Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 23/05/17 à 20h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

 

Et voilà. Après un petit weekend (très court pour être honnête) passé sur Doom, voici l'aperçu de la bêta lancée le 02 avril 2016. Doom, l'un de mes jeux préférés de l'ancien monde du jeu vidéo...Réussira-t-il à trouver sa place parmi les nouveaux standards du genre en 2016 ? Petit aperçu après quelques heures de jeu sur la bête. 

 

Doom and Alone

Doom, j'en garde un sacré souvenir. Assez traumatisant je dois l'avouer. Ayant connu la licence dès l'époque de la SNES (et ensuite sur PC) ce jeu représente pour moi mes premiers pas dans le genre "survival horror". Alors oui, bien entendu, le jeu n'en est pas un (quoique par moments...) mais pour avoir flipper un nombre incalculable de fois sur des morceaux de polygones qui m'attaquaient à l'écran, c'était tout comme. 

C'est donc avec une petite apréhension que je retrouve avec joie la licence via cette bêta fermée sur PS4. L'écran titre passé, je découvre uniquement un mode multijoueur et aucune indication d'un mode solo. Dommage mais je suis également friand des matchs à morts par équipe dans les FPS. 

Cela tombe bien puisque cette bêta vous propose uniquement deux modes de jeu avec Match à mort par équipe donc, et Sentier de la guerre (un genre de mode Territoire). C'est maigre mais après tout, c'est une bêta et surtout, une bêta gratuite. 

Côté équipement il y a 3 classes de base dans le jeu : assaut, sniper, et ambuscade aussi traduits par bourrins, campeurs et lâches. J'ai opté pour la dernière classe qui propose un super shotgun des plus dévastateurs à courte portée. C'est le début de la boucherie. 

Doom and Destroy 

 Dès les premières secondes de jeu, Doom vous plonge 10 à 15 ans en arrière (je perds la notion du temps) à l'époque de la Nintendo 64. Impossible de sprinter et tout le monde court comme des dingues dans tous les sens. Les animations sont clairement elles-aussi d'un ancien temps et vont aux antipodes des standards du genre en 2016. Est-ce volontaire ? Je le crois bien. L'objectif ici est de retrouver ce qui a fait le succès de la licence Doom à travers les époques : le bourrinage et l'action. 

Je comparerai mes débuts sur cette bêta de Doom à la scène d'ouverture du film Il Faut Sauver le Solda Ryan" . Si mes souvenirs sont bons, un mec se prends un headshot d'entrée de jeu. Et bien ce mec, dans Doom, c'est moi. 

Autrement dit il faut faire preuve d'agressivité et de beaucoup de chance également tellement tout le monde court dans tous les sens et se rentre dedans à coups de fusils d'assauts, fusils à pompes, lances-roquettes et autres bonus "démoniaques". Mention spéciale à la voix off annonçant les différentes étapes de la partie, aussi douce et sensible qu'un moine arrivant sur un champ de bataille et donnant des instructions militaires "mettez-vous sur la gueule mes biens chers frères, 3,2,1, c'est parti". 

Côté sensation, les vieux joueurs de l'ancien monde retrouveront des automatismes des FPS des débuts des années 2000, ne réfléchissez pas, rentrez dans le tas et que la force soit avec vous. Et ma foi, bien que totalement destabilisant par rapport à d'autres jeux multijoueurs, le tout fonctionne assez bien car vraiment fun. 

 

Doom Doom Pidou, Pou !

 

Autant le dire tout de suite : oui j'ai assez bien aimé cette bêta et non, je ne pense pas que le jeu final soit suffisamment convaincant pour mériter un achat Day One (du moins le mode multijoueur en tout cas). Particulièrement répétitif et très limité, le mode 

multijoueur de Doom ne tiendra clairement pas sur la durée, en tout cas c'est ce que je pense à l'heure actuelle. Cependant, je dois avouer que j'ai été pris d'un fou rire à de nombreuses reprises notamment sur les différentes "célébrations" que l'on peut déclencher à tout moment via les flèches directionnelles de la manette.

Exploser un joueur au fusil à pompe puis enchaîner le tout avec la danse de Carlton dans le Prince de Bel Air, je dois avouer là aussi que c'était l'un de mes petits rêves de joueur depuis un petit moment. Ce que je dis est particulièrement enfantin et j'en ai bien conscience, mais toujours est-il que j'ai passé une petite heure à troller dans tous les sens avec cette danse sur des joueurs à terre, me faisant d'ailleurs  souvent sanctionner dans la foulée (car on ne peut pas stopper le script de la danse une fois déclenché). Bref, je pense donc que le mode multijoueur de Doom sera aussi fun qu'éphémère. J'ai passé un bon moment sur la bêta mais difficile de me projeter sur la version finale. Rendez-vous toutefois en mai pour en savoir plus (je pense que je proposerai un test complet sur le jeu). D'ici là, je retourne faire l'enfant en dansant sur le jeu. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Bah comme je disais, tout dépendra de chacun. ;)

 

Moi ce genre de jeu où on évite les roquettes ça m'amuse toujours. A l'inverse, les FPS "réalistes" m'ennuient très vite.

(Et quant à Halo j'ai tout simplement un gros problème avec sa physique qui me donne l'impression d'être en apesanteur -je précise que je n'ai joué qu'aux deux premiers opus-)

 

Mais j'avoue qu'à la base j'ai précommandé DOOM surtout pour le solo. Si le multi devait être décevant ou vide, de toute façon j'ai Quake Live. :D

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Oui, il s'agira de courir partout shotgun à la main en prenant des raccourcis et des bonus plus rapidement que les autres alors :) (c'est une blague). Je testerai la version finale de toute manière mais (ce n'est que mon avis), même si le jeu est fun et rappelle des sensations à l'ancienne, y jouer toute l'année me semble particulièrement ambitieux.
Après ça se trouve je serai agréablement surpris par la version finale.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Il me semble qu'il a été annoncé que SNAPMAP serait tout autant disponible sur console que sur PC. En tout cas quand je recherche des articles dessus maintenant je trouve des screenshots avec une interface à la manette! :P

 

Après forcément chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai longtemps joué à Unreal Tournament 3 et j'ai le plaisir de pouvoir encore trouver du monde pour jouer en ligne à Quake. :)

 

 

Un autre aspect que je n'ai pas évoqué c'est le level-design. La béta elle était très prometteuse à ce niveau avec de nombreux passages pour se faufiler, dénicher les bonus plus vite que les autres joueurs ou prendre l'adversaire par surprise. Il y a une courbe de progression évidente. Il ne s'agira pas juste de courir partout shotgun en main. ;)

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
J'imagine bien qu'il y aura d'autres modes de jeu. Maintenant sur PS4 est-ce que les joueurs auront ce contenu supplémentaire (maps et modes) réalisé par la communauté ? Et même si c'est le cas, c'est l'impression générale que m'a laissé cette bêta. C'est drôle, fun, ça marche mais je ne vois pas le jeu être joué sur les 5 prochaines années comme l'est encore aujourd'hui un Halo 3 ou un Call of Duty Modern Warfare.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"Particulièrement répétitif et très limité, le mode multijoueur de Doom ne tiendra clairement pas sur la durée"

C'est sans compter sur les autres modes de jeu (Freeze Tag, Clan Arena, Soul Harvest...), les autres démons et super-armes qui vont pimenter les choses ET surtout Snapmap qui, si la communauté suit, permettra d'ajouter du contenu infini au jeu solo comme multi (Maps et modes). :)

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris