GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg
Signaler
In My Opinion

Alors que aucun shmup n'a été testé depuis un moment sur Gameblog (ça va faire deux mois que Deathsmiles est sorti en Europe), Gamekult est plus shmup-friendly que Gameblog et a publié il y a peu un test de Trouble Witches Neo dont on ne parle pas assez et moi un peu trop.

Alors que vaut ce test d'une presse généraliste qui a parfois écrit de la merde sur des jeux arcade ?

Points positifs, le jeu est testé, le gameplay est bien expliqué (carte=bombe, comparaison bienvenue mais obscure pour le néophyte) en particulier le système de cartes qui est bien détaillé.Les shmupeurs apprécieront la sélection comme jeu recommandé et la bonne note pour ce site. Le test  mentionne  clairement l'accessibilité du titre et la qualité du jeu en coopération. Louons aussi la mention des apports de la conversion qui sont explicites.

Puisque on parle de la conversion, parlons de ce qui fâche : le jeu est décrit comme « grand succès de la scène indépendante japonaise ».Pas faux mais pas juste. A l'origine, c'est un dojin, un jeu amateur. Précision inutile pour le néophyte mais quand on fait son boulot, on le fait bien et ça passe par l'exactitude !

Je ne m'attarderais pas sur la remarque sur « l'esthétique Flash », je ne sais pas trop quoi en dire. Par contre, les remarques sur le style cute t(h)em up sont bien lourdes. La mention de boobs est peut être synonyme de clics mais oublie que le cute them up a contribué à la diversification des shoot them up en termes de personnages et d'univers. Longtemps, on a râlé parce que on jouait trop sur l'aspect vaisseaux/militaires. Maintenant, c'est le contraire.

Mais le truc qui me gonfle, c'est la durée de vie, souvent jugée faible dès qu'on parle shmup. Gamekult en fournit un nouvel exemple significatif.

Listée comme point négatif et estimée à une demi-heure, cette première remarque est stupide et fausse en ce qu'elle ignore la rejouabilité (éléments subjectif, j'en conviens).

Le but d'un shmup n'est pas de le torcher vite avec des continus infinis. Il s'agit de finir le jeu en un seul crédit (pas de continue), puis une seule vie, puis de faire le plus gros score possible en multipliant les parties pour arriver au maximum suite à la découverte du bon placement et du personnage qui nous convient le mieux. Vous le voyez, cette tâche vous prendra du temps et varie selon chacun. L'auteur mentionne le scoring mais maintient que la faible durée de vie est un défaut.

Le propos n'est pas inhabituel mais semble mécanique. En effet, est mentionnée « une flopée de modes de jeu » qui allonge logiquement la durée de vie.

Pourquoi maintenir sans précision la durée de vie est faible pour un run  et n'est pas arrêtée une fois le dernier niveau fini ?

Certains vont croire que la presse vidéoludique généraliste n'aime pas le shmup ou en parle mal volontairement.Mais, ce n'est pas nouveau...

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
l'intérêt c'est de voir que le traitement de la presse vidéoludique est très mauvaise sur les shmups, donc oui il y a un intérêt...
rhed308
Signaler
rhed308
Le test du test de Gamekult sur Gameblog. Galactique!
Quand à l'intérêt...
snkforever
Signaler
snkforever
bonne analyse de leurs tests, mais je crois que le pire que j'ai vu durant ces dernières années c'est ce test : http://www.jeuxvideo...000936_test.htm alors que Gigawing est une tuerie !^^

même si heureusement jvc c'est amélioré depuis sur le traitement des shmups ^^"
DaKroG
Signaler
DaKroG
@Cronos = c'est un peu comme un rêve dans un rêve en fait ! :D
Breathless
Signaler
Breathless
C'est toujours plus compréhensible pour le plus grand nombre que d'écrire "épistémologie prescriptive et critique"
Cronos
Signaler
Cronos
Première fois que je vois le test d'un test...

GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg

Par Breathless Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 03/07/12 à 19h32

GAMEGOGUES : du Pron et des Meuporg

Ajouter aux favoris

Édito

Gameblog, c'est de la merde.

Bienvenue sur GAMEGOGUES !

Twiiter

 

Archives

Favoris