Une pétition disponible sur internet et comptant déjà plus de 400 signatures fait de plus en plus parler d'elle. A l'origine de ce mouvement, un français répondant au pseudo d'Eliotness. Il s'agit du fondateur de PanzerDragoonWorld (son compte twitter par ici) bien déterminé à revoir la saga revenir sur consoles. 

La Nintendo Switch cherchant probablement des exclusivités de poids pour les années à venir, il faut bien avouer qu'un nouveau Panzer Dragoon Switch pourrait venir allonger la durée de vie de la console de Nintendo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur un possible retour de la saga au premier plan.

 

Panzer Dragoon Switch : maintenir en vie la saga 

 

Pour suivre le compte Twitter à l'origine du mouvement et manifester votre envie de voir la saga être portée sur Switch (ou une autre plateforme) : 

   

Etant en contact régulier avec Eliotness, j'ai donc décidé de lui attribuer une visibilité supplémentaire via mon blog, surtout quand on voit ce qu'il a pu accomplir seul sans aucune exposition médiatique : 

"Fan de Panzer Dragoon Saga depuis 20 ans, c'est en 2017 que j'ai décidé d'agir suite à l'acquisition d'une Switch et de Zelda BotW. En effet, voyant ce que Nintendo avait réussi sur sa licence phare: moderniser et briser les conventions, j'ai pris conscience qu'une démarche similaire serait bénéfique à Panzer Dragoon.

 

Etant avant tout fan de l'épisode SAGA (RPG) dont la trame narrative est particulièrement riche, j'ai lancé - durant l'été 2017 - un mouvement, une campagne en faveur d'un soft reboot de la série sous la forme d'un Action RPG en monde ouvert qui siérait bien à l'univers très riche de Panzer Dragoon. En quelques mois, j'ai rassemblé près de 600 fans via Twitter (https://twitter.com/PanzDragWorld)  et obtenu près de 400 signatures sur change.orghttps://panzerdragoonworld.com .

Celà peut paraître peu, mais ces résultats ont été obtenu avec très peu d'aide de médias. Il est évident que de nombreux autres fans nous rejoindront lorsqu'ils auront connaissance de cette communauté. C'est aussi l'une des raisons qui m'ont poussé à créer cette communauté : il n'en existait aucune jusque là. Rien sur Facebook, rien sur Twitter. Il y a bien un site très fiable sur le sujet (Panzer Dragoon Legacy) mais il s'agit avant tout d'un ensemble de ressources et pas d'une commaunauté pouvant intéragir rapidement et facilement.

J'ai l'intention de corriger celà en dynamisant la communauté. J'organise régulièrement des concours afin d'animer la communauté, le dernier en date, et pas des moindres, étant le CD anniversaire dédicacé par Saori Kobayashi. J'ai également BESOIN DE VOUS. Les médias, les fans... Aujourd'hui, le but principal de cette communauté est de rassembler les fans de la série, quelque soit leur préférence en terme de style (rail shooter, RPG...) afin de faire parler et susciter l'intéret des nouvelles générations et de SEGA ou d'autres développeurs autour de cette franchise. Que ce soit pour un nouveau jeu ou un portage des jeux existants.

En effet, les jeux de l'ère Saturn mériteraient des remakes intégraux, et se vendraient très bien sur toutes les plateformes mais notamment sur Nintendo Switch d'après moi. C'est un formidable terrain du retro gaming, domaine qui n'a pas besoin d'une puissance phénoménale de surcroit. Et pouvoir emporter Panzer Dragoon Saga partout avec soi est un rêve pour lequel les fans mais aussi les nouvelles générations seraient prêtes à payer sans hésitation. Les rail shooters PD1 & Zwei seraient également très bien adaptés sur écran de salon mais aussi en mode nomade.

La Switch étant très réactive, il serait aisé de jouer un niveau (stage) et mettre sa console en veille. Les choses semblent plus compliquées pour Panzer Dragoon Orta puisqu'il s'agit d'une exclusivité Xbox, mais cet épisode pourrait bénéficier du programme de rétrocompatibilité via la Xbox One, qui pourrait remettre le jeu au goût du jour.

C'est aussi l'épisode qui a le mieux vieilli car il est le plus récent, tourne en 60fps et pourrait sans doute être rendu rétro compatible sur la One relativement facilement. Là encore, je crois en la puissance du nombre. Plus nous serons nombreux à le demander, plus nous aurons de chances voir celà arriver.

Et je coupe tout de suite les esprits chagrins qui parlent du code source perdu concernant Panzer Dragoon Saga: il ne servirait de toute manière à rien en 2018. Le code source des jeux Sega Saturn aurait peu d'utilité, il serait obsolète et les jeux avaient été conçus avec un tas de contraintes technologiques à l'époque. Il est préférable pour nous tous de repartir de zéro, sur de bonnes bases. Ce qui était au départ une malédiction deviendra peut être une bénédiction. Quid de la fidélité d'un remake ? Je réponds que personne ne nous retire le bénéfice des jeux déjà sorti sur Sega Saturn.

Ceux qui les possèdent peuvent y jouer. Mais pour que la série ait enfin la reconnaissance qu'elle n'a jamais eu pour des raisons qui ne lui sont pas directement imputables (échec de la Saturn au niveau mondial, peu de communication sur Panzer Dragoon Saga qui a couté une petite fortune à produire et enfin une exclusivité pour Orta sur Xbox: exclusivité d'un jeu de niche, ce qui constitue selon moi une autre erreur), il faut bien évidemment la moderniser. En effet, la série n'a pas eu le succès atendu, ce qui a sans doute échaudé SEGA, à tort, concernant cette série. Mais la tendance peut être inversés avec la bonne méthode: un bon jeu, une publication multi plateforme, et une localisation correcte, au moins en termes de sous titrage. Si celà est fait avec sérieux, la série Panzer Dragoon ne peut que réussir...

 

Comme vous avez pu le lire, le personnage est motivé et étant régulièrement en contact avec lui, je sais qu'il faut tout pour interpeller régulièrement le créateur de la saga pour lui montrer qu'il existe bien une communauté de fans et même de curieux qui aimeraient beaucoup voir cette licence sur Nintendo Switch. 

Comme indiqué plus haut, un Panzer Dragoon Switch impliquerait un travail assez conséquent qui va forcément nécessiter de l'investissement financier. Repenser et surtout moderniser des mécaniques de gameplay datant de l'ère saturne demandera du temps, et de l'argent. Mais quand on connaît le potentiel de l'univers Panzer Dragoon, il y a clairement une tuerie qui sommeille avec cette licence. Et ça, j'espère que Nintendo le comprendra rapidement avec sa Switch. 

Car en plus d'une communauté souhaitant le retour de la saga au premier plan et ne cessant de grandir sur les réseaux sociaux, un album annivesaire spécial 20 ans prévu pour le 4 février 2018. Du CD mais aussi du Vinyle (que j'ai commandé directement) sont ainsi disponibles grâce à la collaboration entre BraveWave et la compositrice originale : Saori Kobayashi. 

L'album compte 20 titres sélectionnée par cette dernière et des titres réarrangés pour l'occasion. Eliotness a pu avoir accès en avant première à cet album et organise pour l'occasion un super concours pour les grands fans de la série Panzer Dragoon : un album dédicacé par Saori Kobayashi (pour participer c'est par ici).

 

 

  

Concernant la qualité de cet album, voici ce qu'Eliotness m'a confié : 

 

Comme Saori Kobayashi le confirme elle même, elle souhaitait à la fois rester authentique aux compositions originales mais également les moderniser et les rendres accessibles à un public qui n'aurait jamais joué au jeu original et donc qui n'aurait pas connu les versions originales de ces titres. Le pari est réussi. Je partagerai sans doute mes impressions au moment de le sortie officielle. Un album qui ne demande désormais qu'une chose : qu'un remake aussi somptueux du jeu soit réalisé. Les peintres/photographes ont leurs muses, les développeurs SEGA ont désormais une OST moderne pour les inspirer. 

 

Prochainement, Eliotness devrait d'ailleurs rencontrer la compositrice de Panzer Dragoon pour une interview exclusive que je ne manquerai pas de relayer également sur ce blog. Si jamais vous êtes fans et avez des questions en particulier, vous pouvez les confier directement à Eliotness sur le compte Twitter de PanzerDragoonWorld ou tout simplement les laisser en commentaire de cet article qui sera lu par l'intéressé en question.

Si vous êtes intéressés par l'achat de l'album Special 20 ans Panzer Dragoon, c'est par ici que ça se passe (CD et Vinyle).

Pour la version digitale c'est toujours sur BraveWave à cette adresse.