Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Après son annonce à l'E3 2015 qui restera pendant des années dans la mémoire de milliers de joueurs, Shenmue 3 continue de faire parler de lui...en mal cette fois-ci. La cause ? Un vilain financement Kickstarter lancé lors de la vilaine conférence du vilain Sony et une déclaration, celle du même méchant constructeur nippon ayant affiché son intention de soutenir le projet du mendiant Yu Suzuki. Entre informations approximatives et interprétations douteuses, Réno, que je considère sans aucun doute comme l'un des plus grands spécialistes de la saga Shenmue a décidé de s'exprimer sur le sujet. Voici son papier ayant pour but de remettre quelques pendules à l'heure sur la "polémique" Shenmue 3 et son kickstarter de la "honte".

 

 Article rédigé par Réno, édité par Choco

 

Une  nouvelle fois, une partie des médias et des joueurs ont fait leur travail, celui sans pitié, qui veut que des analyses soient effectuées sans aucune investigation préalable. L'horrible évolution d'une petite partie (bruyante) de la presse internet actuelle cumulée au déchaînement de gamers avides de bashing gratuit sont sans aucun doute, le cocktail idéal pour lobotomiser les foules. On crie au loup à tutette, à l'arnaque, au mensonge, au meurtre et à l'arrivée de nouvelles dérives inquiétantes scensées plumer davantage un joueur qui est bel et bien à poil depuis l'arrivée des DLC et autres micropaiements dans l'univers vidéoludique

Oui, je parle de la désinformation actuelle autour du projet Kickstarter de Shenmue 3 qui se relève proche de la tentative de sabotage volontaire en se basant sur des informations erronées ou même parfois volontairement biaisées. 

Malsain ...

Il est temps de prendre un peu de recul et de remettre les choses dans leur contexte en trois points basés sur les VERITABLES informations qui ont circulé via les principaux protagonistes de l'affaire. Non la "polémique" Shenmue 3 n'a pas lieu d'être et je vais vous dire pourquoi. 

 

La place de Sony dans le développement

 

Sony NE PARTICIPE PAS au budget développement du jeu. Celui-ci dépend du Kickstarter, Ys Net (la boite de Suzuki) et de Shibuya Production (la boite qui coproduit le jeux). Dans le développement d'un jeu, il y a deux parties : le budget pour le développement du jeu en lui-même et le budget marketing nécessaire à sa communication. Sony va offrir à Shenmue le second ; en gros lui offrir sa promo. L'éditeur nippon permettra également à Yu Suzuki et ses équipes de participer au portage sur PS4.

Pour résumer, Sony ne s'engage que sur la promotion du jeu et la possibilité de le convertir sur la plateforme PS4. C'est une sorte de cadeau (sans doute qui offre l'exclusivité console actuel) car nous parlons ici de couts importants....mais qui ne participent PAS au budget du jeu où Yu Suzuki doit se débrouiller seul, tout comme pour le marketing PC qui lui sera par ailleurs géré par Shibuya Prod.

L'histoire du financement intégral de Shenmue 3 par Sony est également ridiculePourquoi ? La licence n'appartient pas à Sony mais toujours bien à Sega qui a  simplement laissé à Yu Suzuki les droits de l'utilisation de celle-ci sans contrepartie. Le véritable propriétaire de Shenmue reste donc SEGA. La question récurrente du « pourquoi Sony ne le finance pas, ils ont les moyens, c'est honteux, » ne se pose donc pas. Cette IP n'est toujours pas à eux mais BIEN A SEGA. 

D'autre part, le PDG de Sony et Yu Suzuki lui-même l'ont confirmé : Sony ne touche pas un centime du Kickstarter et tout porte à croire que le constructeur nippon ne touchera rien d'autre que ses parts habituelles d’éditeurs tiers sur les ventes du titre.

 

 

 

Le financement du budget et l'ambition de Yu Suzuki.

 

Là également, beaucoup de raccourcis ont été empruntés. À commencer par les traductions plus qu'approximatives orientées de certains site "spécialisés" que je ne nommerai pas  et qui ont finalement décidé de se positionner contre ce Kickstarter sans même avoir vérifié leurs  différentes sources.

Le financement du jeu dépend de deux éléments : les aides financières obtenues par Yu Suzuki pour le budget (et dont Sony ne fait pas partie) et le Kickstarter. Il a été établi que pour construire le jeu il fallait un minimum de 2 millions de dollars. Ce qui a toujours été indiqué. Mais il est évident que plus le financement est important PLUS le jeu sera étoffé, c'est une évidence.

Yu Suzuki n'a JAMAIS DIT "en fait il faut 10 millions de dollars avec 2 millions  je ne peux rien faire". Il a simplement expliqué que plus le kickstarter marcherait et plus le budget du jeu sera important et pourra financièrement lui donner les moyens de faire des choses encore plus grande. De la simple logique. Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début ? On peut supposer que Yu Suzuki n'aurait jamais imaginé que sa campagne marche aussi bien ou alors qu'il a simplement opté pour la classique stratégie des palliers. D'autres y voient une forme d'avidité...On a envie de répondre : comme si le père et visionnaire des jeux modernes de notre époque était le cousin de l'oncle Picsou...C'est très mal connaître le monsieur. 

Pas besoin d'avoir fait math supp pour comprendre cela. Le jeu existera et contiendra ce que Yu Suzuki a en tête depuis 15 ans, mais avec plus d'argent, il pourra se permettre plus de choses dont l'Open World. Une caractéristique qui demande des ressources financières pour être réalisée. Un luxe certes mais pas une nécessité.

Yu Suzuki explique donc simplement qu'avec 5 millions de dollars il peut réaliser quelque chose qu'il rêve de faire et qu'avec 10 millions de billets verts, il possède le financement idéal pour bâtir "son jeu en monde ouvert"

 

Le kickstarter

 

L'annonce de Shenmue 3 via Kickstarter montre également une chose : beaucoup de joueurs ont découvert le mode de financement participatif des jeux en empruntant là également des raccourcis étonnant voire inquiétant : "bien, il faut maintenant payer pour le développement des jeux, c''est quoi ces objectifs, comme si pour faire des traductions, il fallait des centaines de milliers d'euros..."

Les "Objectifs" n'ont rien a voir avec les sommes...Il ne faut pas 200 000 euros de plus pour tel sous titre puis 200 000 euros de plus pour tel autre. Les palliers sont mis en place pour stimuler la campagne et ne sont pas une finalité en soi.  C'est un peu comme à l’école si vous voulez : "avec un 12 on a une PS2, avec un 15 une PS3 et si avec un 20 une PS4"

Il s'agit d'objectifs qui seront, certes, réalisables grâce au budget supplémentaire mais qui font surtout offices de cadeaux en échange d'investissements supérieurs. Par exemple quand l'objectif des sous titres chinois sera annoncé l'investissement des chinois sera logiquement bien plus conséquent. 

Pourquoi s'offusquer ou s'indigner ?  TOUS LES KICKSTARTERS depuis la création du site fonctionnent ainsi. Si on ne promet pas quelque chose d’alléchant pour obtenir davantage, la campagne battera rapidement de l'aile et tout le monde se dira "c'est bon c'est suffisant".

Quant au fait de payer pour le développement d'un jeu sur fond de pub "Sony"...Cela fait 14 ans que Yu Suzuki cherche des financements pour ressuciter la saga Shenmue, qu'il s'est pris des fins de non recevoir, que Sega ne veut rien faire (et en plus coule tout seul), mais paradoxalement cela fait 14 ans que tout le monde lui répète inlassablement la même chose "on veut Shenmue 3 !!! D'un côté des fans dans l'attente d'un troisième épisode, de l'autre une société campant sur ses positions (Shenmue 3 ne verra pas le jour via SEGA), au milieu un homme de génie avec des idées plein la tête. Voilà la réalité. 

Quel est l'aspect malsain de demander à tous ces gens qui l'ont harcelé pendant si longtemps de l'aider à réaliser la suite d'un des plus grands jeux vidéo de l'époque Dreamcast ? Pour une fois, que la communauté peut être plus forte que les "méchants éditeurs radins faiseurs de bouses commerciales" certains pseudos révolutionnaires se trompent de combat pretextant des dérives inquiétantes et une arnaque. Et c'est bien là le problème. Le manque de transparence total de la part de Sony ou de Yu Suzuki ne veut pas forcément dire "arnaque". Certains s'offusequent également que le finacnement ait lieu via Sony...Mais avez-vous penser un seul instant à l'impact médiatique que cela a pu avoir sur le lancement de la campagne Kickstarter ? 

 

 Yu Suzuki c'était un peu ça ces 14 dernières années : de grands moments de solitude...

 

Entre annoncer ça au milieu d'un twitt perdu de Yu Suzuki et en pleine conférence de l'E3, j'ose imaginer que vous voyez la différence d'impact. L'éditeur japonais se faisait un bon coup de pub façon "gentille entreprise" et permettait en même temps un sensationnel buzz pour Shenmue devant les yeux de toute l'industrie et des joueurs du monde entier. Les deux parties étaient satisfaites...même les trois en comptant les fans qui voyaient 14 ans d'attente et d'espoirs / faux-espoirs se terminer.

 

Finalement qui cela pouvait bien déranger à part les anti-conformistes du pauvre qui rêvent de faire leur mai 68 du jeu vidéo ? Tristes d'avoir perdu 3 minutes d'une conférence qui auraient pu être attribuées au gameplay de COD Black Ops 3 ? Oui, crions au "pigeonisme", à la dérive inquiétante de financer désormais des jeux oubliés mais payons chaque année pour encore et encore les mêmes jeux...

D'ailleurs, personne ne demande de mettre 10 000 euros.... Non, mettre 29 euros, ce n'est pas être un pigeon, c'est aider au financement de Shenmue 3 et avoir le jeu à sa sortie ! Hallucinant.  Il est possible de pré-commander son jeu à un prix bien moindre comparé à ce que peut devenir le jeu en cas de fonds importants pour son développement. 29 $, cela donne environ 26 ¤. De nombreux seasons pass scandaleux sont vendus à ce prix là pour vous donner un ordre d'idée. Là nous parlons d'un jeu à part entière histoire encore une fois, de remettre les choses dans leur contexte. Un JEU A PART ENTIERE qui n'était plus espéré depuis près de 14 ans. 

Cette vague de haine  est plus incompréhensible et consternante que légitime... Mais on aime voir le mal et surtout espérer un échec par simple plaisir malsain semble-t-il. 

Je ne cite pas tout le monde en disant cela, fort heureusement des milliers de joueurs fans de la saga ont répondu au quart de tour au lancement de la campagne. Et bien entendu chacun est libre d'avoir envie de soutenir ou non un projet, je ne remets ABSOLUMENT pas en question le libre arbitre et le fait que bon nombre de joueurs n'en aient rien à foutre de Shenmue mais juste la désinformation et le bashing gratuit dans le but peut être de gratter quelques clics ou simplement de suivre la ridicule tendance du "j'aime rien du tout, de toute façon, ce sont tous des pourris, si ça tire pas et que ça envoie pas du 60 fps en 1080 p, c'est naze, c'est Sony donc c'est de l'arnaque, quel scandale le financement participatif (mais je claque volontiers chaque année 100 ¤ en Call of Duty et DLC) etc... "

Pour conclure, je m'adresserai aux joueurs indécis ayant entendu tellement de bien autour de la saga Shenmue : ne vous laissez pas influencer par des articles et commentaires grotesques qui nuisent au financement d'un jeu ayant clairement le potentiel de vous mettre une claque incroyable en termes d'expérience vidéoludique originale. Et ça en 2015 dans le monde  du jeu vidéo, c'est déjà beaucoup vous en conviendrez. 

Réno

Note de Choco : pour continuer à soutenir le projet Shenmue 3, c'est par ici que ça se passe les amis

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue II, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Bah j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce que tu dis l'ami. Et je ne suis pas le seul dans ce cas là heureusement quand je vois l'état du Kickstarter :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
C'est ouf que même en répétant 30 fois la même chose, t'écoutes pas, tout ça pour finir un "non mais ton argument compte pas ça fait 14 ans qu'il veut faire shenmue 3" *__*

Dire que Sony est pas derrière le développement du jeu, c'est jouer sur les mots. Oui, Yu suzuki c'est le directeur donc c'est lui et sa boite qui sont derrière le développement du jeu. Mais aussi, Sony participe au financement du jeu, marketting ou pas, production c'est le développement. Le fait que Yu veule faire son jeu depuis 14 ans a rien a voir là dedans :'D
Rallal
Signaler
Rallal
Totalement d'accord avec l'auteur, bel article ;-)
Kyalie
Signaler
Kyalie

Euh non non, dans le domaine du jeu vidéo production c'est la partie où on crée les éléments concrets de ce qui va être dans le jeu, tout cela géré par un producer/chef de projet. La définition n'est pas floue en l'occurrence.

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
La production ça peut également être la création pure et simple de données, comme a l'usine hein. Un ingénieur conçoit son produit de A a Z et il trouve une usine pour produire son invention en mutiples exemplaires. Ce que je veux dire c'est qu'on ne fait qu extrapoler sur des mots là ou un mec qui se bat depuis 14 ans tente de trouver un financement a son projet. C'est pas parce que Sony soutient le tout qu'ils vont "s'enrichir sur le dos de pauvres joueurs". Polémique inexistante.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Mais la production C'EST le développement ! ._. A moins qu'en disant "développement" tu parles uniquement du code, mais "production" c'est son, graphisme, code, etc. Préproduction c'est game design, scénario, concept art.
Donc je sais pas bien ce que Sony finance là-dedans mais dire "la production et le marketing sont assumés par Sony" en l'opposant au "développement du jeu par Ys Net" c'est un contre-sens total.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je vois pas comment on peut être plus clair que ça.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Est ce que tu peux comprendre également que Suzuki ne va pas balancer et rendre publique des informations qui doivent rester confidentielles ? Je veux dire entre un mec qui met 5€ ou 30€ et celui qui en balance 1000, ils ne doivent pas avoir accès au meme degre d'information concernant tous les détails du financement de Shenmue 3. C'est se rendre ouf pour rien. Le post de jeuxvideo.com comme toutes les déclarations depuis le début vient balayer le fait que non, Sony n'est pas derrière le développement du jeu. Suzuki le dit également seul l'argent du kickstarter ira vraiment dans le développement du jeu. La production et le marketing étant clairement externe au dev du studio de Suzuki qui est indépendant dans la réalisation de Shenmue 3 ;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
D'ailleurs sur le post jv.com, le mec a plusieurs sources, dont une qui dit "Sony ne finance pas tout shenmue 3"
Ce qui est vite transformé en "Sony ne finance PAS shenmue 3" en titre de paragraphe :'D

C'est comme ce contre argument débile qui dit que sony ne touche pas un centime du KS en réponse au fait que sony aide au développement du jeu *_*
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Merci jojaan.

Choco, production c'est production, et j'ai regardé sur wikipedia anglais. Si on parle de prépoduction au moment du prototype etc, c'est parce qu'il y a la production après.
Et justement, si, Sony finance pas que le marketting, aussi le jeu, pour le coup ça vient de la bouche de Yu Suzuki. Même si par exemple sur GameKult, production est traduit pas édition dans la news (encore une fois, aucun sens, et l'édition c'est publishing).
Le lien que tu passe c'est juste un contributeur, ça aurait aussi bien pu etre moi qui postait un papier pour dire l'inverse si c'est ce que jv.com voulait poster :3
Pour le coup je me fies qu'aux commentaires de Yu Suzuki / les mecs de sony / shibuya production. Et même s'ils restent volontairement flous, kickstarter est pas la seule source de financement pour le développement à proprement dit du jeu.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
http://www.jeuxvideo...aut-savoir.htm. Très bon papier qui clarifie pas mal de points sur le sujet :)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Jojaan : à aucun moment je n'ai dit le contraire, ni même Réno d'ailleurs dans ce papier. Pour moi il est évident qu'on se "bat" contre les rumeurs farfelues et commentaires abérrants qui ont nui à la campagne.

Débattre sur la méthode et les moyens c'est une chose, mais balancer des rumeurs comme quoi Sony va financer le jeu à hauteur de dizaines et dizaines de millions donc ça ne sert à rien de soutenir le kickstarter s'en est une autre ;)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Fache : tu regardes la définition du mot production dans wikipedia ? Un mot qui en anglais n'a peut être pas exactement la même interprétation qu'en français ? Et surtout dans la bouche d'un japonais. Je pense qu'il faut aussi savoir que Yu Suzuki ne va pas balancer sur le net tous les détails de toutes les transactions pour la simple et bonne raison que cela est confidentiel, simple bon sens.
Je pense que sur ce coup tu vois le mal là où il n'est peut être pas. Le plus grand mal de cette campagne, c'est que les gens ont pensé que Sony allait financer le reste. Tout est aujourd'hui clair de ce côté là. Shenmue ne sera pas financer par Sony pour le côté développement "pur" du jeu c'est à dire ce qu'il y aura dedans à proprement parlé.
jojaan
Signaler
jojaan
@Mencast "Et je dirais : Oui, vu le nombre de gens qui te balancent tout et n'importe quoi, c'est nécessaire de faire une série d'articles pour expliquer en quoi ils ont tort"

Non non et non, c'est justement ça le problème.
Choco avait justement déjà fait un article pour soutenir la campagne, et cet article est juste une réponse à tout ceux qui ont dit ne pas être d'accord avec cette façon de faire, pour leur montrer qu'ils ont tord.

Faut arrêter un peu là. Je comprends votre joie et que vous soyez fan. Mais respectez aussi le fait qu'on soit pas d'accord avec le côté moral derrière cette campagne.

On est en rien contre Shenmue III, Suzuki, le fait que se soit un "miracle" d'avoir le jeu et tout ce qui va avec.
On dit juste que la manière dont c'est fait, et que les quelques ombres aux tableaux ne nous plaisent pas dans ce qu'ils représentent moralement.
Alors ça sert de faire une tonne d'article pour nous dire qu'on à tord et qu'on devrait se la fermer et soutenir le projet.
Encore une fois, c'est juste une question de la perception de la moral.
Certains ne trouvent pas ça honnêtes, d'autres y sont totalement ouvert.
Vous nous dites à quel point on doit soutenir la campagne,
On vous dit les mauvais côtés qu'on n'y voit.
C'est pas pour autant qu'on vous demande d'arrêter de la soutenir, on veut juste ouvrir le débat sur la façon de faire.
alors à vous d'être un peu ouvert d'esprit et d'arrêter de nous convaincre qu'on à tord, car dans cette situation personne à tord. On a juste une perception différentes des choses.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bon alors Yu dit que Sony et Shibuya aident pour "production & marketting". Tout le monde est d'accord pour se focus uniquement sur le "marketting" et traduire production par édition (ce qui n'a aucun sens ici vu que c'est du démat). Le truc c'est que si on regarde sur wikipedia, la production c'est le moment du dev le plus important, ou tout est crée en gros. Donc dire que ses autres sources de financement aident pas pour le dev c'est juste une aberation.
Et ok sony touche pas l'argent du kickstarter, mais c'est de l'argent en moins qu'ils auront à donner, donc ça revient un peu au même :3
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
J'allais le poster justement. Et bien j'ai tendance a dire que le Kickstarter va financer tout ce que Yu Suzuki veut vraiment dans le jeu. Le reste il le dit lui meme : Meme sans atteindre les objectifs, le jeu tiendra la route. En tout cas j'espère maintenant que le soutien au projet sera total et qu on atteindra au moins les 5 millions.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
https://www.kickstar...3/posts/1273833

Si jamais, il a posté un update traitant des financement, parce que justement comme il le dit lui même, c'était pas clair avant è_é.

Maintenant je comprends juste pas ce que "production & marketting" veut dire. Le jeu sera uniquement en démat (a part les récompense du KS mais ça c'est avec l'argent du KS), du coup production fait référence à quoi ? J'aurais tendance a penser que c'est tout ce qui va pas payer les employés de Ys Net, mais j'en sais rien, en tout cas j'espere pour lui que sa "production" fait partie de ce que les gens considèrent généralement comme le développement d'un jeu, parce que si y'a vraiment QUE le kickstarter qui participe au dev, ça risque d'être TRES JUSTE pour lui.
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Ton premier argument ne tient pas du tout la route : le fait que la licence Shenmue appartiennent à Sega n'est absolument pas un obstacle à la possibilité que Sony aurait pu financer intégralement Shenmue 3. Et il existe un exemple récent que cela est tout à fait possible : Bayonetta 2. La licence Bayonetta appartient à Sega (encore eux) mais cela n'a pas été un obstacle au fait que Nintendo ait intégralement pris en charge Bayonetta 2 que ce soit d'un point de vue financier, édition et distribution.

Cela prouve que Sony n'a pas voulu prendre le risque de financer le jeu mais a profité de l'annonce et s'est assuré un gros coup marketing à moindre frais. Bien joué de leur part !

De plus, le rôle de Sony est resté très flou pendant plusieurs jours (volontairement ?) et cela a laissé planer le doute sur le budget dont disposerait Yu Suzuki pour fabriquer "Shenmue 3". L'implication s'est révélé beaucoup plus minime qu'espérée et a fait comprendre que le budget reposerait essentiellement sur la campagne KS.

Tu ne trouves pas cela assez triste qu'une suite tant espérée, qui doit succéder à 2 jeux très ambitieux va devoir être "bricoler" avec 5 peut-être 10 millions de dollars à peine ?

Tu auras Shenmue 3 mais dans quelles conditions et dans quel état ?

Le fait que c'est aux joueurs de prendre des risques et non plus les éditeurs ne te choquent pas ? Ou encore le fait que "Kickstarter ne soit plus du financement participatif, juste un outil de communication vicieux qui fait payer ses cibles" (copyright Yvan Gaudé) ? (mais bon, Shenmue 3 n'est pas le premier dans ce cas-là)

Flou (au départ) du rôle de Sony, flou sur le budget, cas typique d'un éditeur qui ne prend quasiment pas de risque et détourne Kickstarter de son rôle, craintes sur les ambitions du projet avec les annonces de Yu Suzuki etc... et tu es étonné que beaucoup de gens réagissent mal. Je ne sais pas, hum... tu es... heu... naïf ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ah oui je suis totalement d'accord, le cas Shenmue reste et doit rester exceptionnel. Même pour certains jeux oubliés au final. Car Shenmue s'arrêtait en pleine histoire, c'est vraiment un projet inachevé là où d'autres jeux comme Suikoden 6 ou Skies of Arcadia 2 par ex ne viendraient pas terminer une histoire.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bien sur que c'est de la comm. Mais pour une campagne kickstarter, quand tu demande a des gens de donner de l'argent (parce que c'est plus du mécénat qu'autre chose) en te faisant confiance, c'est de la transparence qu'il faut, pas de la démago :/ Encore une fois, là ça passe parce que c'est Shenmue, mais n'importe qui d'autre se serait complètement planté dans ce cas.
ferio
Signaler
ferio

Dranzer G t'as un probleme de dyslexie ou comment ca se passe ? LE JEUX EST COMPRIS pour toute personne investissant 29euros ou plus dans le kickstarter ! En gros pour ton petit cerveaux : tu n'auras PAS a payer le jeux a sa sortie pour pouvoir y jouer !

Rien de pire que les faibles d'esprit qui se plaignent en aillant rien compris ...

 

Bonjour.

 

Le respect envers un autre membre de la communauté Gameblog n'est pas une option ou une possibilité de l'envoyer en vacance sous prétexte que c'est l'été.

 

Ceci n'est qu'un rappel mais si après ce message la modération reçoit encore un signalement de la part de plusieurs membres par rapport à ce genre de messages, la sanction sera clair nette et précise.

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Le manque de visibilité du montage financier de ce S3 tient plus à la personnalité dilettante du développeur qu'au potentiel commercial du projet. Il faut juste rappeler que cet homme est co-responsable de la gabegie financière qui a asphyxié Sega au temps de la Dreamcast. Aucune banque ni business angel et encore moins un fond d'investissement n'a depuis 15 ans accepté de participer au projet. Pourquoi ?

Parce qu'aucune perspective économique tangible n'est venue consolider la faisabilité du projet aux yeux des financiers. Contrairement aux généreux donateurs de Kickstater, les investisseurs exigent de budgétiser noir sur blanc les ressources à mobiliser afin de vérifier sa viabilité (répertorier l'ensemble des dépenses, les chiffrer et prouver ses prévisions de vente). Sans Parrain (Absence remarquable de Sega) et plombé par son passif de dépensier (Shenmue a la réputation d'être le jeu le plus chère de sa génération), tous les organismes financiers lui ont tourné le dos.

Depuis la campagne Kickstater, les choses peuvent changer. En testant financièrement la popularité du jeu avec succès et avec le sponsor improbable de Sony, les banques seront plus enclines à signer son plan de financement.

En définitif, cette présence à l'e3 est une opération de communication totalement réussie. Il lui faut maintenant concrétiser la chose.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Mencast, le mec sur les nerfs qui défend le jeu avec sa propre vie.
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
@ashemore : autant pour moi je n'avais pas eu l'info donc Méa Culpa !
@mencast : je sais pas si tu souffres d'un syndrome d'infériorité dans ta vie réelle mais tu peux garder tes insultes PERSONNELLES pour toi ! Mais bon,... c'est surement trop demander à quelqu'un incapable d'argumenter sans insultes (quand je vois ta réponse à Fache c'est le meme style)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Dans ton lien il est clairement dit que Sony participera financièrement a la Pub et au portage PS4. Pour moi on joue sur les mots dans cette affaire, participer au portage PS4 ne veut pas obligatoirement dire participer au budget dev du jeu. C'est loin d'être évident. Et pour toi Fach, il ya discuter du financement qui souleve des questions, aucun soucis, mais en parcourant le net on trouve davantage des aberrations que de la simple discussion. Et c'est contre ces commentaires grotesques en mode "Sony aurait du developper le jeu ou "lol ces pigeons qui mettent des sous dans ce kickstarter qu'on a droit de denoncer pour défendre un projet. C'est bien ce type de raccourcis qui nuisent au bon financement du jeu. Ceux qui se posent des questions sont tout a fait dans leur droit, mais ceux qui deversent de la haine gratuite et des ragots sur ce Kickstarter non.
Pour le financement extérieur a Kickstarter tous les fans ont deviné que Suzuki allait avoir d autres fonds. Le Kickstarter, comme cela a ete souligné dans l'article n'a ete la que pour accélérer le process. Et en affaires tu vas pas flinguer la campagne en dévoilant tout d'entrée. Tout ça c'est de la com et je ne trouve pas que Suzuki se defile devant les questions, en atteste les infos qui arrivent presque tous les jours.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris