Premium

Breizh Geeks Blog

Par Simatural Blog créé le 13/11/11 Mis à jour le 25/04/12 à 17h27

Le blog de trois frangins un peu geeks sur les bords.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

 Modern Warfare 3Dans la lignée des opus précédents, nous avons affaire ici à une campagne bourrée aux testostérones, 100% action, un titre musclé, pop-corn, bref du Call of.

Mw3 se veut plus explosif que jamais, ne nous laissant aucun répit ni temps mort ; le titre veut nous tenir en haleine tout au long de la campagne. C'est pourquoi il emploie les grands moyens. On retrouve donc la même recette que d'habitude avec différentes situations pour varier le plaisir. Ainsi, on se retrouvera au contrôle d'un char téléguidé, d'un bateau à esquiver de nombreux aléas ou encore au poste de mitrailleur dans un char, en plus des éternelles phases d'infiltrations, etc. Vous l'aurez compris, ce procédé est devenu récurrent dans les FPS modernes.

Certaines séquences sont viscérales, prenantes, elles prennent littéralement au trip ; par exemple, le passage de l'avion russe qui subit une attaque en plein vol ou alors celui avec le char téléguidé, etc. Je ne vous cacherai pas, à ma plus grande surprise,  que j'y ai pris du plaisir. Mais ces moments sont trop rares pour sauver le reste de la campagne (bateau) qui est restée, à mes yeux, ennuyeuse   et sans intérêt.

Le scénario, quant à lui, est la suite directe des événements des deux premiers opus. Pour ne pas trop vous spolier, les prémices de la 3e guerre mondiale qui avait éclaté lors de Mw2 et qui s'intensifie suite à des attaques répétées un peu partout dans le monde. Le terrain de jeux ne se limite plus seulement aux USA et à quelques pays arabes/russes mais à une bonne partie du globe. C'est dans ce cadre que notre commando va se retrouver à sillonner les quatre coins du monde : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Afrique, Russie, etc. Nos soldats d'élite vont donc devoir mettre un terme à cette 3e guerre mondiale mais aussi aux agissements du grand méchant russe Makarov - un peu à l'instar des méchants dans Dragon Ball, celui-ci est encore plus méchant et vicieux que les précédents. Manette en main, vous devrez déjouer ses tours malfaisants ! Il faut l'avouer le scénario n'est pas original pour deux sous, on nage en pleins stéréotypes, mais après tout, c'est ce qui marche le mieux auprès du grand public alors pourquoi changer ?

Comme à l'accoutumée, Il y quelques séquences émotions dont une qui a fait mouche chez moi ; sans surprises, c'est celle qui a fait polémique comme vous devez vous en douter.

<!> Attention spoiler <!>



Je vous l'accorde cela fait bel et bien son effet mais malgré tout on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit de notre commando... Ce dernier va subir bon nombre de désagréments, avec un bilan plutôt lourd il faut l'avouer... Et pourtant on ne ressent strictement rien envers notre groupe de soldats d'élite ! Certaines situations qui devraient toucher le joueur ont l'effet inverse, elles frisent le ridicule tant les dialogues me semblent inappropriés, surjoués et clichés, laissant comme seule impression un aspect tantinet « bidon » à ces scènes sensées remuer le joueur. Pour ma part la réponse est sans appel; c'est pleinement compréhensible ; comment voulez-vous vous identifier voir même à vous attacher à une équipe de « Rambo » aussi charismatique que des petits pois surgelés ?

5/10 Si on doit retenir quelque chose de ce Mw3, c'est bien que l'on arrive au bout d'un cycle, le manque d'originalité se fait réellement sentir de bout en bout tant toutes les situations ont été utilisées et réutilisées à un moment donné ou à un autre. Alors oui le jeu est certes loin d'être moche, mais lorsque l'on voit les chiffres de ventes, on ne peut s'empêcher de se demander où part l'argent?! Alors quand on sait en plus que le studio Sledgehammer Games est composé de deux studios différents épaulés par une troisième équipe de développement (un effectif très conséquent en somme) et qu'ils ont énormément de moyens derrière eux (Activision, 1er éditeur de jeux vidéo) ; excusez-moi pour l'expression mais « WTF » ?
Alors, oui, le cahier des charges a été tenu et respecté, mais bon sang, un peu de sang neuf ferait le plus grand bien à la série ! Plus le temps s'écoule, plus j'avoue avoir du mal à comprendre cette politique de l'inertie et du gain facile que pratique Activision depuis maintes années et qui continu à s'étendre dans tout le domaine du jeu vidéo...

Wonsul

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je vais troller mais faut que le dise : ça c'est du casual ! De mon point de vue ça n'aide sûrement pas l'industrie à progresser à la monomanie qu'on tombe avec des gens qui ne parlent et ne jouent à CoD pour cracher sur le reste. Après c'est plus la faute aux gens qu'aux jeux.

Après le scénario est-ce qu'il déshumanise encore une fois l'adversaire en le transformant en grand méchant à buter ?

Édito

Ici vous trouverez pêle-mêle des critiques, des dossiers, des coups de gueule, des coups de coeur, bref, la même chose que sur les autres blogs, mais à notre sauce. On causera surtout de jeux vidéo, bien sûr, mais on se réserve aussi le droit de parler de séries télé, de film et même de bouquins si l'envie nous en prend.
Le truc qui est drôle, c'est que n'étant pas toujours d'accord entre nous (on nous a diagnostiqué une "versusite aiguë" bien connue des gameblogueurs), le blog risque de partir un peu dans tous les sens. C'est pas grave, c'est le fonctionnement même d'un blog. N'hésitez pas à réagir ! Bonne lecture !

Intervenants :
- Simatural (plate-forme, action/aventure, foot et jeux bizarres)
- Wonsul (Action/aventure, FPS, beat'm all, RPG, TPS)
- Br3izhGam3r (FPS, TPS, action/aventure, plate-forme)

Archives

Favoris