La licence God Of War a une aura telle qu'on peut difficilement parler d'une console de Sony sans l'évoquer. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je me suis toujours dis que je m'y collerais un jour.

Je me suis donc enfilé les 3 épisodes sur consoles de salon d'affilée et il est maintenant temps de faire le bilan et de donner mes impressions à chaud après plus d'un mois et demi passé en compagnie de cette fameuse brute épaisse qu'est Kratos. C'est parti :

Dire que le 1er épisode de la saga est l'un des plus mauvais jeux auquel j'ai pu jouer est peut-être exagéré quoi que ... ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est juste qu'il est long et chiant à mourir ! Rarement je me suis fait autant chier sur un jeu. Nan mais sérieusement, passé les 1ères minutes de jeu ou l'on est censé nous en mettre plein la vue cela devient vite lourd. Cela ne devient vraiment intéressant que vers la fin. La mise en scène est vraiment mauvaise et le doublage à gerber. Le finir a été un supplice.

Les 2 seules choses positives que je retiens de cet épisode sont :

1. L'idée du niveau sur dos du titan vraiment géniale mais vraiment mal exploitée.

2. La lame d'Artémis, est pour moi la meilleure arme de la trilogie, c'est la seule qui m'aie vraiment donné un sentiment de puissance pendant les combats.

Malgré la grosse déception du 1er je me lance quand même dans le 2ème. Et là, c'est la claque ! Ou plutôt les claques !

Claque n°1 : La réalisation ! Passer du 1 au 2, la baffe graphique est vraiment de taille et le jeu rend vraiment plus classe.

Claque n°2 : La mise en scène. Même si ce n'est pas encore le top, c'est déjà nettement meilleur que le 1er, l'histoire est mieux mis en valeur et nettement plus prenante/intéressante.

Alors malgré que le jeu soit trop court et les doublages toujours aussi pourris, je peux dire que j'ai vraiment apprécié la balade. Cela dit, je retiens 2 points négatifs :

1. Les armes et bonus. Ils ne servent vraiment à rien ! Enfin je ne sais pas vous, mais j'ai fait tout le jeu avec le duo Lames d'Athèna / Courroux de Cronos. Je ne me suis pas servi une seule fois du reste.

2. La fin. Quand le jeu est sorti, j'aurais voulu être une petite souris pour voir la tête des gens lorsqu'au moment où Kratos part à l'assaut de l'Olympe et que le joueur se prépare au combat ultime, il reçoit un magnifique écran noir avec marqué : « A suivre ... ». Comme je disais à Pedrof, "dans le genre ça te la coupe alors que la sauce est prête à jaillir" ... on fait rarement mieux.


Après avoir terminé l'épisode 2 sur une bonne impression, j'hésite à peine quelques minutes avant de me lancer dans le 3 et là, c'est le drame !

Mes impressions dès le départ ont vraiment été très mauvaise car j'avais la désagréable sensation de jouer à un bête clone du 2ème opus. Je m'explique ; le début se déroule de la même manière que le 2, Kratos arrive triomphant, se fait trahir par ses petits copains et perd l'intégralité de ses supers pouvoirs.  Le sentiment de faire tjrs la même chose depuis le 1er commence gentillement à peser.

 Heureusement les qualités du titre et les bonnes idées commencent à vite faire leur apparition et les désagréments du début sont vite oubliés / pardonnés. Les 2 principales qualités que j'ai retenues sont:

1. Les bonus et équipements supplémentaires servent enfin à quelques choses ! En effet tout ce que l'on ramasse sert avant tout pour se battre mais surtout pour résoudre pas mal d'énigmes, ce qui donne un petit air de Zelda/Darksiders like.

2. Le niveau des jardins de l'Olympe. L'idée d'utiliser la perspective du niveau pour construire les énigmes est absolument géniale ! Bon il n'y a pas que celui-là mais il m'a bien marqué.

De plus le titre profite vraiment des capacités de la console, les combats de boss rendent vraiment bien et on sent qu'un gros effort a été apporté à la mise en scène du début à la fin du jeu.

Au final c'est God Of War III qui est pour moi le plus réussit car c'est l'épisode qui répond le plus à mes attentes de joueurs et qui m'a fait vivre un vrai moment épique!