Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/02/17 à 11h50

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

 

Si vous jouez à PES 2016, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu a bénéficé le 29 octobre dernier de sa première grande mise à jour apportant enfin les derniers transferts offline et venant (en théorie) rectifier le tir sur les les failles criantes de son gameplay en ligne. Après avoir téléchargé le fichier d'un 1Go, j'ai donc testé le temps d'une après midi les différentes modifications apportées. Le constat est sans appel : le travail est bâclé et la déception elle, de taille. 

 

 

 Chère équipe responsable du développement de PES 2016, 

 

Quand on refuse de voir la vérité en face

 

Meilleur jeu de sport de la Gamescom, meilleur jeu de football de l'histoire selon plusieurs sites spécialisés US, alternative solide à FIFA selon l'Equipe...Il n'y a pas de doutes, lorsque l'on parle de PES 2016, il y a bien deux mondes qui s'affrontent : celui des médias et celui des joueurs

Car si la plupart des journalistes spécialisés, peoples et autres joueurs occasionnels ont pu apprécier (à juste titre) le renouveau de la série PES et de son gameplay, la grande majorité des "fans", je parle ici de l'ossature qui fait que la licence PES a survécu à son passage chaotique sur la génération de console PS3 / Xbox 360, est elle meurtrie par le second effet kiss-PAS-cool du tout  combo réalité / mode online au quotidien dont personne ne parle bien entendu.

Quelles sont donc les raisons de la dernière colère des fans en date ? Et bien la mise à jour du 29 octobre est un fiasco sans nom à ajouter à la longue liste des fiasco et erreurs commises par l'éditeur nippon depuis maintenant plus de 7 ans. 

 

Comment rendre le jeu encore + kikoolol en ligne ? Et bien en mettant les joueurs les plus cheatés avec la flèche en rouge pardis ! C'est vrai que Robben par défaut n'est pas assez rapide.

 

Le fiasco de la Maj du 29 Octobre : la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? 

 

Que s'est-il donc passé ? Comment se fait-il qu'une mise à jour basée sur les recommandations des "joueurs" n'a absolument pas réglé le problème des passes lazers, ping pong, automatiques en ligne et des différents scores de baby foot qui sont aujourd'hui la norme du jeu en réseau sur PES 2016 ? 

Comment se fait-il que la mise à jour censée apporter les derniers effectifs en OCTOBRE 2015 s'est basée (selon Konami) sur les derniers transferts constatés au 30 AOUT 2015 ? Comment personne chez Konami ou l'équipe de développement ne s'est aperçu que plusieurs joueurs ont été oublié dans la démarche (Martial encore à Monaco) ou tout simplement éliminé (Totti n'est plus à la Roma, Ronaldihno absent de l'effectif de Fluminese). Incompréhensible. 

Voici Hatem Ben Arfa...Bon ok, Houcine Ben Arfa, son cousin qui le remplace sur PES 2016

 

Comment se fait-il que le mode My Club soit plus déséquilibré que jamais ? Comment se fait-il que les notes de joueurs soient plus incohérentes que jamais ? (Trapp du Paris Saint Germain à 67 de note générale vs Nishikawa des Reds d'Urawa à 72). Comment se fait-il que l'assitance à la passe de Niveau 3 soit permise sur le jeu en réseau avec pour effet de transformer vos matchs en parties de Mario Kart

Enfin comment se fait-il qu'aucune communication officielle n'ait été réalisée autour de tous ces problèmes cités qui ne représentent au passage que la partie emergée de l'iceberg (manque de stade, modes de jeux sans vie, jeu en réseau catastrophique) ? 

 

Vous la senter la douleur de devoir passer par un serveur irlandais ou singapourien pour faire un 2 vs 2 avec votre pote qui habite à quelques kilomètres de vous ? 

 

 

Quel avenir pour la licence PES ? 

 

Autant vous le dire tout de suite : si je ne tenais pas une chaîne youtube autour de la série PES, je n'aurai jamais continuer de jouer à ce jeu. Je veux dire....Pourquoi me torturer à attendre par moments jusqu'à 20 minutes un adversaire en manuel sur le live pour apprécier enfin le véritable gameplay du jeu quand j'ai à côté de superbes titres comme Metal Gear Solid V, The Witcher 3, Dying Light ou encore le Star Wars Battlefront à venir ?

Quel sadique qui n'a peu de temps pour ses loisirs vidéoludiques, passerait son temps à regarder un pauvre écran de matchmaking tourné dans le vide pour trouver un joueur jouant dans la même configuration que lui ? Je n'ai tout simplement plus le temps aujourd'hui pour ces bêtises. Et je dirais à ceux qui en ont malheureusement de bien calculer le temps passé à attendre dans les lobbys et autres salles d'attentes pour lancer un match FUMA : est-ce vraiment ce pour quoi vous avez payé votre jeu ? Sérieusement ? 

 

 Rigolons, c'est tout ce qu'il nous reste à l'heure actuelle

 

A l'heure où 15 FIFA se vendent au détriment d'1 seul PES, il semblerait que les équipes de Konami soient dans le déni le plus total. Le déni de se positionner encore aujourd'hui comme un "rival" au mastodonte d'Electronic Arts qui de part son professionnalisme et son suivi rigoureux a su fédérer une véritable communauté et une relation de confiance des plus stables malgré un FIFA 15 complètement manqué. Je n'aime pas le feeling FIFA, j'ai même revendu mon exemplaire de FIFA 16 après avoir terminé mon test comparatif dessus. Mais toujours est-il que FIFA a sa propre personnalité, univers, marque de fabrique, contrairement à un PES qui sombre un peu plus à chaque mise à jour dans la médiocrité. 

 

Afficher l'image d'origine

Moi après avoir constaté que la MAJ du 29 octobre avait empiré la situation

 

Comme dans un bon vieil épisode de Gordon Ramsay, Konami se ment et se cache derrière le trophée de meilleur jeu de sport de la Gamescom et les critiques ditiranbiques absolument pas justifiées de la presse anglosaxone. Un peu comme un restaurant qui était entré au guide michelin et qui au lieu de respecter ses clients en continuant à lui servir des plats de qualité, avait décidé de cuisiner subitement des plats surgelés avec des ingrédients achetés chez ED, "l'épicier discount".

Le déni de croire que l'anorexique mode My Club pourrait rivaliser avec l'athlète Fifa Ultimate Team quand par le passé, la Ligue des Masters en Ligne proposait une sérieuse alternative au jeu de cartes d'EA. Le déni donc, d'avoir eu la conviction que PES pouvait battre FIFA en faisant du FIFA et non du PES. 

 

Gameplay de PES 2016 suite à la mise à jour du jeu 

 

Aujourd'hui, je regarde la licence PES et je ne la reconnais absolument plus. Que font ces micro-paiements sur mon jeu? Qu'est ce que ce gameplay FIFAisé dans le mauvais sens, comme si nous avions affaire à un brouillon du titre d'Electronic Arts ? Pourquoi vouloir imiter un FIFA qui de toute manière possède déjà son audience qui ne PARTIRA PAS même si PES était vendu 5 ¤ à sa sortie. Pourquoi ne pas comprendre qu'après 7 ans de disette qu'il est temps de changer son fusil d'épaule ? Je suis un fan de PES depuis toujours et je REFUSE de voir la licence sombrer dans la médiocrité d'un FIFA simplement pour récupérer une cible marketing plus rentable car plus à même de faire chauffer la carte bleue sur le jeu en réseau. Je ne l'accepterai jamais. 

PES se vendait peut être moins sur la génération précédente, était peut être robotique à souhait et clairement pénible par moments mais au moins, le jeu possédait sa propre identité. Désormais, Konami a cédé aux sirènes du profit de ce marché vidéoludique de plus en plus abjecte et reléguant le joueur au simple rôle de portefeuille sur joystick. Car oui, quand il s'agit de communiquer ou d'ajouter des fonctionnalités de micro-paiements au mode My Club, comptez sur Konami pour faire le travail convenablement : pas de retards ou de problèmes techniques sur les mises à jour, quand il s'agit du pognon, le travail est tout simplement remarquable. 

Même gagner avec des "petites équipes" ne me procure plus aucun plaisir sur le jeu en réseau

Alors ceci est un message qui vient clairement du coeur, une vérité nue qui fait mal mais qui est nécessaire. Il s'agit du cri désespéré d'un fan de la licence qui aura soutenu l'équipe de Kei Masuda dans son approche "hardcore", "incomprise" mais pourtant selon moi, visionnaire, des jeux de football entreprise avec PES 2014 et poursuivie en partie avec PES 2015. 

Kei Masuda en 2014 qui parlait de "capturer l'essence même du football". 2 ans plus tard, c'est l'essence même du baby foot qui a été capturé. 

 

Alors que PES 2016 (en ligne) aurait dû être cette fusion parfaite entre PES 2014 et PES 2015, il n'est au final que l'ombre d'une ambition, un souvenir douloureux, une déception à la hauteur du potentiel aperçu ces trois dernières années. Quand on écoute de nouveau Kei Masuda en 2016, on a vraiment du mal à imaginer que le dernier PES sortit soit vraiment de la main du bonhomme et du studio nippon. 

Non. Je retrouve ce discours de 2014 plutôt dans le mode FUMA (manuel) de PES 2016 et sa vision plus respectueuse du football. Pourquoi ne pas prendre tout le monde à contrepied en lançant un défi de taille aux joueurs avec un gameplay des plus exigeants, techniques, manuel, hardcore, faites de PES , le Bloodborne des jeux de football (rassurez vos investisseurs car Bloodborne est un énorme succès critique et commercial), accompagnez le tout par une réalisation hors paire et un mode en ligne / suivi ENFIN professionnel, et vous pourrez alors prétendre à devenir la nouvelle norme sur un cycle de 2/3 ans tout en vous distinguant très nettement d'un FIFA qui a de toute manière, trouvé son public pour les 5 prochaines années au minimum.... 

Votre passion, l'audace qui vous animait sur la génération PS2 avec un gameplay technique et exigeant a fait que vous avez gagné le respect de millions de joueurs à travers le monde.  En trahissant cet état d'esprit, vous avez donc cette année trahi vos joueurs...et vos valeurs.

 "We Are Not a Football Tribe...Not Anymore".  

Voir aussi

Jeux : 
PES 2016, PES 2016 (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
d'ailleur a myclub je joue avec une equipe lvl3 , je bloquais a la 9eme division avant le patch... et apres le patch suis montée div 5 sans stagner... je me demande ou jvais m'arreter. FUMA vs FUTO.
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
sker... prend le en occaz stp... on a assez donné d'argent a ces escros...
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
ps: pour l'histoire du pb du jeux en une touche de balle en manu online, j'ai trouvé une solution, utiliser triangle plutot que x , au moins c'est pas tout mou, mais le probleme des centres et tirs en premieres intention c'est tjs galere. et sinon depuis la mise a jour j'ai remarqué que si le gars en face a pas un top player alors ca rentre beaucoup moins, parcontre moi qui suis en manu ca a pas baissé mon ratio tir/but . peut etre qu'une impression. parcontre si le gars en face a un top player.... WELCOME TO ADDIDAS POWER SOCCER 2016 !!!!!!!!!!!
johan26
Signaler
johan26

je viens de revendre mon PES aujourd'hui.

 

En effet pour le mode local c'est un très bon jeu de foot mais surtout pas de jeu en ligne ou myclub

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
En solo à 35 € si, tu as les moyens et de quoi faire, si tu es fan de la ligue des masters à l'ancienne et si tu as l'occasion de jouer avec des potes souvent en offline, oui. Par contre si tu veux jouer en online oublie le directement.
J'espère que tout le monde a bien compris que je critique le fait de dire aujourd'hui PES OUI mais SI et SI et SI et SI...
Sker
Signaler
Sker
Du coup même à 35 euros il ne vaut pas le coup? Je ne jouerai qu'en solo pour info
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
ben moi javais arrêté les jeux de foot entre fifa 12 et pes15, donc je ferai pareil, enfin non football manager entre amis. mais fifa je peux plus moi.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Ah oui, il y avait un autre bug que j'ai oublier, il fallait attendre le patch pour pouvoir faire des centre à ras de terre LOL.

air-dex@ Là je suis absolument d'accord, en plus ils ont des moyens maintenant.
MkitokoM21
Signaler
MkitokoM21
Je viens de lire le communiqué "d'excuse" (seulement en Anglais lol) de Konami, autant dire que le correctif n'est pas pour demain...
Pour résumer: Un jeu Ping Pong, des modes de jeu inintéressant, pas de licences, Online catastrophique, maj des transferts 2 mois après et incomplète + com' désastreuse. (et j'en passe)
Bonne anniversaire PES !

Aujourd'hui, je "lance" PES, arrivé dans le menu principal, j'me pose la question "Que faire ?" je vais dans MyClub pour prendre mon bonus et je vais sur un autre jeu...C'est marrant, j'ai pris plus de plaisir sur PES 2013, un jeu qui en a déçu plus d'un.
Beaucoup vont me critiquer mais j'attend qu'une chose, c'est l'annonce de l’arrêt de la licence que je puisse enfin passer à autre chose ! Et je me fou qu'il n'y ait qu'un seul jeu de foot sur le marché.
air-dex
Signaler
air-dex
@Hirachi Oui 2K n'est pas le messie. Mais n'empêche qu'on ne peut pas retirer à 2K le fait qu'ils ont un vrai savoir-faire en matière de jeux sportifs. 2K n'est pas le premier péquenot venu en matières de jeu sportifs, à l'instar d'Activision quand il s'agit de FPS, de Nintendo quand il s'agit de jeux de plateformes, ou encore de Platinium Games en matière de BTA. Un jeu de foot de 2K ne peut donc être qu'attendu, ne serait-ce que parce qu'il s'agit de la proposition du roi des jeux sportifs sur un jeu de sports. Ceci n'est pas une garantie que le jeu soit bon, personne ne transformant en or tout ce qu'il touche. Mais n'empêche qu'on peut raisonnablement espérer un bon jeu de foot de la part de 2K.

Perso je n'attends pas 2K comme le Messi(e) qui viendrait nous sauver du méchant FIFA.et de la décadence de PES. Mais je suis néanmoins curieux de savoir ce que 2K aurait à nous proposer en matière de jeu de foot sachant leur statut en matière de jeux sportifs (et puis aussi parce que je suis fan de 2K).
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
yep :/
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci Guntherinho JR pour ton commentaire. Pour le bug fuma que tu mentionnes je le confirme et c'est vrai que je l'ai zapé dans l'article. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle pas mal de joueurs du très bon site communautaire We Are PES sont partis de PES. Si des mecs de WE ARE PES sont partis, ce n'est pas anodin. Il y a eu des énormes erreurs de commises à commencer par le manque d'écoute de la communauté qui n'a jamais voulu à aucun moment un jeu casual et mode manuel aux oubliettes. Après on nous écoute peut être mais on doit forcément mal nous comprendre. Je ne vois pas d'autres explications.
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
(sur la ps4 le groupe communauté )
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
dernier petit message, pour info jai ouvert un groupe de communauté fuma fr pes, ca peut etre pratique pour trouver des joueurs fuma plus facilement que par les serveurs konami...
Hirachi
Signaler
Hirachi
+1 C'est un énorme problème ça, le peu que j'ai joué online, c'était impossible de jouer à une touche de balle, ça fonctionnait une fois sur 100.
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
ps: pes2017 sans mr fox engine autant dire que je ne me ferai pas avoir, faudra qu'au bout de 3 mois je lise un beau billet de choco pour etre convaincu de le prendre...

et sinon oui offline en fuma c la folie, mais bon jouer contre l'ordi j'ai qd mm du mal a vibrer.
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
Merci Choco pour ton article, heureusement que tu es la, 18000 vues ! Nous avions besoin de ne pas se sentir seul ds son coin mm si tous les twitchers pes fr relaient ce feeling, masini sebcpasbien etc mais le twitch pes n'est pas trop suivi donc dr choco c'est un peu le porte parole fr de la communauté de joueur pes (pour moi en tout cas)

MEME SI tu as oublié ce qui me semble le plus gros bug du jeux. ...
en fuma... online... gros bug sur le jeux en une touche de balle (passe centre et tir) gros pb de puissance des que c'est online, juste incompréhensible et la maj na rien changé sur ca aussi... je compte plus les fois ou je rage comme un debile sur twitch a cause de ce bug, alors oui... a quoi bon continuer.... je continue encore un peu puis je me refugierai ds football manager avec mon poto online.

final fantasy 13 etait ma plus grosse deception en jeux video... pes16 sera ma plus grosse colere ! ils avaient une pepite... ils ont tout gâché. konami nous a volé + violé.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Erf on ne peux pas éditer, je voulais dire "Si" et pas "C'est" ^^
Hirachi
Signaler
Hirachi
C'est je parle du offline uniquement c'est parce que je joue à 95% du temps en solo et généralement en mode deviens une légende. Maintenant j'ai fait 4 ou 5 matchs en online ( je suppose contre des full auto ) c'était horrible, en 1 vs 1 ( j'ai fait deux matchs ) je l'ai trouver pas mal du tout.

Même si apparemment la qualité du online ce n'est pas encore ça, j'aimerais quand même testé en FUMA vs FUMA contre des joueurs qui essaient de jouer un minimum au foot.

akira6584@ Il me semble que c'est la version PS4/Xbox one qui a été noté 16/20 et non la version PC ?

air-dex@ Tous le monde attend 2K comme le messie, ce n'est pas parce qu'ils y arrivent sur certains sport qu'ils vont forcement y arriver pour le foot. Je ne dis pas que qu'ils ne pourront pas y arriver mais juste que tous le monde ou presque pensent que s'ils développent un jeu de foot, la qualité est forcement garantie.
Ils font le meilleur jeu de NBA, ils faisaient je crois le meilleur de la NFL ( arrêter je crois à cause d'EA au niveau des droit niveau licence ? )... Au niveau de Baseball j'avais trouvé ça pas aussi bon que, d'ailleurs c'est du coup de Sony ou la qualité est meilleur avec MLB Show...

Mais si un jour ils devaient se mettre au foot et apporte un plus, je signe tout de suite.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Et voilà, un énième message vantant le offline. On est TOUS d'accord là dessus. Offline FUMA = tuerie, offline FUTO niveau 1 = bon jeu, offline futo niveau 3 : jeu lolesque. Online...tout simplement inbuvable. Et c'est bien là le problème avec PES : c'est qu'on doit dire le jeu est très SI. On rajoute toujours ce SI. Les gens n'ont plus le temps pour les "SI" aujourd'hui.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Pour ma part je le trouve plus que bon PES 2016, mais loin d'être sans défauts. Ce qui me met hors de moi ce n'est pas certains défauts de gameplay, mais que Konami ne réagi pas comme il faut. Un jeu ( peux importe lequel et peux importe le genre ) on est sensé y jouer dès le début et à n'importe quel mode sans etre obliger d'attendre un patch.

Ici dans PES 2016 on est obliger d'attendre presqu'un mois et demi pour avoir une pauvre MAJ, attendre plus d'un mois pour ce dire " c'est bon je vais enfin commencé une master league ou deviens une legende avec les effectifs à jour ", mais non on est obliger d'attendre une MAJ de la MAJ.

Il est là le plus gros problème pour moi, parce qu'on dehors de ça et quelques petits défauts, je prend du plaisir. Je parle bien sur en offline.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Konami n'a jamais annoncé qu'ils arrêtaient les jeux vidéo sur console. A mon avis, c'est encore en stand by et PES 2017 est bien le seul "gros jeu" sur lequel Konami travaille officiellement. Et à mon avis, tout va se jouer avec le prochain opus.
Nazman
Signaler
Nazman
Konami a annoncé arrêter le jv, persinne ne fait de correlation ? C'est sans doute leur dernier PES. Vous allez faire quoi ? Ne pas acheter le prochain PES qui ne sortira pas ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Pour Star Wars Battlefront je mise sur un très bon jeu final par rapport à la bêta. J'ai vu le potentiel du titre avec les barres de rire entre potes pour les fans de star wars ;)
RassyRass
Signaler
RassyRass
L'excellente chaîne Nolife avait signalé aue le jeu était loin d'être une réussite.

Édito

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris