Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 02/12/16 à 19h49

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

 

 

Sur l'image de gauche, une photo de Lionel Messi sur PS4 / Xbox One tirée du moteur de jeu Ignite. Sur l'image de droite, Philippe Lahm sur la version PS3 de PES 2014. Chacun est libre de se faire une opinion sur la question des visages, mais force est de constater que le Fox Engine de Kojima qui tourne sur les machines actuelles semble avoir un potentiel monstre concernant la modélisation des visages. Le Fox Engine de PES est -il plus fort que l'Ignite de FIFA ? Le jeu d'Electronic Arts n'était-il en fait qu'une nana refaite de partout ? 


Je pense enfin comprendre pourquoi je n'ai jamais réussi à accrocher véritablement à un FIFA. Comme un déclic, cette image a mis en évidence une information qui pourrait passer pour un vilain troll, et qui pourtant comporte une part de vérité inconstestable : EA nous jette de la poudre aux yeux depuis des années. Je m'explique. 

Oui FIFA paraît réaliste aux premiers abords. C'est fluide, ça bouge bien, c'est varié dans les animations et il y a énormément de gestes techniques. Mais voilà, niveau sensations fortes, émotions et autres "vies" des joueurs, c'est fade, sans goût, ça sonne faux. Et c'est une sensation que je n'ai jamais ressenti chez PES malgré ses nombreux défauts sur l'animation robotique. 

Peut être en raison de la lourdeur des animations et des joueurs qui nous donnent cette sensation de batailler pour contrôler le moindre ballon ? Peut être à cause des bourdes de gardiens et de certains défenseurs, où des râtés incroyables comme dans des vrais matchs (et qui provoque donc certains fous rires) ? Peut être à cause de la forme des joueurs qui varie avant chaque match ? Peut être à cause des occasions différentes et de la variété des buts ? Peut être bien, peut être bien...

Quoiqu'il en soit, je pense sérieusement que le Fox Enigne de PES sera plus fort (mais genre vraiment plus fort) que l'Ignite de FIFA sur next gen. Cela ne va pas se jouer sur le nombre de polygones où la nouvelle coupe de Neymar mais bien sur l'émotion. 

Et au final, elle est peut être là la Next Gen comme le disent les types de Quantic Dream : l'émotion. On a compris qu'un jeu pouvait être très beau avec tout plein de couleurs et tout ce qui va avec. Si il ne se dégage pas ce petit quelque chose de plus qui fait que l'on "y croit" davantage, ça sonnera vide chez certains. Creux. Un peu comme une nana refaite de partout qui semble parfaite sur le plan physique mais qui quand elle parle, tu sens que la lumière ne s'allume pas. Y'a certains types qui ne lui diront jamais non, mais d'autres qui passeront leur tour car ils s'ennuieront avec au bout d'un moment. Et bim. 

Est-ce que l'on se dirige donc vers une chirurgie esthétique du jeu vidéo ? Tout doit être dans les lolos et rien dans la cerveau ? Le succès de certains jeux vidéo reflète-t-il en réalité la perversité de notre société qui mise avant tout sur l'apparence ? Peut être bien même si encore une fois, il est trop tôt pour tirer des conclusions d'une manière générale. En revanche sur l'Ignite vs le Fox Engine et les jeux de foot, Konami part selon moi avec une longueur d'avance car ils tiennent ce discours depuis un moment : faire passer les émotions. Et c'est ce qui fera la différence à la fois cette année et sur la next gen. 

Comme le dirait un certain Yann Malcom de Jurassic Park, pour le moment FIFA 14 Next Gen c'est du Who Wha Whou, et puis dans quelques mois ça sera des sauve qui peut et des hurlements. Confirmation dans quelques mois, si les testeurs de FIFA et PES voient au delà des lolos d'Electronic Arts. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
T'es un bon Chriclau ! C'est tellement vrai FIFA. Au début tout le monde kiff, c'est beau, c'est fluide. Après tu commences à chercher de l'aide et tu finis par criser tout seul devant le manque de profondeur du jeu, les mêmes buts qui se répètent et les actions fades.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
C'est quoi cette référence Jurassic Park ?? :lol:
Chriclau
Signaler
Chriclau
http://youtu.be/zLWk5nHArtM?t=12s
nek2k
Signaler
nek2k
Le public gamer craquera pour la next gen au contraire. Le grand public, non.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Au lieu de sortir une version à la va vite de PES 2014 sur next gen, ils se concentrent sur la version actuelle et misent tout sur le 2015 pour revenir en force. C'est intelligent je trouve de casser ce rythme pour mieux revenir. Ils pourront mieux exploiter le Fox Engine sur Next Gen et ne ferons pas les mêmes erreurs que FIFA 14 sur Next Gen. Surtout que la première année, les gens ne vont pas s'arracher la PS4 et la Xbox One. La grande majorité du public gamer restera sur les générations actuelles.
Rafik
Signaler
Rafik
C'est ce que j'ai remarqué aussi, PES 2014 a une modélisation et rendu de personnage bien plus intéressante et bluffante qu'une version nextgen de FIFA.

Il y a aussi cette vidéo qui montre certaines nouveautés de PES 2014:


Par contre, dommage que Konami n'a pas montrer de version nextgen (ainsi que sur PS Vita où ils sont bizarrement absent ...) en laissant la concurrence prendre de l'avance.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris