Premium

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/09/17 à 18h44

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

 

           Après des opus 2016 assez décevants dans l'ensemble, FIFA et PES se sont dévoilés dernièrement lors de l'E3 2016. Nouveau moteur de jeu pour FIFA 17, nouveau contrôle du ballon pour PES 2017, cette année contrairement aux apparences pourrait belle et bien être décisif, dans un camp comme dans l'autre. Petite mise au point sur les deux simulations de foot en plein Euro.

 

FIFA 17 : nouveau moteur, nouveau mode solo, nouvelle licence 

 

Présent sur "next-gen" depuis FIFA 14, Electronic Arts a décidé de donner un nouveau souffle à sa licence de football en lui faisant bénéficier du nouveau moteur Frosbite utilisé dans Battlefield ou encore Star Wars Battlefront. Dans l'ensemble, ce changement implique principalement un changement graphique avec un jeu plus fin, des visages mieux modélisés et également de nouvelles collisions / sensations. Si il faudra attendre la version finale avant de se prononcer sur le réel apport d'un tel changement, on peut d'ores et déjà dire que cette année et pour la première fois depuis...(je ne m'en souviens plus) FIFA va changer. 

En supplément de ce changement de moteur conséquent, le jeu accueillera également un nouveau mode histoire (The Journey) ainsi qu'une nouvelle licence pour les fans du Japon avec la J.League (un championnat de foot que j'affectionne tout particulièrement et sur lequel vous pouvez suivre les news sur ce super site français dédié au football japonais). 

 

Dans l'ensemble, FIFA va donc arriver l'un des opus les plus travaillés depuis plusieurs années. Déjà populaire comme pas permis sur la scène internationale, le titre d'Electronic Arts risque bien de battre de nouveaux records de ventes, le jeu ayant été le plus tweeté lors du salon de l'E3 2016. Seule interrogation : la qualité du gameplay de FIFA 17. Malgré un FIFA 16 sympathique basé en grande partie sur le jeu en contre, le gameplay de FIFA n'arrive toujours pas à donner une totale liberté de construction et de défense aux joueurs. Alors certes, on est plus libre qu'avant, mais on reste tout de même assez loin de ce que fait un PES aujourd'hui dans ce domaine. Une gêne ressentie par de plus en plus de joueurs qui se laisseraient bien tenter par le prochain PES faisant du gameplay, son arme numéro 1 face à la concurrence. 

 

PES 2017 : nouveau contrôle du ballon, retour des patchs, marché des transferts

 

Après un PES 2015 de très bonne qualité et un PES 2016 beaucoup moins convaincant (à mes yeux), PES revient dans un opus 2017 dans ce qui apparaît être l'un des épisodes de la "dernière chance". Même si PES 2016 a reçu dans l'ensemble des notes de la presse pratiquement équivalentes à celle de FIFA 16, jamais la différence de ventes / popularité n'a été aussi grande qu'aujourd'hui. 

Loin d'être un véritable concurrent, PES apparait avant tout comme ce petit jeu de foot qu'il y a à côté, qu'on essaye, qu'on trouve fort sympathique offline au niveau du gameplay (encore amélioré dans le PES 2017 avec l'introduction du "Real Touch") mais sur lequel il manque licences, jeu en réseau au niveau, convivialité, multijoueur 2 vs 2 (oui, ça fait beaucoup). 

Pour remédier aux problèmes des licences, Konami a annoncé cette année le retour du partage de fichiers options, présent sur PS3 et Xbox 360, et qui permettait aux joueurs d'échanger leurs différents patchs comprenant toutes les équipes sous licences (clubs, sélections), tous les chants de supporters etc...Une annonce qui a fait le bonheur des équipes de patcheurs qui devraient sans aucun doute proposer des patchs de très grande qualité pour PES 2017. 

 

Concernant le jeu en réseau, aucune annonce n'a encore été faite même si il sera (enfin) possible de recruter un joueur en particulier dans le mode MyClub. Une feature réclamée par tous les joueurs de la Ligue des masters en ligne sur PES 2011,2012,2013 et 2014. Enfin concernant le mode 2 contre 2, il devrait être une nouvelle fois malheureusement absent, Adam Bhatti ayant annoncé que ce mode n'était pas prioritaire dans le développement de PES 2017...

Oui.

On marche sur la tête. 

 

Un "duel" déjà décisif ? 

 

Pour conclure cette mise au point du duel FIFA 17 vs PES 2017, je pense que nous aurons droit cette année à deux jeux de foot vraiment différents mais ayant un point commun : proposer une nouvelle expérience e-Sports en réseau. 

Si côté FIFA 17 on a d'ores et déjà annoncé la possibilité de pouvoir créer ses propres tournois et de participer toute l'année à des tournois officiels organisés par des partenaires EA et EA, côté PES 2017 le silence radio est total. Pourtant, inutile de préciser que le marché de l'e-Sports pèsera très lourd dans les années à venir et que la saison 2016-2017 s'annonce d'ores et déjà décisives pour PES et FIFA s'ils souhaitent convaincre leur public avec une section e-Sports. 

Fifa a l'expérience, PES a l'inconnu. Si de mon côté j'estime que l'avance prise par FIFA est tout simplement trop importante pour être rattrapée aujourd'hui (le retard aurait dû être comblé dès PES 2014) tout est possible dans le football, même avec des petites équipes. 

Sceptique je suis, attentif je serai. Plus que quelques mois pour savoir quelle direction emprunteront FIFA 17 et PES 2017 l'année prochaine. D'ici là, je m'en vais jouer à Kick Off les copains. 

Voir aussi

Jeux : 
FIFA 17, PES 2017
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

koopaskill
Signaler
koopaskill
Le PES 2017 est meilleur que le 2016 c'est sur, surtout au niveau des gardiens, mais FIFA reste toujours au dessus, du moins c'est mon avis personnel :)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Un scandale pour la version PC. Ils en ont vraiment rien à foutre.
JunXPS
Signaler
JunXPS
@bangy non madden est resté sur l'ancien moteur, le ignite
sinon Chocobo, sur PC, konami a déjà décidé pour nous, ce sera FIFA, vu qu'ils continuent à faire de la version PC une sous version hybride entre old et new gen
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Vu que mon dernier Fifa est le 13 sur PS3 , je crois que le 17 est l'opus parfait pour revenir dans le bain, joueur casu
icemaker
Signaler
icemaker
Je viens de testé la démo de PES 2017 et franchement ça ne fait pas du tout envie... :(
spink94
Signaler
spink94
PES n'existe plus depuis longtemps .
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
"En supplément de ce changement de moteur conséquent, le jeu accueillera également un nouveau mode histoire (The Journey) ainsi qu'une nouvelle licence pour les fans du Japon avec la J.League (un championnat de foot que j'affectionne tout particulièrement et sur lequel vous pouvez suivre les news sur ce super site français dédié au football japonais)."

C'est ce que je dis mot pour mot dans l'article.
bangy7800
Signaler
bangy7800
@choco tu devrais etre content cette année sur Fifa tu as le championnat japonnais
bangy7800
Signaler
bangy7800
Moi j'ai pas fait gaffe sur Madden si c'est Frosbite, mais j'adore les nouvelles animations de courses....
Goth34
Signaler
Goth34
on aura des big joueur sur fifa comme sur BF3 ? ^^
androg
Signaler
androg
je cite
Si côté FIFA 17 on a d'ores et déjà annoncé la possibilité de pouvoir créer ses propres tournois et de participer toute l'année à des tournois officiels organisés par des partenaires EA et EA

faut précise aussi que sa fait partie d'une futur maj xbox one est que justement ces une exclue xbox
spink94
Signaler
spink94
On aura un bon PES 2017 mais pas un très grand PES cette année , il va falloir attendre quelques années .

Édito

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris