Ils l'avaient promis et les voici. Le magazine anglais Edge a livré les premières infos sur PES 2014. Comme on pouvait s'y attendre, pas d'images mais surtout un résumé du projet de Konami. Pour avoir tout lu, je trouve cela prometteur. Il faudra bien entendu patienter jusqu'au salon de l'E3 pour voir les premières images mais d'ici là, il y a quelques bonnes raisons d'espérer quelque chose de cool. 

 

Les nouveautés de PES 2014 

 

 

- Nouveau moteur de jeu (ça on le savait déjà).

 

- Graphismes Photos-réalistes.

 

- Transitions entre les mouvements plus fluides que ce que l'on a pu voir dans FIFA 13, selon les journalistes du magazine Edge.

 

- Les maillots sont séparés des joueurs et il serait (enfin) possible de l'aggriper véritablement (on verrait le maillot se distendre). 

 

- Le Barycenter Physics : chaque partie du corps a son propre poids. Le joueur peut pousser son centre de gravité dans une direction tout en poussant le ballon dans l'autre. 

 

- Possibilité de placer les joueurs dans certaines zones du terrain tout au long du match afin de reproduire des schémas tactiques d'équipes réelles. Le but est de permettre aux petites formations de battre les plus grandes en jouant ultra défensivement sans se découvrir (un joueur peut ainsi ne jamais monter en attaque...) ou en pressant en bloc très haut. 

 

Les 3 axes de développement de PES 2014

 

- Le Barycentre Physics. Désormais, plusieurs parties du corps sont prises en comptes au niveau de l'équilibre global. Il sera possible de pousser le centre de gravité du joueur dans un sens tout en poussant le ballon dans un autre. Les animations profiteraient grandement de cette nouveauté pour ne plus être robotiques, et la conduite de balle serait nettement plus réaliste. Les journalistes du magazine Edge parlent d'animations au naturel saisissant et plus fluides que ce l'on a pu voir dans FIFA 13 (bien que ce qu'ils ont vu ne repose que sur une version démo). Les joueurs peuvent vraiment faire opposition avec leur corps pour bloquer le ballon ou réaliser des feintes qui auraient une place très importante au sein du gameplay. Edge précise également que ce tout nouveau concept imposerait un système de contrôle comparable grossièrement à ce que faisait Tony Hawk Pro Skater (oui ça ne veut rien dire et j'ai du mal à imaginer ce qu'ils ont voulu dire par là). Ils insistent également sur la puissance du moteur 3D qui nous permettrait de voir enfin une véritable évolution visuelle entre deux épisodes de la saga PES. Un moteur 3D connu sous le nom "nouveau moteur" et basé sur le Fox Engine. 

 

- Le Fox Engine. Tout le monde le sait, PES 2014 fera peau neuve grâce à la base du moteur d'Hideo Kojima baptisé Fox Engine. Le but de l'équipe est simple : le photo réalisme. Concrètement, celui-ci devrait permettre une séparation plus nette entre le ballon et le joueur, des détails plus importants au niveau des peaux, des sourcils (rien n'a été mentionné concernant les cheveux). Il serait aussi désormais possible de tirer le maillot (mais genre vraiment) pour ralentir la course des attaquants. Sur ce dernier point, j'attends de voir personnellement de quoi il en retourne car cela fait des années que le terme "tirer le maillot" ne corresponds pas à ce que les joueurs ont en tête : quand on tire un maillot, on doit le voir s'étirer. Cela serait effevtivement possible avec PES 2014 car les maillots profiteraient de la puissance du Fox Engine pour constituer une entité à part entière. Intéressant donc. Par ailleurs, le moteur de collision aurait aussi été intégralement revu et corrigé. Les animations seraient très nombreuses lorsque deux joueurs entreraient en contact (utilisation des bras, des coudes etc...) et les zones de contrôles du ballon seraient quand à elle trois fois plus importantes. 

 

- Le Gameplay. C'est sans aucun doute l'un des points les plus intéressants à mon sens. Le but de l'équipe est là aussi très simple : corriger le plus grand défaut de PES 2013 qui empêchait les petites équipes de battre les plus grandes formations même en jouant ultra défensivement et en contre. On peut ainsi demander à un joueur ou à un groupe entier de ne couvrir qu'une certaine partie du terrain. Un latéral droit pourrait ainsi ne jamais déserter son couloir. On peut aussi imaginer que les milieux de terrains et les attaquants pourraient se concentrer plus facilement sur une partie du terrain pour presser la relance adverse etc...Enfin, la ligne de front serait aussi également paramétrable. Tous ces aspects tactiques viennent renforcer et compenser les déséquilibres que pourraient provoquer les nouveautés au niveau de la conduite de balle, de l'équilibre et des feintes de corps beaucoup plus nombreuses. 

 

Voilà pour le gros résumé des premières informations sur PES 2014. Demeure de nombreuses questions comme la gestion du mode online jusque là calamiteuse, des menus d'une laideur sans nom et des musiques atroces à vous faire saigner les oreilles. Si ils soignent leur produit et tiennent ENFIN leurs promesses, Konami pourra enfin se revendiquer "challenger" dans la course aux simulations de football. Pour ça, il va falloir patienter encore quelques mois pour voir si au niveau visuel, PES a véritablement fait un bond en avant. 

Le joueur de la franchise que je suis croise les doigts très fort. J'en ai marre de ces jeux de foot qui se suivent et se ressemblent depuis trop longtemps.