ChocoBonPlan

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 04/02/20 à 13h17

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler

prince of persia remakeNouvelle chronique cette semaine pour "Ces jeux qu'on aimerait voir un jour" avec cette fois-ci Prince of Persia Remake Les Sables du Temps. Et c'est toujours moi, Sentenza, fidèle acolyte de Chocobonplan, qui vais vous expliquer pourquoi j'aimerais le revoir sur consoles. Retour au pays des mille et une nuits pour un titre qui aura fait les beaux jours de la génération 128 bits.

 

Prince of Persia Remake Les sables du temps : madeleine de Proust goût Miel/pistache

Je me rappelle encore de cette douce nuit d'hiver 2003. Ma compagne de l'époque me réservait un malin sourire en me disant qu'elle cachait dans son dos mon futur cadeau de Noël, qui n'était autre que le jeu Prince of Persia Les sables du temps sur PS2. Alors qu'une grosse hype entourait le jeu d'UbiSoft depuis ses premières présentations, je dois admettre que je n'attendais pas particulièrement le titre, certainement car c'était pour moi mes toutes premières aventures avec le prince. Et j'ai eu bien tort, le virevoltant héros m'ayant rapidement conquis après quelques chevauchées sur les différents murs du palais qui s'offrait à moi. 

 

Prince of Persia Remake : Le prince du parkour

Niveau ambiance déjà, les gars de chez UbiSoft on fait un travail d'orfèvre sur le titre. C'est simple, parcourir le palais (qui était le terrain de jeu) se révèle une authentique plongée dans le monde des milles et une nuits. Le jeu est beau, fluide, et empreint d'un mysticisme du plus bel effet. Que dire également du level design extrêmement bien chiadé qui permet à notre héros toute sortes de cabrioles. Rarement dans un jeu je n'ai pris autant de plaisir à sursauter de colonnes en colonnes, de toit en toit, avec la dextérité féline que propose le héros. Même un artifice dont je ne rafole pas spécialement -courir sur les murs- devient un véritable plaisir ici.

Un titre simplement Fun et agréable à parcourir, où tout est fait pour que le plaisir soit immédiat. D'autant que le jeu propose la possibilité de remonter le temps de quelques instants à chaque galipette manquée. Une option qui allait simplement se révéler primordiale dans le jeu.

 

Die and retry and retry and retry

En effet Prince of Persia les sables du temps propose la notion de remontée dans le temps dans le jeu. Une manière de faciliter l'aventure certes, mais également d'introduire des mécanisme directement liés à cette manipulation temporelle (on peut également ralentir ou figer le temps). Bien évidemment il n'est pas possible de faire cette manipulation indéfiniment. Il faut au préalable remplir la jauge de la dague du temps dont on dispose, soit en combattant des ennemis, soit via les sources de temps disséminées dans le jeu. Rien d'original, d'autre jeux ayant déjà tenté l'aventure temporelle avant lui, mais ici ce n'est jamais de l'ordre de l'artifice.

Niveau durée de vie, on avoisinait les 10-15h de jeu, et on ne voyait clairement pas le temps passer. On aurait même eu envie de le ralentir lui aussi pour pouvoir profiter un peu plus de ces aventures.

 

Alors imaginer un Prince of Persia les Sables du temps Remake sur consoles actuelles (ou futures), je dis clairement oui. Je pense notamment avec une ambiance magnifiée grâce à la puissance des nouvelles machines, tout en préservant cette atmosphère qui reste la substantifique moelle de ce titre.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MacClane
Signaler
MacClane
Dommage que les sons soient complètement bugués sur la Trilogy PS3.

Sinon, je viens de platiner le 4eme opus (celui qui se passe entre le 1er et le 2eme) "les Sables Oubliés", un régal !

Pour rappel, il avait été "offert" via le PS+.

Par contre, je n'avais pas accroché à celui en cell-shading.

Pour un remake ou une suite,
je crois que c'est mort pour une histoire de droits.
C'est pas pour rien que depuis Ubi a créé Assassin's Creed ...
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Le premier est le meilleur pour son ambiance, mais je préfère largement ses deux suites pour le gameplay et le challenge. Le 2eme était vraiment dur, mais hyper gratifiant. C'est un bien meilleur jeu, mais son ambiance est vraiment particulière. Le 3eme est un peu un mélange des deux premiers, dans ma mémoire. Sans doute le meilleur des trois. Le 1er a un côté magique, il est hyper facile, c'est donc celui que je refais le plus régulièrement quand je veux pas me prendre la tête, mais c'est quand même celui qui a le plus mal vieilli au niveau du jeu pur. Puis vraiment... putains de combats.
Forsete
Signaler
Forsete
L'un de mes premiers jeux PC à l'époque avec Rayman 2 et Age of Mythology. À mon sens, les jeux qui ont suivi n'ont jamais réussi à égaler cette ambiance magnifique et ce côté artistique qu'avaient les cabrioles du Prince.
Un remake aligné sur le principe d'un God of War serait superbe. Merci de m'avoir rappelé ces bons souvenirs vidéoludiques, rangés dans un tiroir de ma tête que je n'avais pas ouvert depuis longtemps.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Le vrai problème de ce premier épisode, ce sont les combats à rallonge. Ca, c'est vraiment hyper chiant et ça a heureusement été réglé dans les suites. En tout cas, je me suis refait encore le jeu avec un grand plaisir sur la Xbox One X. La version retrocompatible sort vachement mieux que sur toutes les autres machines ! C'est largement mieux que sur PC aussi !

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

  

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 229,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One X dès 299 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris