Et voilà. Après un petit weekend (très court pour être honnête) passé sur Doom, voici l'aperçu de la bêta lancée le 02 avril 2016. Doom, l'un de mes jeux préférés de l'ancien monde du jeu vidéo...Réussira-t-il à trouver sa place parmi les nouveaux standards du genre en 2016 ? Petit aperçu après quelques heures de jeu sur la bête. 

 

Doom and Alone

Doom, j'en garde un sacré souvenir. Assez traumatisant je dois l'avouer. Ayant connu la licence dès l'époque de la SNES (et ensuite sur PC) ce jeu représente pour moi mes premiers pas dans le genre "survival horror". Alors oui, bien entendu, le jeu n'en est pas un (quoique par moments...) mais pour avoir flipper un nombre incalculable de fois sur des morceaux de polygones qui m'attaquaient à l'écran, c'était tout comme. 

C'est donc avec une petite apréhension que je retrouve avec joie la licence via cette bêta fermée sur PS4. L'écran titre passé, je découvre uniquement un mode multijoueur et aucune indication d'un mode solo. Dommage mais je suis également friand des matchs à morts par équipe dans les FPS. 

Cela tombe bien puisque cette bêta vous propose uniquement deux modes de jeu avec Match à mort par équipe donc, et Sentier de la guerre (un genre de mode Territoire). C'est maigre mais après tout, c'est une bêta et surtout, une bêta gratuite. 

Côté équipement il y a 3 classes de base dans le jeu : assaut, sniper, et ambuscade aussi traduits par bourrins, campeurs et lâches. J'ai opté pour la dernière classe qui propose un super shotgun des plus dévastateurs à courte portée. C'est le début de la boucherie. 

Doom and Destroy 

 Dès les premières secondes de jeu, Doom vous plonge 10 à 15 ans en arrière (je perds la notion du temps) à l'époque de la Nintendo 64. Impossible de sprinter et tout le monde court comme des dingues dans tous les sens. Les animations sont clairement elles-aussi d'un ancien temps et vont aux antipodes des standards du genre en 2016. Est-ce volontaire ? Je le crois bien. L'objectif ici est de retrouver ce qui a fait le succès de la licence Doom à travers les époques : le bourrinage et l'action. 

Je comparerai mes débuts sur cette bêta de Doom à la scène d'ouverture du film Il Faut Sauver le Solda Ryan" . Si mes souvenirs sont bons, un mec se prends un headshot d'entrée de jeu. Et bien ce mec, dans Doom, c'est moi. 

Autrement dit il faut faire preuve d'agressivité et de beaucoup de chance également tellement tout le monde court dans tous les sens et se rentre dedans à coups de fusils d'assauts, fusils à pompes, lances-roquettes et autres bonus "démoniaques". Mention spéciale à la voix off annonçant les différentes étapes de la partie, aussi douce et sensible qu'un moine arrivant sur un champ de bataille et donnant des instructions militaires "mettez-vous sur la gueule mes biens chers frères, 3,2,1, c'est parti". 

Côté sensation, les vieux joueurs de l'ancien monde retrouveront des automatismes des FPS des débuts des années 2000, ne réfléchissez pas, rentrez dans le tas et que la force soit avec vous. Et ma foi, bien que totalement destabilisant par rapport à d'autres jeux multijoueurs, le tout fonctionne assez bien car vraiment fun. 

 

Doom Doom Pidou, Pou !

 

Autant le dire tout de suite : oui j'ai assez bien aimé cette bêta et non, je ne pense pas que le jeu final soit suffisamment convaincant pour mériter un achat Day One (du moins le mode multijoueur en tout cas). Particulièrement répétitif et très limité, le mode 

multijoueur de Doom ne tiendra clairement pas sur la durée, en tout cas c'est ce que je pense à l'heure actuelle. Cependant, je dois avouer que j'ai été pris d'un fou rire à de nombreuses reprises notamment sur les différentes "célébrations" que l'on peut déclencher à tout moment via les flèches directionnelles de la manette.

Exploser un joueur au fusil à pompe puis enchaîner le tout avec la danse de Carlton dans le Prince de Bel Air, je dois avouer là aussi que c'était l'un de mes petits rêves de joueur depuis un petit moment. Ce que je dis est particulièrement enfantin et j'en ai bien conscience, mais toujours est-il que j'ai passé une petite heure à troller dans tous les sens avec cette danse sur des joueurs à terre, me faisant d'ailleurs  souvent sanctionner dans la foulée (car on ne peut pas stopper le script de la danse une fois déclenché). Bref, je pense donc que le mode multijoueur de Doom sera aussi fun qu'éphémère. J'ai passé un bon moment sur la bêta mais difficile de me projeter sur la version finale. Rendez-vous toutefois en mai pour en savoir plus (je pense que je proposerai un test complet sur le jeu). D'ici là, je retourne faire l'enfant en dansant sur le jeu.