Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 10/08/18 à 18h29

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
     
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Fort des succès de la Nes et Snes Mini, c'est sans surprise qu'une Nintendo 64 Mini débarquerait courant de l'année 2018. Si aujourd'hui rien n'a été encore annoncé (secret de polichinelle), il est difficile d'imaginer que la firme japonaise s'arrêterait en si bon chemin dans la commercialisation des ses anciennes consoles au format mini. A quoi ressemblerait une éventuelle Nintendo 64 Mini ? Rencontrerait-elle le même succès que la Super Nes Mini où l'effet de mode "Rétro" est-il uniquement une tendance qui va s'estomper avec le temps ? Voici quelques pistes de réflexion avec les jeux à avoir absolument dessus

 

 

Nintendo 64 Mini : un catalogue de jeux plus réduit ? 

 

J'ai connu l'époque Nintendo 64 et notamment le choc visuel que fut le premier Super Mario World en "vraie 3D". Inutile de vous rappeler que, contrairement à aujourd'hui, la Nintendo 64 était la console de l'époque qui faisait parler "sa puissance" devant la Playstation et la Sega Saturne. Surtout lorsque l'incroyable Zelda Ocarina of Time était arrivé sur le marché (le jeu en lui même a sucité une série d'instabuy de la console dans mon entourage comme aucune autre console à ce jour, même si la Switch est bien placée ^^). 

Bref, console culte, jeux cultes mais catalogue riche ? Je ne le crois pas malheureusement car à l'image de la Dreamcast, la Nintendo 64 n'avait pas forcément suffisamment de "jeux". Je n'oublie pas par exemple que c'est sur N64 qu'est arrivé le pire jeu de l'histoire du jeu vidéo (selon moi) à savoir SuperMan64. D'autres licences comme Castlevania s'étaient également pétées les dents sur la console de Nintendo. La raison que tout le monde connaît : le passage de la 2D à la 3D pour les éditeurs et leurs licences cultes.

Ainsi, si une Nintendo 64 Mini venait à voir le jour dans le courant de l'année 2018, je pense qu'on aurait un bon catalogue mais moins impressionnant que celui de la Snes Mini. Moins impressionnant à la fois sur le côté "culte" de certains titres, mais aussi et surtout en raison des graphismes aujourd'hui totalement dépassés. Je ne dis pas ça pour moi après car me concernant, je ferai toujours passer le fun manette en mains avant l'aspect graphique. Surtout avec les jeux suivants : 

 

- Super Mario 64 ♥♥♥

 

- Zelda Ocarina of Time ♥♥♥♥

 

- Zelda Majora's Mask ♥♥♥

 

- Donkey Kong 64 ♥♥

 

- Goldeneye ♥♥♥

 

- Conker's Bad Fur Day ♥♥

 

- Mario Kart 64 ♥♥♥

 

- Banjo-Kazooie ♥♥

 

- Diddy Kong Racing ♥

 

- F-Zero X ♥

 

- Perfect Dark ♥♥♥♥

 

- Star Wars Rogue Squadron ♥

 

- Resident Evil 2 ♥♥

 

- Pokemon Stadium ♥

 

- Star Wars Racer ♥

 

- 1080 ° Snowboarding ♥♥

 

- Rayman 2 ♥♥

 

- OgreBattle 64   ♥♥♥

 

- Duke Nukem 64 ♥

 

- Sin and Punishment 64 ♥

 

- ShadowMan 64 ♥♥

 

Bien entendu, j'espère voir Nintendo inclure un port cartouche à la fois pour les jeux, mais aussi pour les manettes ce qui serait là vraiment excellent. 

 

Nintendo 64 Mini : des "soucis" avec la manette ?

 

Autre interrogation et de taille : la question de la manette. Il faut bien l'avouer, la jouabilité de la Nintendo 64 était quand même bien particulière. Me concernant, je me rappelle que j'ai du passer par un temps d'adaptation non négligeable à l'époque mais qui s'est au final fait en douceur. 

 

La société Hori s'était déjà attaquée au "problème" de la prise en main de la manette 64 avec une version mini plus ergonomique. Nintendo en fera-t-il autant ? 

 

Aujourd'hui, la donne a tout de même pas mal changé. A une époque où tout doit être parfait dès la prise en main, la Nintendo 64 Mini pourrait nous renvoyer à une époque où il fallait preuve davantage de patience avec les jeux vidéo. Réduire la taille de la manette N64 ne serait pas un problème je pense car il faut bien avouer que celles de l'époque étaient quand même bien imposantes. Mais dans ce cas, on ne retrouverait alors pas totalement le "charme" du retrogaming comme ce fut le cas avec la Nes et la Snes Mini lors de leur prise en main. 

Bref, une question qui je pense ne dérangera pas plus que ça la majorité des grands amoureux de Nintendo et de l'ère 64  mais sur laquelle certains tilteront à tous les coups. 

 

Nintendo 64 Mini : la pilule des graphismes à avaler

 

Comme signalé plus haut, les jeunes générations n'ont pas forcément eu du mal je pense à s'adapter au style 2D de certains titres cultes de la Snes Mini et de la Nes Mini dans une moindre mesure. Je veux dire, un Zelda A Link To The Past survivra quoiqu'il arrive à l'épreuve du temps là ou un Ocarina of Time, aussi culte soit-il, picote sérieusement la rétine sur ses textures (encore une fois, de mon côté, je ne vois pas le souci car manette en mains, l'aventure reste grandiose). 

 

Zelda Ocarina of Time passait mieux sur 3DS avec son remake mais sur une TV HD, le rendu pourrait choquer les "plus jeunes". 

 

Cependant, je pense (et c'est légitime) de s'interroger si la Nintendo 64 Mini ne remettrait pas un peu au goût du jour les titres cultes de la N64. Je ne parle pas forcément de vrai remake comme cela a pu être le cas avec Shadow of The Colossus, mais d'un upgrade graphique visant à rendre les jeux davantages "acceptables" d'un point de vue graphique. Et c'est là je pense toutes les limites du retrogaming. 

La 2D possède cette magie de la "jeunesse eternelle" (sauf exceptions bien entendu). Certains pixels viennent certes ternir par moments l'ensemble, mais ce n'est rien comparé à tous les défauts graphiques des jeux en 3D de la Nintendo 64. Il reste bien entendu la fibre nostalgique qui marchera sans aucun doute avec moi (je craquerai, je le sais déjà) mais j'ai bien peur que cela ne soit vraiment pas le cas avec tout le monde.

 

 

Ah la 2D...Ces graphismes qui passeront toujours peu importe l'époque. #Team2DForever 

 

Instant revendication #GrosFanBoySuikoden 

 

 

PONDEZ NOUS SUIKODEN COLLECTION SUR NINTENDO SWITCH BORDEL !!! 

Hmm. Pardon. 

 

J'entends par là que je vois déjà les affrontements sur twitter entre les défenseurs de ces jeux cultes et leurs détracteurs qui iront de screenshots en screenshots pour indiquer que clairement, ces jeux appartiennent à une autre époque et ne peuvent plus être considérés aujourd'hui comme étant cultes. 

Me concernant, peu importe ce que penseront les gens, une bonne partie des jeux N64 que j'ai listé plus haut restent malgré tous leurs défauts graphiques aujourd'hui des grands classiques de l'histoire du jeu vidéo. 

 

Nintendo 64 Mini : disponible pour noël 2018 ?

 

L'autre interrogation demeure la date de sorte de la Nintendo 64 Mini. La Snes Mini fut annoncée au début de l'été pour une disponiblité fin Septembre. Le fait de rédiger ces lignes me rappelle les nuits blanches de souffrance sur les alertes stocks limités et les tonnes de MP sur la pénurie, l'arrivée des prochains stocks...Bon sang, en un mois j'avais réussi à choper les cernes de Fetid Addams

J'espère donc une disponibilité pour noël 2018 avec des stocks importants comme pour la Snes Mini qui contrairement à la Nes Mini, se trouve désormais un peu partout à un prix raisonnable (je profite de cette occasion pour avoir une pensée chaleureuse à tous les spéculateurs qui avaient rushé sur les stocks pendant l'été me rendant la tâche particulièrement difficile, bon courage pour revendre tout votre stock aujourd'hui :) ). 

 

Conclusion 

 

Je pense que Nintendo a de quoi faire avec une Nintendo 64 Mini. Malgré la limite des graphismes des titres cultes de la Nintendo 64, un petit lifting HD pourrait suffir pour faire passer la pilule d'une génération "polygone" qui fut pourtant en son temps, la référence absolue en termes de graphismes sur consoles. Reste alors la question du prix pour un pack qui pourrait inclure 4 ports manettes et miser sur le côté multijoueur culte de jeux comme Mario Kart 64, Goldeneye ou encore Perfect Dark. Nul doute que le tarif devrait augmenter et dépasser cette fois-ci la centaine d'euros pour la machine.

Et même à ce prix là, je sens qu'il y aura pénurie au lancement des précommandes et que j'aurai droit à un deuxième round cette année de veille intensive pour vous prévenir des différents stocks disponibles. 

Pas tout de suite Nintendo SVP,  le plus tard possible, laissez-moi me reposer encore un peu, je n'ai toujours pas récupérer des fêtes de fin d'année. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

KyklosGaming
Signaler
KyklosGaming
Une très belle sélection, qui nous ramène à notre jeunesse ... :)
Mangouste
Signaler
Mangouste

Pokémon Stadium n'aurait pas beaucoup d'intérêt sans le transfert pack et les jeux Pokémon Bleu/Rouge/Jaune de l'époque. -_-

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Et donc renégocier des droits c'est interdit ? Si vous avez tous les clauses des contrats de l'époque je veux bien les prendre. On ne sait rien à ce niveau là sauf que Rare = Microsoft aujourd'hui mais vu que Microsoft a tendance à s'ouvrir davantage aux autres éditeurs et que là, le marché du retrogaming mini est ultra rentable, ça pourrait donner à réfléchir.
Bref, on ne sait rien du tout. Là, cette liste est LA liste selon moi qu'il faudrait avoir pour avoir une superbe N64 Mini. Tout le reste n'est que spéculation.
Kalion69
Signaler
Kalion69
Les gens oublient que la plupart des jeux de rare ne sont plus dispos pour Nintendo ,Nintendo peut seulement utilisé les licences non originales de rare ,donc adieu conker , get force, banjo, perfect dark et goldeneye( question de droit )
numeroVI
Signaler
numeroVI
Vivement la Gamecube mini. Et du temps aussi, histoire qu'on puisse revivre notre vie une seconde fois.
Choodoo
Signaler
Choodoo
Bonne sélection même si j'aurais plutôt ajouté "WCW vs NWO : World Tour" à la place de Shadowman 64 !
segatendo
Signaler
segatendo
Si Nintendo 64 mini il y a, vous pouvez oublier jet force gemni, perfect Dark, banjo kazooie, banjo tooie, conker bad fur days, killer instinct gold et golden eye.
Les licences appartiennent à Microsoft et golden eye il y avait un bordel sur les droits.
Certes il restera les jeux Nintendo, mais du coup elle se retrouvera handicapé de plus de la moitié de ses jeux mythiques.
air-dex
Signaler
air-dex
Je rajoute SSB 1 et Banjo-Tooie.

Les jeux N64 ont bien vieilli par rapport aux jeux 3D d'autres consoles comme la PS1.

Je pense que la 2D a le même problème que la 3D. Quand on dit "2D" en 2017-2018, on pense aux graphismes néo-retro, à ceux de la fin de la SNES ou à ceux des gros jeux NES ou Master System. Certains jeux de l'époque ont même été remastérisé neo-retro, avec des couleurs plus contemporaines et des textes plus jolis.

Mais le reste pique quand même les yeux. La 2D n'a pas commencé avec la NES. La 2D c'est aussi les "graphismes Atari" avec des couleurs vives et criardes sur fond noir, et pas forcément toujours bien assorties. Le pixel est encore plus grossier que sur NES. C'est spécial, il faut aimer. Pas sûr que ça plaise aux plus jeunes générations. Il y en a qui vont tirer la gueule quand ils vont poser leurs mains sur Undertale quand il sortira sur Switch. ;-) Et encore je ne remonte pas jusqu'au monochrome de Pong.

On parle des graphismes mais on peut aussi parler des musiques, bien plus chiptunesques que les musiques avec un peu de chip tune stylé qu'on a ça et là dans les vidéos.

À choisir je préfère largement les remastérisations des vieux FFs sur mobiles et PC que les vieux dégueuladis de la NES ou de la SNES (surtout pour FF1), que ce soit pour les graphismes ou le son. Et je ne pense pas être le seul.

@Safedreams77 : d'accord pour Zelda mais pas pour Mario. Oui c'est insuffisant pour Zelda où c'est clairement pas assez détaillé, surtout les textures d'Hyrule. La DA Miyazaki n'excuse pas tout. Mais les graphismes de Super Mario Odyssey sont ce qu'on est en droit d'attendre d'un Super Mario en HD en 2017. Cela étant t'as quand même tout mon soutien si tu préfères quelque chose de plus photoréaliste et surtout une harmonisation entre le chara-design des gens de New Donk City avec ceux du Royaume Champignon.
Masshole
Signaler
Masshole
J'ai tout ça sur mon PC avec une manette N64 originale avec adaptateur en USB. Et je peux gérer les filtres pour du 1080p " propre ". Ces bouts de plastoc avec la même carte à l'intérieur ça me fait rire.€€€
Guyoon
Signaler
Guyoon
Il manque clairement un bon ISS pro 98 et le dernier chef d'oeuvre de Rare, Jet Force Gemini !
gunaide
Signaler
gunaide
@datan
Ok effectivement j'avais un wiko goa qui marché plutôt bien avec le bonne emulateur par contre golden eye ainsi que les jeux rampack sont a oublier

De toute façon le seul jeux qui m'intéresse c'est doom64 .

Mario 64 est mieux sur ds (en contenu)
Zelda est sur 3ds en 30fps (j'imagine)
2-3 jeux sympa évidement cité plus haut, mais ma logique est que nintendo va capitalisé sur ses succès et non ses échecs.
Les bons jeux n64 sont deja réédité.
Arukado
Signaler
Arukado

Autant l'idée de la "N64 Classic Mini" ne me semble pas très pertinante (d'abord pour la manette) malgré la nostalgie, autant je soutiens à 10000% le #GrosFanBoySuikoden :P Mais la sélection de jeux reste sympa mais convenue, trop de genre sur-représenté (plateforme, "caisses", FPS...). Faudrait un Snowboard Kids (en alternative de 1080), un Goemon, ou un ISS64 en plus, par exemple ;)

 

"Non, ce qui est indamissible ce sont les graphismes de Zelda BotW et Mario O. de la switch qui sont déjà dégueulasses en 2017 et pas la peine d attendre 20 ans pour le constater. C est plutôt ça le problème de Nintendo selon moi."

Je me demandais qui aurait pu sortir de tels propos HS pour tâcler gratos la Switch, et quelle surprise...   :excite:

Aiolia83
Signaler
Aiolia83
"Non, ce qui est indamissible ce sont les graphismes de Zelda BotW et Mario O. de la switch qui sont déjà dégueulasses en 2017 et pas la peine d attendre 20 ans pour le constater. C est plutôt ça le problème de Nintendo selon moi." lol... les mecs qui pensent que la Switch c'est une PS4/Xbox One portable... Indécrottables et toujours prêts à balancer des quiches totalement gratuites et hors de propos.
Datan
Signaler
Datan
La SNES mini peux déjà faire tourner des jeux N64 suffit de rajouter l'émulateur, par contre pour un rendu plus "cool" il faudrait plus de puissance pour lisser les pixels mais les puristes vont pas aimer.
gunaide
Signaler
gunaide
Vous êtes sûr d'une prochaine nintendo 64 ?
Ça demande une nouvelle puce ARM plus puissante que la allwinner des autres console mini, je vois plus une game boy puis une gba dans les cartons
chabert33
Signaler
chabert33
Pour ma part, je rajouterais bien lylat war 64, wave race (et son moteur physique toujours aussi incroyable), pilotwing 64, mario paper, banjo-tooie et peut-être aussi jet force gemini
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Haha oui j'ai hésité à le mettre mais je n'y avais pas suffisamment joué à l'époque pour qu'il entre dans mon top perso. Là c'est une liste totalement subjective avec un énorme coup de coeur pour Perfect Dark ^^
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
C'est bien la question que je soulevais dans cet article et content de lire vos réactions avec lesquelles je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Pour la question des droits, je pense que si Nintendo arrive à convaincre RARE qu'ils peuvent aussi toucher quelque chose d'intéressant dans la commercialisation de la console, c'est à voir.

Pour la retouche des jeux c'est justement là à mon sens la limite du retrogaming avec la 3D. Peut-on encore vraiment parler de retrogaming si le titre d'origine est "amélioré" notamment au niveau du framerate et des graphismes.

Mais bon ils seraient bien capables de le faire car après tout Perfect Dark est par exemple sorti sur le Xbox live dans une version améliorée. Zelda Ocarina of Time était sorti sur 3DS et il me semble bien que c'était aussi le cas de Super Mario 64.
MacClane
Signaler
MacClane
Et tu as oublié les TUROK !!
MacClane
Signaler
MacClane
De plus, avec nos habitudes de FPS moderne,
GOLDENEYE est devenu presque injouable !
Aucun mappage des touches ne se rapproche de nos configurations habituelles.
Si la N64 mini doit se faire, j'espère qu'on pourra remapper la manette à souhait.
MacClane
Signaler
MacClane
Niveau droits, aussi culte soit-il, Goldeneye aura du mal à se faire une place dans la selection N64 mini.

Et les jeux devront OBLIGATOIREMENT être retouchés.
Je ne parle pas des graphismes, mais surtout du framerate !
Zelda OoT donne mal au crâne tellement, il ramouille tout le temps !
karaq66
Signaler
karaq66
Pour ma part ça sera non contrairement à la mini nes et mini super nes que j’ai achetées malgré le fait que je possède les consoles d’origine. J’ai aussi une Nintendo 64 avec quelques grands titres (Mario 64, Mario Kart, Goldeneye, Zelda ocarina) mais j’ai quand même énormément de mal à rejouer à ces titres qu’en j’ai pourtant adoré à leur sortie. Je trouve qu’ils ne vieillissent pas bien. Alors je n’imagine même pas la réaction de la plupart des joueurs qui n’ont pas connu ces jeux et n’auront même pas la fibre nostalgique pour les titiller ! Bref pas sûr que ce soit une réussite...
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Sinon bravo pour le post de blog. Très sympa et bien fait. La N64 était une super console de la part de Nintendoqui n a pas eu le succès qu elle méritait. La faute probable a leur grosse erreur avec Sony...La faute aussi au sentiment de tout puissance....
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
La pilule des graphismes ? Au contraire, qu ils ne changent rien, car un liftage simpliste sans gros travail pourrait être encore pire, on a quelques exemples récents pour le confirmer. Je pense que la plupart des jeux n ont pas mal vieillis car on admet aisément le temps passé, surtout si on compare a cette horreur de PS1. Ces graphismes 3d étaient admis par les joueurs sur les précédentes consoles virtuelles de Nintendo... Non, ce qui est indamissible ce sont les graphismes de Zelda BotW et Mario O. de la switch qui sont déjà dégueulasses en 2017 et pas la peine d attendre 20 ans pour le constater. C est plutôt ça le problème de Nintendo selon moi.
Donald87
Signaler
Donald87
Ils exploitent le filon à fond ...

Édito

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 269,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One dès 199 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris