelques séries de ce type.
 
 
Thermae Romae, volume 1
 
C'est donc en regardant dans des projets de moindre envergure que je découvris Thermae Romae. Le projet est aussi loufoque que didactique. La série met en scène Lucius, un architecte romain qui construit des bains. Seulement, au début de ce premier tome, le pauvre ne connait plus le succès. Ses idées sont datées. Déprimé, il fera une étrange expérience lorsqu'il se rendra au bain public. En effet, littéralement happé par une force inconnue, il effectuera un voyage temporel et spatial le conduisant jusqu'au japon de 2009.
 
 
Une visite aussi inattendue se renouvellera plusieurs fois. Lucius découvre les "faces plates", ne comprend pas ce que sont ces Japonais (des esclaves ?), souffre de découvrir une civilisation plus avancée que Rome en matière de bain. Du coup, après chaque voyage, Lucius appliquera les sublimes inventions japonaises à la société de la Rome antique (pommeau de douche, fresque dans les bains, etc.).
 
Chaque chapitre est entrecoupé d'une double page où Mari Yamazaki raconte ses recherches pour l'écriture de sa courte série, cinq tomes seulement. Ces passages explicites, et ouvertement didactiques, apprennent beaucoup de choses au lecteur; tout comme le récit lui-même. On s'informe dans le plus grand plaisir puisque la lecture est légère et drôle. Les anachronismes et divergences d'interprétation sont savoureuses, comme la découverte de personnages historiques tel l'empereur Hadrien.
 
 
 
Thermae Romae est une superbe série, originale, drôle, intelligente qui montre à quel point le manga peut être un art graphique abouti.
 

Pour nous suivre plus facilement, abonnez-vous à notre flux RSS :http://feeds.feedburner.com/BrviaireDesVaincus
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oeuvrant sous le pseudonyme d'Alfoux, je vous propose ici de découvrir les talents d'hier (oubliés) et les talents d'aujourd'hui et de demain. Des personnes intelligentes et proposant des écrits sortant des sentiers battus.

Archives