Bonjour à tous,


La semaine passée je vous présentais mes 5 jeux phares de la Megadrive. Cette semaine je vais faire de même avec ma 2ème console de salon, celle pour qui j'ai dû commettre l'impensable.

Nous sommes en 1998, mes parents regrettent tjs de m'avoir offert une console et refusent catégoriquement de m'en offrir une autre. Je n'ai alors plus d'autres choix que de revendre ma Megadrive et ma trentaine de jeux pour pouvoir acheter la

 

A l'époque, cela faisait déjà 1 ou 2 que mon meilleur pote me faisait baver avec sa Sega Saturn avec notamment Tomb Raider, Worms, Nights, Virtua Fighters et surtout Daytona USA !!

Au final je ne regrette pas d'avoir fais des infidélités à Sega et en voilà la raison:

N°1 : Final Fantasy VIII

Descriptif :

Final Fantasy VIII est un jeu de rôle sur Playstation. Membre d'un groupe militaire d'élite, Squall est plongé dans un conflit au-delà de son imagination. Pour survivre, il doit affronter un puissant sorcier. Dans ce huitième épisode, chaque personnage peut être customisé avec des sorts puissants récupérés sur les ennemis. Presque une heure de cinématiques en images de synthèse ont été implantées.

Editeur : Sony
Développeur :
Squaresoft
Type :
RPG
Sortie  :
1999

Note Perso : Final Fantasy VIII est mon FF préféré pour plusieurs raisons mais la 1ère étant le leveling plus aisé que sur le VII par exemple. On pouvait facilement faire grimper nos perso au max sans que cela prenne une éternité. Je l'ai terminé tellement de fois que je le connaissais par coeur. La seule chose que je n'aimais pas et que je n'ai jamais faites à 100% c'est le jeu de carte et ce pour une raison très simple : A CAUSE DE CETTE PUTAIN DE REGLE ALEATOIRE BORDEL !!!! Sinon le scénario est moins profond que sur le VII mais il reste vraiment sympa, et puis FF VIII c'est surtout les BGU, le SEED, Linoa et surtout la GunBlade !!!

N°2 : Resident Evil 2

Descriptif :

Le survival-horror Resident Evil 2 sur Playstation se déroule quelques mois après les événements de son prédécesseur. Le virus-T a réussi à se propager et la ville entière est désormais contaminée. Vous contrôlez Leon S. kennedy et Claire Redfield, et devrez tenter de survivre et de percer le secret de l'organisation Umbrella.

Editeur : Virgin Interactive
Développeur : Capcom
Type : Survival-Horreur
Sortie : 1998

Note Perso : Resident Evil 2 est le 1er RE sur lequel j'ai posé les mains. A l'époque je n'avais jamais entendu parler de la série et c'est un gars de ma classe qui me l'avait revendu. Je rentre donc chez moi et je lance le jeu sans savoir ce qu'il m'attendait. Cette soirée fut vraiment mémorable! Entre sueur froide et sursaut intempestif, j'étais scotché dans mon fauteuil. J'ai ensuite enchainé avec le 1er, le 3, le Code Veronica et plus récemment le 4 mais Resident Evil 2 reste mon épisode préféré. Je l'ai fait, refais et re-refais!! Un épisode CULTE je vous dis!

N°3 : Metal Gear Solid

Descriptif :

Metal Gear Solid est un jeu d'infiltration sorti sur PlayStation. Dans cet opus, Solid Snake doit infiltrer Shadow Moses, une base militaire en Alaska, afin de sauver des otages. Le joueur trouve tout au long de l'aventure de nouvelles armes et nouveaux équipements tout en alternant dialogues, séquences d'infiltration et combats contre les boss. Le scénario hollywoodien allié à de nombreuses cinématiques en font un jeu très cinématographique.

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Type : Infiltration
Sortie : 1999

Note Perso : Ce jeu m'a été aussi conseillé par le même pote qui m'avait revendu RE2 (faut croire qu'il avait du gout celui la ^^). J'aime bcp de série des Metal Gear mais j'ai tjs trouvé que cet épisode était à part. Peu-être à cause du doublage FR ou je ne sais quoi d'autre qui en fait un épisode unique. Pour l'anecdote, c'était une copie pirate que j'avais à l'époque, et n'ayant pas internet je laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour trouver la fréquence codec de Meryl ^^

N°4 : Ridge Racer Type 4

Descriptif :

Ridge Racer Type 4 sur Playstation est un jeu de courses totalement arcade. Vous démarrez avec 8 voitures au choix mais pouvez en débloquer beaucoup plus (un peu plus de 300) en tournant sur les 8 circuits présents et sur leur 8 versions miroir. Défiez vos amis grâce à un mode multi qui permet jusqu'à 4 joueurs de s'affronter.

Editeur : Sony
Développeur : Namco
Type : Course
Sortie : 1999

Note Perso : pour cette 4ème place j'ai bcp hésité entre 2 jeux, celui qui m'a fait passer le plus de nuits blanches et celui qui m'a couté le plus cher en manettes ... et j'ai finalement opté pour le 2ème. Je ne compte plus le nombre de manettes que j'ai explosé de rage car arrivé dans certaines courses, je me faisais systématiquement dépassé juste avant la ligne d'arrivée ou dans le dernier virage alors que je venais de faire la course parfaite. Même si aujourd'hui cela me semblerait impensable, à l'époque je passais pas mal de temps sur les jeux de courses, entre Gran Turismo (cf. les nuits blanches), NFS Porsche et ce Ridge Racer et c'est bien avec ce RR4 que j'ai pris le plus de plaisir!

N°5 : Crash Bandicoot 3 : Warped

Descriptif :

Crash Bandicoot 3 : Warped sur Playstation est un jeu de plates-formes dans lequel vous incarnez un animal peu commun et complètement loufoque. L'ami Crash, c'est son petit nom, va devoir traverser le monde entier pour lutter contre l'infâme Dr Neo Cortex. Affrontez les ennemis en tournoyant sur vous-même comme une toupie et ramassez les diamants de chaque tableau.

Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Type : Action / Plates-formes
Sorie : 1998

Note Perso : J'ai tjs aimé l'humour omniprésent dans les Crash Bandicoot, c'est dommage que la licence se soit vautrée dans les épisodes après PSX. Mine de rien, on pouvait vraiment passer des heures sur ces jeux, entre les niveaux normaux à faire, trouver toutes les caisses, items et time attack, y'avait vraiment de quoi faire.

Et c'est sans oublier ces jeux ci:

Nous voici à la conclusion de ce nouveau billet nostalgie. A mes yeux la période 16bit & 32bit des consoles constituent véritablement l'age d'or du jeu vidéo. Même il existe d'excellents jeux à l'heure actuelle, aucun ne m'a donné jusque mtn les sensations que j'avais pu ressentir à l'époque. Il faut dire que je peux moins y consacrer de temps et que forcement mon implication n'est plus la même.

 

Bonus