BlogBot

BlogBot

Par botteur Blog créé le 12/12/11 Mis à jour le 11/12/15 à 23h21

Le Blog du Gamer Headbanger !!

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Rétro / Nostalgie

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, avec les 20 ans de la Super Nintendo, pas mal de souvenirs de jeune joueurs me sont revenu en mémoire.
Du coup je me suis dit que c'était peut-être le moment de vous faire part de la manière dont est née ma passion pour les jeux vidéo en vous citant 5 titres auxquels je pensent instinctivement que je ferme les yeux et quuand je repense à cette période.

Au fait, petite précision avant de continuer, ces souvenirs se passent sur :

N°1 : Sonic 3 & Knuckles (sans aucun doute le jeu que j'ai le plus aimé sur cette console!!).

Descriptif :

Sonic & Knuckles est un jeu de plates-formes sur Megadrive. Il faut à nouveau arrêter le Dr. Robotnik qui souhaite s'emparer du Master Emerald, le plus puissant des Chaos Emerald, pour construire une arme destructrice. Vous pouvez incarner Sonic ou Knuckles et il faudra ramasser un maximum d'anneaux en dévalant les huit zones du jeu à toute vitesse.

Editeur : Sega
Développeur :
Sega
Type :
Plates-forme
Sortie :
1994

Note perso : Comme dit un peu plus haut, cet épisode des aventures du hérisson bleu est pour moi la meilleure à ce jour!! Quel pied de parcourir à toute vitesse les différents niveaux ainsi que les stages spéciaux pour obtenir toutes les émeraudes. Même si les capacités de Knuckles étaient sympa, surtout lorsqu'on avait obtenu les 14 émeraudes et que l'on pouvait le transformer en Super Knuckles (on pouvait notamment faire trembler les murs), j'ai tjs préféré jouer avec Sonic seul.

N°2 : Soleil (Gros Coup de Coeur Inside !!).


Descriptif :

Soleil est un jeu de rôle orienté action sur Megadrive. C'est votre quatorzième anniversaire et comme cadeau, vous recevez l'épée et le bouclier de votre défunt père. Vous voilà prêt à devenir un héros à votre tour. De puissants monstres, qui furent forcés de se cacher depuis très longtemps, veulent à nouveau régner sur le monde et c'est à vous que revient la tâche de les en empêcher.

Editeur : Sega
Développeur : Sega
Type : A-RPG
Sortie : 1994

Note perso : Alors que sur Super Nintendo les joueurs ont droit à un Zelda colossal (mais ça, je l'ai su que bien plus tard), il faut attendre 2 ans pour voir arriver la réponse chez Sega. Soleil est un jeu souvent méconnu, il propose une aventure riche, comme Zelda, le leveling se fait au gré des objets glanés ça et là, et surtout, avec les différentes combinaisons de compagnons adoptés au fil de l'aventure. Mon seul regret est qu'aucune suite n'a été donnée à ce titre vraiment fantastique!!

N°3 : Streets Of Rage 2 (je ne remercierait jamais assez les cartouches multi-jeux offertent en bundle avec la console).

Descriptif :

Un an après avoir défait Mr. X, les policiers Axel, Blaze et Adam ont repris le cours normal de leur existence, jusqu'à ce que ce dernier ne soit enlevé. Tel est le point de départ de Streets of Rage 2 sur Megadrive. Le jeu demeure un beat'em all classique, mais s'enrichit grandement en termes de jouabilité par rapport à son prédécesseur, ainsi qu'en termes d'interactivité des environnements.

Editeur : Sega
Développeur : Sega
Type : Beat'em All
Sortie : 1992

Note perso : Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur ce jeu! Je pense que bcp d'entre nous ont eu bcp de plaisir à incarner la charmante Blaze ou ce beau blond d'Axel pour mettre de bonnes raclées à tous ces maudits punks & ninjas de pacotille!! Ce que j'ai tjs trouvé dommage, c'était la palette de coups de vraiment limité de chaque personnage. Il y avait un autre jeu du même style que j'adorais, c'était TMHT : The Hyperstone Heist. Tout 2, je les connaissais sur le bout des doigts !!

N°4 : Vectorman (sans doute un des meilleurs jeux de la fin de vie de la console!!).

Descriptif :

Vectorman est un jeu d'action/plates-formes sur Megadrive. En l'an 2043, la Terre s'est transformée en vrai dépôt de produits extrêmement toxiques. Des mutants appelés les "orbots" sont là pour la nettoyer. Cependant, après une explosion nucléaire, le méchant Raster a modifié leur comportement pour qu'ils se retournent contre les humains. Ainsi, votre mission sera de tout faire pour les arrêter.

Editeur : Sega
Développeur : BlueSky Software, Inc.
Type : Action / Plates-formes
Sortie : 1995

Note perso : Vectorman est un personnage que j'ai tjs trouvé drôle et attachant. Les différents gameplays suivant les différentes transformations du héros rendaient vraiment le jeu sympa et agréable à jouer ... et ce même si je n'ai pas le souvenir d'être arrivé jusqu'a la fin!

N°5 : Desert Strike : Return to the Gulf (pas forcément le meilleur jeu mais surement les meilleurs moments).

Descriptif :

Desert Strike : Return to the Gulf sur Megadrive est le premier jeu de la série Strike. L'histoire prend place un an après la guerre du Golfe alors qu'un général tyrannique menace le Moyen-Orient et les Etats-Unis. Le président vous charge d'abattre le général Kilbaba et ses terroristes, avant qu'ils n'engagent un conflit nucléaire mondial. Vous pilotez un hélicoptère Apache et vos objectifs sont divers : porter secours, détruire des objectifs, détourner des missiles...

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visual Concepts
Type : Action / Shoot'em up
Sortie : 1992

Note perso : C'est un jeu un peu particulier pour moi, car c'est celui que j'ai le plus partagé avec mon père à l'époque où l'on se parlait encore un peu. On avait même acheté un joystick exprès pour faire comme les "vrais". Mis à part ça, cela reste un bon jeu, j'ai tjs eu de bon échos de sa suite Jungle Strike mais je n'ai jamais su mettre la main dessus. Autre souvenir marquant ... la taille de la cartouche, elle était vraiment énoooooorme !!


Alors c'est tjs difficille de se limiter à 4 ou 5 jeux mais je n'oublierais jamais ceux-ci non plus :



Alors vous me demanderez pourquoi je parle exclusivement de la console de Sega alors que le titre de mon billet évoque celle de Nintento ... Et bien tout simplement parce qu'à l'époque, à la cours de récré, j'étais le seul gamin à avoir la Megadrive ! Oui oui, tous les autres avaient la Super Nintendo. Ce fait a considérablement marqué et façonné le joueur que je suis devenu. C'est de cette période ou les échanges étaient très difficiles qu'est née ma profonde aversion pour le multi-joueurs (et aussi surement du fait que j'étais vraiment très très nul dans les versus que ce soit sur Killer Instinct chez les potes ou sur Mortal Kombat 2 chez moi) donc voilà.

Pour en revenir au titre du billet, disons que c'est mon ultime pied de nez aux copains de l'époque.

 

PS : Je remercie quand même l'émulation pour m'avoir permis de découvrir les petites pépites SNES !

PS : Merci à jeuxvideo.com pour sa base de données hallucinantes ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

botteur
Signaler
botteur
C'est vrai qu'il y en a encore bien d'autres, mais ici j'ai juste mis ceux que j'avais acheté!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
RAGNA CENTY ! Comment ai-je pu oublier ce monument !
Enfin, oublié non, puisque tout est remonté d'un coup... Roooh, il était classe, ce a-RPG !
(voui, j'me la pète, je donne le nom japonais, vu que c'est dans cette langue que je l'ai découvert - c'est à dire, en n'y comprenant rien).

Il y en aurait tant à ajouter à la liste : Thunderforce IV, Ys III, Landstalker, El Viento, Castlevania, Rocket Knight, Last Batt... oui, non, peut-être pas, Ecco, Shining Force, Phantasy Star IV... RAAAAHHHHHHHHHH !
botteur
Signaler
botteur
Slaanesh, tu es sure que tu prend les bonnes ?? il faut pas prendre celle qui donne sur un lien amazon !!
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Elles sont toutes rikiki chez moi les jaquettes de jv.com :/
botteur
Signaler
botteur
Sur jeuxvdeo.com!

En tout cas merci pour ton commentaire :)

Sinon pour Sonic c'est vrai, le 2 était vraiment sympa mais le 3 & Knuckles ... souvent copié, jamais égalé j'ai envie de dire!
Mais je compte bientôt me faire le Sonic CD, il paraît qu'il terrible aussi!!
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Très bon article. Je suis content de voir enfin quelqu'un apprécier Sonic 3 & Knuckles. Généralement les joueurs de Megadrive disent toujours préférer le 2 au 3. Même si j'ai adoré le 2, j'ai également surkiffé le 3 & Knuckles. Content aussi de voir Desert Strike dans le tas. J'ai à peine joué à celui-ci, mais j'ai passé pas mal d'heure sur Jungle Strike que j'avais vraiment adoré.

Ça m'a donné envie de faire un article tiens ! :D

D'ailleurs, tu les as trouvé où les jaquettes des jeux ?
botteur
Signaler
botteur
C'est clair!! Faudrait que l'on puisse participer aussi.
Amaelis
Signaler
Amaelis
Il est vrai que la BDD de jvcom est énorme. Grâce à la participation des membres du site notamment. A quand la même chose sur GB quand on a même pas des jeux récents sur PSVita ou autre 3DS voir PSN/Xbox?

Édito

Skiner Sweet


----- Jeux du moment -----





----- Lecture du moment -----







----- Musique du moment -----







Jeux terminés en 2014:

Brothers : Tale Of Two Sons - PSN
Darksiders 2 - Xbox360
The Last Of Us - PS3
Dead Space 2 - PS3
Torchlight 2 - PC

Jeux terminés en 2013:

The Walking Dead : 400 Days - XBLA
The Walking Dead - XBLA
Grid 2 - PS3
BioShock - PS3
Ducktales : Remastered - PSN
Guacamelee! - PS3 / PS Vita
Diablo III - PS3
Uncharted : Golden Abyss - PS Vita
GOTY 2013 : Hotline Miami - PS3 / PS Vita
Mark Of The Ninja - XBLA
Sly Racoon HD - PS3


Jeux terminés en 2012:

Dark Souls - PS3
Alan Wake - American Nightmare - XBLA
Limbo - XBLA
Catherine - Xbox 360
Beyond Good & Evil HD - XBLA
God Of War 3 - PS3
God Of War 2 - PS2
God Of War - PS2
Batman : Arkham City - PS3
Mass Effect - Xbox 360
Mass Effetc 2 - Xbox 360
GOTY 2012 : Demon's Souls - PS3
Resident Evil 4 - PS2



Jeux terminés en 2011:

GOTY 2011 : Red Dead Redemption - PS3
Uncharted 3 : Drake's Deception - PS3
Alice : Madness Returns - PS3
Prince Of Persia - Sands Of Time HD - PS3
Lara Croft & The Guardian Of Light - XBLA
Outland - XBLA
Gears Of War - Xbox 360
Torchlight - XBLA
Guwange - XBLA
Darksiders - Xbox 360
Majin & The Forsaken Kingdom - Xbox 360
Nin²-Jump - XBLA
Zelda : Spirit Tracks - NDS
GTA : Chinatown Wars - NDS
Batman - Arkham Asylum - PS3


Jeux abandonnés ou remis à plus tard :

Final Fantasy X - PS2
Skyrim - PS3
Bastion - XBLA
Crimson Alliance - XBLA
GTA IV - Xbox 360
Max Payne 3 - PS3



Best Game ...



... EVER !!


Wanda <3


Pearl <3

Archives

Favoris