ChocoBonPlan

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/01/20 à 22h07

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler

driver remastered ps4Nouvelle Chronique sur le Blog de ChocoBonPlan intitulée "Ces jeux qu'on aimerait voir un jour". Le principe est simple : nous allons ici exercer notre plume et nos "talents Photoshopesques" pour imaginer un jeu qu'on aimerait voir retrouver nos Joysticks. Et pour cette première, ce n'est pas votre habituel Choco qui va faire son cri du coeur, mais son fidèle accolyte Sentenza. J'espère ne pas trop vous dépayser et que vous prendrez plaisir à lire les lignes qui devraient suivre. Il est désormais temps de griller la priorité au suspense et vous révéler le jeu que j'aimerais revoir : Driver Remastered PS4.

 

Driver Remastered PS4 : premier contact

Je me rappelle encore de cette douce après midi de Mai 1999. Ma mère revient de chez le marchand de journaux avec une besace plus garnie qu'à l'accoutumée. Dedans les sempiternels Télé Star et Tiercé Magazine, mais également un journal qui symbolisait de nombreux heures de lecture et de jeu en prévision: le dernier numéro de Playstation Magazine.

Les anciens s'en souviendront de manière lacrymale, mais à l'époque ou les milliers de Gigaoctets de téléchargements n'étaient pas encore accessibles au commun des mortels, il n'existait que 2 moyens de se faire une idée d'un titre qu'on attendait : les tests des magazines spécialisés et les CD de démo parfois fournis en bonus. Et ce mois précis, c'était la Démo de Driver qui attirait mon attention. Trève de nostalgie, le premier contact avec ce jeu fut pour moi un véritable choc pour de multiples raisons.

Jeu de voiture était pour moi jusque là synonyme de circuit fermé au volant d'un bolide de course, mais Driver venait renverser ces codes grâce à une seule chose : son ambiance.

 

Driver Remastered PS4 : Infernal affairs

Driver nous plongeait en effet dans une atmosphère délicieusement 70's, dans laquelle on incarnait donc Tanner, un policier infiltré au sein de la pègre. Déjà sur ce point je trouvais cela unique, dans le sens où j'avais à disposition un jeu de voiture qui était scénarisé. D'autant que la part belle était ici faite à la réalisation et la mise en scène. Chaque mission à remplir était immersive et jouissait d'un travail cinématographique particulier.

Au volant d'une grosse cylindrée Américaine, on parcourait alors 4 villes : Miami, San Francisco, Los Angeles et New York. Et tout ça en monde ouvert les amis, alors que GTA n'avait pas encore franchi le cap de la 3D. 

Niveau jouabilité on avait également quelque chose de singulier entre les mains. Les voitures que le jeu propose étant de bons gros Muscle Cars bien rutilants, il fallait savoir maîtriser son engin qui avait un poids et une inertie propre. Petite mention pensée émue au passage pour le Tuto (pour ne pas dire bizutage) au début du jeu, qui était aussi relevé qu'un Boss Final de Dark Souls. Je vous laisse en juger ci-dessous :

 

 

Une carosserie qui décote vite à l'Argus.

Comme dit plus haut, Driver était un précurseur de GTA, et c'est d'ailleurs la sortie du 3eme épisode de la série Grand Theft Auto qui va foutre la série à la casse. Après un Driver 2 sorti quelques mois plus tard (introduisant de maladroites phases à pieds), on aura droit à un 3ème épisode sur PS2 qui souffrira de la comparaison avec le titre de Rockstar. Le jeu, bourré de bug, ne passera pas le contrôle technique auprès de la presse comme des joueurs. Après 2 tentatives pour remettre un peu de Fuel dans le moteur avec les épisode "Parallel Lines" et "San Francisco", la série n'arrivera malheureusement jamais à se relever face à l'ogre GTA.

Mais qui sait, un jour peut-être pourront nous attacher notre ceinture et repartir en mission au volant d'un Driver Remastered PS4 ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
@Zecchi : Salut c'est Sentenza (qui a écrit la chronique). Oui il me semblait que le jeu prenait part au début des années 80 mais effectivement les 70's se prêtent mieux pour décrire l'ambiance ;). Tout a fait d'accord avec toi, si on pouvait avoir ça avec une jouabilité plus fidèle à la réalité que celle d'un GTA ça serait bien cool.
Jean-Guy_F
Signaler
Jean-Guy_F
Pour les PCistes, il y a un projet 'tribute' en cours : Driver Syndicate
https://youtu.be/UBGfIDrnNzA
http://drivermadness...opic.php?t=3587
ikki komori
Signaler
ikki komori
Très bon choix! Son concept est toujours transposable à notre époque. Les jeux période PSOne/ PS2 mettent en lumière la pauvreté vidéoludique et le manque d'audace de nos jeux actuels. On pourrait facilement trouver plein de titres PSONE/PS2 à remasteriser tellement il y a eu de perles dans cette époque: Moi Je pensais à SOUL REAVER avec sa jaquette Hologramme.
Yaeck
Signaler
Yaeck
J'ai adoré à l'époque. Je trouvais çà fou. Le 2 j'y est passé des après-midi entières avec un pote, à juste faire les c*ns sur les maps. Le 3 nous a beaucoup déçu. Je me souviens d'une mission complètement tarée ou il fallait piquer des motos a faire entrer dans un camion en train de rouler le tout en temps limité. un truc dans le genre...
'Parallels Lines' reste aujourd'hui encore l'un de mes jeux préférés, dans mon top 10 assurément (avec sa version PSP). Jamais touché au 'San Francisco' et son principe à la 'Code Quantum'.
MacClane
Signaler
MacClane
Le seul jeu que j'ai du finir grâce à un code.
La dernière mission était impossible,
on était harcelé par des véhicules ennemis !
Zecchi
Signaler
Zecchi
Oui c'était assez relevé quand même! De mémoire dans le tuto certaines manips ne se validaient pas forcément...
Rogue
Signaler
Rogue
Hormis les mags et les cd de démos, il y avait aussi la découverte chez les potes. J'ai découvert Driver comme ça mais surtout GTA3 qq années plus tard (je vous raconte pas le choc), Halo (pas convaincu à l'époque) et Splinter cell (un peu mieux). Driver, je me souviens n'avoir pas eu autant de mal que mon pote pour passer le fameux tuto (le permis) mais par contre, au bout de qq missions, on a été coincés. Trop dur de respecter le chrono !
Antoine Bardet
Signaler
Antoine Bardet
Que de souvenirs sur ce premier épisode de Driver !
Zecchi
Signaler
Zecchi
Délicieusement 80's ? Heu non plutôt fin 60-debut 70s. C'était génial pour l'époque, avec un certain photoréalisme dans les textures façon destruction derby. Chose amusante, les voitures partaient aussi aisément de l'arrière parce que de base, les frein à main était automatique: on pouvait la mettre en manuel.
Je reste dubitatif sur un tel jeu de nos jours, mais avec une jouabilité plus pointue que GTA, pourquoi pas. Le moteur de Wreckfest serait certainement pertinent.

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

  

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 229,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One X dès 299 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris