Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 28/04/19 à 09h38

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
  
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

La Megadrive Mini s'est dévoilée davantage cette semaine en annonçant 10 nouveaux jeux sur les quarantes que composeront son catalogue. S'il reste encore 20 titres à découvrir, la mini console de SEGA attise de plus en plus la curiosité des joueurs. Et si SEGA était en train de réaliser un sans faute pour sa future console mini ? Voici ce qu'il faudrait respecter selon moi pour que la console parvienne à surpasser la SNES et la NES Mini. 

 

Megadrive Mini : un catalogue (quasi) irréprochable 

 

La Megadrive Mini qui sortira le 19 septembre 2019 affiche jusqu'à présent un catalogue de 20 jeux sur les 40 annoncés initialement par SEGA. Si vous souhaitez réserver la console et que vous ne l'avez pas encore fait, voici tout d'abord le lien vers les dernières meilleures offres pour l'avoir au prix le plus bas.

 

 

79,99 ¤

Résultat de recherche d'images pour "voir l'offre chocobonplan"

 

Pour info, lors de sa première vague de précommandes, la console était à 69,99 euros au lieu de 79,99 euros sur Amazon. Plus rien de puis mais si une offre en dessous des 79,99 euros, c'est la fiche qu'il faut surveiller ;) 

Mais revenons à la console et à ce qui nous intéresse : ses jeux. Voici donc pour rappel les 20 titres annoncés en date du 18 avril 2019 : 

 

- Sonic the Hedgehog

- Ecco The Dolphin

- Castlevania : The New Generation

- Space Harrier II

- Shining Force

- Dr. Robotnik’s Mean Machine

- ToeJam & Earl

- Comix Zone

- Altered Beast

- Gunstar Heroes

- Sonic 2

- Super Fantasy Zone

- Streets of Rage 2

- Shinobi 3

- Earthwormjim

- Probotector

- Landstalker

- Thunder Force 3

- World of Illusion

- Castle of Illusion

 

Il reste donc 20 jeux à annoncer pour SEGA. Jusque là, je trouve qu'on est sur un quasi sans faute et que cela constitue presque un catalogue de lancement. Voici donc les 20 autres jeux que j'ajouterais dans ce catalogue pour ma part : 

- Soleil

- Story of Thor

- Aladdin 

- Le Roi Lion

- WonderBoy 

- Rocket Knight

- Golden Axe

- Golden Axe 2

- Golden Axe 3

- Sonic 3

- Sonic & Knuckles

- Phantasy Star 4

- The Lost Vikings (pour le fun)

- Shining Force 2

- Mickey Mania

- Alisia Dragoon

- Ghouls N Ghost 

- The Revenge of Shinobi

- Quackshot 

 

Bien entendu, cette liste pourrait encore s'allonger de mon côté mais si je devais en retenir que 20, je pense que je partirais sur ceux là. 

 

Megadrive Mini : des jeux en français

 

 

L'autre point essentiel pour faire de la Megadrive Mini, la meilleure (des meilleures) consoles mini à ce jour est la langue. Même si l'immense majorité des jeux ne demandent pas forcément une compréhension parfaite de l'anglais pour pouvoir y jouer (quoique des jeux comme Landstalker assez retors...), avoir les jeux en français pour une console à 79,99 euros avec deux manettes reste quand même important à mes yeux.

De mon point de vue personnel, je m'en fiche royal car j'ai déjà terminé je ne sais combien de jeux RPG en anglais dans ma jeunesse (à vrai dire, je bossais mon anglais comme ça la plupart du temps aussi, merci les jeux en import sur PS1), je pense malheureusement aux gens qui ne sont pas forcément familiers avec l'anglais.

Et même au delà de cet aspect, j'estime tout de même que nous sommes en droits d'attendre des jeux multilingues en 2019. Je ne crois pas que cela serait franchement compliqué à mettre en place sur les jeux qui étaient déjà en français à l'époque (pour les autres c'est différent). C'était clairement le point noir de la SNES Mini : jouer à Zelda A Link To The Past en anglais n'avait clairement pas le même effet nostalgique que de lancer sa bonne vieille cartouche en français sur une TV cathodique de l'époque. 

Si la Megadrive Mini parvient à surmonter cet obstacle, elle se placera je pense au dessus de la console Mini de Nintendo. Plus de 25 ans plus tard, voici le débat Super Nintendo VS Megadrive de retour. Et les tomates dans ma tronche quand j'osais défendre les consoles de SEGA dans la cour de récré. Le temps passe, la lutte continue. VIVE SEGA (vous le sentez le fanboy là ?). 

  

Megadrive Mini : une interface soignée 

 

 

On l'a tous vu avec le fiasco de la Playstation Classic : une interface soignée, c'est tout simplement la base. Et quand je parle d'interface, je parle de finition à tous les niveaux. Que cela soit en termes de packaging que de finition de la console (et manettes) et des menus. Si le tout est vraiment très propre, la Megadrive Mini aura enfin droit à une console miniature digne de ce nom. 

Même si la dernière production d'AT Games n'était pas catastrophique en restant objectif sur la question, la finition elle était loin d'être à la hauteur. Devisser sa manette pour y foutre des piles....issou. Le tout en 2019. Sans parler du plastique utilisé pour la coque de la console...Non là dessus je suis d'accord, le respect était mort et enterré. Je ne pense pas que SEGA fasse cette erreur et j'ai bon espoir de voir également une belle interface pour les menus et l'ergonomie. 

 

Points bonus : du jeu en réseau et un support cartouche ?

 

J'ai quelques jeux qui auraient aimé prendre un peu l'air sur la Megadrive Mini de Sega 

Même si ce point ne verra clairement pas le jour, la Megadrive Mini aurait été parfaite à mes yeux avec des fonctionnalités réseaux et des classements mondiaux sur ses jeux cultes. On aurait pu également imaginer des challenges en speedrun sur des titres incontournables comme Castle of Illusion ou encore Landstalker. Le tout avec la possibilité de sauvegarder ses vidéos et de les uploader directement sur internet. Mais j'imagine qu'avec ces fonctionnalités supplémentaires, le prix de la console aurait également grimpé et on va dire que la majorité des joueurs n'est pas particulièrement attirée par ce genre de défis (respectables mais clairement réservés à une minorité). 

Des fonctionnalités réseaux auraient peut être aussi permis de pouvoir télécharger de nouveaux jeux (dans l'idéal gratuitement) pour entretenir l'intérêt de la console sur le très long terme. 

Enfin, comment ne pas mentionner le lecteur cartouche pour nos jeux de l'époque. Même si la console d'AT Games est loin de faire le travail parfaitement à ce niveau, elle aura au moins eu le mérite d'essayer (et d'avoir sur certains jeux un bon rendu...). Ces deux derniers points ne seront pas inclus dans la Megadrive Mini mais il me semblait quand même important de les évoquer dans ce qui pourrait permettre d'augmenter l'intérêt de ces machines officielles. Pour une Dreamcast Mini. Enfin vous voyez quoi. 

 

Conclusion 

 

Plus le temps passe, et plus j'ai un très bon pressentiment pour cette Megadrive Mini made in SEGA. L'éditeur doit clairement se faire pardonner des précédents échecs confiés à AT Games et je pense qu'ils ont enfin saisi la portée nostalgique de leurs anciens produits stars. La demande est là, le public exigeant aussi mais si l'éditeur nippon continue de respecter les joueurs en annonçant d'autres jeux aussi bon que ceux présentés le 18 avril 2019, il y a quand même de quoi être confiant. En tout cas, je le suis et j'espère vraiment ne pas être déçu par le reste du line-up de la machine.  Rendez-vous prochainement pour la liste finale des jeux de la Megadrive Mini. 

Voir aussi

Plateformes : 
NES, Super NES
Sociétés : 
Nintendo, Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

 

 

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 269,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One dès 199 ¤

 

 

TESTS 

 

 

 

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris