Sommes-nous constamment surveillés par les instances du pouvoir ? Est-ce que nos faits et gestes font l'objet de rapports détaillés permettant de mieux contrôler la population mondiale ? 

Pourquoi de telles questions ? Et bien tout simplement parce qu'Ubisoft a trouvé un moyen assez original d'assurer la promotion de son futur hit : Watch Dogs. 

En effet, le studio français propose une carte de Paris intéractive dans laquelle il est possible de suivre en temps réel le trafic de la ratp (métro), de repérer les stations de Velib mais aussi et surtout, de voir le nombre de personnes connectées à internet (Twitter, Instagram etc...) en direct. Bref, on voit des points bouger un peu partout ce qui nous rappelle que nous sommes évidemment sur-connectés...et surveiller. Bouhhh. 

Pour tenter l'expérience, c'est par ici. 

Bien évidemment, les données obtenues sont trafiquées. Enfin j'espère que la plupart d'entre elles le sont car sur une musique de fond inquiétante, l'effet est des plus convaincants. Toutefois quand on y regarde à deux fois et que l'on voit que le taux de crimes Boulevard Saint Michel est de 116 %, on sourit forcément. 

Donc non, Big Brother n'existe pas. Personne ne nous observe et la vie privée de chacun est totalement protégée bien entendu...Moi je crois à cette pub de Microsoft qui assure que notre vie privée est leur priorité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand oeil de Sauron veille sur nous ouais.