Comme beaucoup de fans de jeux vidéo, j'ai été assez touché par la fin de l'aventure jeuxvidéo.fr. Si malheureusement celle-ci était prévisible, elle n'en reste pas moins cruelle, nous rappellant une fois de plus à quel point le métier de journaliste (spécialisé ou non) est devenu précaire aujourd'hui. Cet article rend donc hommage à la rédaction de jeuxvidéo.fr, véritable passionnés de jeux vidéo et qui j'en suis sûr parviendra à surmonter cette épreuve. 

Je ne reviendrais pas volontairement sur les récents échanges de pics entre Virgile et Julien Chièze concernant la "dictature du bon goût", chaque personnage possédant son point de vue  / arguments sur la question même si j'étais davantage d'accord avec Virgile que Julien sur ce coup là. 

Non, je vais simplement dire merci à jeuxvideo.fr que j'ai surtout suivi (comme beaucoup je pense) via la Warpzone, cette émission qui apparaît à mes yeux comme étant la plus aboutie jamais proposée par un site spécialisé à ce jour. Humour, tacles à la gorge des éditeurs  (une pensée à Activision et Electronic Arts qui ont dû grincer des dents à se péter la machoire sur certains épisodes). Elle était présentée par Virgile, grand amateur de jeux baston 2D et à la répartie sans égale (je vous conseille de lire son récent test de Bloodborne pour vous rendre compte du niveau de sa plume). 

Avec ses fameuses fiches qu'il déchirait à chaque fin d'épisode de la Warpzone (retournez à votre jeu du moment, il n'y a plus rien à voir !), il donnait le ton, prenait vraiment du plaisir à informer le passionné de jeux vidéo que je suis tout en me faisant marrer. Bon sang c'était pas grand chose mais je peux vous jurer que c'est le seul rendez-vous jeuxvidéo que j'ai jamais suivi (de manière assidue hein) de toute ma vie de gamer. Une emission qui n'avait rien à cacher et qui parlait simplement, franchement et sans langue de bois.

J'attends encore aujourd'hui un programme de ce calibre de la part des autres médias spécialisés qui malgré leurs très bonnes idées (podcasts, avis vidéos etc...), n'arrivent toujours pas à atteindre le niveau de la Warpzone (et je parle de l'ensemble de la presse spécialisée jeuxvidéo hein) car encore trop (trop) sérieux à mon goût . Il suffit simplement de voir l'épisode final du concept pour se rendre compte à quel point ça balance encore du lourd, même aujourd'hui : 

 

Bref en supplément de cette émission culte qui m'a fait suivre de manière régulière l'actualité jeux vidéo sur jeuxvideo.fr, le site proposait également des défis à ses lecteurs. Et ça c'était tout simplement mortel. Voir Kévin premier du nom (coucou), grand spécialiste des jeux de foot montrer toute sa mauvaise foi sur FIFA et PES 2011 était si drôle... Il n'y avait pas de prise de tête; simplement un passionné qui ne jouait pas de rôle, était vrai et laissait parler ses émotions sans surjouer, et pourtant j'étais loiiiin d'être d'accord sur son avis envers PES 2011.

Cette proximité, on la retrouvait également avec le fameux courrier des lecteurs qui me faisait penser à la grande époque de Console + et des magazines papiers où les rédactions appliquaient le même procédé en fin de chaque numéro.

Mais réduire Jeuxvideo.fr à la Warpzone serait une erreur car comment ne pas évoquer également tous les autres rédacteurs et membres de la rédaction à commencer par Maxence (et même Nerces) avec qui j'avais pu échanger lors d'un tournoi sur...PES 2011 (année marquant décidemment) au Micromania Game Show et qui était également d'une précision chirurgicale sur ses tests. Renaud bien évidemment, le grand expert et grand fan de jeux de courses passant tous les permis de Gran Turismo easy fucker, Kevin le rageur à PES et FIFA...

Au final je garderai de jeuxvideo.fr le souvenir d'une bande de joyeux gamers ne se prenant vraiment mais vraiment pas la tête et surtout étant totalement naturels aussi bien dans leurs contenus écrits (articles, news, tests) que dans leur vidéos. 

Malgré les différents changements opérés au niveau de la rédaction et du site (design franchement pas inspiré, navigation franchement poussive etc), jeuxvideo.fr restait un site que je suivais de loin. Une fermeture de plus qui nous rappelle encore une fois que le Game Over peut apparaître sur n'importe quel site web aujourd'hui. Car il s'agit bien d'un Game Over sans continue me concernant, doutant très fortement de la "nouvelle dynamique" du site sur Clubic...enfin...à voir...Personnellement, je préfère garder le souvenir suivant en guise de conclusion : 

 Merci pour tout les mecs