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Breizh Geeks Blog

Par Simatural Blog créé le 13/11/11 Mis à jour le 25/04/12 à 17h27

Le blog de trois frangins un peu geeks sur les bords.

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Catégorie : Jeux vidéo

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Jeux vidéo

 Modern Warfare 3Dans la lignée des opus précédents, nous avons affaire ici à une campagne bourrée aux testostérones, 100% action, un titre musclé, pop-corn, bref du Call of.

Mw3 se veut plus explosif que jamais, ne nous laissant aucun répit ni temps mort ; le titre veut nous tenir en haleine tout au long de la campagne. C'est pourquoi il emploie les grands moyens. On retrouve donc la même recette que d'habitude avec différentes situations pour varier le plaisir. Ainsi, on se retrouvera au contrôle d'un char téléguidé, d'un bateau à esquiver de nombreux aléas ou encore au poste de mitrailleur dans un char, en plus des éternelles phases d'infiltrations, etc. Vous l'aurez compris, ce procédé est devenu récurrent dans les FPS modernes.

Certaines séquences sont viscérales, prenantes, elles prennent littéralement au trip ; par exemple, le passage de l'avion russe qui subit une attaque en plein vol ou alors celui avec le char téléguidé, etc. Je ne vous cacherai pas, à ma plus grande surprise,  que j'y ai pris du plaisir. Mais ces moments sont trop rares pour sauver le reste de la campagne (bateau) qui est restée, à mes yeux, ennuyeuse   et sans intérêt.

Le scénario, quant à lui, est la suite directe des événements des deux premiers opus. Pour ne pas trop vous spolier, les prémices de la 3e guerre mondiale qui avait éclaté lors de Mw2 et qui s'intensifie suite à des attaques répétées un peu partout dans le monde. Le terrain de jeux ne se limite plus seulement aux USA et à quelques pays arabes/russes mais à une bonne partie du globe. C'est dans ce cadre que notre commando va se retrouver à sillonner les quatre coins du monde : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Afrique, Russie, etc. Nos soldats d'élite vont donc devoir mettre un terme à cette 3e guerre mondiale mais aussi aux agissements du grand méchant russe Makarov - un peu à l'instar des méchants dans Dragon Ball, celui-ci est encore plus méchant et vicieux que les précédents. Manette en main, vous devrez déjouer ses tours malfaisants ! Il faut l'avouer le scénario n'est pas original pour deux sous, on nage en pleins stéréotypes, mais après tout, c'est ce qui marche le mieux auprès du grand public alors pourquoi changer ?

Comme à l'accoutumée, Il y quelques séquences émotions dont une qui a fait mouche chez moi ; sans surprises, c'est celle qui a fait polémique comme vous devez vous en douter.

<!> Attention spoiler <!>



Je vous l'accorde cela fait bel et bien son effet mais malgré tout on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit de notre commando... Ce dernier va subir bon nombre de désagréments, avec un bilan plutôt lourd il faut l'avouer... Et pourtant on ne ressent strictement rien envers notre groupe de soldats d'élite ! Certaines situations qui devraient toucher le joueur ont l'effet inverse, elles frisent le ridicule tant les dialogues me semblent inappropriés, surjoués et clichés, laissant comme seule impression un aspect tantinet « bidon » à ces scènes sensées remuer le joueur. Pour ma part la réponse est sans appel; c'est pleinement compréhensible ; comment voulez-vous vous identifier voir même à vous attacher à une équipe de « Rambo » aussi charismatique que des petits pois surgelés ?

5/10 Si on doit retenir quelque chose de ce Mw3, c'est bien que l'on arrive au bout d'un cycle, le manque d'originalité se fait réellement sentir de bout en bout tant toutes les situations ont été utilisées et réutilisées à un moment donné ou à un autre. Alors oui le jeu est certes loin d'être moche, mais lorsque l'on voit les chiffres de ventes, on ne peut s'empêcher de se demander où part l'argent?! Alors quand on sait en plus que le studio Sledgehammer Games est composé de deux studios différents épaulés par une troisième équipe de développement (un effectif très conséquent en somme) et qu'ils ont énormément de moyens derrière eux (Activision, 1er éditeur de jeux vidéo) ; excusez-moi pour l'expression mais « WTF » ?
Alors, oui, le cahier des charges a été tenu et respecté, mais bon sang, un peu de sang neuf ferait le plus grand bien à la série ! Plus le temps s'écoule, plus j'avoue avoir du mal à comprendre cette politique de l'inertie et du gain facile que pratique Activision depuis maintes années et qui continu à s'étendre dans tout le domaine du jeu vidéo...

Wonsul

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Pour rappel, la fonction Remote Play permet de jouer à des jeux PS3 sur PS Vita située, bien sûr, à proximité de sa grande soeur. Sony a annoncé peu de temps avant la sortie de la nouvelle console portable que cette dernière ne serait pas compatible avec tous les jeux PS3, suite à des problèmes techniques.

En vérité, rares sont les jeux compatibles. Le plus drôle dans cette histoire, c'est que, lors du Tokyo Game Show, Sony avait fait la démonstration avec Killzone 3. Seulement, il y a un "hic", c'est que même ce dernier ne fonctionne pas "officiellement".

Heureusement pour nous, un utilisateur possédant une PS3 hackée et la Vita à réussi à démontrer le contraire en effectuant une petite manipulation: faire reconnaître la console portable en tant que "téléphone portable" et non comme "console" ( le custom firmware 3.55 ne supportant pas les focntionnalités PS Vita ). Ceci fait,  vous pouvez désormais simuler le Remote Play et donc naviguer dans le XMB avec votre console portable. Pour jouer, il vous suffit de lancer l'application multiMAN, puis un back up du jeu.

Les touches L2, R2, L3 et R3 sont remplacées par des zones bien définies du pavé tactile, au dos de la console portable.

 

Voici une vidéo explicative, suivie de quelques démonstrations de jeux:

Battlefield 3:

Red Dead Redemption:

Batman Arkham Asylum:

Mortal Kombat:

Alors, problèmes techniques ou incompétence de la part de Sony? Vous connaissez déjà la réponse... Il ne reste plus qu' à espérer une mise à jour officielle corrigeant ces "soucis techniques" avant la sortie de la petite dernière sur notre continent qui, pour rappel, est prévue dans un mois précisément.

Sourcehttp://www.youtube.com/user/homer49, ps3gen.fr

Br3izhGam3r

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Santa Monica Studio, pour ceux qui ne le savent pas, est le talentueux studio californien ayant créé l'une des franchises faisant la fierté du line-up exclusif à Sony. Si je vous dis, un « Beat'em All » où vous incarnez un demi-dieu grec qui n'a qu'un seul but, casser la gueule des autres dieux. Là, vous me répondez évidemment: « God Of War».

Les deux premiers opus sont sortis sur Playsation 2, et ont été remasterisés depuis sur Playstaion 3, laquelle a accueilli le génialissime God Of War III le 17 mars 2010. Récemment est d'ailleurs sorti God Of War Collection Volume II, reprenant les deux excellents épisodes sortis sur PSP, mais cette fois-ci développés par Ready At Dawn, studio ayant d'ailleurs été racheté par Sony il y a quelques mois.

Depuis quelques mois également , les rumeurs autour d'une éventuelle suite à la franchise se multiplient sur le net. La plus récente parlant même d'un « mode coopératif » dans God Of War IV, qui serait prévu pour le 28 septembre 2012. Rien d'officiel n'a encore été annoncé pour le moment.

Santa Monica recrutant des employés depuis quelques temps déjà, a communiqué par le biais d'une offre d'emploi : « Santa Monica Studio embauche pour une nouvelle IP non annoncée ». Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que le studio travaille sur une nouvelle franchise.

Cela veut-il dire que nous devons dire « à dieu » à Kratos? Non je ne pense pas, le studio doit vouloir s'agrandir et ainsi pouvoir développer deux jeux simultanément. Rien d' étonnant à cela, c'est une pratique de plus en plus courante dans le jeu vidéo, prenons par exemple Naughty Dog, ayant secrètement développer The last of us tout en travaillant sur Uncharted 3.

Une chose est sûre, Sony a encore des exclusivités dans sa manche. Wait & See

Source : ps3gen.fr

Br3izhGam3r


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Vous vous demandez sans doute de quoi il s'agit, et non ce n'est pas l'annonce d'une potentielle exclusivité PS Move, mais d'une expérience cinématographique magique réalisée à partir de ce dernier. En effet, des personnes du site greatfilmsfillrooms ont merveilleusement produit différentes vidéos avec pour objectif de représenter une projection en trois dimensions, sous des perspectives différentes, et tout cela en temps réel ! C'est-à-dire sans retouche post-production : pas d'effets spéciaux, filmée d'un seul bloc et tout ça pour un résultat pour le moins bluffant .

L'expérience a été financée par le Video Store du Playsation Network. Je vous laisse apprécier le résultat de vos propres yeux.

et

Et voici le making-off pour les bilingues:

Si vous voulez en savoir davantage, je vous laisse ici l'adresse du site : http://greatfilmsfillrooms.com/en/

Source : Ultimateps3, greatfilmsfillromms.com

Br3izhGam3r

 

 

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    Après la semi-déception constituée par Uncharted 3, était-ce au tour de Batman Arkham City de me décevoir. Je veux dire : après avoir été un Indiana Jones en demi-teinte, allais-je enfiler le costume d'un Batman pâlot ?

    Tin...tintintin... (roulement de tambour)...tintintintin !

    Cinq minutes à peine aux commandes, et vos soupçons s'envolent dans le ciel étoilé d'Arkham City. Pas de doute, le nouveau bébé de Rocksteady surpasse son aîné à tous les niveaux. Là où premier se révélait un outsider et possédait un budget en conséquence, le second confirme tous les espoirs placés en lui... Du coup, les Anglais ont joué la carte de la démesure : plus grand, plus beau, plus varié, « plus mieux » en fait.

    Si le terrain s'est agrandi, surfant sur la vague de mondes type « bac à sable », le développeur anglais n'a pas pour autant oublié tout ce qui faisait le charme du premier. À l'heure où beaucoup privilégient le réalisme, dans les graphismes comme dans les mécaniques de jeu, Batman Arkham City ne s'embarrasse pas des mêmes questions (limites ?) et propose un gameplay fondé sur le plaisir de jeu ; tout simplement. Dès lors, on ne s'étonne pas de trouver ici des gargouilles ou des conduits, non, on imagine déjà comment on va assommer un ennemi, achever tel autre, variant les attaques, les techniques comme Batman sait si bien le faire dans les comics ou les adaptations éponymes : avec rapidité, classe, efficacité. En silence aussi. Pour sublimer l'ensemble, et comme pour enfoncer la concurrence, le jeu incorpore le système de combat le plus fun du monde. C'est simple, alors que l'on presse les touches à toute vitesse, des frissons vous parcourent, une excitation s'empare : vous êtes Batman. Hop, je plonge dans le vide, je chope un type par le colbac, je lui colle un gnon, j'attrape au vol le pied du mec qui essaie de me prendre à revers, et je lui décolle une droite qui lui fait voir les étoiles de plus près ! Putain, quel sentiment de puissance ! On court sur les toits, sautant de l'un à l'autre, volant entre les buildings aux constructions gothiques. On croise le Joker, Le Pingouin, et tous les autres méchants de l'univers de la chauve-souris. On découvre leur passé, leur lien dans des menus très bien foutus. L'histoire, sans être une merveille, lie efficacement les intrigues et les personnages, jusqu'à la toute fin, et cette chanson au cours du générique... Chut !

    Et le pire dans tout ça, c'est que le jeu possède encore une marge de progression ahurissante. On voit tout ce qu'il peut améliorer, en gardant ses acquis, et on se dit que la prochaine production de Rocksteady sera juste énorme - qu'il soit un Batman 3, ou Urban Chaos 2 - je sais... je rêve, mais qu'est-ce que j'ai pu l'aimer ce jeu pourtant bardé de défauts.
   
    Enfin - à la condition que vous ayez l'immense fortune d'acheter le boitier neuf -, il y a les parties avec Catwoman. Outre la joie d'incarner la féline préférée de Batou, j'ai retrouvé un peu de ce plaisir malsain que je prenais à jouer à Tenchu, le taillage de colliers en moins. On escalade toutes les surfaces, on s'accroche au plafond, on atterrit derrière les méchants et on les élimine, ni vu, ni connu. Raahhh, j'en ronronnerais presque !

    8.5/10 Batman est gâté : Nolan au cinéma, Rocksteady dans les jeux vidéo. Ce second opus enfonce le clou : mieux à tous les égards, plus fun à jouer, il installe définitivement la série dans le top 10 des licences qui auront marqué cette génération de consoles. Vous l'aurez compris : rater ce jeu pourrait bien la pire faute de goût que vous pourrez commettre cette année.

Simatural

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Je me le suis promis, je ne ferai pas de jeu de mots pourri sur le sous-titre V.O. du jeu. Parce que ça ne serait pas sympa. Parce que ça serait trop facile. Parce que ça serait injuste.

À force de dévoiler des scènes à tour de bras, Naughty Dog a oublié de garder en réserves quelques surprises. Tous les grands moments d'Uncharted 3 - je dis bien tous - ont été révélés dans des bandes-annonces. Vous me direz « tu n'avais pas qu'à les regarder, les bandes-annonces » et vous auriez raison, mais quand bien même, au-delà de l'absence notable de surprises, se discerne un autre constat : celui de la faiblesse de l'histoire. Exit le début qui vous mettait immédiatement le pied à l'étrier, au revoir les rebondissements qui vous laissaient à bout de souffle, bye bye les ficelles dramatiques éculées mais que l'on aimait bien quand même (les cliffhangers à gogo, le triangle amoureux, etc.). Contrairement à Nathan qui fait toujours preuve d'un manque de maturité bienvenu (ouf !), le jeu s'est assagi, installé dans le confort que lui ont installé les retours de la presse et des joueurs (à juste titre d'ailleurs).

À lire ma critique, on pourrait légitimement croire que je n'ai pas aimé jouer au dernier-né de Naughty Dog (putain, je crois bien que j'ai joué et terminé tous leurs jeux !), mais ce serait faux. Il y a toujours cette formidable impression d'être le héros d'un Indiana Jones, et pour un fan de la trilogie (sic !) comme moi, cela signifie beaucoup. De même, la jouabilité exemplaire, les décors de la mort qui tue, et voir Nathan s'enfoncer toujours et encore plus dans les ennuis, procure un immense plaisir. Mais à trop vouloir donner aux fans le jeu qu'ils voulaient (la même recette, le passé des personnages principaux, etc.), le studio californien en a oublié de créer un film ; celui-là même que l'on prenait plaisir à interpréter et qui donnait une immense rejouabilité au jeu. Les cinématiques n'imposent plus leur rythme à l'histoire, le découpage du jeu n'a plus cette impression du sens dessus dessous que l'on aimait dénouer, les personnages manquent de charisme et de mystère, et l'histoire, soyons clair, est mal écrite. Si je n'aime pas l'expression vue dans un test de « Uncharted 2.5 », c'est pourtant celle qui résume au mieux mon impression : celle d'un jeu trop semblable au précédent, celle d'un jeu à moitié fini, celle d'un jeu à qui il manque quelque chose. On ne redemandait pas le fossé (je ne parle pas de l'aspect graphique) qui séparait les deux premiers opus,  mais l'ajout de quelques éléments touchant au gameplay lui-même. Trop peu d'innovations sont au rendez-vous. Moi-même, je n'arrive pas à voir ce qu'ils auraient pu rajouter, et il faut peut-être y voir les limites de la licence.

7.5/10 Finalement, le sentiment qui prime une fois terminé Uncharted 3, c'est bel et bien la déception. S'il se révèle plaisant à jouer, si l'on retrouve avec plaisir la licence, avec tout ce que cela signifie (l'impression d'être Indiana Jones !), ce troisième opus est un bon jeu, mais un mauvais film : histoire bancale et mal rythmée, avec des personnages sous-exploités, des transitions ratées, et même de trop grandes similitudes avec la précédente. Oui, Uncharted 3 est un bon jeu (ce qui n'est déjà pas si mal), mais Uncharted 3 n'est pas un grand jeu, pas comme l'était son prédécesseur. Et vous savez quoi, à moins d'une idée géniale de ses développeurs, je ne crois même pas que j'ai envie d'un Uncharted 4.

PS : Vous remarquerez que je n'ai pas évoqué le mode online, pour la bonne et simple raison qu'il ne m'intéresse pas (je n'aime pas jouer en réseau !). À ce titre, on pourra regretter l'absence de sortie d'un jeu sans pass online  pour ceux qui ne font pas chauffer les serveurs.

PS2 : Ce que j'aurais dit des autres en quelques mots :
Uncharted : 7/10 : un tomb raider-like de qualité.
Uncharted 2 :  9/10 : le croisement explosif du cinéma et du jeu vidéo, dans un jeu généreux et déjà culte. Un grand jeu, de ceux qui font l'histoire du jeu vidéo.

Simatural

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Édito

Ici vous trouverez pêle-mêle des critiques, des dossiers, des coups de gueule, des coups de coeur, bref, la même chose que sur les autres blogs, mais à notre sauce. On causera surtout de jeux vidéo, bien sûr, mais on se réserve aussi le droit de parler de séries télé, de film et même de bouquins si l'envie nous en prend.
Le truc qui est drôle, c'est que n'étant pas toujours d'accord entre nous (on nous a diagnostiqué une "versusite aiguë" bien connue des gameblogueurs), le blog risque de partir un peu dans tous les sens. C'est pas grave, c'est le fonctionnement même d'un blog. N'hésitez pas à réagir ! Bonne lecture !

Intervenants :
- Simatural (plate-forme, action/aventure, foot et jeux bizarres)
- Wonsul (Action/aventure, FPS, beat'm all, RPG, TPS)
- Br3izhGam3r (FPS, TPS, action/aventure, plate-forme)

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