BlogBot

BlogBot

Par botteur Blog créé le 12/12/11 Mis à jour le 11/12/15 à 23h21

Le Blog du Gamer Headbanger !!

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux Vidéos


Signaler
Jeux Vidéos
Ajouter à mes favoris Commenter (44)


     
Signaler
Jeux Vidéos
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Jeux Vidéos

La fin de l'année approche à grand pas et il est temps pour moi comme pour bcp d'autres de faire une petite rétrospective sur l'année écoulée.

C'est parti !






3. Resident Evil 4 - PS2

Ma dernière expérience avec la licence Resident Evil remonte à la sortie de Code Veronica sur Playstation 2. J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de faire celui-ci et je dois dire que j'ai vraiment pris mon pied sur cet épisode. Malgré quelques passages lourdingues les sensations étaient au rendez-vous ce qui en fait une de mes meilleures expériences vidéo ludiques de cette année.




2. Mass Effect 1 & 2 - Xbox 360

Véritable claque sur bien des plans, la licence de Bioware est une vraie révélation pour moi qui n'aime pas les rpg futuristes. J'ai dévoré le premier et enchainé directement avec le second (qui hormis Miranda est quand même moins bon que le premier). Une expérience COSMIQUE !!




1. Demon's Souls (et sa petite soeur Dark Souls) - PS3

Demon's Souls est l'un des jeux qui composent mon top 3 actuel des meilleurs jeux sur cette génération de consoles, tout simplement. Rarement un jeu m'aura donné autant de plaisir et de sentiments de satisfaction mais aussi de frustration, de crises de nerfs et de fou rire nerveux. Quelques temps plus tard je me suis penché sur sa « suite » Dark Souls ...
Excellent titre lui aussi, je lui reproche son orientation « monde ouvert », en effet j'avais largement préféré le système de mondes découpés en niveaux accessibles depuis le nexus dans Demon's Souls. Je lui reproche aussi par moment sa  « trop grande facilité » et la chose qui me hérisse le plus le poil c'est son boss de fin vraiment pourri que j'ai balayé en 2min. C'est un comble quand on sait ce que m'a fait perdre en cheveux, en litres de sueur et en manettes le boss de fin de Demon's Souls. En fait, le gros point positif de cette suite selon moi c'est l'abandon du système de tendance des mondes / personnages blanche et noire. Système qui reste tjs très nébuleux pour moi.






3. Alan Wake : American Nightmare - XBLA

Pour cette troisième place de mes flops j'ai bcp hésité avec Beyond Good & Evil HD à qui j'avais déjà dédié un test. Finalement c'est Alan Wake qui remporte cette place car même si j'ai apprécié la balade, c'était vraiment trop court et j'en attendais bcp plus.




2. La Saga God Of War - PS2 & PS3

Saga qui avait aussi fait l'objet d'un billet mais si je devais le résumer par une expression ce serait celle-ci : Se faire chier comme un rat mort.




1. Batman : Arkham City - PS3

Pas facile de parler de ce jeu tant les attentes sont proportionnelles à la déception qu'il m'a procurée, c'est-à-dire immense ! Et pourtant après la gifle Arkham Asylum j'y avais placé tous mes espoirs du jeu Batman ultime. La principale raison de cette déception ? Et bien c'est ce que certains ont trouvé génial alors que pour moi c'était purement une faute de conception, c'est de PUTAIN de monde ouvert ! Mais bon sang pourquoi pourquoi POURQUOI ?? Au lieu d'améliorer et de peaufiner la recette lancée avec AA, on nous colle un foutu monde ouvert parfaitement inadapté. Malgré ça je lui laisserai peut-être sa chance quand j'y serais disposé.




Durant cette année quelques titres m'ont aussi marqués pour différentes raisons, je pense notamment à l'excellent (et surtout très glauque) Limbo et encore à la sublime Catherine.
Je pense aussi à ces jeux que j'ai commencé mais que j'ai abandonné comme Skyrim (je n'imaginais pas le temps et l'abnégation qu'il fallait lui consacrer ...), GTA IV (mais que je compte reprendre très vite), Final Fantasy X (recommencé et abandonné pour la 10ème fois au moins.), Bastion et Crimson Alliance (2 jeux à la DA de fou mais ennuyeux à mourir), Zelda Twilight Princess et Wind Waker (qui avait fait l'objet d'une audacieuse / odieuse comparaison sur mon blog) et je n'oublie pas non plus Brütal Legend (et son ambiance de folie mais vraiment trop brouillon).




Musicalement parlant cette année 2012 a été très pauvre. Contrairement aux années précédentes je n'ai fait aucun festival, seulement quelques très bons concerts : Volbeat, Machine Head, Down et Rob Zombie.

L'évènement majeur de cette année restera pour moi la sortie du nouvel album de ce que je considère comme le meilleur groupe de tous les temps :




Niveau cinéma, les 2 films qui m'ont le plus marqués cette année sont :





Mais il y a eu une énorme déception :



Mais 2012 a été aussi pour moi l'année de la révélation concernant l'univers des Comics !! Purée quelle claque ! Sans déconner ce que j'ai eu sous les yeux m'a procuré plus de sensations, d'émotions et surtout de plaisir que n'importe quel autre média cité ici plus haut avec tête de liste :




1. Batman : La cours des hiboux - Tome 1



2. The Walking Dead




2013 n'a pas encore commencé que j'ai déjà une liste longue comme le bras de jeu à faire. Au hasard nous avons Mass Effect 3, Castlevania : Lords Of Shadow, Resident Evil 5, La trilogie Sly HD, Fez, The Mark Of The Ninja, Final Fantasy XIII-2 ou encore Black Knight Sword.

On ajoute à cela une pile de jeux « rétro » comme Chrono Trigger, Resident Evil 0 & Rebirth, Zelda 3, Secret Of EvermoreIllusion Of Time ainsi que tous les autres jeux que j'ai abandonné cette année. J'espère pouvoir finir un jour un Final Fantasy sur PS2 bordel de cul ^^

Evidement je n'oublie pas le super cadeau de Peb258 (mon père Noël GB), grâce à qui je vais pouvoir me lancer dans une série qui m'a tjs tenté pour son histoire et son background, la série Assassin's Creed !

Musicalement, aucun concert de prévu mais je ne compte pas rater la magnifique affiche du Graspop Metal Meeting !!

En ce qui concerne la lecture cela s'annonce aussi très très chargé avec Batman : La cours des hiboux - Tome 2 (ma plus grosse attente pour 2013) mais aussi Batman : Knightfall - Tome 3, Morrison présente Batman - Tome 4 & 5, les 11 tomes qu'il me manque de The Walking Dead ainsi que tous ceux que m'a conseillé Monsieur Bigquick (American Vampire Chronicles, Les Tortues Ninja ou encore Hellboy).

Bref vous l'aurez compris, cela n'augure que du bon !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

  
Signaler
Jeux Vidéos

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux Vidéos

Préambule : Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler ou j'en suis dans ma carrière de gamer dans la saga Zelda. La Nintendo DS étant ma 1ère console Nintendo je n'ai fait que des épisodes sur portable, c'est-à-dire Phantom Hourglass, Spirit Tracks & The Minsih Cap. Comme j'ai hérité d'une Wii de la part de mon beau-frère, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire un épisode sur console de salon. Alors par quel Zelda commencer ? Après avoir écouté plusieurs fois le podcast dédié à la série je ne savais tjs pas et ce, jusqu'à ce mercredi ou en allant chez mes meilleurs amis, je tombe sur Wind Waker (en loose ^^). Dès le jeudi matin je me suis lancé dans l'aventure.



La genèse de ce billet commence alors que je peine vraiment à rentrer dans Wind Waker. Je décide alors de faire en parallèle Twilight Princess (sur Wii), histoire de comparer  ces 2 opus vraiment controversé et de savoir lequel me convient le mieux. GO!


I. Les expressions de Link.


Je dois bien avouer que ce petit Link dans WW est à croquer !! Les expressions sont hilarantes, je pense notamment dans les passages d'infiltrations. Face à cela on a droit à un Link bien fade dans TP pas expressif pour un sous.




II. Les animations de Link.


Idem ici, avantage à WW ou les animations collent vraiment avec l'univers coloré contrairement à TP ou Link semble par moment assez raide, parfois mou et lent. Quand il court on dirait franchement qu'il a un manche à balai dans le cul.  Par contre, mention spéciale au maniement de l'épée, qui a je trouve, vraiment la classe ! Le simple fait qu'il fasse tournoyer son épée avant d'aller à l'assaut d'un ennemis lui confère un petit côté épique vraiment sympa.




III.La caméra.


Clairement ratée pour WW, il y a déjà du mieux dans TP. Le problème pour WW c'est qu'aucune option n'est proposée pour la régler, même pas le simple fait d'inverser l'axe de rotation de la caméra ! Car dans le jeu, en automatique c'est souvent délicat mais la gérer sois même est pour moi un vrai calvaire. Dans TP il y a déjà du mieux ! L'option citée plus haut est présente, et même par défaut la caméra se place bien presque à chaque fois. Je trouve qu'en termes de confort c'est nettement plus jouable.




IV. La maniabilité.


Là aussi, c'est nettement plus confortable sur TP, même si j'aurais préféré largement jouer avec un vrai pad qu'avec le combo wiimote & nunchunk. Sur WW j'ai eu une impression de sensibilité accrue ou il fallait être tjs plus précis. Cela devenait clairement un problème pour moi quand je devais gérer certains de mes déplacements et sauts en plus de la caméra qui me faisait perdre la tête. Combien fois je ne suis pas tombé à coté de plateforme à cause de ça. Le système de lock des ennemis souffre des mêmes défauts, il n'est pas rare de voir Link tourner le dos à ses opposants lockés.
Une chose que j'apprécie bcp dans TP c'est l'option qui permet de désactiver le pointeur Wii, ce qui donne la sensation de jouer avec un vrai pad. Ce que je regrette par contre, c'est qu'il faille quand même agiter la wiimote pour dégainer son épée, idem pour attaquer.  Autre petit détail fâcheux, le haut-parleur de la wiimote qui est absolument pourris et produit un son dégueulasse ! Ce qui nuit pas mal à l'immersion.




V. L'ambiance.

Comme je l'ai dit en préambule, je suis un habitué des Zelda cell shading et je dois dire que j'aime vraiment cet univers coloré mais l'univers plus mature de TP m'a happé. C'est surtout la première phase dans le royaume de l'ombre qui m'a bluffé ! Je ne sais pas vous mais j'ai trouvé qu'il y avait une réelle influence dans Silent Hill. Je m'explique, les couleurs qui prennent une teinte rougeâtre voire rouille, la bande son avec ses timbres métalliques, un petit côté malsains qui reflète très bien ce que le crépuscule a eu comme conséquence sur le royaume d'Hyrule.

 

VI. L'aventure.

J'avais vraiment bcp aimé Phantom Hourglass ainsi que les phases en bateau donc je n'avais aucun a priori concernant WW. Du coté TP on a des passages sur le dos d'Epona et d'autre en mode loup avec Midonna sur le dos. Et ce sont ces dernières qui gagnent mes faveurs. C'est vraiment grisant, Midonna est mignonne et intéressante et les combats nettement plus dynamique.




Ainsi s'achève mes 1ères impressions sur ces 2 jeux. Je vais continuer les 2 en parallèles même si vous l'aurez compris j'ai une nette préférence pour Twilight Princess. J'espère m'adapter le plus rapidement à Wind Waker car malgré ce que je lui reproche, son charme me donne tjs envie d'aller plus loin.



Ajouter à mes favoris Commenter (13)

  
     
Signaler
Jeux Vidéos

Bonjour à tous!

J'ai pas vraiment eu l'occasion de faire les soldes ce mois ci par contre, j'ai fais une petite trouvaille grâce à l'étudiant qui travaillait pour moi ces dernières semaines. Il a déniché ceci pour moi dans son grenier:

 

Bonmalheureusement je n'ai pas eu de manette pour la Nintendo 64 et j'ai pas mal de livret sans les jeux mais je suis plutôt content au final ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Édito

Skiner Sweet


----- Jeux du moment -----





----- Lecture du moment -----







----- Musique du moment -----







Jeux terminés en 2014:

Brothers : Tale Of Two Sons - PSN
Darksiders 2 - Xbox360
The Last Of Us - PS3
Dead Space 2 - PS3
Torchlight 2 - PC

Jeux terminés en 2013:

The Walking Dead : 400 Days - XBLA
The Walking Dead - XBLA
Grid 2 - PS3
BioShock - PS3
Ducktales : Remastered - PSN
Guacamelee! - PS3 / PS Vita
Diablo III - PS3
Uncharted : Golden Abyss - PS Vita
GOTY 2013 : Hotline Miami - PS3 / PS Vita
Mark Of The Ninja - XBLA
Sly Racoon HD - PS3


Jeux terminés en 2012:

Dark Souls - PS3
Alan Wake - American Nightmare - XBLA
Limbo - XBLA
Catherine - Xbox 360
Beyond Good & Evil HD - XBLA
God Of War 3 - PS3
God Of War 2 - PS2
God Of War - PS2
Batman : Arkham City - PS3
Mass Effect - Xbox 360
Mass Effetc 2 - Xbox 360
GOTY 2012 : Demon's Souls - PS3
Resident Evil 4 - PS2



Jeux terminés en 2011:

GOTY 2011 : Red Dead Redemption - PS3
Uncharted 3 : Drake's Deception - PS3
Alice : Madness Returns - PS3
Prince Of Persia - Sands Of Time HD - PS3
Lara Croft & The Guardian Of Light - XBLA
Outland - XBLA
Gears Of War - Xbox 360
Torchlight - XBLA
Guwange - XBLA
Darksiders - Xbox 360
Majin & The Forsaken Kingdom - Xbox 360
Nin²-Jump - XBLA
Zelda : Spirit Tracks - NDS
GTA : Chinatown Wars - NDS
Batman - Arkham Asylum - PS3


Jeux abandonnés ou remis à plus tard :

Final Fantasy X - PS2
Skyrim - PS3
Bastion - XBLA
Crimson Alliance - XBLA
GTA IV - Xbox 360
Max Payne 3 - PS3



Best Game ...



... EVER !!


Wanda <3


Pearl <3

Archives

Favoris