Le Blog des oursons qui font la fête

Le Blog des oursons qui font la fête

Par misatosan Blog créé le 08/12/11 Mis à jour le 15/11/13 à 14h47

Tout et n'importe quoi mais surtout n'importe quoi

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 

Bien que sorti depuis Janvier 2013 en France, Ruzzle continue de fédérer une large communauté de joueurs.

Et pour cause, ce jeu au gameplay simple (inspiré du Boggle et du Scrabble) offre une marge de progression constante et des parties courtes en 3 manches de 2 minutes qui le rendent vraiment très addicitif.

 

Voici quelques conseils pour s'améliorer.

 

Tout d'abord:

 

Évitez les mots courts: un mot de 6 lettres rapporte plus que 3 mots de 2 lettres. En effet il y a un bonus de longueur pour les mots de 5 lettres ou plus (5 points pour 5 lettres, 10 points pour 6, 15 pour 7, 20 pour 8, etc...).

 

- Bien sur préférez les lettres compte double/triple, et mots compte double/triple.

 

- Préférez les lettres qui rapportent plus de points (V H X Z ...).

 

- Les suffixes: repérerez les enchaînements de lettre qui vous permettront de décliner en imparfait, subjonctif, gérondif etc. Par exemple avec un mot court comme lier qui ne rapporte rien vous pourrez surement décliner avec

  • ais, ait => liais liait lierait lierais lierai
  • ent => lient liaient lieraient
  • asses => liasses
  • ates => liâtes
  • ant => liant liante liants liantes
  • ons => lions lierons

- Les préfixes:

Dommage de s'arrêter à lier alors que vous pourrez certainement faire aussi relierdélier puis redécliner encore grace aux suffixes vus au point ci dessus ...

 

Bref quand vous trouvez une racine ne la lâchez pas. Muer/Tuer/Suer sortent tout le temps et se déclinent à mort.

 

Le h n'est pas très répandu dans la langue française mais si vous voyez un h juxtaposé à un c foncez. Le français regorge de mots en ch !

 

Le ou: les verbes en ou sont nombreux et se déclinent à mort: nouer, louer, touer, rouer. Notamment rouer va certainement pouvoir s'enrichir selon votre grille pour faire crouler, rouler, écrouer ...

Le Z: pensez à la terminaison en ez (2e personne du pluriel, à tous les temps)

Le X: Faxer, Taxer, Axer ...

 

 

Très vite vous pourrez atteindre des scores astronomiques en combinant toutes ces astuces dans la 3e manche, celle qui contient les multiplicateurs.

 

 

Pour finir, jouez en mode aléatoire et analysez vos parties:

Les parties aléatoires vous permettent de rencontrer des adversaires de votre niveau. Prenez le temps de regarder les mots qu'ils ont faits et qui vous ont échappé.

Ne vous laissez pas impressionner par les joueurs ultra rapides qui font 80 mots, vous les battrez aisément dans la 3e manche avec 30 mots bien trouvés ...

 

Enfin en achetant la version premium vous aurez la possibilité de voir quels étaient les meilleurs mots de la grille ...

 

N'hésiter pas à poster vos astuces et à venir me défier:

Mon pseudo: nicomookasse

 

 

 

A bientôt !

 

Ruzzle est un jeu vidéo pour smartphones sous iOSAndroid et Windows Phone (7 et 8) sorti en 2012. Il est développé par la société suédoise de jeux vidéo MAG Interactive.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Les épopées stellaires, le space opéra ont toujours existé dans le jeu vidéo, de Galaga à Wing Commander.

Aujourd'hui je veux rendre hommage à un jeu vidéo français sorti en 1988 (créé par Exxos qui deviendra Cryo)

L'arche du captain Blood

pochette

 

Et vous allez le voir, les similitudes avec la trilogie 'Mass Effect' sont telles que vous ne pourrez que désavouer ce pompage éhonté de Bioware !

D'abord pour le plaisir des oreilles l'intro made in Jean Michel Jarre qui est un peu à David Guetta ce que Benny B est à Kamini.

 

L'introduction

Je cite wikipedia: Le joueur incarne, en vue subjective (oui ce n'est pas un vulgaire TPS), Captain Blood aux commandes de son arche spatiale perdue au sein de l'univers Hydra contenant plus de 32 000 planètes (!!!).

 

La carte du ciel

 

L'Hydra est habitée par de nombreux extra-terrestres repartis en plusieurs races plus ou moins intelligentes ou amicales (tiens tiens). Chacune de ces races possède un ou plusieurs représentants localisé chacun sur l'une des planètes de l'Hydra, par des coordonnées X et Y ( par exemple : 167/42). À chaque nouvelle partie la répartition des extra-terrestre dans l'univers, est réinitialisée (on est donc loin de la linéarité à embranchement de Mass Effect).

Au fur et à mesure du temps, l'état de santé de Blood diminue, pour l'améliorer, il devra retrouver et éliminer ses cinq clones cachés dans l'univers. 

Le dialogue entre Blood et les extra-terrestres s'effectue au travers d'une interface appelée l'UPCOM (Universal Protocol of COMmunication) basée sur environ 120 icônes représentant des mots, en disposant correctement ces symboles il est possible de réaliser des phrases comme il suit :

Yoko : Bonjour Toi

Yoko : Yoko Vouloir Connaître Identité Inconnu

Blood : Moi Blood

Yoko : Bonjour Blood

Yoko : Blood Vouloir Informations ?

Blood : Moi Chercher Clones

Yoko : Toi Ami Clones ?

Yoko : Toi Vouloir Aller Tuer Clones ?

Yoko : Moi Pas Connaitre Clones

Yoko : Toi Aller Contacter Ami Izwal

Là ou Mass Effect vous permet seulement de choisir une réponse parmi huit, Captain Blood vous propose de carrément vous exprimer et de dire ce que bon vous sied !

 

Et ce n'est pas tout, dans Captain Blood vous aurez aussi la possibilité de piloter votre vaisseau lors des phases d'approche de chaque planète.

ou encore passer en mode hyper espace pour vous rendre à un autre point de l'univers.

Enfin alors que dans Mass Effect il est seulement possible de sonder les planètes à la recherche de minéraux et d'atterir sur certaines, dans captain blood il est possible de toutes les visiter et même de carrément les exploser !

Je n'ai pas compté le nombre de planète que j'ai détruites pour le simple plaisir des yeux, et des oreilles !

 

...

 

Comment on a galéré en vrai sur Captain Blood, quand on voit les progrès effectués je me dis qu'il fallait vraiment qu'on aime le jeu vidéo pour s'infliger ça :)

Je pense qu'après toutes ces années on a bien mérité de tricher en regardant directement la fin du jeu sur youtube.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

 

Je vous invite à regarder cette conférence, si vous vous demandez pourquoi nous nous retrouvons aujourd'hui dans cette situation de crise économique alors que les travailleurs français produisent plus que jamais et que la France n'a jamais été aussi riche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_de_la_France)

Pierre Larrouturou développe ses propositions après avoir dressé ce constat:

- Depuis 40 ans la courbe des salaires n'a plus suivi celle de la la productivité et les recettes fiscales ont fondu.

- Ce n'est pas la mondialisation qui a créé le chômage mais le gain de productivité (nous sommes 10 fois plus productifs que nos grand parents)

En 1933, Einstein écrivait à propos de la crise de 29:

"ce même progrès technique qui pourrait libérer les hommes d'une grande partie du travail nécessaire à leur vie est responsable de la catastrophe actuelle"

 


Bon visionnage ! :)
 
 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Attention ce n'est pas le moment de se réengager auprès de vos fournisseurs de téléphonie mobile.

Free vient en effet d'anoncer qu'ils allaient casser les prix du marché (leurs offres seront annoncées avant le 15 janvier) ...

Quand la rumeur avait couru les opérateurs concurrents avaient déjà sensiblement baissé leurs tarifs ce que note Xavier Niel un brin provocateur: "ils ont micro-baissé leurs prix, c'est pas raisonnable, il faut y aller pour de vrai avant qu'on arrive" .

via: http://www.numerama.com/magazine/20881-free-mobile-la-roquette-est-sur-le-pas-de-tir.html

Perso, j'accueille avec enthousiasme tout ce qui pourra mettre des batons en travers des roues des trois "grands". Rappelons que SFR/Bouygues/Orange ont déjà été condamné à plus de 500 millions d'euros pour entente illicite (le préjudice pour les consommateurs s'élevant à plus d'un milliard) ... (source http://www.pcinpact.com/news/34135-telephonie-cartel-condamnation.htm)

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
! Bonjour et bienvenus sur ce nouveau blog !
 
 
Premier post et première frustration:  la notation dans les jeux vidéo.
Un jeu vidéo ne se note pas comme un simple produit type frigo c'est vrai.
Mais quand même !
 
 
Aujourd'hui deux types de tests s'affrontent:
 
1 Le test clinique.

Il consiste à noter sur 20 (voir 100) les différents aspects d'un jeu vidéo tel que les graphismes, la bande son, la durée de vie...
Le testeur s'assume en tant que tel et décortique un software comme il décortiquerait un hardware. Mais si l'on peut jauger la vitesse d'un disque dur ou sa capacité d'espace sur des critères bien précis, il est vain d'avoir cette approche quasi chirurgicale à propos d'un produit culturel.
 
 
 
 

2 La critique.

La note sur 5 est suffisante car elle traduit un ressenti. De plus elle force le testeur, pardon le critique, à prendre un risque. Il ne peut mettre la moyenne et doit trancher entre 2 sur 5 ou 3 sur 5.
Il décide donc de noter 2 sur 5 un Mafia 2 ... et là ... c'est le drame sur le forum !
 
Car cette note, trop générale, ne permet pas au lecteur d'appréhender la sensibilité du rédacteur et de comprendre ce qui a fait pencher la balance.
 
Objectivité, ou pas ?

Bien sur être subjectif est souhaitable, le critique donnant un avis personnel. Pour mieux comprendre la note le lecteur a donc tout intérêt à connaître les goûts du rédacteur. Dans un premier temps on peut donc imaginer que dans la fiche du rédacteur se trouvent ses coups de coeur, ses jeux phares ainsi que des liens vers l'ensemble de ces tests.
 
L'objectivité me semble pourtant nécessaire aussi, car le critique/testeur de jeu vidéo est aussi la pour guider le lecteur/consommateur.
 
Bref le dilemme peut être ainsi résumé: quel système de notation permet de marier objectivité et subjectivité ?
Voilà ma proposition avec à titre d'exemple mon test de L.A Noire (c'est juste un exemple d'où son côté "bâclé").
 
 
Texte
Corps du test blablabla ... qui décrit le jeu, entre dans les détails etc.
 
Notes:
Il y en a quatre:
- 3 notes composant la partie "objective" (l'aspect contemplatif, l'aspect ludique, l'aspect scénaristique).
- 1 note totalement subjective correspondant au ressenti général du rédacteur sur le jeu.
 
Trip contemplatif (l'aspect visuel et sonore du titre, aussi bien techniquement qu'au niveau de la direction artistique: bref, le WAHOU effect !!!).
4/5
Le jeu est beau, les intérieurs sont particulièrement soignés, les extérieurs sont détaillés et le rendu des expressions faciales est saisissant.
On s'y croirait !
 
Trip Ludique (jouabilité, fun que procure le jeu, durée de vie: bref, est ce qu'on s'amuse ???)
1/5
Les gunfights sont pauvres et scriptés, les puzzles sont d'un autre temps, les courses poursuites pour qui a déjà joué à un Assassin's Creed sont molles et agaçantes. Bref les phases de jeu sont ennuyantes.
 
Trip scénaristique (qualité de la narration, intérêt de l'histoire, richesse des personnages, écriture des dialogues)
4/5
Les phases d'enquêtes sont crédibles et l'ont prend un réel plaisir à jouer les détectives, chercher les indices, parler avec les témoins.
Dommage, les phases d'interrogatoires sont trop scriptées et peuvent se révéler crispantes.
 
Ressenti global.

Rédacteur 11/5.
On s'ennuie ! Vivement un 2e opus qui corrigera les défauts de ce premier épisode qui propose de bonnes idées mais un open world totalement inachevé.
 
Rédacteur 25/5.
Enfin un concept novateur ! Ici le scénario n'est pas un prétexte aux gunfights. C'est VOUS qui menez l'enquête dans ce titre qui profite de surcroît d'une réalisation somptueuse. Une chose est sûre il y aura un avant et un après LA Noire !
 
Dans cet exemple les rédacteurs 1 et 2 peuvent à peu près s'entendre sur les 3 premières notes mais dans le ressenti global c'est le coeur qui parle, et au final nos 2 rédacteurs sont en parfait désaccord.
Il n'empêche qu'au regard des 3 premières notes le lecteur sera beaucoup plus à même, au vu de ses goûts personnels (est-ce qu'il privilégie le trip ludique au trip contemplatif ?), de comprendre la note du testeur et faire sa propre évaluation.
 
 
Voilà, premier pavé dans la mare, première bouteille à la mer ...
Qu'en pensez vous ? :)
 
A bientôt !
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Archives

Favoris