Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Par maitrenanar Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 26/07/14 à 13h50

Le Bréviaire des vaincus vous proposent une plongée originale dans la littérature : science-fiction, romans noirs, fantastique ou oeuvres inclassables. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, ceci est un terrain propice aux expérimentations littéraires !

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Hokusai, de Shôtarô Ishi no Mori
Hokusai est un peintre insaisissable qui influença de nombreux artistes comme les impressionnistes français (Van Gogh...) grâce à la diffusion en masse de ses vues du mont Fuji (La Grande vague étant l'exemple le plus connu).



Hokusai est d'abord un homme ayant changé à plusieurs reprises de nom au cours de sa vie. Il s'agissait pour lui d'une renaissance nécessaire, autant humaine qu'artistique. Changer de nom, c'est changer de style, de thématique. Casser le passé pour s'élancer, neuf, vers le futur. Hokusai vécu très vieux, jusqu'à 90 ans (un exploit à l'époque), et n'eut de cesse de saisir l'humain et la Nature durant toutes ces années.

Le manga de Shôtarô Ishi no Mori est d'une grande fluidité et se découpe en chapitres se focalisant chaque fois sur un âge d'Hokusai, du plus jeune au plus vieux. Entre le dessin bouffon et sérieux, les deux oscillant, Ishi no Mori insère également des tableaux d'Hokusai de ses différentes périodes. On obtient ainsi un manga graphique, instructif, épais mais fluide. Une petite perle pour découvrir un pan de la peinture japonaise mais également un être bouleversant dans la conduite de sa vie.
 
 
 
Pour nous suivre plus facilement, abonnez-vous à notre flux RSS :http://feeds.feedburner.com/BrviaireDesVaincus

 

L'article d'origine : http://breviairedesvaincus.blogspot.fr/2012/08/bd-hokusai-de-shotaro-ishi-no-mori.html

Pour nous suivre plus facilement, abonnez-vous à notre flux RSS :http://feeds.feedburner.com/BrviaireDesVaincus

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oeuvrant sous le pseudonyme d'Alfoux, je vous propose ici de découvrir les talents d'hier (oubliés) et les talents d'aujourd'hui et de demain. Des personnes intelligentes et proposant des écrits sortant des sentiers battus.

Archives