GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg
Signaler
In My Opinion

Tout le monde le sait : la 3DS XL sera commercialisée sans chargeur de batterie. Stéphan Bole (DG de Nintendo France) ne veut « pas pénaliser les millions de possesseurs de la DS".

Nintendo exclut les moins de 7ans, les gens qui perçoivent (10% de la population) ou ne supportent pas le relief , les gauchers, les gens qui ont revendu leur DS avec chargeur, les gens qui n'ont pas eu de DS,... Arrêtons de troller car en France, même si selon le directeur général adjoint Philippe Lavoué, il y aurait ainsi pas moins de 4 millions de chargeurs compatibles avec la 3DS XL, on est là pour analyser la légalité de la pratique

L'information du consommateur.

Ce profane qu'est le consommateur (comprenez un être naïf et candide) doit être suffisamment informé pour faire un achat de façon éclairé. Nintendo France y est obligé. La difficulté est de dire de façon claire et légale qu'il n'y a pas de chargeur dans la boîte et quels chargeurs  sont compatibles. Imaginez : vous avez une DS Tank. Votre papy vous achète une 3DS XL sans chargeur car il sait que vous avez une DS mais laquelle. Joyeux Noël 2012 !

Vente forcée et pratique commerciale illicite

J'ai lu que cette pratique constituait une vente forcée. Ce n'est pas de la vente forcée (art.R.122-1 du Code de la Consommation : envoi du produit et si pas de renvoi= achat) mais subordonner l'achat d'un produit à un autre est une pratique commerciale illicite (art.L.122-1 du Code de la Consommation). Mais je vous rassure dans l'index du code, c'est sous vente forcée.
Donc Nintendo risque de violer la loi française et de le payer cher.
Cas pratique : je n'ai aucune console portable, j'achète une 3DS XL. Je la recharge comment ?

Un fanboy apparaît et lance « pas de refus de vente ou de subordination » 

Breathless lance explications.

Je vais t'expliquer : seul l'alinéa 1er de l'article L.122-1 du Code de la Consommation nous intéresse :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

On s'en fout du refus de vente. Le texte vise le refus de vente et la vente subordonnée. Voilà comment tu dois lire le texte :

Il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Attends ce n'est pas assez simple pour toi, la version du texte qui nous intéresse en l'espèce:

Il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat concomitant d'un autre produit.

On reformule l'énoncé : tu n'as aucune console portable (donc pas de chargeur), si tu arrives à allumer une 3DS XL sans rien acheter de plus; tu m'appelles.

Quid des prétendues économies de Nintendo ?

Faire un package coûte moins cher que de devoir "offrir" des chargeurs après une condamnation (avec des frais de justice bien lourds) et éventuellement de relancer la chaîne de production parce que on avait prévu une faible quantité.

Que risque Nintendo ?

 Sur ce qui est sûr : sur le plan pénal; une amende de 5è classe et des peines complémentaires. Après, sur le plan civil des dommages-intérêts. Sur la commercialisation comme pour les sanctions, tout dépend de ce qui est plaidé.
Mais des procédures dans plusieurs pays, ça peut faire changer Nintendo d'avis. Je pense aux class actions qui ont permis aux acheteurs américains d'Iphone 4, d'avoir la housse ou son montant je crois La peur de perdre vaut plus qu'une petite victoire. . A ce sujet, certaines sources  affirment que le chargeur ne serait peut être pas fournis aux Etats-Unis. N'oublions pas le  coût en termes d'image qui peut être lourd à terme. Tout ça pour économiser deux ou trois euros.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

sserfu
Signaler
sserfu
mea cupla, je ne me souvenais plus qu'on avait le composite tout de même! Hors sujet donc. Désolé pour le dérangement :P
sorento
Signaler
sorento

Ben la PS3 était bien vendu sans câble hdmi, j'ai pas souvenir d'un taulé aussi massif Image IPB


C'est différent, il te donne un cable vidéo avec * ok un composite de merde* mais tu peut te servir de ta ps3 des l'ouverture de la boite si tu n'a pas peur de te griller les yeux (surtout avec un ecran D)

De toute façon si je me trompe pas nos fameuses console HD sont toutes les deux fourni sans HDMI même avec les pack recent.
sserfu
Signaler
sserfu
Ben la PS3 était bien vendu sans câble hdmi, j'ai pas souvenir d'un taulé aussi massif :P
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Breathless, je pense qu'une class action (En France des assos de consommateurs type UFC Que Choisir) pourrait créer une jurisprudence capable de clarifier le flou juridique dont Nintendo profite. Nous sommes dans le cas de figure d'une hausse de prix déguisée en n'associant pas une console à son chargeur. C'est condamnable mais pas illégal malheureusement.
snkforever
Signaler
snkforever
La Vita empêche même certains jeux de se lancer si la carte mémoire n'est pas présente contrairement à la PS1/PS2/Dreamcast et Gamecube, la Saturn ça compte pas quoi qu'il arrive, elle à une mémoire interne !
sorento
Signaler
sorento
Je suis sur qu'avec tout les loi différente niveau consommateur en europe ca foutrait tellement le bordel de ne pas mettre de chargeur qu'il vont laisser tomber et le mettre au final.

Vaut mieux perdre un peu sur chaque pack que payer des amendes a coup de millions.

Tiens je viens d'y penser si on ne peut pas vendre un objet qui ne peut pas fonctionner sans un autre alors comment les console type saturn, psone, ps2, dreamcast, gamecube ont pu être vendue sans carte memoire?

Ok on peut jouer sans sauvegarder mais c'est un peu limite non? (idem pour la psvita du coup)
Breathless
Signaler
Breathless
@ newgamemachine : j'ai oublié ma conclusion sur les semaines à venir avec l'UFC et éventuellement le juge. A sa décharge, Nintendo aura l'information du consommateur et le caractère accessoire du chargeur. Caractère qui devrait être discuté en l'absence d'alternative (rechargement en usb,...) .
Pour la source que j'ai oublié de citer : http://www.giantbomb...endo-news/4230/
Cependant, Kotaku parle d'un chargeur avec la console aux USA :
snkforever
Signaler
snkforever
Ce quie st débile c'est que Nintendo compte tous les possesseurs de DS, alors que les chargeurs DS et DSlite ne sont pas les mêmes que pour ceux de la 3DS !
J'ai beau apprécier Nintendo, je trouve que c'est carrément scandaleux comme pratique !
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Le chargeur est considéré comme un accessoire, non soumis aux règles de conditions de consommation que tu cites, non soumis aux même règles de SAV que la console. Ce qui vaut pour la téléphonie mobile vaut aussi pour les consoles mobiles, d'où l'assurance de Nintendo de vendre - scandaleusement - une 3ds sans son chargeur.

GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg

Par Breathless Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 03/07/12 à 19h32

GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg

Ajouter aux favoris

Édito

Gameblog, c'est de la merde.

Bienvenue sur GAMEGOGUES !

Twiiter

 

Archives

Favoris