Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 06/12/16 à 18h37

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

 

Comme beaucoup je pense, je suis encore en train de passer du synthol sur le visage après les très grosses gifles reçues lors de la conférence Sony de l'E3 2015. Si The Last Guardian a fait sensation, si l'annonce d'un remake de Final Fantasy 7 a fait grand bruit et si le trailer d'Uncharted 4 a bien vendu du rêve, c'est pourtant Shenmue 3 qui a été LA vedette de la soirée. 

 

Moi ce matin me rendant sur Kickstarter

SOUTENIR LE PROJET SHENMUE 3 

 

Pourquoi est-il important de soutenir le projet Shenmue 3 ? Et bien tout simplement parce qu'un jeu attendu depuis plus de 14 ans n'a jamais été oublié par les joueurs et qu'on en est là grâce à eux. La sortie de Shenmue 3 permettrait à l'industrie vidéoludique de voir l'une de ses plus grandes sagas renaître de ses cendres et de montrer au monde entier que non, Shenmue ne peut pas et ne doit pas rester un fiasco commercial comme ce fut le cas pour ses deux premiers épisodes pourtant cultes aux yeux de la presse et des joueurs. 

Soutenir Shenmue 3, c'est donner les moyens à une équipe talentueuse de réaliser un jeu vidéo au potentiel exceptionnel. Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent malheureusement pas le jeu sorti à l'époque sur Dreamcast et Xbox (pour le second opus), voici de quoi était capable Yu Suzuki et son studio au début des années 2000, il y a 15 ans de cela : 

Soutenir Shenmue 3, c'est donc envoyer un message fort aux éditeurs de jeux vidéo en leur rappelant au final que le jeu vidéo doit rester entre les mains des joueurs. Le succès de cette campagne pourrait également donner des idées à d'autres boîtes hésitant à relancer quelques licences de renoms (je pense à Konami et leur Suikoden 6 juste comme ça). 

Ce kickstarter de Shenmue 3, en cas de succès historique (ce qui est sur le point d'être le cas) peut donc marquer un véritable tournant dans le financement des jeux vidéo "oubliés" à l'avenir. 

Soutenir Shenmue 3, c'est donc soutenir Half Life 3, Suikoden 6, Panzer Dragoon, Skies of Arcadia, (dans une moindre mesure Left 4 Dead 3)  et tant d'autres titres qui mériteraient tout simplement de revenir sur le devant de la scène vidéoludique. 

Vous pouvez donc soutenir le projet par un simple clic gratuit, en dépensant 1 $, 5 $ etc...

L'offre la plus intéressante restant le soutien du projet à hauteur de 29 $, ce qui vous permettra par la même occasion de recevoir votre copie digitale du jeu sur PC ou PS4.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (96)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Puis le kickstarter manque de toute façon d'informations basiques, comme par exemple les projets de répartition des fonds (que ceux du kickstarter, pour le coup)
Ashmore
Signaler
Ashmore
Car ils (YS et Sony) n'ont pas été assez transparent sur la question. On est passé de Sony qui veut juste donner un coup de pouce médiatique à un projet auquel ils auraient confiance, à Sony qui financerait une partie du projet, à YS qui finalement nous dit que 2 millions c'est pas suffisant et qu'il lui en faudrait 10 pour avoir les caractéristiques d'un open world (donc en gros pour pas avoir une version si je peux me permettre "au rabais"), à Sony qui finalement dit qu'ils aident juste pour la version PS4 et le Marketting. Il est là le problème, ils sont pas clair du tout sur le degré d'implication de Sony dans le processus de création de Shenmue III.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Et en quoi c'est un problème ? Si Sony décide de mettre le paquet en plus derrière, tant mieux ! Et à mon avis, la somme injectée dépendra grandement du succès de Kickstarter, ni plus ni moins.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"On ne sait même pas combien d'euros va injecter Sony dans le projet. On ne sait rien, que dalle"

C'est justement ça le problème.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
On ne sait même pas combien d'euros va injecter Sony dans le projet. On ne sait rien, que dalle et les gens s'enflamment tout seul sur les possibles dérives. Regardez les DLC.

Ok il y en a (beaucoup je dirais même la majorité) qui ne sont absolument justifiés voir scandaleux. Mais il y a eu quelques DLC vraiment très bon comme ceux de Dark Souls par exemple qui apportait un vrai plus au jeu. Et vu leur durée de vie / qualité, bien entendu que ce DLC ne pouvait être dispo le jour de la sortie du jeu.

Comme tout il s'agit de trouver le juste équilibre entre véritable progrès pour les joueurs et techniques marketing à la limite de la fraude.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Yatta

Le fait que Sony finance me fait penser qu'il n'arrivera pas sur One. Je vois pas un éditeur financé un jeu sans en vouloir l'exclusivité. Je parie pas que tout les éditeurs feront de même. Je dis juste qu'on peut avoir des dérives assez dingues, et franchement, j'espère que jamais les éditeurs de AAA pensent un jour à faire ça.
Neferith
Signaler
Neferith
Ce qu'on sait, c'est que le Kickstarter a été présenté lors de la conf de Sony et que le lendemain Sony a confirmé participer à financer en partie le jeu. Après c'est toujours pareil, on peut faire bouffer n'importe quoi aux gens, tant que c'est bien enrobé. Sony l'a parfaitement compris.
Yatta
Signaler
Yatta
Heuu qui dit que Sony c'est l'éditeur du jeu ? Je te rejoins sur un point Ashmore ce que tous ce que l'on diras ce ne sont que nos petites opinions car en réalité on en sait rien du comment etc..
Après je comprends que le KS peut être discutable mais de là à parier que tous les éditeurs feront de meme pour financer leur jeu, enfin financer sa va de soi car comme je l'ai deja dit 1voir 3M c'est un kopek dans un jeu ( je exagéré un peu mais c'est l'idée)

De plus les gens savent très bien ce que ils font et moi aussi j'ai contribué et j'en suis un peu fier malgré que ce n'est quand même pas que grâce à moi.

Je paie juste le jeu en avance et entre nous je préfère sa que d'avoir à payer une version de DayZ qui traine depuis des années et la oui je me suis fais pigeonner.
askelaad
Signaler
askelaad
J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de jauger un succès ou un flop commercial par kickstarter. Après tout, qui va oser nous dire chez Sony que la compagnie est rassurée du potentiel succès du jeu quand le kickstarter a certes récolté 3,5M jusque là mais n'a finalement que 43 678 contributeurs? Donc c'est selon moi surtout pour récupérer du fric facilement, et je pense que certains sont vraiment aveuglés par le fait que ce soit Shenmue. Ils se rendront compte du problème quand tous les éditeurs se seront engouffrés dans la faille pour des jeux qui ne les font pas autant vibrer...
spink94
Signaler
spink94
Bon , c'est pas non plus une cause humanitaire votre truc .
Ashmore
Signaler
Ashmore
XxggxX

Bravo, tu sais faire la différence entre ce que c'est qu'un plateformer et ce qui n'est pas un plateformer, normal qu'il soit à des année lumière, que ce soit en terme visuel, ludique et financier. Par contre, tu n'as pas l'air de comprendre que Kid Icarus comme Shenmue était une licence oubliés et que la ressortir du placard comme ça, c'était risqué aussi. Réfléchis y un peu, je suis sûr que tu vas comprendre.

Tu connais les clauses du financement du jeu par Sony? Non. Moi non plus. Qui te dis que Sony allait le financer si le KS réussissait pas? Tu peux pas le savoir, moi non plus. On peut émettre que des théories. Sony l'ont dit eux même que c'était pour "jauger" et je vois qu'une seule raison qu'ils aient "jaugé", c'est qu'ils aient pas confiance sur le financent Shenmue 3 (à tort ou à raison.). Donc, si je suis ton raisonnement, comme Shenmue était une licence très risqué financièrement à relancer, cela voudrait donc dire que chaque nouvelle IP à gros budget qui sortiront dans le futur devraient passer par Kickstarter car ça sera ultra risqué?

Essaye aussi de comprendre que dans l'ensemble, je suis très heureux pour les fans que Shenmue 3 va exister, mais que la méthode utilisé est largement discutable.Oui, sur cette réponse à certains moment je t'ai pris pour un con, comme tu l'as fait à ton dernier post :)

Yatta

La différence, c'est que personne demande à ce que Shenmue soit vendu "gratis". Quelqu'un qui ouvre un commerce, il vend ses produits. Il ne va pas quémander de l'argent à ses clients potentiel pour pouvoir faire ses produits.

--------------------------------------------------------------------------------

Sérieusement, c'est pas le fait que Shenmue 3 soit en KS qui me gène. C'est le fait qu'il y ait un gros éditeur derrière qui se servent de KS comme une manière de "jauger" un jeu, et surtout que ça risque d'amener des dérives dingues.
minauslegaucher
Signaler
minauslegaucher
petite précision : shenmue 1 et 2 sont sorties sur dreamcast. shenmue 2 est aussi sorti sur xbox. aujourd'hui ils sont de véritable collectors... il y avait un projet de faire une version multi joueur mais cela a été abandonné... ( faute de moyen) et l'on peut trouver une vidéo sur le net de ce projet. pour shenmue 3 la scénario était prêt. la question est de savoir quel seront les améliorations qui seront faites. parce que le jeu a prit un coup de vieux depuis dix ans.
Neferith
Signaler
Neferith
@Haaper : Du pigeonnage ? C'est le mot qui convient oui.
Weetos
Signaler
Weetos
il faut que Shenmue 3 soit comme le 1 et le 2, parce que si ils mettent tout pleins de façon de joué a la méthode des jeux d'aujourd'hui j'ai bien peur Shenmue 3 n'aura que le nom qui le relie au autre...
dazz4567
Signaler
dazz4567
Mais jaime shenmue pour ce qui en douterai, mais je pense pas que le 3 coutera aussi chere que le 1 et le 2,(proportionnellement a ce que coute les grosse production du jour) le 1 et le 2 cassait des barrieres pour l'epoque, le 3 devra juste etre la suite, le 3 devra reprendre ce qui se fesait dans shenmue et l'adapté a ce qui se fait aujourd'hui il faut remettre le titre au gout du jour sans oublier les fans biensur, le 3 ne sera pas une révolution technologique et na pas besoin detre aussi evolué que ces predecesseur l'etai a leur sorti, les fans veule shenmue 3 ou un projets tout aussi ambitieux que le 1 de son epoque? Si vous vous attendez au projets tout aussi ambitieux dsl mais vous risquez d'etre tres decu,que ce soit avec ou sans kicktarter, a partir de la croire que sony ne peut pas financer un projets AAA, un de plus , shenmue 3 ne coutera pas aussi chere que gta5, loin de la, ca j'en suis certains, de toute maniere jai di et redi tous les point qui me genais dans cette demarche, je ne vais pas sans cesse me repeter. Je n'apelle pas au boycott, certainement pas, chacun a son avis et il sont tous plus legitime les uns que les autre, seule l'avenir nous dira la suite.
Yatta
Signaler
Yatta
Non mais ils comprennent toujours rien...
Si YS avait les moyens il l'aurais fait sauf que lui non plus n'est pas riche, le manque de confiance n'a rien a voir la dedans.. le jeux vidéo est un milieu où brasse des millions de dollars donc normal de être méfiant. Je suis sûr que si vous vous devriez mettre sur table plusieurs millions vous aussi vous feriez attention, quand on investi on attend un retour en contre partie !

Moi si j'ouvre un commerce c'est pas pour donner du pain gratis.
Le KS n'est là que pour tester l'attente, et visiblement elle est là, rien n'est encore gagner concernant son succès commercial, mais le jeu est devenu réalité et pour tout fans qui on connu la Dreamcast qui ont rêver de Shenmue lorsque les premieres images étaient diffusés sur Consoles Max, C+ eux savent quel jeu grandiose et révolutionnaire ils ont eu entre les mains !!!

Nous tous ce que l'on veux se poursuivre notre aventure là où elle s'était arrêter il y a 15 ans !
Je ne comprends pas pourquoi tant des critiques, beaucoup ont attendu un remake de FF7 il seras aussi réalisé.

En tant que joueurs on devrais être heureux de ce qui ce passé cette année sans cracher du comment cela arriveras.

Et si le jeu ne vous fais ni chaud ni froid, donc ce cas partez et laissez ceux a qui n'espéraient ne plus jamais connaitre l'histoire vivre leur rêve !
XxggxX
Signaler
XxggxX
dazz4567 : Il y a lieu de débattre pour les autres licences sous Kickstarter mais pour Shenmue, je ne répète qu'une chose : Ce n'est pas une licence comme les autres, c'est une série qui n'a jamais su se vendre correctement, comme Sega l'aurait espéré et on demande à cette licence, plus de 10 ans après, de revenir. Tu va donner 40 millions pour financer ça ? Personne sein d'esprit n'oserait faire ça d'où le fait que Shenmue 3 n'a jamais trouvé qui que ce soit comme investisseur jusqu'à aujourd'hui, en plus de la méthode de crowfunding.

@Ashmore : Kid Icarus et Shenmue ne sont pas du tout la même chose... Ils sont mêmes à des centaines d'années lumière l'un de l'autre... Pas assez confiance dans le jeu... Mais franchement, tu es sérieux ? Comment peut-on appeler le fait d'aider financièrement, à + de 50% de son budget réel, un jeu qui est vieux, n'a jamais fonctionner comme il le fallait (post-réussite) et faire annoncer ça en grande pompe pendant une conférence ?

Il y en a vraiment qui sont dans leur petit monde et qui veulent y rester. Qui espèrent ne rien vouloir avoir à faire tant qu'ils ont le jeu entre les mains, arrivé au bout...
Karuga
Signaler
Karuga
"Pourquoi soutenir Shenmue 3 est important"

Bientôt, en plus de payer pour acheter le jeu, en payer le développement deviendra une habitude ... Il n'y a que moi que ça choque ?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Soutenir la suite d'un jeu que j'ai détesté et qui a posé les premières pierres du jeu AAA cinématographique chiant moderne (Selon moi) ? Sans façon! :D

dreamers
Signaler
dreamers
Pour ceux qui n'auraient pas compris,

Depuis quelques années, le marché du jeu vidéo se recentre autour de quelques gros éditeurs, Sega, a clairement abandonné le marché car la société n'a pas réussi a atteindre la taille critique nécessaire pour se maintenir. Depuis le rachat par SAMMY en 2004, la part du jeu vidéo n'a fait que décroître, et c'est ce qui arrive également pour Konami. Leur stratégie est clairement de se recentré sur le mobile, ou la prise de risque est nettement plus ventilée contrairement aux projets AAA.

Donc Sega n'aurait jamais pris la décision de financer un nouveau Shenmue.

Concernant Sony, pour ceux qui l'ignore encore, cela fait quelques années que la société perds beaucoup d'argent, du genre 1 milliards à 2 milliards par année. La faute à un virage manqué dans les différents domaines ou Sony était autrefois performant,

Sony a même du vendre des bijoux de famille comme son ancien siège social, et e même du se séparer de certaines divisions non rentables, donc critiquer Sony sur son manque de risque est un peu maladroit.

Pour revenir à Shenmue, franchement personne ne pouvait savoir quel pouvait être le potentiel commercial de cette franchise, à l'opposé même des gros titres d'aujourd'hui, et surtout après tant d'année. Certes la communauté était là, mais cela n'était pas suffisamment pour sonder les attentes des joueurs.

Concernant la dimension du jeu, Yu suzuki l’adaptera en fonction des moyens qui lui seront donnés, de toute façon et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le budget ne sera pas aussi conséquent, car tout est déjà fait, le scénario est fini depuis longtemps, la recherche et développement également, et n'oublions pas non plus qu'a l'époque, les programmeurs devaient eux même construire leur outils de développement, tout en travaillant sur des machine à base de processeurs à 300 Mhz ! . Avec le moteur Unreal 4 Le temps gagné est donc immense ! et les gains de productivité tout autant.

Shenmue est une grande Saga, la plus grande de toute l'histoire du jeu vidéo, mais pour comprendre cela, prenez au moins le temps d'y jouer en émulateur par exemple, cela vous permettra d'être plus crédible dans vos arguments, et vous comprendrez également combien nous sommes tous heureux que la suite puisse enfin voir le jour.
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
@yatta

Marrant ... Moi j'ai connu :
- Ikari Warrior sur Amstrad et bah j'me fais grave chié qd j'y rejoue
- Tortue ninja sur Nes, pareil j'me fais grave chié

Et bien sur Shenmue sur DC et bah .... ca a pris un énorme coup de vieux, donc il faut arrêté de croire que tu vas retrouver la mm expérience avec le 3 comme tu l'avais avec le 2, c’était de la nouveauté a l'époque..

Et je suis vieux, j'ai 35 ans ;)
Yatta
Signaler
Yatta
Y a en as encore ici que pensent vraiment que 3M suffiront à faire le jeu ? Mdrr

Cest juste une aide le jeu coûteras bien plus.
Et l'autre qui a toujours rien compris "3M suffiront pas pour faire un jeu de l'envergure des anciens" ptdr !!!
Le KS n'est pas la pour financer "tout le jeu" bande de niais.
Et pour info TW 3 n'a couter que 10M et pourtant le jeu est énorme. Comme quoi hein il suffit pas de claquer 50M aujourd'hui car la techno est en avance contrairement a l'époque de Shenmue ou ils ont du reconstituer toute une époque sur l'univers de Shenmue.
Moi je l'attends avec impatience car contrairement a tous ses blaireaux moi j'avais une DC et que ce jeu c'est l'un de mes plus beaux souvenirs du jeu vidéo a coter de OoTT.

Mais sa les jeunes de aujourd'hui pourront jamais le connaître car ils n'étaient meme pas née !!
Airthinking
Signaler
Airthinking
C 'est un peu triste à dire mais Nintendo aussi devrait lancer un Kickstarter pour F Zero U s' ils flippent sur sa rentabilité.
Ashmore
Signaler
Ashmore
XxggxX

Bizarrement, Nintendo n'a pas eu besoin de Kickstarter pour jauger Kid Icarus Uprising, série complètement oublié depuis le Gameboy/NES. Ils ont juste eu confiance en le jeu qui a été développé pour eux sur 3DS. Passer par KS pour "jauger", c'est juste une preuve que ceux qui font ça n'ont pas assez confiance dans leurs produits. Si ces autres entreprises n'ont pas assez confiance en leurs produits, je vois pas pourquoi je devrais avoir confiance et donc, y verser une piécette.
dazz4567
Signaler
dazz4567
Nan mais il n'y aura pas de continue pour sony? Sega et sony c'est pareil? La meme situation? La meme envergure? Le meme parc?le meme passé? Si te plait, ne me compare la solidité financière de sega et sony.

Meme si sony le financerait totalement et le sortira que sur vita il ne coulerait pas.

Shenmue a l'époque etait un jeu extrêmement couteux car il etait revolutionnaire! Cétait un precurseur! on est en 2015 celui la ne pourra pas etre aussi couteux que les 2 premier, il ne revolutionnera pas comme l'avai fait ces precurseur malgré que ca reste un projets très ambitieux.tous ce que shenmue a créer a été pris et repris, il n'ont qua reprendre la formule, l'équilibré et ajouté quelque nouveauté et tout le monde sera comblé!
L'attente de 14 ans a aussi fait que beaucoup on pu découvrir se formidable jeu et créer cette demande pour le 3.
Mais Il ne sera pas en avance sur son temps car le jeux video a changé, mais toi tu est un vrai fan de shenmue et pour shenmue on doit tous accepté, et ben non pour moi! Ce n'est pas toi qui dicte quelle est la bonne façon de faire quand on est fan, ni moi d'ailleurs, mais moi je suis fan de jeux video avant tout et je ne veux pas accepter tout parceque certain fan omnibulé par leur désire ferme les yeux sur tout tant qu'on les comble.

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris