Préambule : Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler ou j'en suis dans ma carrière de gamer dans la saga Zelda. La Nintendo DS étant ma 1ère console Nintendo je n'ai fait que des épisodes sur portable, c'est-à-dire Phantom Hourglass, Spirit Tracks & The Minsih Cap. Comme j'ai hérité d'une Wii de la part de mon beau-frère, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire un épisode sur console de salon. Alors par quel Zelda commencer ? Après avoir écouté plusieurs fois le podcast dédié à la série je ne savais tjs pas et ce, jusqu'à ce mercredi ou en allant chez mes meilleurs amis, je tombe sur Wind Waker (en loose ^^). Dès le jeudi matin je me suis lancé dans l'aventure.



La genèse de ce billet commence alors que je peine vraiment à rentrer dans Wind Waker. Je décide alors de faire en parallèle Twilight Princess (sur Wii), histoire de comparer  ces 2 opus vraiment controversé et de savoir lequel me convient le mieux. GO!

I. Les expressions de Link.

Je dois bien avouer que ce petit Link dans WW est à croquer !! Les expressions sont hilarantes, je pense notamment dans les passages d'infiltrations. Face à cela on a droit à un Link bien fade dans TP pas expressif pour un sous.


II. Les animations de Link.

Idem ici, avantage à WW ou les animations collent vraiment avec l'univers coloré contrairement à TP ou Link semble par moment assez raide, parfois mou et lent. Quand il court on dirait franchement qu'il a un manche à balai dans le cul.  Par contre, mention spéciale au maniement de l'épée, qui a je trouve, vraiment la classe ! Le simple fait qu'il fasse tournoyer son épée avant d'aller à l'assaut d'un ennemis lui confère un petit côté épique vraiment sympa.


III.La caméra.

Clairement ratée pour WW, il y a déjà du mieux dans TP. Le problème pour WW c'est qu'aucune option n'est proposée pour la régler, même pas le simple fait d'inverser l'axe de rotation de la caméra ! Car dans le jeu, en automatique c'est souvent délicat mais la gérer sois même est pour moi un vrai calvaire. Dans TP il y a déjà du mieux ! L'option citée plus haut est présente, et même par défaut la caméra se place bien presque à chaque fois. Je trouve qu'en termes de confort c'est nettement plus jouable.


IV. La maniabilité.

Là aussi, c'est nettement plus confortable sur TP, même si j'aurais préféré largement jouer avec un vrai pad qu'avec le combo wiimote & nunchunk. Sur WW j'ai eu une impression de sensibilité accrue ou il fallait être tjs plus précis. Cela devenait clairement un problème pour moi quand je devais gérer certains de mes déplacements et sauts en plus de la caméra qui me faisait perdre la tête. Combien fois je ne suis pas tombé à coté de plateforme à cause de ça. Le système de lock des ennemis souffre des mêmes défauts, il n'est pas rare de voir Link tourner le dos à ses opposants lockés.
Une chose que j'apprécie bcp dans TP c'est l'option qui permet de désactiver le pointeur Wii, ce qui donne la sensation de jouer avec un vrai pad. Ce que je regrette par contre, c'est qu'il faille quand même agiter la wiimote pour dégainer son épée, idem pour attaquer.  Autre petit détail fâcheux, le haut-parleur de la wiimote qui est absolument pourris et produit un son dégueulasse ! Ce qui nuit pas mal à l'immersion.


V. L'ambiance.

Comme je l'ai dit en préambule, je suis un habitué des Zelda cell shading et je dois dire que j'aime vraiment cet univers coloré mais l'univers plus mature de TP m'a happé. C'est surtout la première phase dans le royaume de l'ombre qui m'a bluffé ! Je ne sais pas vous mais j'ai trouvé qu'il y avait une réelle influence dans Silent Hill. Je m'explique, les couleurs qui prennent une teinte rougeâtre voire rouille, la bande son avec ses timbres métalliques, un petit côté malsains qui reflète très bien ce que le crépuscule a eu comme conséquence sur le royaume d'Hyrule.

 

VI. L'aventure.

J'avais vraiment bcp aimé Phantom Hourglass ainsi que les phases en bateau donc je n'avais aucun a priori concernant WW. Du coté TP on a des passages sur le dos d'Epona et d'autre en mode loup avec Midonna sur le dos. Et ce sont ces dernières qui gagnent mes faveurs. C'est vraiment grisant, Midonna est mignonne et intéressante et les combats nettement plus dynamique.


Ainsi s'achève mes 1ères impressions sur ces 2 jeux. Je vais continuer les 2 en parallèles même si vous l'aurez compris j'ai une nette préférence pour Twilight Princess. J'espère m'adapter le plus rapidement à Wind Waker car malgré ce que je lui reproche, son charme me donne tjs envie d'aller plus loin.