Il n'est pas toujours évident d'avoir un avis critique ou même d'être simplement objectif quand je parle d'une licence qui me tiens à cœur, et c'est donc en toute non-objectivité que je vais vous parler d'Uncharted 3.

J'ai connu la série assez "bizarrement" en fait. C'est un de mes clients de l'époque (du genre FSP-Ô-Maniaque qui a des gouts de merde) qui m'en a parlé et même donner l'envie d'y jouer ... et comme de fait, le coup de foudre fut immédiat!
Depuis l'annonce du 3ème épisode j'avais soigneusement éviter de consulter les news & autres vidéos pour me préserver un maximum de tout spoil, et donc de pouvoir profiter un maximum de ce qui semble être la dernière aventure de Nathan Drake.

Les premières minutes/heures de jeu sont vraiment excellentes, le chapitre à Carthagène notamment, est vraiment magnifique! Quel plaisir de pouvoir contrôler Nathan jeune et d'en apprendre plus sur les liens qui le lie avec Sully. En suite me direz-vous? Et bien on a plus grand chose à se mettre sous la dent!

Même si Uncharted 3 est quasi inattaquable sur le plan technique/réalisation, il y a quand même 3 points qui pour moi, noircissent vraiment le tableau.

1. l'animation.
Même si le soucis du détail et l'envie de rendre les personnages tjrs plus "vivant" sont deux intentions appréciables, quand les améliorations faites nuisent elles même à l'animation, cela ne va plus! Il est en effet agréable de voir Drake s'adapter aux différentes situations, je n'avais sans cesse une sensation de mollesse et de lourdeur dans les déplacements. Bon on finit par s'y faire mais il faut quand même un peu de temps.

2. Le rythme du jeu.
C'est le bordel!! Je n'ai pas d'autres expressions pour qualifier la manière dans laquelle les phases de jeu ont été construites. Autant dans la 1ère partie ça va, mais durant la 2ème moitié du jeu j'ai l'impression de jouer à une simulation de multi-joueurs. C'est gunfight sur gunfight sans jamais avoir autre chose d'intéressant à faire. Quant à l'histoire mise carrément au second plan, le début m'avait donné l'eau à la bouche et dans la suite il ne se passe plus grand chose, et bien sûr, on n'a aucunes réponses aux questions soulevées durant la 1ère partie du jeu. C'est juste frustrant.

3. La fin du jeu.
C'est un profond sentiment d'injustice qui m'a envahi lorsque le son, qui m'indiquait l'obtention du trophée relatif à la fin du jeu, a retentit.
Comment un jeu avec autant de potentiel et d'ambition peut se permettre d'avoir une fin aussi MINABLE! Le jeu fait dans l'exagération et le spectaculaire tout le long de la partie, et au moment de clôturer cette aventure de la meilleur façon qui soit, le titre se vautre lamentablement.
Alors on me dira surement que le combat final est dans la même lignée que les 2 épisodes précédents mais quand même, j'estime qu'on ne clôture pas une trilogie de cette manière.

A y réfléchir, je me demande si à la base le jeu ne devait pas être plus long et qu'il a été volontairement raboté pour pouvoir sortir dans les délais ...
Et je ne vais pas m'étaler sur la méchante de l'histoire dont on ne sait rien du tout, de la relation entre Nathan & Elena passée sous silence ou encore de l'arrivée de Cutter dans la bande dont on n'a aucuns détails.

Bref, c'est un bilan plus que mitigé pour cet Uncharted 3 qui n'a pas vraiment su me transporter et qui m'a laissé un sentiment de trop peu. Et ce malgré ses grandes qualités techniques, les tares relatées ici plus haut, sont pour moi, impardonnable.