Oh pourtant je l'attendais avec impatience! Des heures passées sur CIV IV à tester toutes les possibilités de victoires...

Mais le nouvel opus de Sid Meier me laisse sur ma faim.

Les plus :

- le système politique (tableau des politiques sociales bien optimisé et agréable, avec les compatibilités et incompatibilités, les bonus apportés etc ...)

- le système de combat plus tactique et agréable (plus d'empilement d'unités, les cases hexagonales, la gestion du tir à distance, la possibilité pour les villes de se défendre)

- les graphismes plus beaux

- le système d'échange avec les autres Royaumes 

- l'achat de territoire

- les conseillers plutôt bien fait et utiles

Les moins :

- les cités état (suis-je la seule à les trouver absolument horripilantes et avec une gestion diplomatique injouable! un tour vous êtes leur meilleur ami et le tour suivant elles vous méprisent ! et pour le bénéfice retiré par rapport à ce que cela coûte je ne vois pas l'intérêt de monter la branche politique qui permet d'améliorer les rapports diplomatiques avec elles)

- la culture et la possibilité de victoire culturelle (je la trouve très mal fichue et très difficile pour les petit royaumes, oui j'ai tenté la victoire culturelle 1 ville avec les Indiens ^^)

- la globalisation du mécontentement (ok cela rend la gestion plus tactique mais en cas d'extension de son territoire par la force cela devient ingérable)

- les annexions de ville justement (30 tours pour avoir le Tribunal qui va baisser le mécontentement, cela oblige à raser les villes ou à les mettre en "ville fantoche" pour ne pas exploser le mécontentement de son royaume)

- l'impossibilité de faire une partie sans guerre (paix constante) comme dans le IV

- la diplomatie parfois étonnante, comme lorsque l'on vous accuse de préparer une guerre pour un pauvre fantassin placé à proximité d'une frontière, ou bien la possibilité en refusant d'abord un pacte de paix désavantageux de placer une unité quelconque sur le territoire ennemi pour négocier cette fois à votre avantage.

Concernant la disparition de l'aspect "gestion de la religion" je n'arrive pas encore à me prononcer. Bien que ce système apportait une dimension de plus au jeu et un bon filon à exploiter si l'on recherchait la victoire culturelle ou diplomatique, vu le nouveau système elle n'est pas forcément utile en effet. Mais j'aimais assez les possibilités qu'elle offrait. 

Sans tout jeter, loin de là, car de nombreux efforts ont été apportés pour moderniser le système global du jeu, je reste malgré tout déçue du résultat final et je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais à passer des nuits entières sur Civilization.

Il est certain aussi que je n'ai peut être pas un niveau dans ce jeu qui me permette d'exploiter à fond ses possibilités, je n'ai jamais dû dépasser le niveau de "Prince" sur le IV, mais je ne vois pas pourquoi le nouveau système devrait limiter ou gâcher le plaisir des newbies et de ceux qui comme moi ne limite pas ce jeu à son aspect militaire. Car c'est bien cet aspect principal qui a été mis en avant dans ce nouvel opus, au détriment des possibilités diplomatiques et culturelles ?

Toutefois attendons de voir ce que vont apporter les futurs patch et extensions.

D'ailleurs à ce sujet en direct des forums officiels US voici le lien de la liste des changements en vue: 

Forums Officiels

Vu la tartine à lire en anglais je vais prendre mon temps hein :p