Alors que aucun shmup n'a été
testé depuis un moment sur Gameblog (ça va faire deux mois que Deathsmiles est
sorti en Europe), Gamekult est plus shmup-friendlyque Gameblog et a publié il y a peu un test de Trouble Witches Neo dont on ne
parle pas assez et moi un peu trop.

Alors que vaut ce test d'une
presse généraliste qui a parfois écrit de la merde sur des jeux arcade ?

Points positifs, le jeu est
testé, le gameplay est bien expliqué (carte=bombe, comparaison bienvenue mais
obscure pour le néophyte) en particulier le système de cartes qui est bien
détaillé.Les shmupeurs apprécieront la sélection comme jeu recommandé et la bonne note pour ce site. Le test  mentionne  clairement l'accessibilité du titre et la
qualité du jeu en coopération. Louons aussi la mention des apports de la
conversion qui sont explicites.

Puisque on parle de la
conversion, parlons de ce qui fâche : le jeu est décrit comme « grand
succès de la scène indépendante japonaise ».Pas faux mais pas juste. A l'origine,
c'est un dojin, un jeu amateur. Précision inutile pour le néophyte mais quand
on fait son boulot, on le fait bien et ça passe par l'exactitude !

Je ne m'attarderais pas sur la
remarque sur « l'esthétique Flash », je ne sais pas trop quoi en dire. Par contre, les remarques sur le style cute
t(h)em up
sont bien lourdes. La mention de boobs est peut être synonyme de
clics mais oublie que le cute them up a contribué à la diversification des
shoot them up en termes de personnages et d'univers. Longtemps, on a râlé parce
que on jouait trop sur l'aspect vaisseaux/militaires. Maintenant, c'est le
contraire.

Mais le truc qui me gonfle, c'est
la durée de vie, souvent jugée faible dès qu'on parle shmup. Gamekult en fournit un nouvel
exemple significatif.

Listée comme point négatif et
estimée à une demi-heure, cette première remarque est stupide et fausse en ce
qu'elle ignore la rejouabilité (éléments subjectif, j'en conviens).

Le but d'un shmup n'est pas de le
torcher vite avec des continus infinis
. Il s'agit de finir le jeu en un seul
crédit (pas de continue), puis une seule vie, puis de faire le plus gros score
possible en multipliant les parties pour arriver au maximum suite à la
découverte du bon placement et du personnage qui nous convient le mieux. Vous
le voyez, cette tâche vous prendra du temps et varie selon chacun. L'auteur
mentionne le scoring mais maintient
que la faible durée de vie est un défaut.

Le propos n'est pas inhabituel
mais semble mécanique. En effet, est mentionnée « une flopée de modes de
jeu » qui allonge logiquement la durée de vie.

Pourquoi maintenir sans précision
la durée de vie est faible pour un run  et n'est pas arrêtée une fois le
dernier niveau fini ?

Certains vont croire que la
presse vidéoludique généraliste n'aime pas le shmup ou en parle mal
volontairement.Mais, ce n'est pas nouveau...