Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 09/01/19 à 20h43

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
     
Signaler

Alors que mon ami et accolyte Sentenza vous en parlait dès cet été (retrouvez son top 5 des jeux Playstation Mini à avoir par ici), la Playstation Mini a bien été officialisée ce mercredi 19 septembre 2018. A l'heure où je rédige ce papier, seuls 5 jeux ont pu être confirmés par l'éditeur nippon : Final Fantasy 7, Tekken 3, Ridge Racer 4, Wild Arms et Jumping Flash. Quels sont donc les 15 jeux supplémentaires à venir pour compléter la liste des 20 titres pré installés sur la Playstation Mini ? Voici mon petit pronostic.

 

Playstation Mini : ma liste de jeux perso 

 

MISE A JOUR : pour info, les précommandes ont débuté sur la Fnac, Cdiscount, Auchan Cultura et Amazon UK

99,99 ¤

Résultat de recherche d'images pour "bouton voir l'offre chocobonplan"

 

Si vous souhaitez être alerté des prochaines disponibilités, n'hésitez pas à me suivre sur Twitter où je communique en temps réel les différents stocks disponibles pour réserver la console. 

 

1. Chrono Cross

 Chrono Cross est l'un des jeux RPG les plus marquants auxquels j'ai pu jouer sur Playstation 1. J'ai pu y jouer, dans un autre temps, où les jeux étaient zonés, non traduits. Et pour tout vous dire, j'avais même fait un mini exposé dessus en cours d'anglais qui m'avait valu un joli 16/20. 

Bref, Chrono Cross n'a jamais été commercialisé en français et je pense que l'occasion est idéale pour faire découvrir ce titre mythique de la PS1. 

  

2. Suikoden 

 

Suikoden 1 est sortit en Europe mais intégralement en anglais. Une erreur fatale pour ce titre que j'avais pu trouver à l'époque à 99 français chez Score Games. Je l'avais acheté en même temps que Final Fantasy 8 à 249,99 francs. 

Malgré les graphismes avancés de Final Fantasy 8 et son gameplay auquel j'avais vraiment beaucoup accroché (ça reste mon FF préféré à ce jour, oui, jetez les tomates, je les collectionne depuis que j'ai déclaré publiquement mon amour pour Final Fantasy 8), et bien Suikoden avait pris le dessus à l'époque. Les 108 personnages, le scénario béton, les combats, les musiques...Un must have à mes yeux qui plus est à traduire en français pour la PS Mini. 

  

3. Heart of Darkness

 

Je me souviens d'Heart of Darkness, ce jeu d'aventure que j'avais découvert à travers le magazine Score Games des nouveautés à venir (oui, j'achetais tous mes jeux chez Score Games à l'époque). Un titre mémorable avec une sacré ambiance que je vois mal ne pas être dans la liste des 20 jeux de la Playstation Mini.

 

4. Medievil

 

Medievil est un jeu que j'avais découvert avec la démo de je ne sais plus quel magazine Console +. Tout ce que je sais, c'est que le jeu m'a tout de suite accroché et que j'avais patienter à l'époque plusieurs mois avant de pouvoir enfin mettre la main dessus en l'achetant d'occasion. Alalal, cette époque du jeu vidéo où on retournait chaque jeu 300 fois avant de passer au suivant.  

 

5. Resident Evil 3

 

Pourquoi Resident Evil 3 et non pas le 1 et le 2 ? Et bien tout simplement parce que je trouve que Resident Evil 1 est meilleur dans sa version remake de la GameCube (et aussi parce qu'il est disponible un peu beaucoup partout) et parce que Resident Evil 2 sort dans un remake de dingue 1 mois après la sortie de la Playstation Mini. 

Mais surtout, Resident Evil 3 est un jeu sur lequel je garde un excellent souvenir et que j'ai tout simplement envie de le retrouver depuis le temps que je me dis que je dois le refaire. 

 

6. Legend of Mana

 

Legend of Mana est un jeu que m'a fait découvrir mon ami Sentenza à l'époque du lycée. Un titre à l'ambiance et aux graphismes vraiment magnifiques, disposant d'une bande son assez mythique. Pas le jeu RPG le plus fou de la Playstation 1 mais suffisamment marquant pour être dans le top 20 à mes yeux.  

 

7. Metal Gear Solid 

 

Pour Metal Gear Solid, il faut remonter à mes années collèges et ces discussions enflammées dans la cour de récréation. Un jeu de fou sur Playstation qui centralisait absolument toutes les conversations. Il fallait impérativement que je mette la main dessus et après des négociations très poussées pour échanger plusieurs titres contre Metal Gear Solid, un terrain d'entente a été trouvé avec un de mes anciens amis de collège. 

Un mois plus tard, celui-ci voulait finalement récupérer son MGS 1, chose que j'ai évidemment refusé tant Metal Gear Solid m'avait mis en PLS devant son histoire et son gameplay. 

 

8. Final Fantasy 8

 

En huit, comment ne pas mentionner Final Fantasy 8. Comme indiqué plus haut, je l'avais acquis en même temps que Suikoden 1. Outre les cinématiques de folie, le délire de suivre des étudiants dans une FAC m'a beaucoup accroché à l'époque. Les musiques, les graphismes et les combats sont autant de facteurs qui m'ont fait adorer cet épisode. Pour l'histoire je m'en souviens assez bien également même si je le sais, ce n'est pas la meilleure histoire racontée à ce jour dans un Final Fantasy. 

Pour faire simple : Final Fantasy 8 renvoie à beaucoup de bons souvenirs d'une époque révolue. Et je pense que pour beaucoup de joueurs, c'est le cas avec l'épisode 7 ou l'épisode 9. Le contexte dans lequel on a découvert ces jeux (je n'avais pas pu faire Final Fantasy 7 à l'époque par exemple...) joue énormément. 

 

9. Tomb Raider 1

 

Le premier souvenir que j'ai de Tomb Raider 1, c'est cette attaque d'un Ours au tout début du jeu. Je pense que j'ai encore la trace de pneu au fond de mon slip de l'époque, elle a jamais voulu partir. 

Par la suite, j'ai le souvenir d'un jeu exigeant, très peu assisté et où il fallait se creuser la tête pour se sortir d'énigmes et de pièges mortels. 

Un vrai jeu d'aventure en fait, pas un titre qui "simule" une aventure comme c'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui. Bref, jeu indispensable là aussi. 

 

10. Rayman 

 

Rayman est un jeu que ma mère a terminé à 100 %. Et j'ai absolument tout suivi en touchant très peu à la manette. Un titre mythique qu'on avait pu faire en famille à l'époque avec des graphismes somptueux, des musiques envoutantes et un gameplay avec une excellente rejouabilité. 

Ce Rayman là, on ne peut pas le clasher. Il est beaucoup trop haut.  

 

11. Castlevania Symphony of The Night

 

Si mon Castlevania préféré reste Super Castlevania IV sur Super Nintendo, Castlevania Symphony of The Night le suit de très près, je peux vous le garantir. Le meilleur Castlevania de l'ère 32 bits et le meilleur depuis le premier Castlevania Lords of Shadow paru sur Xbox 360. 

 

12. Silent Hill

 

Bon, on va aborder un peu les survival Horror qui est un genre qui s'est démocratisé avec l'arrivée des consoles 32 bits donc. Silent Hill fait partie de cette première vague de jeux qui nous ont fait porter des couches à la période de l'adolescence. 

Peu de musiques, le silence, des abominations qui vous tombent dessus, peu d'armes pour vous défendre. Du vrai Survival Horror qui a trouvé son apogée avec la franchise Dead Space sur Xbox 360 et PS3 avant de finalement disparaître.  

 

13. Parasite Eve 2

 

Dans le registre des Survival Horror vraiment originaux, je ne peux pas ne pas citer Parasite Eve 2. Le titre de Squaresoft (Square Enix aujourd'hui) est l'un des jeux qui m'a fait le plus sursauter aujourd'hui derrière une console avec Silent Hill 3 (PS2) et Dead Space (Xbox 360). 

Le jeu réussisait l'exploit d'être terrifiant malgré un gameplay de jour (dans une partie du jeu) et en proposant une véritable difficulté. Il fallait penser judicieusement chacun de ses mouvements avant d'arriver dans une pièce sous peine de mourir encore et encore. 

Must have pour la Playstation Mini. 

 

14. Driver

 

Pour intégrer un autre jeu de course plus original que Ridge Racer ou Gran Turismo 1, il faut impérativement que Sony pense au premier Driver. Un jeu mythique qui a introduit des angles de caméra que l'on retrouve aujourd'hui notamment dans la série GTA. Ambiance, gameplay, fun, Driver a tous les ingrédients d'un jeu culte dans son registre. 

 

15. Alundra

 

Enfin, je voulais faire la part belle à la 2D pour conclure cette liste de 15 jeux à avoir en plus des 5 jeux officiels annoncés pour la Playstation Mini. Alundra est le Zelda de la Playstation. Un titre avec un vrai challenge et que je vous conseille d'essayer si vous ne l'avez jamais fait. Il m'avait fait transpirer mais j'en garde un super souvenir et le retrouver sur Playstation Mini serait vraiment magnifique on va dire :) 

 

Voilà, c'est tout pour mon top 15 personnel. Comme vous vous en doutez, il y a bien d'autres jeux PS1 qui méritent de figurer dans cette liste. N'hésitez pas à indiquer vos jeux préférés en commentaires et ceux que vous attendez en particulier. 20 jeux c'est beaucoup mais en même temps si peu pour le catalogue de la PS1 sur lequel il est possible de faire un top 50 minimum de véritables hits en puissance. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Haha désolé. C'est une liste très perso, je me fait peu d'espoir quant à la présence de Suikoden ou de Parasite Eve 2 par exemple. Même Alundra n'y sera pas je pense :(
Jaja
Signaler
Jaja
Bordel j'ai cru que c'etait la liste officiel des jeux et j'etais a deux doigts de preco la playstation mini mdr

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

 

 

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 269,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One dès 199 ¤

 

 

TESTS 

 

 

 

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris